La définition de Crainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crainte
Nature : s. f.
Prononciation : krin-t'
Etymologie : Craint ; wallon, crimeûre. L'ancien français crieme, craime vient directement de l'ancien verbe cremir.

Voir les citations du mot CrainteSignification du mot Crainte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crainte ?


La définition de Crainte

Sentiment par lequel on craint.


Toutes les définitions de « crainte »

Pas de définition complémentaire
CRAINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

Crainte au Scrabble


Le mot crainte vaut 9 points au Scrabble.

crainte

Informations sur le mot crainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crainte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crainte

Les mots proches de Crainte

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Décision     Ployer     Antique     Boisson     Impense     Parlementaire     Tourbe     Bourrache     Pistole     Chic     

Les citations avec le mot Crainte


  1. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  2. Il faut oser. Celui qui n'ose pas se condamne à être dévoré par la crainte.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : Les Eaux tumultueuses (2013)


  3. On se tient mieux sur l'échelle sociale par la crainte d'en descendre que par l'envie d'y monter.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Tout sérieux effort de réorganisation s'arrête bientôt devant les craintes de rétrogradation qu'il doit naturellement inspirer.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif


  5. C'est de la sottise de mourir par crainte de la mort.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, LXX


  6. La première et seule raison de la croyance n'est ni l'amour ni la joie ou je ne sais quelle autre réjouissance. C'est la peur. Sans la peur, aucune raison de croire. Sans la crainte du rien après la mort, aucune raison d'avoir la foi. Dieu devient inutile.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


  7. Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empêché le mensonge ou le parjure.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  8. La crainte fit des dieux; l'audace a fait les rois.

    Auteur : Crébillon père - Source : Xerxès


  9. La crainte d'une chute, voilà ce qui suffit à un ministre pour faire égorger des milliers d'hommes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  10. L'audace cache de grandes craintes.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, IV, 702


  11. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  12. Apaisez donc sa crainte, et calmez la douleur dont son âme est atteinte.
    Elle revient.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 1, Polyeucte


  13. Un orage effrayant se prépare, et l'enchantement cède à la crainte.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  14. Le coeur craint de souffrir et cette crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Aucun coeur n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d'Eternité.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  15. Sa surprise fut si grande, si prompte la déception même de sa crainte, qu'il resta une seconde encore ridiculement accroupi dans la boue froide, incapable d'aucun mouvement, d'aucune pensée.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  16. Il y a encore douze ans, lorsque je commençais un tournage, j'étais empli de bonheur et de crainte. Maintenant, la crainte a disparu. Seul subsiste le bonheur, il est total. J'ai bien l'intention de continuer jusqu'à ce que mort s'ensuive.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


  17. Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770


  18. L'ignorance, la flatterie et la crainte ont donné et donnent encore au gouvernement tyrannique le doux nom de monarchie.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 2


  19. Ne serait-ce pas l'instinct de la crainte qui nous incite à connaître? La jubilation de celui qui acquiert une connaissance ne serait-elle pas la jubilation même du sentiment de sentiment recouvré?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  20. La vertu des femmes est surtout faite de deux choses: l'absence de tempérament et l'absence d'occasion. Ajoutons-y une troisième: la crainte de l'opinion. Après, vient la vertu - quand elle vient.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  21. La crainte est impossible à maîtriser quand elle est excessive.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


  22. Ce visage où ne se lit aucune commisération, aucun attendrissement devant la souffrance humaine, aucune crainte de la heurter, et qui est le visage sans douceur, le visage antipathique et sublime de la vraie bonté.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  23. Les amours et les haines des peuples sont fondées, non sur des jugements, mais sur des souvenirs, des craintes et des fantômes.

    Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici


  24. Le crime est si plein de maladroite méfiance, qu'il se divulgue lui-même par crainte d'être divulgué.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  25. Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son coeur et le soulager qu'un véritable ami auquel on puisse communiquer ses joies, ses afflictions, ses craintes, ses soupçons, etc., genre de communication qui a quelque analogie avec la confession auriculaire.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


Les citations du Littré sur Crainte


  1. Mille petites craintes, toutes frivoles, la fatiguaient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 13


  2. Il connut pour lors le cas qu'il faut faire d'honneurs et d'hommages extorqués par la crainte et qui ne partaient point du coeur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 266, dans POUGENS


  3. Tout a fui, tous se sont séparés sans retour, Misérable troupeau qu'a dispersé la crainte

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 7


  4. Avec une voix tremblante entre le desir et la crainte

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXX.


  5. Soumis avec respect à sa volonté sainte, Je crains Dieu, cher Abner, et n'ai point d'autre crainte

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  6. La purgation des passions par le moyen de la pitié et de la crainte

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  7. Je vous rends Aristie et finis cette crainte Dont votre âme tantôt se montrait trop atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. v, 6


  8. Quand les princes.... ôtent les égards et la crainte aux hommes, en faisant que les maux qu'ils souffrent leur paraissent plus insupportables que ceux qu'ils prévoient....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Cet animal [le lièvre] est triste, et la crainte le ronge

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 14


  10. Là, sans crainte et sans espérance, Sur notre orageuse existence Ramenés par le souvenir, Jetant nos regards en arrière, Nous mesurerons la carrière, Qu'il aura fallu parcourir

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 25


  11. J'ai eu juste crainte qu'on m'eust pris pour certificateur [approbateur] des enormitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 423


  12. J'ai crainte ici dessous de quelque manigance

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 4


  13. Sans crainte [il] briganda le sceptre [pilla le royaume] des François

    Auteur : RONS. - Source : 721


  14. Mon projet était d'envoyer cette lettre sans vous la montrer, dans la crainte que vous ne l'approuvassiez point

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 467, dans POUGENS


  15. Il a redoublé mes craintes, il a flatté ma passion, il m'a proposé de manquer

    Auteur : PICARD - Source : Duhautcours, I, 6


  16. Quelle circonstance à notre séparation que la crainte très bien fondée que j'ai pour votre santé, et cette bise qui vous ôte la respiration !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 379


  17. Va, porte cette crainte à des coeurs ravalés

    Auteur : Corneille - Source : Perth. III, 3


  18. Mes craintes t'offensaient : tu n'étais pas de celles Qui font jeu de courir à des flammes nouvelles

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : 137


  19. La crainte de blesser sa femme grosse de cinq mois

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20


  20. C'était sa maxime.... qu'il est inhumain de s'en prendre aux gens à qui la crainte et le respect ôtent la liberté de se défendre et de se plaindre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  21. Il ne faut pas s'exempter de crainte par cette doctrine commune que l'on ne perd la grâce que par un péché mortel, et que l'on ne se souvient pas d'en avoir commis

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. morale, 3e traité, ch. 6


  22. Alors, libres de crainte, ils eurent loy de tourner leur pensée à la perte qu'ils venoient de faire

    Auteur : MONT. - Source : I, 63


  23. La crainte de fâcher dégénère en faiblesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.


  24. Je diminuai le nombre des labours, crainte de trop dessécher la terre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 403


  25. Une part de mes chiens se sépare de l'autre, Et je les vois, marquis, comme tu peux penser, Chasser tous avec crainte, et Finaut balancer : Il se rabat soudain, dont j'eus l'âme ravie ; Il empaume la voie

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 7




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crainte ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur craintePoèmes crainteProverbes crainte

La définition du mot Crainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.