Définition de « minerval »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minerval de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minerval pour aider à enrichir la compréhension du mot Minerval et répondre à la question quelle est la définition de minerval ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « minerval »


Trésor de la Langue Française informatisé


MINERVAL, subst. masc.

[Dans certains pays, notamment en Belgique] Frais de scolarité pour les élèves de l'enseignement secondaire. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [min? ?val]. Littré, Lar. Lang. fr., pas d'indication de plur.; Rob. adj. seulement minerval, -ale, -aux. Étymol. et Hist. a) 1771 «honoraires que les écoliers romains payaient à leurs maîtres» (Trév.); b) 1840 «rétribution due par les élèves qui fréquentent l'enseignement secondaire, en Allemagne et dans les Pays-Bas» (Ac. Compl. 1842). Mot lat. signifiant «cadeau fait en retour de l'instruction donnée», dér. de Minerva (minerve1*).


Wiktionnaire


Nom commun - français

minerval \mi.n??.val\ masculin

  1. (Éducation) (Belgique) (Rwanda) (Burundi) Frais d'inscription à l'université.
    • Pour éviter de grever la ville de celte dépense annuelle , une partie des élèves paierait des minervals. (Bulletin municipal ou recueil des arrêtés et règlements de Liège : années 1840-1845, Liège : Dessain, 1845, vol. 3, page 168)
    • La question intéresse, avant tout, les professeurs : ce sont eux qui perçoivent le minerval. Il serait fort désagréable qu'on le supprimât. Je demanderai à M. le rapporteur s'il s'agit d'en priver les professeurs. (Discussion de la loi sur l'enseignement moyen du 1er juin 1850, Bruxelles : Deltombe, 1850, vol. 2, p. 800)
    • À Puylaurens, la question des minervaux est fréquemment agitée et portée devant les synodes de la province. (Daniel Bourchenin, Étude sur les académies protestantes en France au XVIe et au XVIIe siècle, 1969)
    • Différentes réformes peuvent être envisagées afin de concilier davantage les objectifs d'efficacité, d'équité et d'égalité d'opportunité : imposition d'un minerval progressif, imposition d'un minerval progressif différé ou imposition d'un impôt sur le diplôme. (Marc Demeuse & al., Vers une école juste et efficace, chap. 23 : Politiques publiques de financement de l'enseignement supérieur : une tentative d'évaluation, De Boeck Supérieur, 2005, page 479)
    • En l'espèce, la Cour estime que la disposition relative à la fixation de minervals ne délimite en aucune manière la marge d'appréciation des autorités universitaires et qu'elle doit être annulée. (Michel Pâques, Droit public élémentaire en quinze leçons, 2005)
    • Je paie la pension de Kadogo, je paierai le minerval et tout ce qu'il faut pour l'école. (Scholastique Mukasonga, La malheur d'être belle, nouvelle du recueil L'Iguifou, 2010, p. 118)

Adjectif - français

minerval \mi.n??.val\

  1. De Minerve.
    • Ah les femmes, les femmes, elles sont le sanctuaire de la vie. Je commence à croire que le culte minerval ne se transmet que par la voie de certaines femmes, messages ou héritages spirituel de leur s?ur Minerve, déesse de la sagesse. (Izys-Malika Bourekh, Fille du silence, Éditions Publibook, 2005, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MINERVAL (mi-nèr-val, va-l' ou mi-nèr-viin, viè-n') adj.
  • Qui appartient, qui est consacré à Minerve.

    S. m. Minerval, dans quelques colléges d'Allemagne et des Pays-Bas, rétribution payée par les élèves externes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « minerval »

Lat. Minerva, Minerve, et minerval, salaire donné au maître par l'écolier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin Minervalis ou minerval pour le substantif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin Minervalis ou minerval pour le substantif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MINERVAL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1771 «honoraires que les écoliers romains payaient à leurs maîtres» (Trév.); b) 1840 «rétribution due par les élèves qui fréquentent l'enseignement secondaire, en Allemagne et dans les Pays-Bas» (Ac. Compl. 1842). Mot lat. signifiant «cadeau fait en retour de l'instruction donnée», dér. de Minerva (minerve1*).

minerval au Scrabble


Le mot minerval vaut 12 points au Scrabble.

minerval

Informations sur le mot minerval - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot minerval au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

minerval

Les rimes de « minerval »


On recherche une rime en AL .

Les rimes de minerval peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en al

Rimes de octogonale      Rimes de causal      Rimes de cheval      Rimes de bestiales      Rimes de charale      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de serial      Rimes de cordial      Rimes de intervertébral      Rimes de foutrale      Rimes de negro spirituals      Rimes de auroral      Rimes de passepoil      Rimes de unilatérale      Rimes de infernales      Rimes de latéral      Rimes de tropicale      Rimes de festival      Rimes de squales      Rimes de Guinée équatoriale      Rimes de chirurgicales      Rimes de galles      Rimes de comtale      Rimes de colossal      Rimes de polygonal      Rimes de pénale      Rimes de royales      Rimes de avale      Rimes de total      Rimes de optimales      Rimes de dorsale      Rimes de maximal      Rimes de extraterritoriale      Rimes de royal      Rimes de cannibales      Rimes de bicéphales      Rimes de littoral      Rimes de médiéval      Rimes de linguale      Rimes de biennale      Rimes de minéral      Rimes de pluviale      Rimes de nuptiale      Rimes de chacals      Rimes de fondamentales      Rimes de zénithales      Rimes de intervalle      Rimes de amiral      Rimes de grammaticale      Rimes de emmental     

Mots du jour

octogonale     causal     cheval     bestiales     charale     Houtain-le-Val     serial     cordial     intervertébral     foutrale     negro spirituals     auroral     passepoil     unilatérale     infernales     latéral     tropicale     festival     squales     Guinée équatoriale     chirurgicales     galles     comtale     colossal     polygonal     pénale     royales     avale     total     optimales     dorsale     maximal     extraterritoriale     royal     cannibales     bicéphales     littoral     médiéval     linguale     biennale     minéral     pluviale     nuptiale     chacals     fondamentales     zénithales     intervalle     amiral     grammaticale     emmental     


Les citations sur « minerval »

Les citations sur minerval renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minerval en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « minerval »

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

Les synonymes de « minerval»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot minerval dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « minerval » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minerval dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Minerval ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations minerval     Citation sur minerval   Poèmes minerval   Proverbes minerval   Rime avec minerval    Définition de minerval  


Définition de minerval présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minerval sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot minerval notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:33:15