La définition de Crainte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crainte
Nature : s. f.
Prononciation : krin-t'
Etymologie : Craint ; wallon, crimeûre. L'ancien français crieme, craime vient directement de l'ancien verbe cremir.

Voir les citations du mot CrainteSignification du mot Crainte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crainte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crainte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crainte ?


La définition de Crainte

Sentiment par lequel on craint.


Toutes les définitions de « crainte »

Pas de définition complémentaire
CRAINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

Crainte au Scrabble


Le mot crainte vaut 9 points au Scrabble.

crainte

Informations sur le mot crainte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crainte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crainte

Les mots proches de Crainte

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Effarouché, ée     Monte     Obérer     Livre     Pleuvoir     Instant, ante     Monstrance     Tuileau     Cotonnette     Archétype     

Les citations avec le mot Crainte


  1. Les esclaves, même s'ils détestent leur sort, s'accrochent souvent à leur aliénation par crainte de l'inconnu. Pense à un alcoolique, par exemple, qui trouve cruel qu'on tente de l'arracher à son addiction...

    Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


  2. Résistons sans crainte à l'opinion du monde, pourvu toutefois que notre respect pour nous-même croisse en proportion de notre indifférence pour elle.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  3. Crainte pourtant de sinistre aventure, - Allons chez nous achever l'entretien.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), I, 2, Sosie


  4. Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


  5. Ton destin malheureux t'a fait prendre une femme
    Qui n'a ni grand bien, ni pudeur:
    D'ami de tes amants fuis le surnom infâme.
    De crainte d'ajouter le crime au déshonneur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVII


  6. La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  7. On gagne plus par l'amitié et la modération que par la crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles, mais non sur les esprits indépendants.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


  8. Heureux celui dont la conscience comparaît sans crainte à la barre de ses souvenirs!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  10. Eh ! je deviens stupide, se dit des Esseintes la crainte de cette maladie va finir par déterminer la maladie elle-même, si ça continue.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


  11. L'amour de la justice n'est pour la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 78


  12. La crainte et la honte me subjuguent à tel point que je voudrais m'éclipser aux yeux de tous les mortels.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  13. Les héros ont leurs accès de crainte, les poltrons des instants de bravoure, et les femmes vertueuses leurs instants de faiblesse. - C'est un grand art que de savoir juger et saisir ces moments.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 10 décembre 1801


  14. J'avais imaginé que je serais déchirée entre le déplaisir de quitter ma tante et les craintes de la guerre pour mon fils.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 juin 1672


  15. A la Sainte-Hyacinthe, - On peut semer sans crainte.

    Auteur : Dictons - Source : 17 août


  16. Comme on serait meilleur, sans la crainte d'être dupe!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1896


  17. La crainte fit les Dieux, l'audace a fait les Rois.

    Auteur : Crébillon père - Source : Xerxès (1714), I, 1, Artaban


  18. L'intérêt et la crainte sont les principes de la société et toute la morale consiste à vivre selon notre bon plaisir.

    Auteur : Thomas Hobbes - Source : Le Traité du Citoyen, première partie


  19. La prétendue légèreté des femmes vient de ce qu'elles ont peur d'être abandonnées; elles se précipitent dans la honte par crainte de l'outrage.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  20. L'ignorance, la flatterie et la crainte ont donné et donnent encore au gouvernement tyrannique le doux nom de monarchie.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 2


  21. Le gros chat n'est pas n'importe quel gros. Si le gros chien ou l'homme gras nous paraissent sympathiques et nous attendrissent, le chat enveloppé inspire la crainte révérencieuse.

    Auteur : Stéphanie Hochet - Source : Eloge du chat (2014)


  22. La crainte des électeurs, la peur des responsabilités, la préoccupation exclusive de l'heure présente, constituent pour un homme politique moderne trois sources d'erreur auxquelles il lui est difficile d'échapper.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  23. Là où l'amour est grand, les moindres appréhensions sont des craintes ;
    Là où grandissent les moindres craintes, croissent les grandes amours.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  24. Une mère prudente ne se repose ni sur les principes de sa fille, ni sur la crainte du déshonneur, ni sur la mauvaise opinion qu'elle lui donne des hommes; elle la garde à vue.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Correspondance


  25. L'amour de la justice n'est en la plupart des hommes que la crainte de souffrir l'injustice.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


Les citations du Littré sur Crainte


  1. Appliquez vous à redresser leurs moeurs, à leur inspirer la justice, la sincérité, la crainte des dieux, l'humanité

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  2. Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 340


  3. La mort de Selym estant arrivée, la crainte des princes se diminua, et par consequent le desir d'entreprendre

    Auteur : LANOUE - Source : 416


  4. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier


  5. Ses disciples [d'Edesius] l'empêchent d'aller, par une crainte indigne d'un philosophe [la persécution], se reléguer dans le fond d'une forêt

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).


  6. La coquetterie est le fond et l'humeur des femmes ; mais toutes ne la mettent pas en pratique, parce que la coquetterie de quelques-unes est retenue par la crainte ou par la raison

    Auteur : LAROCHEF. - Source : ib. 241


  7. La sagesse est une raison éclairée, qui, dépouillant de leurs fausses couleurs les objets de nos craintes et de nos espérances, nous les montre tels qu'ils sont en eux-mêmes

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 67


  8. Elle voulait enchaîner par le bonheur et par la crainte, et transformait ainsi toujours son naturel en moyens

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 2


  9. Aulcuns attribuoient la cause de la mort du jeune Caton à la crainte

    Auteur : MONT. - Source : I, 265


  10. .... Car crainte et doubte alors Luy cloent le bec, contemplant les richesses

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 266


  11. De cette pratique de vertu [la dévotion], le comble de toutes les autres pour le commun des hommes, il [le duc de Bourgogne] ne doit pas être en crainte d'en compter un jour devant Dieu

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 74


  12. Ôter de crainte

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  13. La crainte d'être déposé est un plus grand frein pour les empereurs turcs que les lois de l'Alcoran

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 93


  14. Achevant l'oeuvre de notre sanctification dans la crainte de Dieu

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, 2e épît. aux Corinth. VII, 1


  15. Je puis vous dissiper ces craintes ridicules, Madame, et je sais l'art de lever les scrupules

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 5


  16. J'ai crainte ici dessous de quelque manigance

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 4


  17. Je dis à M. de Beauvilliers, d'un air allumé de crainte et d'espérance, que la conversation de la veille m'avait affligé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 15, 172


  18. Toute la ville se trouva esprise d'une superstitieuse crainte

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 19


  19. Craintes demesurées

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 10


  20. Les voeux sont enfants de la crainte

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. I, 8


  21. Mon coeur était sans cesse agité de désirs nouveaux, de crainte et d'espérance

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XVIII


  22. La superstition semble n'être autre chose qu'une crainte mal réglée de la divinité

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théoph. XVI


  23. Ses regards inspiraient le respect et la crainte

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VII


  24. Tenez, monseigneur, n'humilions pas l'homme qui nous sert bien, crainte d'en faire un mauvais valet

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. III, 5


  25. Desir m'enflamme, et crainte me rend glace

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 14, recto.




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crainte ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur craintePoèmes crainteProverbes crainte

La définition du mot Crainte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crainte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crainte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.