Définition de « fréquent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frequent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fréquent pour aider à enrichir la compréhension du mot Fréquent et répondre à la question quelle est la définition de frequent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|f?e.k??|t) fréquent

  • Qui se reproduit souvent. - Les tremblements de terre sont fréquents dans ce pays. - Il nous fait de fréquentes visites . Ils eurent de fréquentes entrevues. - Usage fréquent . Fréquentes rechutes.
    Expression : Pouls fréquent , (méd) Pouls qui bat plus vite qu’à l’ordinaire. Respiration fréquente , (méd) Respiration courte et rapide.



    Définitions de « fréquent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRÉQUENT, ENTE, adj.

    A.? [En parlant d'un procès] Qui se produit souvent. Usage fréquent; voyages fréquents; visites fréquentes; fréquente communion. L'emploi fréquent d'un organe devenu constant par les habitudes, augmente les facultés de cet organe (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 248).Toulouse dont la proximité me permettait de fréquents retours à Perpignan (Gide, Robert,1930, p. 1319).
    ? Loc. verbale impers. Il est fréquent que/de. Il arrive souvent que.
    ? [Avec une prop. compl. introd. par que dont le verbe est au subj.] Il est fréquent que ces épaississements cornés soient secondaires à une dermatose qu'ils masquent (QuilletMéd.1965, p. 307):
    1. Nous avions plusieurs casinos et il était très fréquent qu'au matin on trouvât des cadavres de joueurs qui s'étaient fait sauter la cervelle après avoir tout perdu. Green, Journal,1949, p. 274.
    ? [Avec une prop. inf. introd. par de] L'estomac des rongeurs s'éloigne (...) de celui des carnassiers, en ce qu'il est plus fréquent d'y rencontrer des étranglemens (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 378).Il est si fréquent, dans notre métier [de pilotes], d'attendre longtemps des nouvelles (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 120).
    ? Spéc., MÉD. Synon. rare de rapide.Respiration fréquente (Ac.). Les symptômes de l'inflammation, tels que la fièvre vive, le pouls fréquent et serré, la chaleur de la peau, la soif (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 105).
    B.? [En parlant d'une chose qui ne désigne pas un procès, ou d'une pers.] Que l'on trouve, que l'on rencontre souvent.
    1. [En parlant d'une chose]
    a) [D'une chose concr. ou perceptible par les sens] Pluies fréquentes. Grande surprise de trouver, en remontant une petite rivière (...) quelques (...) bananiers (très peu fréquents ? je n'en ai vu que quatre) (Gide, Retour Tchad,1928, p. 977).Les autobus (...) grimpaient (...) les côtes, fréquentes en cette ville de collines (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 204):
    2. ... cette belle teinte d'émeraude que l'on aperçoit quelquefois, dans cette saison, au firmament, vers le coucher du soleil (...) est rare dans nos climats; mais elle est fréquente entre les tropiques, où l'été dure toute l'année. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 80.
    b) [D'une chose abstr.] La vie était triste, (...) les plaisirs étaient rares et les soucis fréquents (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rouerie, 1882, p. 857):
    3. ... j'appartiens toujours au dernier caprice qui traverse mon cerveau malade. Mais ces caprices, d'abord si fréquents et si impétueux, sont devenus rares et tièdes... Sand, Lélia,1833, p. 203.
    2. [En parlant d'une ou de plusieurs pers.] Un de ces oncles d'Amérique si fréquents dans les vaudevilles (Stendhal, Lamiel,1842, p. 41).Vous voyez que je suis rare et peu fréquent, sauf à mes ouvriers pour les ordres à donner (Claudel, Annonce,1912, p. 14):
    4. Hôtel très confortable, excellent bain, cuisine très médiocre. Le tout bien expliqué par les Anglais, fréquents ici. Valéry, Corresp.[avec Gide], 1906, p. 411.
    Prononc. et Orth. : [f?ek? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « fréquenté » (E. Deschamps, Le miroir de mariage ds ?uvres complètes, éd. G. Raynaud, IX, 7040); 2. xves. « qui revient souvent » (G. Chastellain, L'entrée du Roy Loys en nouveau règne ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 15). Empr. au lat. class. frequens « peuplé, fréquenté », « multiplié, répété ». Fréq. abs. littér. : 1 599. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 870, b) 2 000; xxes. : a) 1 795, b) 2 199.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fréquent \f?e.k??\

    1. Qui se reproduit souvent.
      • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)
      • [?] l'abondance fréquente du mica donne à la roche une texture feuilletée et la rend plus délitable [?]' (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p.12)
    2. (Médecine) Qualifie un pouls qui bat plus vite qu'à l'ordinaire.
    3. (Médecine) Qualifie une respiration courte et rapide.
    4. Qui se rencontre assez souvent.
      • Je décris dans le passage qui suit une vingtaine de facteurs d'environnement les plus fréquents, que j'ai rencontrés dans le cadre de mon travail. (Jes T. Y. Lim, Le Feng shui et la santé, 2002, page 148)
    5. (Haïti) Personne irrespectueuse, insolente, culottée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRÉQUENT, ENTE. adj.
    Qui se reproduit souvent. Les tremblements de terre sont fréquents dans ce pays. Il nous fait de fréquentes visites. Ils eurent de fréquentes entrevues. Usage fréquent. Fréquentes rechutes. En termes de Médecine, Pouls fréquent, Pouls qui bat plus vite qu'à l'ordinaire. Respiration fréquente, Respiration courte et rapide.

    Littré

    FRÉQUENT (fré-kan, kan-t') adj.
    • 1Qui arrive plusieurs fois. De fréquentes entrevues. Vos fréquentes leçons et vos aigres censures Sur des choses qui sont innocentes et pures, Molière, Mis. III, 5.
    • 2 Terme de médecine. Pouls fréquent, pouls qui bat plus vite qu'à l'ordinaire.

      Respiration fréquente, mouvements de respiration plus accélérés que dans l'état normal.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Isle jadiz riche, frequente [peuplée], opulente, marchande et populeuse, Rabelais, Pant. IV, 26. Cette sorte d'accident se rencontre frequent, Montaigne, I, 93. Ce qui plus engendre de frequentes et continuelles hargnes de cholere en nostre ame, c'est l'amour de nous-mesmes, Amyot, Com. refréner la colère, 31. Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires, Amyot, De la curiosité, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fréquent »

    Lat. frequens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1552) Du latin frequens. (fin XIVe siècle) dans le sens de « fréquenté, peuplé ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRÉQUENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « fréquenté » (E. Deschamps, Le miroir de mariage ds ?uvres complètes, éd. G. Raynaud, IX, 7040); 2. xves. « qui revient souvent » (G. Chastellain, L'entrée du Roy Loys en nouveau règne ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 15). Empr. au lat. class. frequens « peuplé, fréquenté », « multiplié, répété ».

    fréquent au Scrabble


    Le mot fréquent vaut 18 points au Scrabble.

    frequent

    Informations sur le mot frequent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fréquent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frequent

    Les rimes de « fréquent »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de fréquent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de convainquant      Rimes de astiquant      Rimes de marquants      Rimes de trafiquant      Rimes de hypothéquant      Rimes de éloquents      Rimes de expliquant      Rimes de convoquant      Rimes de pratiquants      Rimes de débarquant      Rimes de pékan      Rimes de authentiquant      Rimes de indiquant      Rimes de offusquant      Rimes de piquants      Rimes de décortiquant      Rimes de évoquant      Rimes de diagnostiquant      Rimes de invoquant      Rimes de grandiloquent      Rimes de Quevaucamps      Rimes de disséquant      Rimes de piquant      Rimes de balanstiquant      Rimes de manquant      Rimes de compliquant      Rimes de chiquant      Rimes de braquant      Rimes de délinquants      Rimes de débusquant      Rimes de volcan      Rimes de tourniquant      Rimes de coruscant      Rimes de arcans      Rimes de marquant      Rimes de croquants      Rimes de manquants      Rimes de sacquant      Rimes de planquant      Rimes de boucan      Rimes de pélicans      Rimes de toscan      Rimes de inculquant      Rimes de déféquant      Rimes de convaincant      Rimes de pemmican      Rimes de calquant      Rimes de prédicant      Rimes de obliquant      Rimes de manquant     

    Mots du jour

    convainquant     astiquant     marquants     trafiquant     hypothéquant     éloquents     expliquant     convoquant     pratiquants     débarquant     pékan     authentiquant     indiquant     offusquant     piquants     décortiquant     évoquant     diagnostiquant     invoquant     grandiloquent     Quevaucamps     disséquant     piquant     balanstiquant     manquant     compliquant     chiquant     braquant     délinquants     débusquant     volcan     tourniquant     coruscant     arcans     marquant     croquants     manquants     sacquant     planquant     boucan     pélicans     toscan     inculquant     déféquant     convaincant     pemmican     calquant     prédicant     obliquant     manquant     


    Les citations sur « fréquent »

    1. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


    2. La chronique constitue le bâton de maréchal d'une carrière journalistique qui, permettant de ne plus parler que de soi, éloigne les mauvaises fréquentations auxquelles on doit d'avoir pris du galon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. A fréquenter les méchants, tu deviendras méchant toi-même.

      Auteur : Ménandre - Source : Fragments


    4. J'aime fréquenter la jeunesse. Elle m'apprend beaucoup plus que l'âge.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    5. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    7. Si les époux ne vivaient pas ensemble, les bons mariages seraient plus fréquents.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. Voici un comportement salutaire: ne pas fréquenter les gens qui diffèrent de nous et qui poursuivent des objectifs contraires aux nôtres.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    9. Voilà de mes réponses que j'accompagnais civilement de courbettes de corps courtes et fréquentes.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    10. Nous devons réaffirmer la liberté des peuples de toutes religions et cultures de se rencontrer, de se fréquenter et d'échanger des idées et des connaissances, dans le respect mutuel et la tolérance, pour leur avantage réciproque et dans l'intérêt de l'humanité tout entière.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    11. ... ceux qui s'aiment et qui seraient agréables à fréquenter... ils se cachent... tandis que ceux qui ne s'aiment pas... comme ils ne s'amusent nulle part... on les rencontre partout!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Je t'aime


    12. Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    13. L'amour est un pari. Personne ne sait à l'avance comment ça va tourner. Au début, on est prêt à tout pour que ça marche; on nie, on minimise les problèmes. Après on fait des compromis, de plus en plus fréquents, de plus en plus importants. On finit par vivre sur le fil, miné par le doute, mais on veut y croire quand même, ça finira par s'arranger. Et puis un jour, on sait. C'est foutu, ça n'ira jamais mieux.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    14. Le véritable amour rend la pensée de la mort fréquente, aisée, sans terreurs, un simple objet de comparaison, le prix qu'on donnerait pour bien des choses.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    15. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    16. Il n'y a pas de cause d'erreur plus fréquente que la recherche de la vérité absolue.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    17. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    18. Nous faisons à l'état de veille ce que nous faisons en rêve : nous commençons par inventer et imaginer l'homme que nous fréquentons - et nous l'oublions aussitôt.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    19. Il n'est pas rare de voir des âmes faibles qui, par la fréquentation avec des âmes d'une trempe plus vigoureuse, veulent s'élever au-dessus de leur caractère. Cela produit des disparates aussi plaisants que les prétentions d'un sot à l'esprit.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Je fréquentais pas assez bas pour l'avortement, pas assez haut pour la pilule. Juste assez médiocre pour la trouille qui ne peut rien faire, les pourvu que et les si jamais. Ah! le bon vieux temps.

      Auteur : Charlotte Wagner - Source : La Luronne (1981)


    21. Il fréquentait chez un petit marchand de vin, au fond d'une cour pleine d'ombre et qui sentait le chais.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    22. Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    23. Les animaux qui fréquentaient ces hauteurs - et les traces ne manquaient pas - devaient nécessairement appartenir à ces races, au pied sûr et à l'échine souple, des chamois ou des isards.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    24. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    25. Les vacances sont faites pour avoir des relations sexuelles plus fréquentes.

      Auteur : Stéphane Bern - Source : Voici, juillet 2007.


    Les citations sur fréquent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frequent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frequent »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « frequent»

    Les synonymes de fréquent :

      1. habituel
      2. itératif
      3. fréquentatif
      4. recommencé
      5. renouvelé
      6. répété
      7. répétitif
      8. perpétuel
      9. continuel
      10. incessant
      11. éternel
      12. infini
      13. ininterrompu
      14. continu
      15. durable
      16. usuel
      17. usité
      18. commun
      19. familier
      20. ordinaire
      21. courant

    synonymes de fréquent

    Fréquence et usage du mot fréquent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frequent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fréquent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fréquent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fréquent     Citation sur fréquent   Poèmes fréquent   Proverbes fréquent   Rime avec fréquent    Définition de fréquent  


    Définition de fréquent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fréquent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fréquent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:20:39