Définition de « épiploon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epiploon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épiploon pour aider à enrichir la compréhension du mot épiploon et répondre à la question quelle est la définition de epiploon ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : épiploon (m)

  • (anat) Grand repli du péritoine, qui flotte au-devant de l’intestin grêle. Il se dit aussi de quelques autres de moindre étendue qui unissent des viscères entre eux. - Le grand épiploon. - Le petit épiploon, ou - L’épiploon gastro-hépatique. - L’épiploon gastro-splénique.


    Définitions de « épiploon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPIPLOON, subst. masc.

    ANAT. ,,Repli péritonéal qui s'étend entre deux organes intra-abdominaux`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Grand, petit épiploon ou épiloon gastro-hépatique. Les épiploons ne sont que des prolongements de ce repli intérieur, qui s'étend au-delà de la ligne où l'intestin passe (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 68).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. épiploïque. Qui se rapporte à l'épiploon (cf. Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 197).
    Prononc. et Orth. : [epipl? ? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1370 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 59). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « membrane qui recouvre les intestins, épiploon ». Fréq. abs. littér. : 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épiploon \e.pi.pl?.??\ masculin

    1. (Anatomie) Grand repli du péritoine, qui flotte au-devant de l'intestin grêle. Il se dit aussi de quelques autres de moindre étendue qui unissent des viscères entre eux.
      • L'épiploon tire son nom d'un verbe grec qui signifie surnager, parce qu'il est comme flottant sur les intestins, dans le bas ventre?, (Jean Mongin, Dissertation sur la pétrification d'un épiploon, Didot, 1734, p. 7-8)
      • C'est surtout autour des reins que le suif s'amasse en grande quantité, et le rein gauche en est toujours plus chargé que le droit ; il y en a aussi beaucoup dans l'épiploon et autour des intestins ; mais ce suif n'est pas à beaucoup près aussi ferme ni aussi bon que celui des reins, de la queue et des autres parties du corps. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Brebis », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 604.)
      • Mais , dans certains cas , il est bien difficile de distinguer une poche hydatique d'une tumeur formée par la distension de la vésicule biliaire , d'une masse encéphaloïde , et surtout d'un kyste développé dans le voisinage du foie , dans l'épiploon gastro-hépatique par exemple. (Dictionnaire des dictionnaires de médecine français et étrangers, sous la direction du docteur Fabre, Paris : au bureau de la Gazette des Hôpitaux, 1840, vol. 4, p. 246)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPIPLOON. n. m.
    T. d'Anatomie. Grand repli du péritoine, qui flotte au-devant de l'intestin grêle. Il se dit aussi de Quelques autres de moindre étendue qui unissent des viscères entre eux. Le grand épiploon. Le petit épiploon, ou L'épiploon gastro-hépatique. L'épiploon gastro-splénique.

    Littré

    ÉPIPLOON (é-pi-plo-on) s. m.
    • Terme d'anatomie. Grand repli du péritoine qui flotte sur la surface des intestins.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sous la partie umbilicale descend l'ecphysis, et partie superieure de l'epiploon, Paré, I, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épiploon »

    ????????, de ???, sur, et ?????, flotter?; à cause que l'épiploon flotte, pour ainsi dire, sur les intestins.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ????????, epíploon (« épiploon, membrane autour des intestins »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPIPLOON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1370 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 59). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « membrane qui recouvre les intestins, épiploon ».

    épiploon au Scrabble


    Le mot épiploon vaut 12 points au Scrabble.

    epiploon

    Informations sur le mot epiploon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épiploon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epiploon

    Les rimes de « épiploon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de épiploon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en O§

    Rimes de Borgloon      Rimes de Groot-Loon      Rimes de épiploon      Rimes de Rukkelingen-Loon      Rimes de épiploons     

    Mots du jour

    Borgloon     Groot-Loon     épiploon     Rukkelingen-Loon     épiploons     


    Les citations sur « épiploon »

    Les citations sur épiploon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epiploon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epiploon »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epiploon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épiploon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epiploon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épiploon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épiploon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épiploon     Citation sur épiploon   Poèmes épiploon   Proverbes épiploon   Rime avec épiploon    Définition de épiploon  


    Définition de épiploon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épiploon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épiploon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 15:32:16