Définition de « frotté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frotté pour aider à enrichir la compréhension du mot Frotté et répondre à la question quelle est la définition de frotte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe frotter.

    Pas de définition complémentaire
    FROTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1861 « nettoyage » (cité ds Esn.); 2. 1867 « la gale » (Delvau, p. 212); 3. 1878 « traitement contre la gale » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 163). Déverbal de frotter*; 2 est un emploi méton. de 3 malgré la chronologie.

    frotté au Scrabble


    Le mot frotté vaut 9 points au Scrabble.

    frotte

    Informations sur le mot frotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frotté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frotte

    Les rimes de « frotté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de frotté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de plaisantez      Rimes de modalité      Rimes de sédimentée      Rimes de cloutés      Rimes de désenchantées      Rimes de pesté      Rimes de commentait      Rimes de mitées      Rimes de acquittaient      Rimes de éclatait      Rimes de attristais      Rimes de préméditée      Rimes de prémédités      Rimes de ressuscitait      Rimes de suggestibilité      Rimes de tripotées      Rimes de surmontait      Rimes de luttaient      Rimes de aimanté      Rimes de inquiéter      Rimes de disputés      Rimes de préméditées      Rimes de pisté      Rimes de grattait      Rimes de débectait      Rimes de butés      Rimes de amabilité      Rimes de picotées      Rimes de comptai      Rimes de appâtées      Rimes de licéité      Rimes de lactés      Rimes de accidentées      Rimes de barbotaient      Rimes de surmontée      Rimes de décimalité      Rimes de grignotaient      Rimes de putter      Rimes de rationalité      Rimes de pinté      Rimes de fragmentés      Rimes de empesté      Rimes de datée      Rimes de hébétés      Rimes de éternité      Rimes de dégoûtés      Rimes de dictez      Rimes de assisté      Rimes de aridité      Rimes de manoeuvrabilité     

    Mots du jour

    plaisantez     modalité     sédimentée     cloutés     désenchantées     pesté     commentait     mitées     acquittaient     éclatait     attristais     préméditée     prémédités     ressuscitait     suggestibilité     tripotées     surmontait     luttaient     aimanté     inquiéter     disputés     préméditées     pisté     grattait     débectait     butés     amabilité     picotées     comptai     appâtées     licéité     lactés     accidentées     barbotaient     surmontée     décimalité     grignotaient     putter     rationalité     pinté     fragmentés     empesté     datée     hébétés     éternité     dégoûtés     dictez     assisté     aridité     manoeuvrabilité     


    Les citations sur « frotté »

    1. Quand tu te laves les dents, il faut aussi frotter la langue, c'est là que les bactéries elles discutent.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)


    2. Qui s'y frotte s'y pique.

      Auteur : Louis XII - Source : Dicton populaire repris comme devise par Louis XII


    3. Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    4. ... frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    5. Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Marche de Mina (2006)


    6. Un barbier rase l'autre;
      Une main lave l'autre;
      Un âne frotte l'autre.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. De tous côtés on se cogne, on frotte, on est empoigné par l'étroitesse du passage, on est arrêté, coincé.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    8. Les êtres humains, surtout de sexe différent, n'ont pas le même rythme, les mêmes désirs, ni le même regard sur les choses... Mais c'est cela qui rend la vie plus riche, ce frottement perpétuel du quotidien conjugal.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    9. Celui qui par delicate paresse desdaigne ou desaccoustume d'employer ses mains à frotter son propre corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72


    10. Quand chat se frotte la tête, - Il y aura bientôt tempête.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Les femmes sont comme les allumettes, elles perdent la tête quand on les frotte.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    13. C'était peut-être un ossement de poisson bizarrement usé par le frottement du sable fin sous les eaux ?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


    14. Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    15. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    16. Je veux savoir, user mon esprit à le frotter jusqu'à la transparence contre tous les mystères du monde ... .

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Le trouveur de feu


    17. Au siècle précédent, ils avaient été frottés de jansénisme frondeur.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    18. Violon: Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Bien des gens seraient capables de tuer un homme pour prendre la graisse du mort et en frotter leurs bottes.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    21. Et les voilà, unies dans le même amour pour Yves, et pleurant ensemble. - Allons, les femmes ! crie le conducteur, quand vous aurez fini de frotter vos museaux ?

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    22. A frotter, jour après jour, les barreaux de sa cage pour la rendre plus attrayante et à s'y cogner le nez le reste du temps, l'oiseau finit-il par en oublier sa chanson...

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Maîtresse


    23. Le langage est une peau: je frotte mon langage contre l'autre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    24. Il estoit exquis et diligent au soing de sa personne, jusques à user de frottemens et de tours de promenemens en nombre certain.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 10


    25. L'âne frotte l'âne.

      Auteur : Anonyme - Source : Anthologie palatine


    Les citations sur frotté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frotte »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « frotte»

    Les synonymes de frotté :

      1. fourbi
      2. attirail
      3. barda
      4. matériel
      5. astiqué
      6. frictionné
      7. massé
      8. lustré
      9. essuyé
      10. gratté
      11. râpé
      12. lissé
      13. moiré
      14. poli
      15. ciré

    synonymes de frotté

    Fréquence et usage du mot frotté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frotté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frotté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frotté     Citation sur frotté   Poèmes frotté   Proverbes frotté   Rime avec frotté    Définition de frotté  


    Définition de frotté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frotté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frotté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:18:59