Définition de « cent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cent pour aider à enrichir la compréhension du mot Cent et répondre à la question quelle est la définition de cent ?
Une définition simple : (fr-rég|s??) cent (m)
Définitions de « cent »
Trésor de la Langue Française informatisé
CENT1, adj. et subst.
CENT2, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif numéral - français
cent \s??\ masculin et féminin identiques
-
(Antéposé) Quatre-vingt-dix-neuf plus un, soit dix fois dix, correspondant au nombre 100.
- Thorshavn est une capitale lilliputienne : elle compte huit cents habitants, et on la traverse en cinq minutes [?] ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, E. Plon & Cie, Paris, 1883, page 32)
- Ils demandent ensuite cent francs chacun de gratification quand ils auront trouvé le pêcheur pour nous conduire à l'Oyapok. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les éditions de France, 1928, page 103)
- Le Glaoui avait amené cinq cents cavaliers, les Rehamma autant et le Goundafi deux cents. Ces douze cents fusils formèrent le noyau le l'armée hafidiste. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des hautes études marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, page 162)
- Offrir cinq cents flacons de vinaigre des quatre-voleurs comme produit désinfectant au bureau de bienfaisance du XIe arrondissement, c'est un acte généreux [?] ? (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 199)
- Son propre chemin de croix a été douloureux jusqu'à maintenant. On ne perd pas cent livres et on ne plonge pas dans l'introspection sans perdre de sa superbe, de son ego et de son arrogance. ? (Denise Bombardier, La résurrection de Coderre, Le Journal de Québec, 29 mars 2021)
-
(Par extension) Un grand nombre de.
- Vous trouverez cent occasions plus favorables.
- Il y a été cent fois.
- Cent et cent fois.
- Il y en a plus de cent à qui cela est arrivé avant nous : Cela est arrivé à beaucoup de personnes avant nous.
- Je vous le donne en cent : Il vous sera fort difficile et peut-être impossible de deviner la chose dont il s'agit.
-
(Postposé) Centième, 100e, dont l'ordre est de 100.
- Page cent.
- Chant premier, vers deux cents.
Adjectif numéral - ancien français
cent \Prononciation ?\ (pluriel : cens)
-
Cent.
- Cinc cent anz ou mil ? (Grant mal fist Adam, ms. 19525 de la BnF, f. 49v. a.)
- A cens et a milliers ? (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 183r. c.)
Nom commun 1 - français
cent \s??\ masculin
-
Nombre 100, soit dix fois dix, entier naturel après quatre-vingt-dix-neuf.
- Des mille et des cents.
- Cent en chiffres romains s'écrit C.
-
(Vieilli) Centaine.
- Un cent, deux cents, trois cents d'?ufs, de paille, de foin.
- Vendre, acheter au cent.
- Combien vaut le cent de ces marrons ?
- Jouer, faire un cent de piquet : Jouer une partie de cent points au piquet.
- Le malheureux notaire croyait avaler un cent d'épingles. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 98)
-
Que mes artistes préférées étaient Audrey Hepburn et Lollobrigida.
« C'est bien contradictoire ! me dit-elle. L'une est maigre comme un cent de clous, l'autre est dodue comme vous. » ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 72) -
CENT, en allemand hundert, en danois hundrede, en suédois hundra, hundrade, en hollandais honderd, en anglais hundred, en espagnol ciento, cien, en portugais cem, cento, en italien cento. Nombre qui, dans le commerce, perd souvent sa valeur réelle pour en prendre une autre de convention et supérieure à celle qu'indique cette dénomination. Ainsi, à Amsterdam, le cent de cuirs et peaux est de 104 pieces, le cent de planches de Suède 120, de planches de Westewyck 124, planches de Christiania 127, planches du Nord et de Kopperwyck 132.
À Anvers le cent de cornes de b?ufs est de 104 pièces. Pour tous les objets qui se vendent au marché, tels que les ?ufs, les noix, etc., le cent est de 4 quarterons ou 104 pièces.
À Brunswick, Copenhague, Danzig, Francfort-sur-Mein, Hambourg, en Suède, et généralement dans toute l'Allemagne, le grand cent est de 120 pièces et se subdivise en 2 schocks = 3 zimmer = 6 stiege ou snese = 8 mandel = 10 douzaines = 12 decher ou dizaines. Le cent ordinaire est de 100 pièces.
À Elseneur, le grand cent de douves, bourdillons, pipailles, etc., = 12 ring ou tal = 48 schock = 720 wurff ou kast = 2880 pièces. Le grand cent de lattes ou planches de Norwége = 4 quarters = 120 pièces.
À Riga, le petit cent est de 120 pièces et se divise en 2 schock = 3 zimmer = 4 band = 6 stiege = 8 mandel. Le grand cent est de 20 grosses = 24 petits cents = 2880 pièces.
Dans les verreries de l'Allemagne, on appelle cent (hütten-hundert) un nombre de 25 pièces.
À Londres, le grand cent est de 120 pièces. Le cent de harengs est aussi de 120, et le cent de poissons secs de 124. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840) - Quand je passais à côté de lui, il frisait sa moustache d'un air féroce et roulait de gros yeux, comme s'il eût voulu sabrer un cent d'Arabes. ? (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, page 63)
- Le Petit rat Justin sentit la peur lui courir sur la peau comme un cent de puces aux pattes glacées. ? (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 47)
- Il ne savait pas que, depuis une quinzaine de jours, les grands frères dansaient devant le buffet parce qu'on ne tuait plus de Porcs à Vergnelibert. Ils n'avaient plus dans le ventre que le cent d'épingles de la faim. ? (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 121)
-
(Métrologie) (Belgique) (Désuet)
-
CENT. Mesure agraire, autrefois usitée en Belgique, représentant la 16e partie du bonnier. Voyez aussi Ligne.
Courtray. Le cent de terre = 100 verges carrées = 10000 pieds carrés = 8398.86 pieds carrés de Paris = 8.8625 ares.
Tournay. Le cent de terre = 100 verges carrées de 9 pieds 3 pouces de côté = 8598 pieds 42 pouces carrés = 7225 pieds carrés de Paris = 7.6239 ares. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
-
CENT. Mesure agraire, autrefois usitée en Belgique, représentant la 16e partie du bonnier. Voyez aussi Ligne.
-
(Métrologie) (Désuet)
- CENT. Mesure de solidité, autrefois usitée en France pour le bois de charpente. Le cent de pièces ou solives, dit grand cent, faisait 300 pieds cubes de Paris = 10.2832 stères. Voyez Solive. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
-
(Métrologie) (Désuet)
-
CENT, Centaine, Grand cent. Mesure de capacité pour le sel, usitée en France, dans les départements de Charente Inférieure, Loire Inférieure et Vendée, comprenant les anciennes provinces de Saintonge, Pays-d'Aunis, Bretagne et Poitou.
Le cent ou grand cent de sel, en usage à Marennes, Brouage, La Tremblade, Marans, île d'Oléron, La Rochelle, ile de Ré, les sables d'Olonne, Nantes, le Croisic, Noirmoutiers, etc., contient 14 grands muids de La Tremblade = 18? muids de bosse ou combles = 28 muids ras = 100 setiers = 336 mines = 672 boisseaux ou demi-hectolitres = 336 hectolitres = 115.551 quarters d'Angleterre.
[?]
Le cent ou grand cent auquel on rapporte les diverses autres mesures de localités, est la mesure de vente la plus généralement adoptée dans les grandes transactions ; le nom de cent vient de ce qu'autrefois on vendait par 100 setiers, qui répondent aux 28 muids ras, etc. Dans les petites ventes, on traite au boisseau, qui est le demi-hectolitre, et pèse depuis 37 jusqu'à 45 kilog. ; mais ce n'est guère que pour les sels de la consommation et qui s'expédient pour la France.
À Amsterdam, il y avait autrefois le honderd ou cent de sel de 404 maten, pesant 40000 ? ou 19760 kilog., contenant environ 248 hectolitres ou 8 lasts. À Elseneur, on le compte pour 7 lasts, à Hambourg, pour 7 ? lasts. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
-
CENT, Centaine, Grand cent. Mesure de capacité pour le sel, usitée en France, dans les départements de Charente Inférieure, Loire Inférieure et Vendée, comprenant les anciennes provinces de Saintonge, Pays-d'Aunis, Bretagne et Poitou.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui contient dix fois dix. Il reste invariable quand il n'est pas multiplié par un autre adjectif de nombre ou quand il est suivi d'un autre nombre. Cent ans. Cent hommes. Cent francs. Deux cents hommes. Deux cent trente hommes. Deux cent mille hommes. Dans cent un ans. Il vivait deux cents ans avant l'ère chrétienne. Le produit de cent multiplié par dix. Le nombre cent. Il se dit particulièrement pour Centaine. Un cent, deux cents, trois cents d'œufs, de paille, de foin. Vendre, acheter au cent. Combien vaut le cent de ces marrons? Combien le cent? Jouer, faire un cent de piquet, Jouer une partie de cent points au piquet. Il se dit par extension, dans un sens indéterminé, pour exprimer un Grand nombre. Vous trouverez cent occasions plus favorables. Il y a été cent fois. Cent et cent fois. En eût-il cent fois autant. Il y en a plus de cent à qui cela est arrivé avant nous, Cela est arrivé à beaucoup de personnes avant nous. Je vous le donne en cent, Il vous sera fort difficile et peut-être impossible de deviner la chose dont il s'agit. Il peut remplacer aussi l'adjectif numéral Centième, et alors il reste invariable. Page cent. Chant premier, vers deux cent. Elliptiquement, en termes de Commerce et de Finance, Cinq pour cent, dix pour cent, cent pour cent, etc., se dit d'un Profit, d'un intérêt, d'un escompte qui est, avec la somme avancée ou le capital prêté, dans la proportion de cinq francs, de dix francs, de cent francs pour cent francs, etc. Prêter son argent à cinq pour cent d'intérêt, ou simplement à cinq pour cent. Gagner six pour cent, dix pour cent, cent pour cent dans une affaire. Trois pour cent, Quatre pour cent, etc., s'emploient aussi comme noms pour désigner les Rentes inscrites sur le Grand Livre de la Dette publique. Acheter du cinq pour cent.
Littré
-
1Dix fois dix. Cent ans. Cent livres pesant. Deux cents hommes. Cent un, cent deux, cent trois, etc. Dans cent un ans.
Nous partîmes cinq cents?; mais, par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port
, Corneille, Cid, IV, 3.Sait-il bien ce que c'est que cinq cents écus?? - Oui, monsieur, il sait que c'est mille cinq cents livres
, Molière, Scapin, II, 2.? A fait de méchants vers douze fois douze cents
, Boileau, Vers en style de Chapelain.La Suède et la Finlande composent un royaume large d'environ deux cents de nos lieues, et long de trois cents
, Voltaire, Charles XII, 1.On assure que les portefaix ou crocheteurs de Constantinople portent des fardeaux de neuf cents livres pesant
, Buffon, Hist. nat. de l'homme.Entre mille et deux mille on énonce souvent les centaines, c'est-à-dire qu'on prononce onze cents, au lieu de mille cent, treize cents au lieu de mille trois cents, et ainsi de suite jusqu'à dix-neuf cents?; mais on ne dit point dix cents pour mille, ni vingt cents, trente cents, pour deux mille, trois mille, etc.
Parier cent contre un, donner quelque chose comme tellement certain qu'on offre de parier cent contre un.
Le conseil des Cinq Cents, une des deux assemblées législatives dans la constitution directoriale de la république française.
Les Cent-Jours, règne de Napoléon 1er après son retour de l'île d'Elbe?; il dura cent jours, du 20 mars 1815 au 28 juin de la même année.
-
2D'une manière indéterminée, un grand nombre. Faut-il vous le dire cent fois?? Il a cent moyens de se tirer d'affaire. Il y en a plus de cent dans le même cas. C'est cent fois pire.
Ni sur l'éclat d'un nom cent et cent fois vainqueur
, Corneille, Nicom. I, 1.Après avoir tourné le cas En cent et cent mille manières
, La Fontaine, Fabl. II, 20.Sans répéter de nouveau ce qu'on a dit cent et cent fois
, Bossuet, Rép. II, 20.Les chirurgiens aimeront mieux cent fois briser la lancette et le bistouri que de s'abaisser à une obéissance servile
, Diderot, Lett.En un mot comme en cent, c'est-à-dire quoi qu'on dise, bref.
En un mot comme en cent, vous n'aurez jamais dans ce pays une armée à vous
, Courier, I, 289.Locution familière. Je vous le donne en cent, essayez tant que vous voudrez.
Locution familière. Faire quelque chose de cent en quatre, se dit d'une action qui ne se répète que de loin en loin. Locution obscure et que Génin explique conjecturalement par?: faire quelque chose de cent tanz quatre, c'est-à-dire quatre fois sur cent?; tanz dans l'ancien français signifiant fois.
-
3 Terme de finance et de commerce. Cinq, dix, cent pour cent, etc. c'est-à-dire intérêt, gain, produit qui est de cinq francs, dix francs, cent francs, pour cent francs. Prêter à cinq pour cent d'intérêt, ou simplement, à cinq pour cent, ou, plus simplement encore, à cinq. Rente à cinq pour cent. Rente cinq pour cent.
Il y a cent pour cent à gagner dans cette affaire, c'est-à-dire on doublera sa mise de fonds, on fera un gain très considérable.
Substantivement, le trois pour cent, le quatre et demi pour cent, nom des rentes françaises inscrites sur le grand livre. Le cinq pour cent a été converti en quatre et demi il y a quelques années.
- 4Centième. Page cent. Numéro cent.
- 5 S. m. Le nombre cent. Le produit de cent multiplié par cent.
-
6Centaine. Un cent de marrons. Deux cents d'?ufs, de fagots. Trois cents de paille, de foin. Vendre, acheter un cent de, etc.
Joie à brûler un cent de lampions
, Béranger, Belges.Un cent pesant, un poids de cent livres, un quintal.
Un cent de piquet, un cent de dominos, une partie en cent points.
Familièrement. Il a des mille et des cents, il est fort riche. Il ne parle jamais que par mille et par cents, il joue le gros capitaliste?; et, quelquefois, il est exagéré dans tous ses propos.
Oh?! nous ne gagnons pas des mille et des cents?; mais, pourvu que j'aie le nécessaire, çà me suffit
, Clairville Et Thiboust, la Corde sensible, sc. 13. - 7 Terme de commerce. Le grand cent, se dit pour les marchandises vendues à la pièce ou au poids, et dont le vendeur cède quelques pièces ou quelques kilogrammes au-dessus du cent sans les faire entrer en compte.
-
8Monnaie. Un cent, la centième partie du dollar.
Monnaie de cuivre du royaume des Pays-Bas, qui était la centième partie du florin.
REMARQUE
1. Cent reste invariable?: 1° quand il est suivi d'un autre nombre, ou qu'il peut se rendre par le terme centième?; ainsi il ne prend pas d's dans trois cent mille francs, mille sept cent trente, les deux cent troisièmes, le numéro quatre cent?; cela est arrivé en mil sept cent, etc. On voit que les deux derniers exemples reviennent à?: le numéro quatre centième ou le quatre centième numéro?; l'année mil sept centième, ou la mil sept centième année. 2° Quand il n'est pas multiplié par un autre nombre, et lors même qu'il serait suivi d'un pluriel?: les cent hommes engagés, les cent premiers numéros. Cent prend l's, lorsque, se trouvant multiplié par un autre nombre, il est suivi ou censé suivi d'un substantif pluriel, accompagné ou non d'un qualificatif?: Il a composé deux cents jolies romances?; Cette ville compte plus de trois cents belles maisons?; Cette salle peut contenir neuf cents personnes?; Nous étions sept cents hommes, et nous ne sommes revenus que trois cents?; Je les ai trouvés au nombre de six cents.
2. On entend souvent des phrases comme celle-ci?: mon argent est placé à cinq du cent. C'est une locution vicieuse, dites à cinq pour cent. Cinq du cent voudrait dire cinq du cent de francs?; or on ne dit jamais?: un cent de francs.
HISTORIQUE
XIe s. Set cenz chamels e mil autours muez
, Ch. de Rol. IX. Puis icel jour en fut cent ans deserte
, ib. LII. Meurent paien à miller et à cent
, ib. CIX.
XIIe s. Un petitz biens vaut mieux, si Diex me voie, Qu'on fait courtoisement, Que cent greignor fait envieusement
, Couci, XVI. Ja n'en reviendra pieds [homme], se nous estiens cent
, Saxons, XX.
XIIIe s. Li cens d'aloses doit seize deniers
, Tailliar, Recueil, p. 15. Il me convient servir mon mestre Qui moult plus riche me fera Cent mile tans quant li plaira
, la Rose, 6936. Le cent de pieces pesant de suif
, Liv. mét. 162.
XIVe s. En tel doleur sont cil qui sont jalous, Qu'il vauroit [vaudrait] miex, cent contre un, estre cous
, Machaut, p. 58.
XVe s. Nous ne savons que nos gens rapporteront, ou paix ou guerre? c'est cent contre un que nous vinssions à paix
, Froissart, II, II, 55. ? Car il [mon c?ur] a de maulx doloreux Plus d'un cent, non pas ung ou deux
, Orléans, Bal. 24. Contre un inconvenient qui pourra advenir par execution de justice, cent en adviendront, si on procede par autre voie
, Monstrelet, I, 48.
XVIe s. Il lui dit qu'il n'en savoit point de meilleur que de jouer aux cents [piquet]
, Marguerite de Navarre, Nouv. LIX. L'aprèsdisnée fut passée à jouer au cent
, D'Aubigné, Conf. II, 6.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CENT. Ajoutez?:
En termes de grande pêche, le grand cent, cent-vingt. Les prix ont été cotés sur place pendant la pêche [en Norvége], comme suit?: Poissons frais, le grand cent, prix moyen?
, Journ. offic. 17 déc. 1872, p. 7859, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
CENT, (Commerce.) nous exprimons communément les quantités, la proportion des choses, & les profits qui se font dans le commerce, par cent ; ils exigent deux & demi par ou pour cent, pour remettre de l'argent en telle ville : l'intérêt légitime de l'argent est cinq pour cent. Voyez Change, Remise, Intérêt.
Cent est aussi en usage en fait de mesure, pour signifier certaine quantité ou nombre.
Les planches de sapin sont à six vingt le cent ou le grand cent, qui est de 112 livres.
Les lattes & les pieux de cinq piés sont à cinq fois vingt, & ceux de trois à six fois vingt le cent, le poids de cent ou le grand cent. Voyez Quintal.
Cent signifie aussi la perte ou le profit qui se rencontre sur la vente de quelque marchandise : ainsi quand on dit qu'il y a eu dix pour cent de gain, ou dix pour cent de perte sur une marchandise, c'est-à-dire, que l'on y a profité ou perdu dix francs chaque fois.
Cent se dit encore par rapport aux traites & remises d'argent que l'on fait d'une place sur une autre place : ainsi l'on dit, il en coûtera deux & demi pour cent pour remettre en une telle ville.
Le tant pour cent qu'il en coûte pour les traites & remises d'argent, est ce que l'on appelle le prix du change. Voyez Change.
Dans les écritures de marchands le tant pour cent se met ainsi en abregé (2. p. ) c'est-à-dire, deux pour cent. Dict. du Comm. (G)
Étymologie de « cent »
Wallon, sain?; picard chint?; provenç. cent, cen?; espagn. cien, ciento?; portug. cem, cento?; ital. cento?; du latin centum?; bas-breton, kant?; zend et sanscrit, çata.
- (Adjectif numéral, Nom commun 1) Du moyen français cent, de l'ancien français cent, du latin centum (« cent »).
- (Nom commun 2) De l'anglais cent.
cent au Scrabble
Le mot cent vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cent - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cent »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de cent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de drossant Rimes de brossant Rimes de troussant Rimes de accroupissant Rimes de néo-renaissant Rimes de jaillissants Rimes de désintéressant Rimes de défroissant Rimes de blessants Rimes de noircissant Rimes de menaçant Rimes de ponçant Rimes de compensant Rimes de faiblissant Rimes de accents Rimes de assortissant Rimes de remplaçants Rimes de cents Rimes de commençant Rimes de florissant Rimes de graissant Rimes de décroissants Rimes de mûrissants Rimes de haïssant Rimes de texan Rimes de divorçant Rimes de polissant Rimes de barrissant Rimes de versant Rimes de jacassant Rimes de couchant Rimes de méchant Rimes de moussant Rimes de incandescents Rimes de avilissant Rimes de rebondissant Rimes de redressant Rimes de investissant Rimes de entassant Rimes de pressent Rimes de boxant Rimes de accomplissant Rimes de disparaissant Rimes de mouchant Rimes de pensant Rimes de dépensant Rimes de adoucissant Rimes de rehaussant Rimes de offensant Rimes de cachantMots du jour
drossant brossant troussant accroupissant néo-renaissant jaillissants désintéressant défroissant blessants noircissant menaçant ponçant compensant faiblissant accents assortissant remplaçants cents commençant florissant graissant décroissants mûrissants haïssant texan divorçant polissant barrissant versant jacassant couchant méchant moussant incandescents avilissant rebondissant redressant investissant entassant pressent boxant accomplissant disparaissant mouchant pensant dépensant adoucissant rehaussant offensant cachant
Les citations sur « cent »
- Pour cent histoires mortes, il demeure tout de même un ou deux histoires vivantes.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Le livre est venu à travers des discussions avec ma fille adolescente à propos des choses qui comptaient pour nous. J'étais consciente qu'elle tenait constamment en ligne des conversations sur une multitude de choses personnelles, la rétrospection, les rêves, les projets, la contemplation et la créativité, et exprimait tout cela ouvertement.Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015
- Les scouts sont de charmants adolescents qui font traverser la rue aux aveugles qui n'on pas l'intention de changer de trottoir.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le premier pas vers le vice est de mettre du mystère aux actions innocentes; et quiconque aime à se cacher a tôt ou tard raison de se cacher.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)
- Des liserons d'un incomparable bleu enlacent les barreaux des fenêtres.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)
- L'enfant n'est que lui, ne voit que lui, n'aime que lui, et ne souffre que de lui: c'est le plus énorme, le plus innocent et le plus angélique des égoïstes.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mars 1865
- Lorsque les hommes commencent à se sentir à l'étroit dans leurs espaces géographique, social et mental, une solution simple risque de les séduire: celle qui consiste à refuser la qualité humaine à une partie de l'espèce.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Comme toutes les meilleures familles, nous avons notre part d’excentricités, de jeunes impétueux et capricieux et de désaccords familiaux.Auteur : Élisabeth II - Source : En 1989, selon le Daily Mail
- A la Saint-Jacob, dans nos pays, - Les pies commencent leurs nids.Auteur : Dictons - Source : 2 mars
- Quand on parle à quelqu'un d'argent, son visage change, et qu'y lit-on? L'inquiétude. Je l'ai remarqué cent fois. On dirait qu'on touche aux sources mêmes de la vie.Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)
- L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes. Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)
- L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Un pays, où l'on ne renouvelle pas les centres d'intérêt et où, sous prétexte de patrimoine, les horreurs s'accumulent, est comparable à ces hôtels mal tenus où l'on oublie de changer les draps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La goutte ja vieillard me bourrela les veines, - Les muscles et les nerfs, execrable douleur, - Montrant en cent façons par cent diverses peines - Que l'homme n'est sinon le subject de malheur.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Stances
- Qu'aux accents de ma voix la terre se réveille.
Rois, soyez attentifs; peuples, ouvrez l'oreille:
Que l'univers se taise et m'écoute parler.Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, I, 3 - Les mêmes mots, dans une bouche nouvelle, prennent un accent de vérité qu'ils avaient perdus...Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Le passager clandestin
- Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante membres.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un homme d'affaires (1844)
- Il faudrait renaître une vie pour la peinture, une autre pour la musique, etc. En trois ou quatre cents ans, on pourrait peut-être se compléter.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte. Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- Ah! ceux qui croient que les chefs mènent les insurrections sont de grands innocents!Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras (1885), l'Insurgé
- Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne. Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis! Si même - Ils ne sont plus que cent, je brave encore Sylla; - S'il en demeure dix, je serai le dixième; - Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Ultima Verba, VII, 16
- Les hommes commencent par l'amour, finissent par l'ambition et ne se trouvent souvent dans une assiette plus tranquille que lorsqu'ils meurent.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
Les mots proches de « cent »
Cénacle Cendal Cendraille Cendre Cendré, ée Cendrée Cendreuse Cendreux, euse Cendrier Cendrure Cène Cenelle Cénobite Cénobitique Cénobitisme Cens Censal Cense Censé, ée Censeur Censier Censive Censorial, ale Censuel, elle Censurable Censure Censurer Cent Centaine Centaure Centaurée Centenaire Centenier Centennal, ale Centième Centinode Centon Centration Centre Centrifuge Centripète Centuple Centuriateur Centurie Centuriés CenturionLes mots débutant par cen Les mots débutant par ce
Cénac Cénac-et-Saint-Julien cénacle cénacles Cenans cendraient cendrait Cendras cendre cendré cendré Cendre Cendrecourt cendrée cendrée cendrée cendrées cendrées cendrées cendres cendrés cendrés cendreuse cendreuses cendreux Cendrey cendrier cendriers Cendrieux cendrillon cendrillons cène Cénevières Cenne-Monestiés cénobite cénobites Cenon Cenon-sur-Vienne cénotaphe cens censé Censeau censée censées censément Censerey censés censeur censeurs censier
Les synonymes de « cent»
Les synonymes de cent :- 1. pourcentage
synonymes de cent
Fréquence et usage du mot cent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cent ?
Citations cent Citation sur cent Poèmes cent Proverbes cent Rime avec cent Définition de cent
Définition de cent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
