La définition de Crasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crasse
Nature : adj. f.
Prononciation : kra-s'
Etymologie : Lat. crassus (voy. ). L'ancien français disait cras ce que nous disons gras ; cette ancienne forme n'a été conservée qu'au féminin et dans un sens particulier.

Voir les citations du mot CrasseSignification du mot Crasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crasse ?


La définition de Crasse

Épaisse. Humeur crasse et visqueuse.


Toutes les définitions de « crasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRASSE. adj.
Qui est épais. Il ne s'emploie plus qu'avec des noms féminins. Humeur crasse et visqueuse. Matière crasse. Fig. et fam., Ignorance crasse, Ignorance grossière et inexcusable. Il s'emploie surtout comme nom féminin et se dit de l'Ordure qui s'amasse sur la peau, dans le poil de l'homme ou de l'animal. La crasse de la tête. La crasse des mains. Il est plein de crasse. On le dit aussi en parlant des Vêtements. La crasse du linge sale. Il se dit aussi, soit au singulier, soit au pluriel, des Résidus des métaux quand on les fond ou qu'on les frappe à coups de marteau. Il se dit figurément, familièrement et par mépris d'une Naissance, d'une condition très basse. Être né dans la crasse. C'est un homme sorti de la crasse. Tirer quelqu'un de la crasse. Il se dit aussi d'une Avarice sordide. Il a toujours vécu dans la crasse.

Littré

CRASSE (kra-s') adj. f.
  • 1Épaisse. Humeur crasse et visqueuse.
  • 2 Fig. Grossière. Nulle lecture [chez Villeroy], nulle instruction?; ignorance crasse sur tout, Saint-Simon, 392, 64. Chenonceaux, Blois, Amboise que retracent-ils à l'esprit?? Le luxe et la luxure et la crasse ignorance des abbés et des moines, Courier, I, 180. De l'esprit, de l'enjouement, de l'agrément, peut-être même de la capacité?; mais je n'ai guère vu d'ignorance plus crasse, Retz, Mém. liv. II, p. 472, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. En espesseur la terre les surpasse [ces éléments], Et emporta la matiere plus crasse Du lourd monceau, Marot, IV, 13. Ô temps?! ô meurs?! ô crasse ignorance?! Du Bellay, J. I, 15, verso. Leur ame, pour estre crasse et obtuse, est moins penetrable et agitable, Montaigne, IV, 215.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRASSE.
1Ajoutez?:

Fig. C'est ainsi que les anciens ont quelquefois donné au Fils de Dieu et au Saint-Esprit le nom de ministre du Père, et non pas pour leur attribuer une opération inégale?; car cela est de la crasse du langage humain, Bossuet, 6e avert. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRASSE, s. f. (Medecine.) La crasse de la peau retenue dans ses pores ou sur sa superficie, est capable de produire plusieurs maladies, comme clous, phlegmons, &c. la gale & les dartres sont sur-tout engendrées par cette crasse : on doit donc obvier à ces maladies en nettoyant exactement la peau par les bains, les frictions, & les autres moyens propres à enlever la crasse de la circonférence du corps. Les habitans des pays chauds qui sont plus sujets à la crasse de la peau, à cause de la grande chaleur du climat qu'ils habitent, se baignent aussi fort souvent pour se garantir de ces maladies, méthode qu'ils ont retenue des anciens. Voyez Gale, Engelure, Friction. Chambers.

Crasse, adj. (Gramm.) ne se prend guere qu'au figuré ; ignorance crasse, pour ignorance extrème & invétérée. Peut-être l'employe-t-on en Medecine systématique & en Chirurgie, mais rarement. Je ne sai si l'on dit des humeurs crasses, pour des humeurs très-épaisses ; les parties crasses, par opposition aux parties déliées.

* Crasse, chez les Ouvriers en métaux ; c'est le nom qu'on donne à l'écaille qui se forme sur le métal chaud, qui s'en détache quand on le bat, & qu'on trouve à l'entour des enclumes des forgerons en petites pellicules noires, minces & fragiles. On lui donne aussi quelquefois le nom de paille.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crasse \k?as\ féminin

  1. Ordure grasse qui s'amasse sur la peau, dans les poils ou sur les vêtements.
    • des reprises de toutes couleurs, des taches de toutes formes, de la toile en lambeaux, du cuir gras, de la crotte séchée, de la poussière nouvelle, des cordes qui pendaient, des guenilles qui brillaient, de la crasse sur l'homme, de la gale sur la bête, [...] tout cela ne faisait qu'une même chose [...], dont l'ensemble s'appelle la poste d'Auray. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 42, 2012)
    • La crasse de la tête. La crasse des mains. Il est plein de crasse. La crasse du linge sale.
  2. Résidu des métaux quand on les fond (on dit aussi laitier) ou qu'on les frappe à coups de marteau.
  3. Matières terreuses contenues dans la houille ou autres substances combustibles.
    • Une petite rivière y coulait, la Vernette, affluent de la Ryse : elle sentait le charbon, parce qu'elle venait de Saint-Ponayre, où il y avait des mines et des usines à schiste dont elle charriait les crasses. (Émile Guillaumin, Près du sol, Plein chant, 1979, page 19)
  4. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Naissance, condition très basse.
    • Être né dans la crasse. C'est un homme sorti de la crasse. Tirer quelqu'un de la crasse.
  5. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Avarice sordide.
    • Il a toujours vécu dans la crasse.
  6. (Figuré) Chose sordide.
    • J'admets aussi que la superstition, le pope aidant, entretint dans les campagnes et partout [?] une crasse morale effroyable, et comprends qu'on ait éprouvé le besoin de vidanger une bonne fois tout cela [?] (André Gide, La Lutte anti-religieuse, en annexe de Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • Voilà le grand mur de crasse sur lequel j'allais frotter ma belle intelligence. (Philippe Djian, 50 contre 1, Slip ou culotte, 1981)
  7. (Figuré) Mauvais tour.
    • Thommereux.?? Ça a un nom, ce que je fais là, ça s'appelle une crasse? Quand un ami vous donne l'hospitalité, il est mal vu d'aller lui prendre sa femme? C'est mal vu, je sais bien ; mais ça se fait beaucoup ! (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte II, scène 2)
    • ? J'ai supporté longtemps sa terrible fausseté, me dit-elle, sa bassesse, les innombrables crasses qu'elle m'a faites. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, V, 1919, page 150)

Adjectif - français

crasse \k?as\ [Note : Ne s'emploie plus qu'avec des noms féminins]

  1. Qui est épais.
    • Humeur crasse et visqueuse. Matière crasse.
  2. (Figuré) (Droit) Particulièrement évident.
    • Le seul fait que la résiliation entraîne des conséquences pénibles pour le locataire n'est pas suffisant; il faut une disproportion crasse entre l'intérêt du preneur au maintien du contrat et l'intérêt du bailleur à y mettre fin (ATF 140 III 496 ? lire en ligne)
  3. (Figuré) (Familier) Grossier et inexcusable.
    • L'obstination avec laquelle mes professeurs de sciences me donnaient des zéros me faisaient l'effet d'une ignorance crasse de leur part. (Romain Gary, La Promesse de l'aube, 1960)
    • Ce qui compte pour eux, c'est leur image à eux, et pas ce qu'il y a autour. C'est d'un tel narcissisme ! C'est de l'ignorance crasse, un égocentrisme morbide et obscène. (Morgane Tual, Photos, selfies? Le mémorial d'Auschwitz appelle à la décence, Le Monde. Mis en ligne le 29 mars 2019)
    • Dieu nous aime, c'est sa seule faiblesse, mais une bêtise aussi crasse, quand même, cela a dû le dégoûter. (Thomas B. Reverdy, Il était une ville, Éditions Flammarion, 2015 - page 233 de la réédition J'ai lu, 2016)
    • Hannibal Lecter : Vous savez à quoi vous ressemblez, avec votre sac à main et vos chaussures bon marché ? À une fille de ferme? Une fille de ferme endimanchée, sans le moindre bon goût. Une alimentation correcte a fait de vous une fille solide, mais vous n'êtes pas à plus d'une génération de la pauvreté crasse. (Ted Tally, traduit par l'Européenne du doublage, Le Silence des agneaux, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRASSE1, subst. fém.

I.? [L'idée dominante est celle de couche apparue à la surface d'une chose]
A.? Couche de saleté qui se forme sur la peau, le linge, les objets. Crasse repoussante; une couche de crasse, noir de crasse; puer la crasse. Synon. saleté.Des meubles obscurcis et glacés par les crasses (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 237).Des cafés au comptoir verni de crasse, saupoudré de pattes et d'ailes de mouches (Camus, Été,1954, p. 20).
1. Il trempa son pied droit dans l'eau, le prit dans sa main et commença à le frotter. La crasse s'en allait par boulettes. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 74.
SYNT. Crasse collante, grisâtre, luisante, noire; une bande, un enduit, des écailles de crasse; l'odeur de la crasse; brun, luisant, enduit, plein, recouvert de crasse; sentir la crasse.
? En partic. Pellicule de saleté, de vernis vieilli sur un tableau. Synon. patine.Le noir, l'effet sombre se produit dans ces derniers [les tableaux à l'huile] par la carbonisation de l'huile mais plus encore par la crasse des vernis (Delacroix, Journal,t. 3, 1857, p. 32).
? P. anal.
? Brouillard, crachin; nuages très épais. Synon. brouillasse.Ce sacré vent ne serait rien, me hurle le pilote à l'oreille. L'empoisonnant, c'est la crasse! Pas besoin d'explication. Je le comprends de soi : la crasse, c'est la brume (Tharaud, Paris-Saïgon,1932, p. 29).
Rem. La docum. atteste l'adj. crassineux, euse, région. Brumeux. Le temps est si crassineux (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 2).
? Région. Écume. Ces raisins, chargés de vertus, dégorgent leur excès en une « crasse » fastueuse, qui surnage écumante, s'assemble à la rigole du pressoir, l'engorge de caillots (Colette, De ma fenêtre,1941, p. 148 ds Rob. Suppl. 1970).
? P. métaph. Cela nettoiera les consciences et enlèvera la crasse épicière qui obscurcit les cerveaux (Flaub., Corresp.,1866, p. 229):
2. Il arrive (...) que l'on soit contraint à l'analyse délicate qui distinguera dans ce qui nous reste d'un passé, ce qui mérite qu'on le respecte de ce qui exige qu'on s'en défasse. Il n'est pas toujours aisé de séparer la crasse de la patine... Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 157.
? La crasse de... (suivi d'un nom abstr.). Des écoliers assez intelligents, mais qu'il serait forcé de tirer par ses leçons de la crasse de l'ignorance (Sand, Consuelo,t. 2, 1842-43, p. 357).Toute la crasse d'ignorance et d'erreur que son prédécesseur Chagnat avait laissé volontairement s'amasser commençait à disparaître (Zola, Vérité,1902, p. 209).
B.? P. méton., emplois techn. Déchets ou défauts qui apparaissent, principalement, lors d'une opération de transformation.
1. MÉTALL. Scories d'un métal en fusion. Synon. laitier.
a) Résidus des métaux quand on les frappe sur l'enclume.
b) Matières terreuses contenues dans la houille ou autres substances combustibles.
? P. ext. ,,Tout résidu qu'une entreprise métallurgique ne peut pas réutiliser et qu'elle est obligée, de ce fait, de jeter`` (Bader-Th. 1962). Couler, dissoudre, évacuer les crasses; cuve à crasses. Cf. crassier.Ces crasses de houille dont elle [l'industrie] obstrue nos vallées (Barrès, Pitié églises,1914, p. 341).
Rem. Cette accept. fait l'obj. d'une entrée spécifique, au plur. ds Ac. 1798-1835, Besch. 1845, Littré, Lar. Lang. fr.
c) ,,Défaut d'une pièce de fonderie occasionnée par un entraînement de scories au moment de la coulée; c'est généralement un défaut de surface`` (Bader-Th. 1962).
2. MÉD., vx. Crasses parasitaires. ,,Lésions épidermiques causées par des champignons microscopiques, tels le pityriasis versicolore, l'érythrasma, les épidermicoses, les teignes`` (Lar. méd. 1970). Crasses non parasitaires. ,,Dermite en forme de calotte, du cuir chevelu due à des sécrétions sébacées anormales`` (Lar. méd. 1970). Synon. croûtes de lait.
II.? [L'idée dominante est celle d'une ambiance malpropre et/ou misérable]
A.? Saleté (généralement subie), malpropreté. Une maison (...) d'une décrépitude et d'une crasse repoussantes (Zola, Argent,1891, p. 156).
? Vivre dans la crasse (pop.). ,,Se complaire dans une extrême malpropreté`` (Éd. 1967).
? P. métaph. Humanité, crasses et cacas! (Verlaine, ?uvres compl.,t. 3, Dédicaces, 1890, p. 92).J'avais du goût pour l'ordure et la crasse (Queneau, Si tu t'imag.,1952, p. 25).
B.? Au fig.
1. Condition sociale inférieure et misérable.
? Loc. Être né dans la crasse. Être issu d'un milieu très pauvre. Tomber dans la crasse. Déchoir de rang, de fortune. Sortir de la crasse. ,,Parvenir à s'élever au-dessus de sa condition première soit par un labeur acharné soit à la suite d'un héritage ou d'un coup de chance`` (Éd. 1967).
? Spéc. Extrême dénuement. Synon. misère, mouise (pop.), merde (fam.).Un dénuement parfois, aux moments sombres, qui touche à la crasse (Arnoux, Zulma,1960, p. 17):
3. [M. Homais, à Justin :] ... j'aurais (...) mieux fait de te laisser autrefois croupir dans ta misère et dans la crasse où tu es né! Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 95.
2. Mode de vie, de pensée, de sensibilité, etc.
a) Avarice sordide. Synon. ladrerie, lésinerie :
4. Oh! je crois qu'Antoine est encore plus avare (...). Toutes les mêmes, ces grandes familles corses : crasse et vanité. Ça mange, dans de la vaisselle plate à leurs armes des châtaignes dont les porcs ne voudraient pas... A. Daudet, Immortel,1888, p. 20.
? Loc. À la crasse! à la crasse! ,,Cri des enfants à la sortie des baptêmes, lorsque le parrain et la marraine ne leur jettent pas de dragées`` (Guérin1892).
b) Mesquinerie, médiocrité, ignorance. Tiburce, entièrement débarbouillé de sa crasse provinciale, avait l'air ennuyé (Zola, M. Férat,1868, p. 254).Je l'avais indigné [Moreau] en lui disant que la guerre était le seul moyen de sortir de la crasse où nous vivons (Beauvoir, Invitée,1943, p. 291).
III.? Au fig. [L'idée dominante est celle d'une action moralement inavouable et que subit un partenaire]
A.? [Désigne une action] Fam. Faire une, des crasses à qqn. Jouer un mauvais tour à quelqu'un. Synon. vilenie, entourloupette, tour de vache, de cochon, rosserie, vacherie (fam.) :
5. J'ai supporté longtemps sa terrible fausseté, me dit-elle [Albertine], sa bassesse, les innombrables crasses qu'elle [Gisèle] m'a faites (...). Mais le dernier trait a tout fait déborder. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 888.
B.? [Désigne une pers.] Région. (Canada)
1. [En constr. d'apostrophe] Emploi hypocoristique. Apostrophe adressée à un enfant. Petite crasse! Synon. coquin, fripouille.
2. [En constr. d'attribut du suj. avec valeur d'adj.] Canaille, personne malhonnête, méprisable. Faut' en défier, il est crasse (Canada1930).
Prononc. et Orth. : [k?as]. Passy 1914 transcrit [?] post. À comparer avec l'adj. qu'il transcrit par [a] ant. Pour Buben 1935, § 55 l'[a] surprenant dans le mot ,,s'explique probablement par les deux raisons suivantes : dans matière crasse, humeur crasse il s'agit d'une expression savante et -ass- s'y prononce de la même manière que dans massif, classique, etc. ([a] ant.); dans ignorance crasse et faire une crasse à quelqu'un, il s'agit d'une prononc. affective dont le propre est de se distinguer de la prononc. normale``. Aussi peut-on dans ce dernier cas entendre [?] post. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [Ca 1327 d'apr. Bl.-W.1-5]; xves. « partie la plus grossière » le crasse de sons (Médicinaire Namurois, éd. J. Haust, p. 200, 265); 2. 1611 « rusticité, défaut d'urbanité » (Cotgr.); 3. 1666 « avarice sordide » (Boileau, Satires, 159); 4. 1611 technol. « scories d'un métal en fusion » crasse de bronze (Cotgr.); 5. 1853 fig. faire des crasses à quelqu'un (Flaub., Lettre à L. Collet, 23, 1253 ds Quem.). Substantivation de crasse* adjectif.


CRASSE2, adj. fém.

A.? Vx. Épais et sale. Une humeur crasse. Cette nuit crasse et ce brouillard informe (Claudel, Visages radieux,1947, p. 801).
B.? Au fig., littér. et fam. Grossier, ignoble. Cette lourde et crasse manière de plaisanterie (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 332).Pensées crasses et grossières (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 115).
? P. ext. Inadmissible au regard des normes morales ou sociales. Avarice, imbécillité, oisiveté, paresse, crasse. D'une ignorance crasse, sachant à peine signer son nom, épais et lourd (...) Saleur traitait Férou en simple machine à écrire (Zola, Vérité,1902, p. 155).
Rem. Les dict. du xixes. attestent crassement, adv. D'une manière crasse, sordide. Recevoir crassement ses hôtes.
Prononc. et Orth. Cf. crasse1(subst.). Étymol. et Hist. 1. 1176-87 crasse « grasse, bien nourrie » (Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford); 2. xiiies. « ignoble, sale » (Hystore Job, éd. J. Gildea, 2952); 3. [xives. d'apr. Bl.-W.1-5ignorance crasse]; 1501 ignorance grasse (Le Livre de conduite du régisseur pour le Myst. de la Passion, éd. G. Cohen, p. 41); 1549 ignorance crasse (Du Bellay, Déf. et ill. de la lang. fr., éd. H. Chamard, I, 10, 131); 4. 1546 « épaisse » (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 269, 5 ds Quem. : La crasse ou espesse membrane du cerveau); fin xvies. en parlant du sang, d'une humeur (A. Paré ds Hug.). Forme fém. de l'a. adj. cras (cf. gras) du lat. crassus « épais, gras, grossier »; ignorance crasse calque du lat. crassa rusticitas (St Jérôme ds TLL s.v., 1105, 58).
STAT. ? Crasse1 et 2. Fréq. abs. littér. : 331. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 139, b) 674; xxes. : a) 621, b) 553.
BBG. ? Arvinte (V.). Zu den altgermanischen Wörtern im Rumänischen. In : Vermischte Beiträge. 1. Heidelberg, 1968, p. 13. ? Quem. Fichier.

CRASSE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [Ca 1327 d'apr. Bl.-W.1-5]; xves. « partie la plus grossière » le crasse de sons (Médicinaire Namurois, éd. J. Haust, p. 200, 265); 2. 1611 « rusticité, défaut d'urbanité » (Cotgr.); 3. 1666 « avarice sordide » (Boileau, Satires, 159); 4. 1611 technol. « scories d'un métal en fusion » crasse de bronze (Cotgr.); 5. 1853 fig. faire des crasses à quelqu'un (Flaub., Lettre à L. Collet, 23, 1253 ds Quem.). Substantivation de crasse* adjectif.

Crasse au Scrabble


Le mot crasse vaut 8 points au Scrabble.

crasse

Informations sur le mot crasse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crasse

Les mots proches de Crasse

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Staphisaigre     Postériorité     Jardinement     Figurant, ante     Contre-coeur     Laité, ée     Faucon     Translumineux, euse     Asservisseur     Crémer     

Les citations avec le mot Crasse


  1. Le monde d'aujourd'hui est un endroit trop crasseux pour les grands et nobles instincts.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  2. C'était le problème des couples de flics. On ramenait sa crasse dans le foyer et on l'étalait partout sans même s'en rendre compte. C'était comme dormir avec son flingue.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  3. Les larmes sont la pluie de l'âme. Elles lavent toutes les crasses.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


  4. Les rues misérables paraissent normales lorsqu'on les regarde de la chaussée. A l'intérieur des murs, il n'y a que crasse, misère et tragédie.

    Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


  5. Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.

    Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


  6. Toujours crasseux, et toujours gueux.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  7. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  8. Seules la sagesse suprême et l'ignorance crasse sont immuables.

    Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


  9. Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  10. On ne trouve l'oeuf que dans le poulailler crasseux.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  11. Il y avait un bouton de sonnette avec un nom écrit au-dessous, sous un couvercle de matière plastique encrassé. J'ai lu le nom.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982)


  12. De l'esprit, de l'enjouement, de l'agrément, peut-être même de la capacité: mais je n'ai guère vu d'ignorance plus crasse.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  13. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


  14. Je me sens jeune de mon ignorance crasse et miraculeusement préservé de la maturité sclérosante par tout ce que j'ai refusé de comprendre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Quitte ces villes de malheur où tout n'est que crasse, bruit, échéances et tribunaux !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  16. Arriver en retard est le signe de soumission le plus crasse au cliché voulant que la femme se fasse désirer, donc attendre. Afficher un retard délibéré au départ est un gage de sujétion aux codes les plus éculés de l'hétérosexualité. Je suis contre la stratégie du désir. Celle-là en tous cas. Je la trouve idiote.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Pour la peau (2016)


  17. Il ne manquait pas d'esprit, mais il était d'une ignorance crasse; à peine savait-il lire et écrire.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  18. La haine, nourrie par la bêtise ordinaire, est une crasse dont on ne se débarrasse pas facilement.

    Auteur : Jérôme Noirez - Source : L'Empire invisible (2008)


  19. Affaire Clearstream : Affaire dans laquelle Dominique de Villepin a bénéficié d'une crasse présidentielle

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. J'avais cru qu'en épousant une fille de condition comme il a fait, cela le décrasserait; mais point du tout.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 2


  21. Aux quatre angles de cette salle, se trouvaient des encoignures, espèces de buffets terminés par de crasseuses étagères.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  22. Ne croyez pas que, lorsque je parle de mon ignorance crasse, ce soit par plaisanterie. Non, c'est la vérité pure.

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  23. Oui, mon cerveau, comme désancrassé par ce jeûne, fonctionne avec une alacrité singulière.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 novembre 1929


  24. Au-delà d'une certaine dose de ragots, l'odeur du monde d'ici-bas vous pénètre par tous les pores et votre corps s'alourdit de cette crasse-là.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Oreiller d'herbe (1906)


  25. Pour qu'ils se détachent de moi il faut que je leur fasse des crasses.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


Les citations du Littré sur Crasse


  1. Ils estoient tousjours sales ét crasseux, comme ceulx qui ne s'estuvoient ny ne s'oignoient jamais

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 34


  2. Tout penaillon y vante sa besace, Son institut, ses miracles, sa crasse

    Auteur : Voltaire - Source : Hypocris.


  3. Elles [les duchesses d'Elbeuf et de Lesdiguières] ne tenaient rien de la crasse maternelle, pas même leur propre mère qui en était

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 376, 90


  4. Leur ame, pour estre crasse et obtuse, en est moins penetrable et agitable

    Auteur : MONT. - Source : IV, 215


  5. Ce garçon [d'Aubigné] était d'ailleurs pauvre, crasseux et huileux à merveille

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 128


  6. De gens du monde [Mlle d'Aubigné] n'en voyait point, et demeurait dans la crasse de quelques commères de son quartier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 51, 100


  7. Nulle lecture [chez Villeroy], nulle instruction ; ignorance crasse sur tout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 392, 64


  8. Il passa le reste de la journée à se décrasser

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  9. Les despenses prodiguées à telle splendeur ne sentoient plus ce prince [Henri IV], sur la peau duquel les miseres avoient laissé longtemps la crasse de la chicheté

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 544


  10. Mais d'entreprendre à refondre une si grande masse [la France] et à changer les fondements d'un si grand bastiment, c'est à faire à ceulx qui pour decrasser effacent, qui veulent amender les defaults particuliers par une confusion universelle et guarir les maladies par la mort

    Auteur : MONT. - Source : IV, 82


  11. Il n'est vilain qui, pour se faire un peu décrasser, n'aille du roi à l'usurpateur et de l'usurpateur au roi, ou qui, faute de mieux, ne mette du moins un de à son nom

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à l'Acad. des inscr.


  12. La véritable reine reprenait un teint frais et vermeil ; mais elle était crasseuse, court-vêtue et faite comme un petit torchon qu'on a traîné dans les cendres

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5


  13. Matiere crasse et visqueuse

    Auteur : PARÉ - Source : I, 29


  14. Sordes signifie proprement le plus gros excrement lequel sort et exsude dessus la peau et epiderme, où estant amassé il est appellé crasse

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 2


  15. Encore ara [il aura] nape trop mal buée, Orde, crasse, noire com cornillat ; Aucune foiz à la table clouée, Sans plus oster, tant qu'il en dure esclat [lambeau]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  16. Leur ame, pour estre crasse et obtuse, en est moins penetrable et agitable

    Auteur : MONT. - Source : IV, 215


  17. Né malheureux, de la crasse tiré

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  18. Des verres.... Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. Une portion crasse et visqueuse de la sueur, laquelle s'amasse et s'arreste aux meats des pores du vray cuir

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 6


  20. Sur ce rivage un passager [passeur] estoit [Charon], Crasseux, hydeux....

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 48, recto.


  21. D'un air qui ne sentait point la crasse de sa philosophie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 560


  22. Ô temps ! ô meurs ! ô crasse ignorance !

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 15, verso.


  23. La véritable reine reprenait un bon teint frais et vermeil, mais elle était crasseuse, court-vêtue

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 5


  24. Et quoiqu'il [un homme dans les champs Élysées] ait son corps laissé, Il n'est pourtant pas décrassé De cette crasse....

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VI


  25. La véritable reine reprenait un bon teint frais et vermeil ; mais elle était crasseuse, court-vêtue, et faite comme un petit torchon qu'on aurait traîné dans la cendre

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 5




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crassePoèmes crasseProverbes crasse

La définition du mot Crasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.