Définition de « forêts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forêts pour aider à enrichir la compréhension du mot Forêts et répondre à la question quelle est la définition de forets ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de forêt.

    Pas de définition complémentaire
    FORET, subst. masc.
    Étymol. et Hist xiiies. (Bans de Saint-Omer, ap. Giry, Hist. de St Omer, 526 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 707). Dér. de forer*; suff. -et*.

    forêts au Scrabble


    Le mot forêts vaut 9 points au Scrabble.

    forets

    Informations sur le mot forets - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forêts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forets

    Les rimes de « forêts »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de forêts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de béret      Rimes de apurer      Rimes de dévoilerez      Rimes de persisterait      Rimes de harcèlerai      Rimes de égarés      Rimes de trafiquerais      Rimes de consignerais      Rimes de persuaderais      Rimes de aurai      Rimes de filtrez      Rimes de abstrait      Rimes de écoperai      Rimes de évanouirait      Rimes de piétinerait      Rimes de emparerait      Rimes de formerais      Rimes de enserrée      Rimes de demeuré      Rimes de effondrai      Rimes de baladerait      Rimes de essorer      Rimes de observerait      Rimes de croqueraient      Rimes de émigrés      Rimes de filtraient      Rimes de analyserait      Rimes de déménagerez      Rimes de remontrerait      Rimes de descendrait      Rimes de montrait      Rimes de survivrait      Rimes de émettrai      Rimes de dérogerait      Rimes de intéresserait      Rimes de conterait      Rimes de terminerai      Rimes de préfiguré      Rimes de dénaturés      Rimes de gouvernerez      Rimes de girer      Rimes de couturées      Rimes de désirée      Rimes de décret      Rimes de viserait      Rimes de châtierait      Rimes de apprécierais      Rimes de attirée      Rimes de nourriraient      Rimes de punirais     

    Mots du jour

    béret     apurer     dévoilerez     persisterait     harcèlerai     égarés     trafiquerais     consignerais     persuaderais     aurai     filtrez     abstrait     écoperai     évanouirait     piétinerait     emparerait     formerais     enserrée     demeuré     effondrai     baladerait     essorer     observerait     croqueraient     émigrés     filtraient     analyserait     déménagerez     remontrerait     descendrait     montrait     survivrait     émettrai     dérogerait     intéresserait     conterait     terminerai     préfiguré     dénaturés     gouvernerez     girer     couturées     désirée     décret     viserait     châtierait     apprécierais     attirée     nourriraient     punirais     


    Les citations sur « forêts »

    1. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    2. Dieux! que ne suis-je assise à l'ombre des forêts!

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    3. Lorsqu'on a aimé une femme de tous ses yeux, de tous ses matins, de toutes les forêts, champs, sources et oiseaux, on sait qu'on ne l'a pas encore aimée assez et que le monde n'est qu'un commencement de tout ce qui vous reste à faire.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    4. Nul lieu où l'on ne t'entende,
      Nul recoin où l'on ne te voie;
      Point de ténèbres ni de forêts
      Où tu n'aies un témoin.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Le petit oiseau qui fait son nid au fond des forêts n'a besoin que d'une branche.
      Quand la taupe boit dans le fleuve, elle ne prend que ce qu'il lui faut.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    6. Il est marchand de forêts. Je vois pas comment on peut faire pour vendre des forêts. Ca fait des sacrés magasins, hein?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    7. Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1927)


    8. Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    9. Quand les constellations percent leur voûte bleue, je me souviens de ce firmament splendide que j'admirais du giron des forêts américaines, ou du sein de l'Océan.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 1


    10. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    11. Toi qui dis aux forêts: Répondez au zéphyre!
      Aux ruisseaux: Murmurez d'harmonieux accords!
      Aux torrents: Mugissez! à la brise: Soupire!
      A l'océan: Gémis en mourant sur tes bords!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, Invocation


    12. Hurrah! la bise siffle au grand bal des squelettes!
      Le gibet noir mugit comme un orgue de fer!
      Les loups vont répondant des forêts violettes:
      A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Bal des pendus


    13. Eté pourri : Les incendiaires de forêts vont demander une aide de l'Etat.

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Vive les vacances (1979)


    14. Les forêts ont une fonction sacrée.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Mes rayons de soleil


    15. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    16. Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Oeuvres


    17. Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


    18. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


    19. Le vent des Cordillères, agitateur des grandes vagues et des grandes forêts.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    20. Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine de l'être.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    21. J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    22. Il y eut d'abord les forêts, puis les huttes, ensuite les villages, après les villes, enfin les académies.

      Auteur : Giambattista Vico - Source : La Science nouvelle (1725)


    23. Dans le fond des forêts votre image me suit;
      La lumière du jour, les ombres de la nuit,
      Tout retrace à mes yeux les charmes que j'évite.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 2, Hippolyte


    24. Clairière: le living-room des forêts.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. Tu devrais voir ses dessins de forêts. Quand on les regarde longtemps, on a l'impression de se perdre à l'intérieur. C'est comme faire un voyage.

      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    Les citations sur forêts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forets »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot forêts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forêts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forêts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forêts     Citation sur forêts   Poèmes forêts   Proverbes forêts   Rime avec forêts    Définition de forêts  


    Définition de forêts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forêts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forêts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:42:14