Définition de « coquinet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquinet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquinet pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquinet et répondre à la question quelle est la définition de coquinet ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Petit coquin, petit voleur. - Ah ! que ce coquinet de libraire ôte mon nom dune édition ! Il ne faut pas être brûlé tous les six mois. Voltaire, Lettre dArgental, 19 mars 1761 (-réf-) (R:Littré)

    Définitions de « coquinet »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    coquinet , adj.« Un peu coquin ». Sur un ton ingénu et « coquinet » (Goncourt, Journal,1883, p. 258)


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    coquinet \k?.ki.n?\

    1. Un peu coquin ; grivois.
      • Il polissonnait, le faquin, multipliait les détails les plus coquinets, usait de toute sa verdeur, se taillait à l'esbroufe ? tel un véritable marchand de foire ? un succès que chacun eût pu lui envier. (Alain Lemoigne, L'Année de passage, La Table ronde, 1981, page 166)
      • À nouveau l'on se remit à table et la valse des bouillons, sauces et rôtis reprit sa sarabande, le tout arrosé de nos vins coquinets. (René Blanc, Les amours de l'oncle César, Mazarine, 1986, page 182)

    Nom commun - français

    coquinet \k?.ki.n?\ masculin (pour une femme, on dit : coquinette)

    1. Petit coquin, canaille.
      • Ah ! que ce coquinet [de libraire] ôte mon nom [d'une édition] ! Il ne faut pas être brûlé tous les six mois. (Voltaire, Lettre d'Argental, 19 mars 1761)
      • ? Bonne arme, mauvais tireur. Voilà un coquinet qui m'a l'air d'avoir dans sa poche un bout de corde de potence? (Paul Féval, Les Compagnons du Trésor, tome VII : Les habits noirs, Dentu, 1872, chapitre 33)
      • Les deux coquinets de service n'eurent le temps ni de se bichonner les sourcils ni de se faire les racines pour se présenter propres au terminus du grand voyage. (Henri Viard, Rira bien qui mourra le dernier !, Laffont, 1970, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COQUINET (ko-ki-né) s. m.
    • Petit coquin, petit voleur. Ah?! que ce coquinet [de libraire] ôte mon nom [d'une édition]?! Il ne faut pas être brûlé tous les six mois, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 mars 1761.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coquinet »

    Diminutif de coquin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1761) Diminutif de coquin avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    coquinet , adj.

    coquinet au Scrabble


    Le mot coquinet vaut 17 points au Scrabble.

    coquinet

    Informations sur le mot coquinet - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquinet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquinet

    Les rimes de « coquinet »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de coquinet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de vaccinés      Rimes de platinée      Rimes de acharnés      Rimes de entraînaient      Rimes de congestionnée      Rimes de papillonnaient      Rimes de débiner      Rimes de endoctrinés      Rimes de imaginée      Rimes de actionnai      Rimes de réapprenait      Rimes de prosternés      Rimes de safrané      Rimes de signé      Rimes de morigéné      Rimes de forcenées      Rimes de mentionnée      Rimes de suborner      Rimes de guignais      Rimes de déchaînés      Rimes de parcheminés      Rimes de maquignonné      Rimes de emmenez      Rimes de destinées      Rimes de confectionnez      Rimes de instantanées      Rimes de repeignées      Rimes de emmagasinés      Rimes de éloignée      Rimes de tannées      Rimes de guillotinés      Rimes de enjoignaient      Rimes de réapprovisionner      Rimes de materner      Rimes de dindonné      Rimes de tapinait      Rimes de ambitionnais      Rimes de bottiné      Rimes de jeûnait      Rimes de emprisonnaient      Rimes de saumonée      Rimes de démenaient      Rimes de perquisitionner      Rimes de vallonnées      Rimes de opinai      Rimes de détournées      Rimes de tannée      Rimes de laminés      Rimes de paraffinée      Rimes de poignées     

    Mots du jour

    vaccinés     platinée     acharnés     entraînaient     congestionnée     papillonnaient     débiner     endoctrinés     imaginée     actionnai     réapprenait     prosternés     safrané     signé     morigéné     forcenées     mentionnée     suborner     guignais     déchaînés     parcheminés     maquignonné     emmenez     destinées     confectionnez     instantanées     repeignées     emmagasinés     éloignée     tannées     guillotinés     enjoignaient     réapprovisionner     materner     dindonné     tapinait     ambitionnais     bottiné     jeûnait     emprisonnaient     saumonée     démenaient     perquisitionner     vallonnées     opinai     détournées     tannée     laminés     paraffinée     poignées     


    Les citations sur « coquinet »

    Les citations sur coquinet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquinet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquinet »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquinet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coquinet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquinet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquinet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquinet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquinet     Citation sur coquinet   Poèmes coquinet   Proverbes coquinet   Rime avec coquinet    Définition de coquinet  

    Définition de coquinet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquinet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquinet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:47:34