Définition de « cassonade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cassonade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassonade pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassonade et répondre à la question quelle est la définition de cassonade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : cassonade (f)

  • Sucre qui n’a été raffiné qu’une fois. - Ces confitures ne sont faites qu’avec de la cassonade. (WP) (-réf-)


    Définitions de « cassonade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASSONADE, subst. fém.

    A.? Sucre impur de canne ou de betterave, en morceaux ou en poudre, n'ayant subi que la première opération de raffinage, appelé aussi, en raison de sa couleur, sucre roux. Cassonade brute, rouge; une poignée de cassonade. On y [chez un parent] mangeait du millas frit saupoudré de cassonade (Soulié, Les Mémoires du diable,t. 2, 1837, p. 42).
    B.? P. méton. Couleur d'un blond roux. La grosse couverture grise, les draps couleur cassonade (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1149).Elle se couchait (...), en costume bleu maillotant, dans la cassonade dorée des plages (J. Richepin, La Glu, 1881, p. 89).
    ? Vêtement de cette couleur. Un cocu en cassonade (représenté sur un tableau). (Cf. Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [kas?nad] ou [k?-]. [a] ant. à la 1resyll. ds la majorité des dict. Pt Rob. admet aussi [?] post. La finale -onnade s'écrit le plus souvent avec 2 n : canonnade, cotonnade, etc., sauf dans cantonade, cassonade, limonade. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que Ac. a admis castonade (éd. de 1718); cf. aussi Littré : ,,Castonade, prononciation condamnée par l'étymologie et le bon usage; mais qui est encore celle de beaucoup de gens et que Ménage notait de son temps comme aussi reçue que l'autre``. Ds Ac. 1694-1932. Variante castonade ds Ac. 1718. Étymol. et Hist. 1574 cassonade (Acte de fondation de la compagnie de commerce de F. Corbie à Marseille cité ds Hist. du commerce de Marseille, t. III, p. 436); 1578 cassonnade (Joubert, Chir. de Guy de Chauliac, 434, éd. de 1641 ds Quem.). Prob. empr. à l'a. prov. cassonada (1476 ds Pansier t. 5, p. 167; cf. 1389 à Marseille lat. médiév. cassonata cité ds Hist. du commerce de Marseille, t. II, p. 248, note 1). Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Colón (G.). Fr. casson et cassonade. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 191-198.

    cassonade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cassonade \ka.s?.nad\ ou \k?.s?.nad\ féminin

    1. (Cuisine) (France) Sucre cristallisé roux obtenu directement à l'issue de la première cuisson du jus de canne et qui n'a été raffiné qu'une fois.
      • La cassonade véritable contient 5 % de sels minéraux et de matières organiques (gomme et cire) qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum, contrairement au sucre blanc qui contient 99,9 % de saccharose.
      • La meunière obéit, et, pendant qu'on disait les prières des agonisants, elle pétrit ensemble de la farine, du beurre, de la cassonade et mit son gaufrier sur le feu. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
      • Il faut rentrer chez vous, madame Bovary, boire un peu de thé ; ça vous fortifiera, ou bien un verre d'eau fraîche avec de la cassonade. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    2. (Cuisine) (Belgique) (Canada) (Suisse) Sucre brun non-raffiné provenant généralement du sirop résiduel de la cristallisation du sucre ou sucre brun résultant d'un ajout de sirop de raffineur (sorte de mélasse) à du sucre blanc[1].
      • Marguerite Bourgeoys aurait préparé des bonbons à la mélasse et à la cassonade pour attirer les jeunes Amérindiennes vers les bancs d'école. (Émilie Bilodeau, Friandises : La petite histoire de la tire à m'lasse, le 23 novembre 2017, dans La Presse)
    3. (Par métonymie) Blond roux.
      • L'autre, qui n'a subi qu'une seule purification, a la couleur d'une belle cassonade, et le goût du miel est beaucoup moins sensible que dans le premier. (Annonces et avis divers du département de l'Escaut, Partie 1, de Goesin-Verhaeghe, 1810, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASSONADE. n. f.
    Sucre qui n'a été raffiné qu'une fois. Ces confitures ne sont faites qu'avec de la cassonade.

    Littré

    CASSONADE (ka-so-na-d', et non castonade, prononciation condamnée par l'étymologie et par le bon usage, mais qui est encore celle de beaucoup de gens, et que Ménage notait, de son temps, comme aussi reçue que l'autre) s. f.
    • Sucre qui n'a été raffiné qu'une fois.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Des succres, cassonades, miels, De Serres, 842. Pour la confiture liquide, la cassonade est meilleure que le sucre fin, De Serres, 851. Des cassonades, cette distinction sera faite, que de preferer la blanche à la noire, De Serres, 852.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CASSONADE, s. f. (Hist. nat.) espece de sucre que les Portugais du Bresil ont les premiers apporté en France ; & comme ils le livroient dans des caisses qu'ils appellent casses, on lui a donné le nom de cassonade. Voyez l'article Sucre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cassonade »

    Casson 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1787) Sans doute de l'ancien occitan cassonada.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASSONADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1574 cassonade (Acte de fondation de la compagnie de commerce de F. Corbie à Marseille cité ds Hist. du commerce de Marseille, t. III, p. 436); 1578 cassonnade (Joubert, Chir. de Guy de Chauliac, 434, éd. de 1641 ds Quem.). Prob. empr. à l'a. prov. cassonada (1476 ds Pansier t. 5, p. 167; cf. 1389 à Marseille lat. médiév. cassonata cité ds Hist. du commerce de Marseille, t. II, p. 248, note 1).

    cassonade au Scrabble


    Le mot cassonade vaut 12 points au Scrabble.

    cassonade

    Informations sur le mot cassonade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cassonade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cassonade

    Les rimes de « cassonade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de cassonade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de cotonnade      Rimes de algarades      Rimes de robinsonnade      Rimes de ambassades      Rimes de aiguade      Rimes de tambourinade      Rimes de oeillade      Rimes de chamade      Rimes de capilotade      Rimes de roulade      Rimes de talonnades      Rimes de évade      Rimes de croisades      Rimes de bradent      Rimes de saccades      Rimes de poivrade      Rimes de centigrades      Rimes de fanfaronnades      Rimes de nomade      Rimes de ratonnade      Rimes de maussades      Rimes de ex-camarades      Rimes de anti-tornades      Rimes de chiffonnade      Rimes de capades      Rimes de salade      Rimes de extrade      Rimes de hyades      Rimes de mitraillade      Rimes de cavalcade      Rimes de malade      Rimes de évades      Rimes de turlupinades      Rimes de rad      Rimes de estafilade      Rimes de escouades      Rimes de bravade      Rimes de cantonade      Rimes de lapalissade      Rimes de manades      Rimes de enfilades      Rimes de brimade      Rimes de pelades      Rimes de tocade      Rimes de oréade      Rimes de promenade      Rimes de pistolétade      Rimes de pintade      Rimes de orangeades      Rimes de poivrades     

    Mots du jour

    cotonnade     algarades     robinsonnade     ambassades     aiguade     tambourinade     oeillade     chamade     capilotade     roulade     talonnades     évade     croisades     bradent     saccades     poivrade     centigrades     fanfaronnades     nomade     ratonnade     maussades     ex-camarades     anti-tornades     chiffonnade     capades     salade     extrade     hyades     mitraillade     cavalcade     malade     évades     turlupinades     rad     estafilade     escouades     bravade     cantonade     lapalissade     manades     enfilades     brimade     pelades     tocade     oréade     promenade     pistolétade     pintade     orangeades     poivrades     


    Les citations sur « cassonade »

    Les citations sur cassonade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cassonade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cassonade »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « cassonade»

    Les synonymes de cassonade :

      1. sucre
      2. mélasse
      3. sucrerie
      4. saccharine

    synonymes de cassonade

    Fréquence et usage du mot cassonade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cassonade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassonade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cassonade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cassonade     Citation sur cassonade   Poèmes cassonade   Proverbes cassonade   Rime avec cassonade    Définition de cassonade  


    Définition de cassonade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassonade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cassonade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:18:35