Définition de « déchiffrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dechiffrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déchiffrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Déchiffrer et répondre à la question quelle est la définition de dechiffrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déchiffrer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|lire) ce qui est écrit en chiffre. - Déchiffrer une dépêche. - Un chiffre malaisé à déchiffrer.

  • (ext) Lire ce qui est mal écrit ou difficile à lire. - Cela est si mal écrit que je ne saurais le déchiffrer. - Déchiffrer un manuscrit, de vieux titres, de vieux parchemins. - Déchiffrer des inscriptions anciennes presque effacées. - Cette écriture ne peut se déchiffrer.

  • (ucf|parvenir) à établir la valeur de signes que l’on ne connaît pas. - Déchiffrer des hiéroglyphes. - Déchiffrer de la musique, La lire à première vue. - Déchiffrer de la musique à livre ouvert. - (absol) Cette jeune fille déchiffre bien.

  • (fig) (fam) … - Déchiffrer une affaire, une intrigue, Démêler ce qu’elle a de compliqué, découvrir ce qu’elle a de secret.

  • (fig) (fam) … - Déchiffrer un caractère, En pénétrer, en révéler la nature intime, les mouvements secrets. - C’est un caractère bien difficile à déchiffrer.

  • (ext) … - Déchiffrer quelqu’un, Découvrir, révéler ses inclinations, ses desseins, ce qu’il fait ou ce qui lui est arrivé de plus secret.


    Définitions de « déchiffrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCHIFFRER, verbe trans.

    A.? Traduire en clair un texte chiffré. Déchiffrer un cryptogramme. Déchiffrer un document cryptographique, c'est chercher ce qui dans ce document demeure invariant, quand on en permute les lettres (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 247).
    ? P. anal. Interpréter des signes difficiles à comprendre, ou une écriture constituée de tels signes. Déchiffrer des hiéroglyphes. Il ne savait déchiffrer une carte (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 294).
    ? P. ext. Lire un texte écrit dans des caractères inconnus du profane :
    1. ? Tiens! Clotilde, finit-il par dire, tu recopieras cette note. Jamais Ramond ne déchiffrerait ma satanée écriture. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 8.
    ? [Suivi d'une complétive] Une inscription très effacée où je déchiffre qu'il est mort en ce lieu à cinquante-huit ans (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 241).
    ? Spéc., MUS. Lire (et jouer) une partition qu'on voit pour la première fois. Il déchiffra sur son piano tout un acte de Don Juan (Stendhal, Armance,1827, p. 34).Une partition musicale que je déchiffre, que j'exécute (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1215).
    ? Emploi absolu :
    2. Il ouvrit son secrétaire, en tira un cahier de musique, le mit sur le pupitre du piano, et dit à l'enfant de jouer. Christophe, très intrigué, déchiffra tant bien que mal. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 84.
    ? P. métaph. Virgile. Certains passages ardus à déchiffrer. Je veux arriver à le relire du moins couramment (Gide, Journal,1944, p. 278).
    B.? Au fig. Comprendre quelque chose d'obscur, de mystérieux ou de secret. Je ressentais, mais ne pouvais déchiffrer le mystère de ce regard souriant qu'elle adressait à ses amis (Proust, Guermantes 1,1920, p. 53).L'impression que ma misérable petite vie a un sens, (...) qu'elle pourrait être déchiffrée, que je finirai par comprendre (Mauriac, Mal Aimés,1945, III, 2, p. 231):
    3. Elle n'arrivait pas à déchiffrer mon nouveau visage, s'entêtant à en chercher la clef, comme autrefois quand je riais toujours, dans mes yeux et dans mes dents... Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 91.
    ? [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Une vieille femme, difficile à déchiffrer à première vue dans les oripeaux sales (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 319).
    ? P. ext. Se rendre compte d'une chose difficile à déceler :
    4. Ces sentiments embryonnaires de révolte, de rancune, de défi, d'orgueil concentré et solitaire, qu'il avait déchiffrés au passage dans le regard de Jean-Paul, il les reconnaissait : il les avait maintes fois surpris dans les yeux de son frère. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 869.
    ? [Suivi d'une complétive] C'était une journée pareille à toutes les autres et personne ne déchiffrait sur son visage qu'il venait de se parjurer (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 478).
    Prononc. et Orth. : [de?if?e], (je) déchiffre [de?if?]. Fér. Crit. t. 1 1787 : déchifrer. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1467 « comprendre, expliquer quelque chose d'obscur, de secret » (G. Chastellain, Chronique, 1. 6, 3epartie, 10e§, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 235); 2. a) 1559 « décrypter (un texte codé) » (Ronsard, Second livre des mélanges, éd. P. Laumonier, t. 10, p. 41, vers 63); b) 1671 « lire (une écriture difficile à lire) » (Mmede Sévigné, Lettres, 5 juill., éd. M. Monmerqué, t. 2, p. 266); c) 1754 « lire (une écriture inconnue) » (Encyclop. t. 4); 3. 1761 mus. (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, I, 52, ?uvres complètes, éd. H. Coulet et B. Guyon, t. 2, p. 144). Dér. de chiffre*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 396, b) 697; xxes. : a) 663, b) 1 276. Bbg. Lire le dict. Actual. terminol. 1972, t. 5, no1, p. 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déchiffrer \de.?i.f?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Décoder ce qui est écrit en chiffres.
      • Déchiffrer une dépêche.
      • Un chiffre malaisé à déchiffrer.
    2. (Par extension) Décrypter ce qui est mal écrit ou difficile à lire.
      • Il trouvait aux Archives, non pas seulement les papiers administratifs des derniers siècles, mais les chartes du moyen âge. Il les fallait lire, il en fallait déchiffrer l'écriture, distinguer les formules, déterminer les dates, [?]. (Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1888, vol. 32, no 6 , page 556)
      • Un papyrologue est de ce rythme-là. Pouvant passer des années à déchiffrer un papyrus, accumulant patiemment le savoir comme on collecte la rosée dans le désert, il est le contrepoids indispensable à notre société productiviste dopée à l'Internet. (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie Hebdo no 1240 du 27 avril 2016, page 15)
    3. Parvenir à établir la valeur de signes que l'on ne connaît pas.
      • L'écriture cunéiforme hittite, une langue indo-européenne, fut déchiffrée en 1915 par Bartel Hrozny à partir des très nombreuses tablettes découvertes par Hugo Winkler [?]. (François Djindjian, Manuel d'archéologie : Méthodes, objets et concepts, Armand Colin (collection U), 2011, § 8)
      • Déchiffrer de la musique, la lire à première vue.
      • Déchiffrer de la musique à livre ouvert.
      • (Absolument) Cette jeune fille déchiffre bien.
    4. (Figuré) (Familier) Démêler ce qui est compliqué, découvrir ce qui est secret.
      • Déchiffrer une affaire, une intrigue.
    5. (Figuré) (Familier) Pénétrer, révéler la nature intime, les mouvements secrets de quelque chose.
      • Déchiffrer un caractère.
      • C'est un caractère bien difficile à déchiffrer.
    6. (Par extension) Deviner les motivations profondes et cachées.
      • Déchiffrer quelqu'un, découvrir, révéler ses inclinations, ses desseins, ce qu'il fait ou ce qui lui est arrivé de plus secret.
      • Elle avait appris à connaître son mari, qui, d'heure en heure, se sentait déchiffré, percé à jour. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 231)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCHIFFRER. v. tr.
    Lire ce qui est écrit en chiffre. Déchiffrer une dépêche. Un chiffre malaisé à déchiffrer. Il signifie par extension Lire ce qui est mal écrit ou difficile à lire. Cela est si mal écrit que je ne saurais le déchiffrer. Déchiffrer un manuscrit, de vieux titres, de vieux parchemins. Déchiffrer des inscriptions anciennes presque effacées. Cette écriture ne peut se déchiffrer. Il signifie encore Parvenir à établir la valeur de signes que l'on ne connaît pas. Déchiffrer des hiéroglyphes. Déchiffrer de la musique, La lire à première vue. Déchiffrer de la musique à livre ouvert. Absolument, Cette jeune fille déchiffre bien. Fig. et fam., Déchiffrer une affaire, une intrigue, Démêler ce qu'elle a de compliqué, découvrir ce qu'elle a de secret. Fig. et fam., Déchiffrer un caractère, En pénétrer, en révéler la nature intime, les mouvements secrets. C'est un caractère bien difficile à déchiffrer. On dit, par extension, Déchiffrer quelqu'un, Découvrir, révéler ses inclinations, ses desseins, ce qu'il fait ou ce qui lui est arrivé de plus secret.

    Littré

    DÉCHIFFRER (dé-chi-fré) v. a.
    • 1Expliquer ce qui est écrit en chiffres. Un courrier était attendu?; M. de Pomponne donne tout à déchiffrer, Sévigné, 392. En moins de huit jours j'eus déchiffré le tout, qui assurément n'en valait pas la peine, Rousseau, Conf. VII.

      Par extension, déterminer la valeur des lettres et des mots dans des écritures inconnues. Déchiffrer les inscriptions cunéiformes.

    • 2 Par extension, lire une écriture mauvaise, un texte presque illisible. Une écriture difficile à déchiffrer, Sévigné, 557. La force de l'amitié me déchiffrerait-elle votre écriture?? Sévigné, 65. Je n'ai pu déchiffrer le mot essentiel, et il n'en est aucun que je voulusse perdre, Maintenon, Lettre à Mme de Dangeau, t. VII, p. 116, dans POUGENS. Cela vaut-il le soin de vous tant préparer?? Donnez-moi le billet, je vais le déchiffrer, Regnard, Légat. II, 5. Quittez la lyre, ô ma muse?! Et déchiffrez ce mandat, Béranger, Muse en fuite. Qu'importe à moi que mon nom sur la pierre Soit déchiffré par un futur savant?? Béranger, Mon tombeau.
    • 3 Fig. Démêler, pénétrer ce qu'il y a de compliqué et d'obscur dans une chose. Amour? Me déchiffre aussitôt son discours indiscret, Régnier, Élég. II. Déchiffrez les secrets de la terre et des cieux, Régnier, Sat. IX. Il lui serait très malaisé d'en déchiffrer la vérité, Descartes, Méth. 6. Je ne sais si je pourrai déchiffrer cela, Voiture, Lett. 23. Comment pourra-t-il soutenir [un nouvel anobli] ces odieuses pancartes [billets d'enterrement] qui déchiffrent les conditions et qui souvent font rougir la veuve et les héritiers?? La Bruyère, VI. L'avis à déchiffrer est si fort difficile, Tristan, Mariane, I, 3. Je me suis proposé de reconnaître à quels animaux appartiennent les débris osseux dont les couches superficielles sont remplies? antiquaire d'une nouvelle espèce, il me fallut apprendre à la fois à restaurer ces monuments des révolutions passées et à en déchiffrer le sens, Cuvier, Révol. p. 8.

      Familièrement. Déchiffrer quelqu'un, se rendre compte de son caractère. J'avais un voisin à déchiffrer à ma droite, Diderot, Sur les caract. Comme il déchiffre un c?ur?! comme il connaît les femmes?! Dorat, Feinte par amour, II, 3.

    • 4 Terme de musique. Lire de la musique à première vue. Elle ne sait point déchiffrer un air sur la note, Rousseau, Ém. V. Me voilà maître à chanter sans savoir déchiffrer un air, Rousseau, Conf. IV. Il ne faut que savoir parler pour déchiffrer le chant, Rousseau, Hél. I, 52.

      Lire une musique assez compliquée.

      Absolument. Ce musicien déchiffre bien.

    • 5Se déchiffrer, v. réfl. Être déchiffré. Des écritures qui ne se déchiffrent pas.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ? Fait dechiffrer tel noisif altercas Par ces crieurs, dont l'un soustient tout droict, Droict contre tort, l'autre tort contre droict, Marot, I, 248. Il m'a dechifré une difference l'appetits?; celuy qu'on a à jeun?, Montaigne, I, 381. Quand Platon nous deschiffre le vergier de Pluton, et les commoditez ou peines corporelles qui?, Montaigne, II, 251. De m'estendre et deschiffrer par le menu l'excellence de ce festin, seroit une superfluité subjecte à mocquerie, Carloix, IV, 12. S'en ira à l'assemblée faire son raport deschiffrer la teste du cerf, Fouilloux, Vénerie, f° 30, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déchiffrer »

    Dé? préfixe, et chiffrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) ? voir dé- et chiffrer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCHIFFRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1467 « comprendre, expliquer quelque chose d'obscur, de secret » (G. Chastellain, Chronique, 1. 6, 3epartie, 10e§, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 235); 2. a) 1559 « décrypter (un texte codé) » (Ronsard, Second livre des mélanges, éd. P. Laumonier, t. 10, p. 41, vers 63); b) 1671 « lire (une écriture difficile à lire) » (Mmede Sévigné, Lettres, 5 juill., éd. M. Monmerqué, t. 2, p. 266); c) 1754 « lire (une écriture inconnue) » (Encyclop. t. 4); 3. 1761 mus. (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, I, 52, ?uvres complètes, éd. H. Coulet et B. Guyon, t. 2, p. 144). Dér. de chiffre*; préf. dé-*; dés. -er.

    déchiffrer au Scrabble


    Le mot déchiffrer vaut 22 points au Scrabble.

    dechiffrer

    Informations sur le mot dechiffrer - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déchiffrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dechiffrer

    Les rimes de « déchiffrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de déchiffrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de restaurerait      Rimes de délivrés      Rimes de attirer      Rimes de palabrer      Rimes de transfiguraient      Rimes de abdiquerait      Rimes de décolorée      Rimes de jurerai      Rimes de rééquilibrait      Rimes de taré      Rimes de chloré      Rimes de concilierait      Rimes de remémorait      Rimes de accentuerait      Rimes de endormirait      Rimes de désemparés      Rimes de parjuré      Rimes de rempilerais      Rimes de détesterait      Rimes de préférerais      Rimes de séquestrer      Rimes de garaient      Rimes de prématurés      Rimes de nettoierais      Rimes de décérébrer      Rimes de disputerait      Rimes de ceinturez      Rimes de éclaircirez      Rimes de ignorée      Rimes de resserrée      Rimes de ultra-secret      Rimes de sucrait      Rimes de réjouirait      Rimes de infiltrer      Rimes de fouillerai      Rimes de hypothéqueraient      Rimes de immigrées      Rimes de blaguerais      Rimes de accableraient      Rimes de repasseraient      Rimes de respirer      Rimes de récurés      Rimes de cintrait      Rimes de torturés      Rimes de devrait      Rimes de perduré      Rimes de fluctuerait      Rimes de sentirait      Rimes de carburaient      Rimes de générée     

    Mots du jour

    restaurerait     délivrés     attirer     palabrer     transfiguraient     abdiquerait     décolorée     jurerai     rééquilibrait     taré     chloré     concilierait     remémorait     accentuerait     endormirait     désemparés     parjuré     rempilerais     détesterait     préférerais     séquestrer     garaient     prématurés     nettoierais     décérébrer     disputerait     ceinturez     éclaircirez     ignorée     resserrée     ultra-secret     sucrait     réjouirait     infiltrer     fouillerai     hypothéqueraient     immigrées     blaguerais     accableraient     repasseraient     respirer     récurés     cintrait     torturés     devrait     perduré     fluctuerait     sentirait     carburaient     générée     


    Les citations sur « déchiffrer »

    1. La terre est remplie de signes qu'il faut apprendre à déchiffrer. Le premier de ces signes, c'est notre propre corps qui reproduit le corps même du monde, et c'est de lui que viennent d'abord les révélations de l'être.

      Auteur : Claude Mettra - Source : Rabelais secret (1973)


    2. Un code, ça finit toujours par se déchiffrer.



    3. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    4. Comme le savent tous les historiens, l'histoire est une immensité obscure, qui résonne d'échos. Des voix peuvent parvenir à nos oreilles, mais ce qu'elles nous disent est prégnant de l'obscurité de la matrice d'où elles proviennent, et quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas toujours les déchiffrer avec précision à la lumière plus nette du jour d'aujourd'hui.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    5. Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue elle est plus belle que la beauté.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)


    6. Prudence difficile à déchiffrer, où l'on ne sait si le désir de «ne pas voir la mort» exprime la crainte de la voir, l'élusion et la fuite devant l'inconcevable.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    7. Une enquête au long cours, c'était comme un nouvel alphabet à déchiffrer : certains mots étaient plus importants que d'autres mais au départ, rien ne permettait de les distinguer.

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    8. On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ?

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest


    9. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    10. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    11. Il est possible que nous portions en nous, occultes, enterrées, certaines métaphores primordiales, et que toute quête verbale n'ait d'autre but que de déchiffrer ces images antérieures.

      Auteur : Hector Bianciotti - Source : Le Traité des saisons


    12. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    13. Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: «Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.»

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    14. Les billets doux les plus significatifs sont ceux qu'il faut déchiffrer, la pudeur des femmes se réfugie dans l'illisible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    15. L'art de voir la nature est, aussi bien que l'art de déchiffrer les hiéroglyphes, une chose qui doit s'apprendre.

      Auteur : John Constable - Source : Sans référence


    16. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


    17. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    18. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    19. La gadoue n'est pas - comme on croit - une puanteur massive, indifférenciée et globalement pénible. C'est un grimoire infiniment complexe que ma narine n'en finit pas de déchiffrer.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    20. Pour déchiffrer la vie, pour apprécier l'origine et la portée des événements, les faits ont un langage puissant, irrésistible, incorruptible. Foyers inépuisables de renseignements, ils rayonnent sans cesse une lumière qui illumine l'espace et le temps.

      Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


    21. J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    22. La conscience est considérablement enrichie par l'effort herméneutique déployé pour déchiffrer la signification des mythes, des symboles et autres structures religieuses traditionnelles.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie des origines


    23. Quel plaisir n'avais je pas, dit-il, à rester assis avec un livre jusqu'au crépuscule venant, jusqu'à ce que je ne puisse plus rien déchiffrer et que mes pensées commencent à tourner en rond, et quelle sécurité n'ai-je point ressentie, devant mon bureau, à ne voir pour ainsi dire, sous la lumière de la lampe, que la pointe du crayon courant d'elle-même, en absolue félicité après son ombre qui glissait régulièrement de gauche à droite, ligne après ligne, sur le papier réglé.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    24. Il déroule le mektoub dans le sens inverse à celui que lui prêtait son père : il ne s'agit plus de déchiffrer pas à pas un destin déjà écrit au ciel mais d'écrire le présent comme une histoire que les siècles futurs sauront lire.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    25. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    Les citations sur déchiffrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dechiffrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dechiffrer »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « dechiffrer»

    Les synonymes de déchiffrer :

      1. éclaircir
      2. démêler
      3. débroussailler
      4. expliquer
      5. élucider
      6. éclairer
      7. épeler
      8. lire
      9. bouquiner
      10. deviner
      11. traduire
      12. interpréter
      13. transcrire
      14. transposer

    synonymes de déchiffrer

    Fréquence et usage du mot déchiffrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dechiffrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déchiffrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déchiffrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déchiffrer     Citation sur déchiffrer   Poèmes déchiffrer   Proverbes déchiffrer   Rime avec déchiffrer    Définition de déchiffrer  


    Définition de déchiffrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déchiffrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déchiffrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:59:01