La définition de Crainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crainte
Nature : s. f.
Prononciation : krin-t'
Etymologie : Craint ; wallon, crimeûre. L'ancien français crieme, craime vient directement de l'ancien verbe cremir.

Voir les citations du mot CrainteSignification du mot Crainte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crainte ?


La définition de Crainte

Sentiment par lequel on craint.


Toutes les définitions de « crainte »

Pas de définition complémentaire
CRAINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

Crainte au Scrabble


Le mot crainte vaut 9 points au Scrabble.

crainte

Informations sur le mot crainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crainte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crainte

Les mots proches de Crainte

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Immanent, ente     Replâtrage     Présenter     Enfantin, ine     Efficient, ente     Résidant, ante     Argentier     Merrain     Soudainement     Méconnaissant, ante     

Les citations avec le mot Crainte


  1. Disant qu'il seroit bien beste, si pour crainte du nom seulement d'estre appelé tyran, il faignoit d'accepter la monarchie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 22


  2. Le désir et la crainte sont des verres grossissants; la nature en a fait les yeux de l'homme.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  3. La superstition semble n'être autre chose qu'une crainte mal réglée de la Divinité.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la superstition


  4. Dans l'ivresse, ce sont toujours les craintes ou les espoirs qui refont surface.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  5. Pense sans t'effrayer à cette dernière heure
    Où tu dois terminer ton cours.
    Trembler incessamment de crainte qu'on ne meure,
    C'est renoncer à vivre, et mourir tous les jours.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXI


  6. La crainte fit des dieux; l'audace a fait les rois.

    Auteur : Crébillon père - Source : Xerxès


  7. J'errai de longs jours sans trouver de l'eau, ou un seul jour immense, multiplié par le soleil, la soif et la crainte de la soif.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


  8. Mon coeur, tremblant des lendemains, - Est comme un oiseau dans tes mains - Qui n'effarouche et qui frissonne. - - Il est si timide qu'il faut - Ne lui parler que pas trop haut - Pour que sans crainte il s'abandonne.

    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


  9. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  10. Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther


  11. Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  12. Nous ne serons jamais chez nous, nous sommes toujours au-delà; la crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir et nous dérobent le sentiment de ce qui est, pour nous amuser de ce qui sera.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  13. Si tu crains une chose et qu'elle t'arrive, l'intensité de la crainte que tu en as eu est pire que ce que tu as craint.

    Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


  14. La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il lui est difficile d'échapper.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  15. L'amour de la vie n'est-il pas une illusion? La crainte de la mort n'est-elle pas une erreur? Le départ est-il réellement un malheur? Ne conduit-il pas, comme celui de la fiancée qui quitte la maison paternelle, à un autre bonheur?

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  16. La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 82


  17. Il est sage de ne mettre ni crainte, ni espérance dans l'avenir incertain.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Etui de nacre (1892), Le Procurateur de Judée


  18. Si vous ne donnez pas à une femme aimée la crainte de vous perdre,
    Vous ne lui donnez pas le désir de vous conserver.


    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : L'arbre de science (1843)


  19. Ici, tous les Européens subissent l'étrange fascination. On dit le « Tibet » à voix presque basse, religieusement, avec un peu de crainte.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


  20. Jamais il ne parviendrait à comprendre le monde, telle était sa crainte, à moins qu'une femme ne lui en donne la clé.

    Auteur : John Updike - Source : Confiance, confiance (1989)


  21. Chez l'homme civilisé, la crainte de ses morts n'a rien de commun avec le mysticisme des primitifs. Elle est un retour de flamme de sa conscience, un déguisement de ses remords.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), II. Vie de mon père


  22. On ne sait si le désir de «ne pas voir la mort» exprime la crainte de la voir, l'élusion et la fuite devant l'inconcevable.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


  23. Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  24. La crainte de Dieu est le fondement de la sagesse.

    Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


  25. L'amour pour Dieu seul, considéré en lui-même et sans aucun mélange de motif intéressé, ni de crainte, ni d'espérance, est le pur amour ou la parfaite charité.



Les citations du Littré sur Crainte


  1. La crainte et la tremeur m'ont tout environné

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, prière.


  2. Sertorius avoit occupé l'Hespagne, tenant les Romains suspendus en grande crainte

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 25


  3. Si on lève ces empêchements [la difficulté et la crainte], nos inclinations corrompues commencent à se remuer et à se produire

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Ambition, I


  4. Le bien et la force du corps élèvent le coeur ; mais la crainte du Seigneur passe l'un et l'autre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XL, 26


  5. La crainte de blesser sa femme grosse de cinq mois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20


  6. Le premier soin, le premier devoir, quand on traite des matières importantes au bonheur des hommes, ce doit être de purger son âme de toute crainte, de toute espérance

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.


  7. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Église, la pénitence avec componction, l'eucharistie avec crainte....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. [ô Dieu] rendez-le heureux, en lui conservant votre crainte, qui seule fait le bonheur des peuples et des rois

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Malheur des grands.


  9. Va, porte cette crainte à des coeurs ravalés

    Auteur : Corneille - Source : Perth. III, 3


  10. La lettre que Voltaire m'écrivit sur mon dernier ouvrage me donna lieu d'insinuer mes craintes dans ma réponse ; l'effet qu'elle produisit les confirma

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  11. Vous nous reprochez de la tiédeur ; mais je crois vous l'avoir déjà dit, la crainte des fagots est très rafraîchissante

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett.


  12. Avec une voix tremblante entre le desir et la crainte

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXX.


  13. Adieu, ma très chère belle, je vous dirai donc que je vous aime, sans crainte de vous ennuyer, puisque vous le souffrez, en faveur de mon style ; vous faites grâce à mon coeur en faveur de mon esprit, n'est-ce pas justement cela ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 443


  14. La pitié d'un malheur où nous voyons tomber nos semblables, nous porte à la crainte d'un pareil pour nous, cette crainte au désir de l'éviter

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  15. Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 340


  16. Sans crainte du pressoir, le pampre tout l'été Boit les doux présents de l'aurore

    Auteur : A. CHÉN. - Source : la Jeune Captive


  17. La sagesse est une raison éclairée, qui, dépouillant de leurs fausses couleurs les objets de nos craintes et de nos espérances, nous les montre tels qu'ils sont en eux-mêmes

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67


  18. Adieu, monsieur, adieu, madame ; parlez-moi de votre joie, et si elle vous a coûté bien des craintes ; on ne les a guère toutes pures [les joies]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Guitaut, 26 mai 1681


  19. Au dernier coin se sied la miserable Crainte.... Elle a sous un tetin la playe où le Mal-heur Ficha ses doigts crochus pour luy oster le coeur

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, la Chambre dorée.


  20. Après avoir un peu mieulx pensé, il fut conseillé de n'y aller point en personne pour la crainte et le danger des Grecs

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 15


  21. On pourrait avancer sans crainte de se tromper, que, dans une seule ville comme Paris, il y a plus d'hommes qu'il n'y a de sauvages dans toute cette partie de l'Amérique septentrionale comprise entre la mer du Nord et la mer du Sud, depuis le golfe de Mexique jusqu'au nord

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuvr. t. V, p. 176


  22. Le clerc s'en fit beaucoup prier, et, à très grand crainte par semblant, et à très grande abondance de larmes et à voulenté, se laisse ferrer [cède] et dit qu'il lui dira, mais qu'il lui veuille promettre que....

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XIII


  23. Aulus, d'une dipsade ayant souffert l'atteinte, En sent peu de douleur et conçoit peu de crainte : Il ne peut pas d'abord comprendre le danger Ni croire le trépas dans un coup si léger ; Ce poison toutefois, qui s'insinue à peine, Se mêle enfin au sang et court de veine en veine ; Il allume partout un brasier indompté Qui dans tous les vaisseaux tarit l'humidité

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IX.


  24. De crainte de venir aux injures et après aux mains

    Auteur : LANOUE - Source : 557


  25. La superstition semble n'être autre chose qu'une crainte mal réglée de la divinité

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théoph. XVI




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crainte ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur craintePoèmes crainteProverbes crainte

La définition du mot Crainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.