Définition de « grossissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grossissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grossissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Grossissant et répondre à la question quelle est la définition de grossissant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|???.si.s??|t) grossissant

  • Qui a la propriété de faire paraître plus gros. - Des verres grossissants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe grossir. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    GROSSIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1317 [date ms.] « devenir gros, s'enfler » (ici en parlant d'un cours d'eau) (Fierabras, var. ms. Vatican Chr. 1616, fo64b ds Gdf. Compl.); 2. 1644-45 au fig. ici en parlant de la colère comparée à un torrent (Corneille, Rodogune, IV, 3); 1662 « s'amplifier » (Id., Sertorius, I, 1). B. Trans. 1. 1368 réfl. « devenir plus considérable » (Lett. de Ch. V, G. 4063, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 2. a) mil. xvies. « rendre plus intense, plus fort (concrètement) » grossir sa voix (Amyot, César, 46 ds Littré); b) mil. xvies. « rendre plus intense, amplifier » ici, le courage de quelqu'un (Du Bellay, ?uvres poétiques, éd. H. Chamard, VI, 344 ds IGLF); 3. a) 1580 « faire paraître plus important, amplifier, exagérer » (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet, p. 115); b) 1671 « faire apparaître plus gros par un procédé optique » (Pomey d'apr. FEW t. 4, p. 275a); 4. 1595 « rendre plus gros, plus volumineux » (Montaigne, Essais, I, XXVI, éd. A. Thibaudet, p. 190); 5. 1647 « apporter du renfort à, rendre plus puissant en se joignant à » (Corneille, Heraclius, I, 3). Dér. de gros1*, grosse adj.; dés. -ir.

    grossissant au Scrabble


    Le mot grossissant vaut 12 points au Scrabble.

    grossissant

    Informations sur le mot grossissant - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grossissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grossissant

    Les rimes de « grossissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de grossissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de caressant      Rimes de reparaissant      Rimes de pressent      Rimes de pétrissant      Rimes de remplaçants      Rimes de versant      Rimes de arborescent      Rimes de tumescent      Rimes de graissant      Rimes de impuissant      Rimes de perçant      Rimes de desséchant      Rimes de incandescents      Rimes de blêmissant      Rimes de brochant      Rimes de laissant      Rimes de brossant      Rimes de refroidissant      Rimes de repêchant      Rimes de abaissant      Rimes de ressent      Rimes de dégraissant      Rimes de sur-le-champ      Rimes de dispersant      Rimes de rétrécissant      Rimes de effarouchant      Rimes de affadissant      Rimes de assujettissant      Rimes de débranchant      Rimes de démolissant      Rimes de décrochant      Rimes de tranchant      Rimes de coulissants      Rimes de intéressants      Rimes de éclaboussants      Rimes de sous-jacents      Rimes de embrochant      Rimes de méchant      Rimes de assagissant      Rimes de convalescents      Rimes de pourchassant      Rimes de empochant      Rimes de prononçant      Rimes de désaxant      Rimes de aboutissants      Rimes de mugissant      Rimes de surpuissant      Rimes de Ochamps      Rimes de remboursant      Rimes de déclenchant     

    Mots du jour

    caressant     reparaissant     pressent     pétrissant     remplaçants     versant     arborescent     tumescent     graissant     impuissant     perçant     desséchant     incandescents     blêmissant     brochant     laissant     brossant     refroidissant     repêchant     abaissant     ressent     dégraissant     sur-le-champ     dispersant     rétrécissant     effarouchant     affadissant     assujettissant     débranchant     démolissant     décrochant     tranchant     coulissants     intéressants     éclaboussants     sous-jacents     embrochant     méchant     assagissant     convalescents     pourchassant     empochant     prononçant     désaxant     aboutissants     mugissant     surpuissant     Ochamps     remboursant     déclenchant     


    Les citations sur « grossissant »

    1. Une brillante fortune est comme un verre grossissant au travers duquel on regarde les qualités et les talents de qui la possède.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Le désir et la crainte sont des verres grossissants; la nature en a fait les yeux de l'homme.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    3. Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    4. Bien des fortunes, ainsi que les fleuves, ont une source pure, et se salissent en grossissant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


    6. Caesar, grossissant sa parole, le menaça qu'il le tueroit tout roide, s'il le faschoit d'avantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 46


    7. Les défauts de Hugo sont déjà énormes et, comme s'il avait peur qu'on ne les vît pas il les a placés entre deux miroirs grossissants, Gautier et Vacquerie.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    8. Le mariage est la rencontre de deux miroirs, l'un grossissant et l'autre amaigrissant.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    Les citations sur grossissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grossissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grossissant »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grossissant»

    Les synonymes de grossissant :

      1. dilatateur
      2. écarteur
      3. épaississant
      4. alourdissant
      5. conglomérant

    synonymes de grossissant

    Fréquence et usage du mot grossissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grossissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grossissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grossissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grossissant     Citation sur grossissant   Poèmes grossissant   Proverbes grossissant   Rime avec grossissant    Définition de grossissant  


    Définition de grossissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grossissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grossissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:58