Définition de « fréquent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frequent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fréquent pour aider à enrichir la compréhension du mot Fréquent et répondre à la question quelle est la définition de frequent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|f?e.k??|t) fréquent

  • Qui se reproduit souvent. - Les tremblements de terre sont fréquents dans ce pays. - Il nous fait de fréquentes visites . Ils eurent de fréquentes entrevues. - Usage fréquent . Fréquentes rechutes.
    Expression : Pouls fréquent , (méd) Pouls qui bat plus vite qu’à l’ordinaire. Respiration fréquente , (méd) Respiration courte et rapide.



    Définitions de « fréquent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRÉQUENT, ENTE, adj.

    A.? [En parlant d'un procès] Qui se produit souvent. Usage fréquent; voyages fréquents; visites fréquentes; fréquente communion. L'emploi fréquent d'un organe devenu constant par les habitudes, augmente les facultés de cet organe (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 248).Toulouse dont la proximité me permettait de fréquents retours à Perpignan (Gide, Robert,1930, p. 1319).
    ? Loc. verbale impers. Il est fréquent que/de. Il arrive souvent que.
    ? [Avec une prop. compl. introd. par que dont le verbe est au subj.] Il est fréquent que ces épaississements cornés soient secondaires à une dermatose qu'ils masquent (QuilletMéd.1965, p. 307):
    1. Nous avions plusieurs casinos et il était très fréquent qu'au matin on trouvât des cadavres de joueurs qui s'étaient fait sauter la cervelle après avoir tout perdu. Green, Journal,1949, p. 274.
    ? [Avec une prop. inf. introd. par de] L'estomac des rongeurs s'éloigne (...) de celui des carnassiers, en ce qu'il est plus fréquent d'y rencontrer des étranglemens (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 378).Il est si fréquent, dans notre métier [de pilotes], d'attendre longtemps des nouvelles (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 120).
    ? Spéc., MÉD. Synon. rare de rapide.Respiration fréquente (Ac.). Les symptômes de l'inflammation, tels que la fièvre vive, le pouls fréquent et serré, la chaleur de la peau, la soif (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 105).
    B.? [En parlant d'une chose qui ne désigne pas un procès, ou d'une pers.] Que l'on trouve, que l'on rencontre souvent.
    1. [En parlant d'une chose]
    a) [D'une chose concr. ou perceptible par les sens] Pluies fréquentes. Grande surprise de trouver, en remontant une petite rivière (...) quelques (...) bananiers (très peu fréquents ? je n'en ai vu que quatre) (Gide, Retour Tchad,1928, p. 977).Les autobus (...) grimpaient (...) les côtes, fréquentes en cette ville de collines (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 204):
    2. ... cette belle teinte d'émeraude que l'on aperçoit quelquefois, dans cette saison, au firmament, vers le coucher du soleil (...) est rare dans nos climats; mais elle est fréquente entre les tropiques, où l'été dure toute l'année. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 80.
    b) [D'une chose abstr.] La vie était triste, (...) les plaisirs étaient rares et les soucis fréquents (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Rouerie, 1882, p. 857):
    3. ... j'appartiens toujours au dernier caprice qui traverse mon cerveau malade. Mais ces caprices, d'abord si fréquents et si impétueux, sont devenus rares et tièdes... Sand, Lélia,1833, p. 203.
    2. [En parlant d'une ou de plusieurs pers.] Un de ces oncles d'Amérique si fréquents dans les vaudevilles (Stendhal, Lamiel,1842, p. 41).Vous voyez que je suis rare et peu fréquent, sauf à mes ouvriers pour les ordres à donner (Claudel, Annonce,1912, p. 14):
    4. Hôtel très confortable, excellent bain, cuisine très médiocre. Le tout bien expliqué par les Anglais, fréquents ici. Valéry, Corresp.[avec Gide], 1906, p. 411.
    Prononc. et Orth. : [f?ek? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « fréquenté » (E. Deschamps, Le miroir de mariage ds ?uvres complètes, éd. G. Raynaud, IX, 7040); 2. xves. « qui revient souvent » (G. Chastellain, L'entrée du Roy Loys en nouveau règne ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 15). Empr. au lat. class. frequens « peuplé, fréquenté », « multiplié, répété ». Fréq. abs. littér. : 1 599. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 870, b) 2 000; xxes. : a) 1 795, b) 2 199.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fréquent \f?e.k??\

    1. Qui se reproduit souvent.
      • Des communications fréquentes, sinon continues, existaient à l'Éocène entre les contrées du Sud de l'Europe et le continent africain. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)
      • [?] l'abondance fréquente du mica donne à la roche une texture feuilletée et la rend plus délitable [?]' (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p.12)
    2. (Médecine) Qualifie un pouls qui bat plus vite qu'à l'ordinaire.
    3. (Médecine) Qualifie une respiration courte et rapide.
    4. Qui se rencontre assez souvent.
      • Je décris dans le passage qui suit une vingtaine de facteurs d'environnement les plus fréquents, que j'ai rencontrés dans le cadre de mon travail. (Jes T. Y. Lim, Le Feng shui et la santé, 2002, page 148)
    5. (Haïti) Personne irrespectueuse, insolente, culottée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRÉQUENT, ENTE. adj.
    Qui se reproduit souvent. Les tremblements de terre sont fréquents dans ce pays. Il nous fait de fréquentes visites. Ils eurent de fréquentes entrevues. Usage fréquent. Fréquentes rechutes. En termes de Médecine, Pouls fréquent, Pouls qui bat plus vite qu'à l'ordinaire. Respiration fréquente, Respiration courte et rapide.

    Littré

    FRÉQUENT (fré-kan, kan-t') adj.
    • 1Qui arrive plusieurs fois. De fréquentes entrevues. Vos fréquentes leçons et vos aigres censures Sur des choses qui sont innocentes et pures, Molière, Mis. III, 5.
    • 2 Terme de médecine. Pouls fréquent, pouls qui bat plus vite qu'à l'ordinaire.

      Respiration fréquente, mouvements de respiration plus accélérés que dans l'état normal.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Isle jadiz riche, frequente [peuplée], opulente, marchande et populeuse, Rabelais, Pant. IV, 26. Cette sorte d'accident se rencontre frequent, Montaigne, I, 93. Ce qui plus engendre de frequentes et continuelles hargnes de cholere en nostre ame, c'est l'amour de nous-mesmes, Amyot, Com. refréner la colère, 31. Les curieux se jettent au plus frequent lieu du port où abondent les navires, Amyot, De la curiosité, 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fréquent »

    Lat. frequens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1552) Du latin frequens. (fin XIVe siècle) dans le sens de « fréquenté, peuplé ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRÉQUENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « fréquenté » (E. Deschamps, Le miroir de mariage ds ?uvres complètes, éd. G. Raynaud, IX, 7040); 2. xves. « qui revient souvent » (G. Chastellain, L'entrée du Roy Loys en nouveau règne ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 15). Empr. au lat. class. frequens « peuplé, fréquenté », « multiplié, répété ».

    fréquent au Scrabble


    Le mot fréquent vaut 18 points au Scrabble.

    frequent

    Informations sur le mot frequent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fréquent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frequent

    Les rimes de « fréquent »


    On recherche une rime en K@ .

    Les rimes de fréquent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k@

    Rimes de entrechoquant      Rimes de décan      Rimes de décortiquant      Rimes de coruscant      Rimes de croquant      Rimes de déféquant      Rimes de toucan      Rimes de revendiquant      Rimes de vainquant      Rimes de pemmican      Rimes de authentiquant      Rimes de pratiquants      Rimes de quand      Rimes de claquant      Rimes de manquant      Rimes de manquant      Rimes de carcan      Rimes de délinquants      Rimes de volcans      Rimes de pratiquant      Rimes de délinquants      Rimes de délinquant      Rimes de traquant      Rimes de piquant      Rimes de démasquant      Rimes de calquant      Rimes de urticants      Rimes de forniquant      Rimes de anglicans      Rimes de manquant      Rimes de attaquant      Rimes de toscans      Rimes de étriquant      Rimes de piquants      Rimes de camp      Rimes de truquant      Rimes de débarquant      Rimes de estomaquant      Rimes de pratiquants      Rimes de offusquant      Rimes de vacant      Rimes de éloquent      Rimes de attaquants      Rimes de croquant      Rimes de provoquant      Rimes de arcans      Rimes de attaquants      Rimes de convainquant      Rimes de indiquant      Rimes de fabricant     

    Mots du jour

    entrechoquant     décan     décortiquant     coruscant     croquant     déféquant     toucan     revendiquant     vainquant     pemmican     authentiquant     pratiquants     quand     claquant     manquant     manquant     carcan     délinquants     volcans     pratiquant     délinquants     délinquant     traquant     piquant     démasquant     calquant     urticants     forniquant     anglicans     manquant     attaquant     toscans     étriquant     piquants     camp     truquant     débarquant     estomaquant     pratiquants     offusquant     vacant     éloquent     attaquants     croquant     provoquant     arcans     attaquants     convainquant     indiquant     fabricant     


    Les citations sur « fréquent »

    1. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    2. Si les époux ne vivaient pas ensemble, les bons mariages seraient plus fréquents.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    3. Je fréquentais pas assez bas pour l'avortement, pas assez haut pour la pilule. Juste assez médiocre pour la trouille qui ne peut rien faire, les pourvu que et les si jamais. Ah! le bon vieux temps.

      Auteur : Charlotte Wagner - Source : La Luronne (1981)


    4. Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous – mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au – delà les eaux nous guettait.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Ce qui forme les habitudes, ce sont les actes fréquents et réitérés.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    6. Le véritable amour rend la pensée de la mort fréquente, aisée, sans terreurs, un simple objet de comparaison, le prix qu'on donnerait pour bien des choses.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    7. Toutes les écoles supérieures sont mauvaises et celle que nous fréquentons est toujours la plus mauvaise si elle ne nous ouvre pas les yeux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    8. Je regrette amèrement l’époque où, en compagnie de ma mère, je fréquentais l’église Saint Jean-Baptiste à Achrafieh. Celui qu’on appelle « le Précurseur » a toujours été mon saint préféré. Je ne sais pas s’il était essénien ou non. Ce que je sais, c’est qu’il eut le courage de tout abandonner pour aller prêcher dans le désert !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    9. Ces fugues sont fréquentes. Ca se termine classiquement par une rentrée au bercail, l'oreille basse. La police arrive d'ailleurs toujours à retrouver les gens.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    10. ... ce mélange de vouloir instruire et mépriser à la fois qui est si fréquent chez les intellectuels: on parle à quelqu'un qui est à un mètre de soi et on est envoyé à des années-lumières.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    11. On présente faussement l'ennui comme un mal commun. Il est commun d'être inactif, ou plutôt désoeuvré; il ne l'est pas de s'ennuyer. L'ennui est l'apanage des gens d'esprit. Plus l'intelligence est vive, plus l'ennui est fréquent, douloureux, terrible.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    12. Il suffit d’avoir un peu fréquenté la justice dans sa quotidienneté pour se rendre compte qu’il y a des vérités plurielles, mais pas une vérité. Il y a une vérité judiciaire qui n’est pas toujours la vérité. À partir de cela, la justice doit être rendue dans l’humilité

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    13. Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci: Non, ce soir je ne serai pas libre...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    14. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    15. La chronique constitue le bâton de maréchal d'une carrière journalistique qui, permettant de ne plus parler que de soi, éloigne les mauvaises fréquentations auxquelles on doit d'avoir pris du galon.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Il ne fréquentait plus avec assiduité notre maison trop silencieuse pour lui.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    17. Le véritable amour payait pour le mauvais. Ce contre-sens sera malheureusement fréquent tant que les hommes ne sauront pas combien de fleurs fauchent dans l'âme d'une jeune femme les premiers coups de la tromperie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    18. Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    19. Vive la fréquentation calculée de l'alcool! C'est l'image de ma vie. Un peu d'ivresse, jamais d'oubli. Ne pas perdre le nord surtout. Il faut être optimiste pour croire que l'alcool est une fuite ou apporte une connaissance de soi.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Parlons de moi (1970)


    20. Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue


    21. Mais avec deux ou trois francs d'argent de poche par jour, il est difficile de fréquenter, comme on dit dans le Midi.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    22. Chaque fois qu'on fréquente un homme, il y a deux forces qui s'affrontent dans notre tête. L'ego et l'amour. Tu peux écouter l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

      Auteur : Mylène Gilbert-Dumas - Source : Les Deux Saisons du Faubourg (2013)


    23. Vous fréquentez des gens terribles! Haut et court!... Un abuseur des libertés!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    24. Quelque part dans mon passé, deux routes se sont présentées à moi. J'ai pris celle qui était la moins fréquentée. Et c'est ce qui a fait toute la différence.

      Auteur : Jodie Foster - Source : Sans référence


    25. Avoir fait fortune, c'est posséder un peu plus d'argent que les gens qu'on fréquentait la veille. Juste assez pour pouvoir les laisser tomber.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    Les citations sur fréquent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frequent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frequent »

    FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrette

    Les mots débutant par fre  Les mots débutant par fr

    freakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate

    Les synonymes de « frequent»

    Les synonymes de fréquent :

      1. habituel
      2. itératif
      3. fréquentatif
      4. recommencé
      5. renouvelé
      6. répété
      7. répétitif
      8. perpétuel
      9. continuel
      10. incessant
      11. éternel
      12. infini
      13. ininterrompu
      14. continu
      15. durable
      16. usuel
      17. usité
      18. commun
      19. familier
      20. ordinaire
      21. courant

    synonymes de fréquent

    Fréquence et usage du mot fréquent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frequent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fréquent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fréquent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fréquent     Citation sur fréquent   Poèmes fréquent   Proverbes fréquent   Rime avec fréquent    Définition de fréquent  


    Définition de fréquent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fréquent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fréquent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:54:07