Définition de « saloper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saloper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saloper pour aider à enrichir la compréhension du mot Saloper et répondre à la question quelle est la définition de saloper ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : saloper (t)

  • (fam) Faire très mal ce qu’on a à faire. - Ce travail est salopé.

  • (fam) salir - Ton chien a encore tout salopé mon appartement. (-réf-)

    Définitions de « saloper »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Saloper, verbe trans.a) Fam. ?) Faire très mal un travail, exécuter quelque chose sans soin. Synon. bousiller, cochonner.Saloper l'ouvrage. Ils étaient jeunes encore, ils avaient du temps devant eux; puis, ils n'aimaient pas le travail salopé, ils voulaient travailler à leur aise, sans se maigrir de soucis (Zola,Ventre Paris,1873, p. 654). ?) Salir, endommager quelque chose. En quelques jours elle a salopé le Tolstoï, recollé la couverture avec du papier gommé. Elle doit être sans soin (Montherl.,Démon bien,1937, p. 1252).b) Vx, arg. (des artistes peintres). À ce concours, les élèves ne s'étaient pas contentés, selon l'habitude ordinaire, de saloper, c'est-à-dire de faire des trous dans la cloison pour regarder l'esquisse du voisin (Goncourt,Man. Salomon,1867, p. 66).? [sal?pe], (il) salope [-l?p]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1841 « mal faire un travail » (Mérimée, Corresp. gén., 3, p. 11 ds Quem. DDL t. 28), 1873 travail salopé (Zola, loc. cit.), b) 1904 saloper un vêtement (Nouv. Lar. ill.); de salope, dés. -er. Déjà att. en 1808, comme verbe intrans., au sens de « fréquenter des prostituées; se plonger dans la dissolution, dans le vice le plus bas et le plus crapuleux » (Hautel).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    saloper \sa.l?.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Très familier) Faire très mal ce qu'on a à faire.
      • Ce travail est salopé.
    2. (Familier) (Très familier) Salir.
      • Ton chien a encore tout salopé mon appartement.
      • Heureusement, on ne les habillait jamais en dimanche qu'au dernier moment ; ils auraient salopé leurs habits propres aussi bien. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 111)
      • Je ne prie pas. M'agenouiller salope mes bas Nylon. (Billy Wilder, Le Gouffre aux chimères, 1951)
      • 30 janvier 42 ? Je vais perdre mon autorité en annonçant en classe cet incident grotesque. Mais comment expliquer autrement ces cahiers salopés ? Oh ! n'insultez pas un professeur qui tombe. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 200)
      • Malgré un certain enlaidissement du Bocage aux haies en partie cassées par les bulldozers, aux herbages cernant de toutes parts les dernières futaies, aux hangars métalliques salopant le paysage de leurs tôles ondulées, mais affichant, de mare en mare, de vicinale en chemin creux, le triomphe des fermes sur les châteaux? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 70)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALOPER. v. tr.
    Faire très mal ce qu'on a à faire. Ce travail est salopé. Il est familier.

    Étymologie de « saloper »

    Dénominal de salope et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Saloper, verbe trans.attest. a) 1841 « mal faire un travail » (Mérimée, Corresp. gén., 3, p. 11 ds Quem. DDL t. 28), 1873 travail salopé (Zola, loc. cit.), b) 1904 saloper un vêtement (Nouv. Lar. ill.); de salope, dés. -er. Déjà att. en 1808, comme verbe intrans., au sens de « fréquenter des prostituées; se plonger dans la dissolution, dans le vice le plus bas et le plus crapuleux » (Hautel).

    saloper au Scrabble


    Le mot saloper vaut 9 points au Scrabble.

    saloper

    Informations sur le mot saloper - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saloper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saloper

    Les rimes de « saloper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de saloper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de jaspaient      Rimes de enveloppé      Rimes de regrimpaient      Rimes de attrapé      Rimes de anticipés      Rimes de pépées      Rimes de canapé      Rimes de estompées      Rimes de désapez      Rimes de enveloppais      Rimes de anticipez      Rimes de chaloupées      Rimes de happés      Rimes de galopaient      Rimes de rescapée      Rimes de entrecoupé      Rimes de drapées      Rimes de vampé      Rimes de grimpée      Rimes de réchapper      Rimes de groupés      Rimes de estompé      Rimes de resapés      Rimes de scalpés      Rimes de toupets      Rimes de chipez      Rimes de rééquipé      Rimes de soupez      Rimes de équipés      Rimes de stoppaient      Rimes de loupaient      Rimes de crêpé      Rimes de retapé      Rimes de équiper      Rimes de agrippée      Rimes de détrompée      Rimes de découpé      Rimes de regrimpé      Rimes de déconstiper      Rimes de trompées      Rimes de décrêper      Rimes de constipés      Rimes de rescapé      Rimes de p.      Rimes de dissipé      Rimes de inoccupé      Rimes de scalpé      Rimes de constipées      Rimes de chapés      Rimes de repaies     

    Mots du jour

    jaspaient     enveloppé     regrimpaient     attrapé     anticipés     pépées     canapé     estompées     désapez     enveloppais     anticipez     chaloupées     happés     galopaient     rescapée     entrecoupé     drapées     vampé     grimpée     réchapper     groupés     estompé     resapés     scalpés     toupets     chipez     rééquipé     soupez     équipés     stoppaient     loupaient     crêpé     retapé     équiper     agrippée     détrompée     découpé     regrimpé     déconstiper     trompées     décrêper     constipés     rescapé     p.     dissipé     inoccupé     scalpé     constipées     chapés     repaies     


    Les citations sur « saloper »

    1. Dès que dans l'existence ça va un tout petit peu mieux, on ne pense plus qu'aux saloperies.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    2. Je l'ai connu alors qu'il bonimentait à l'Anatomic'Hall que mon père fournissait en figures de cire. Il avait à peine dix-huit ans et il avait déjà un bagout du tonnerre de Dieu pour exhiber ses saloperies.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    3. La Toile, c'est l'inconscient collectif humain à portée de souris, une vraie poubelle, on y trouve toutes les saloperies refoulées et accumulées depuis deux millénaires.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    4. Quand la politique n'est pas une érotique, elle est tout simplement une saloperie.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal VIII: Les Choses simples (1980)


    5. Et on ne peut pas juger les hommes pour ce qu'ils font quand ils enlèvent leur pantalon. Pour leurs vraies saloperies, ils s'habillent.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    6. Autant qu'un carnarge, la guerre est une invitation à la saloperie.

      Auteur : Roger Ikor - Source : Pour une fois, écoute, mon enfant (1975)


    7. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes! C'est Dieu vivant! Car le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation!

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 10 octobre 2009.


    8. Dès que tu es rentré, j'ai deviné au frémissement de tes esgourdes que tu préparais une saloperie.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    9. Je n'aime personne et je ne fous rien, je ne veux pas tenter de me distraire, ou de m'occulter la vérité, la vie est une saloperie, et chaque seconde de lucitié est un supplice.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    10. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    11. C'est rarissime, quelqu'un qui ne vous en veut pas des saloperies qu'il vous a faites.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    12. La guerre est la meilleure occasion pour faire des saloperies. Elle donne la permission. En revanche, pour une bonne action, aucune permission n'est nécessaire.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)


    13. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant, parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes le Net peut détruire une réputation.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 17 octobre 2009


    14. La vie est une grosse saloperie, à qui il ne faut jamais faire confiance. Elle donne tout et puis un jour, sans prévenir, elle reprend tout, absolument tout.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    15. Ces saloperies-là, ce serait encore foutu de nous faire dérailler.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    16. Si je suis raciste, c'est à cause de Rouget de Lisle, parce que moi, quand j'étais petit, à l'école on m'a appris que les saloperies d'étrangers qui venaient dans nos banlieues il fallait les égorger et arroser nos sillons de sang impur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. Tu vas crever, saloperie de vieux débris... Il faut juste que je te retrouve avant.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    18. L'Occident a sans doute répandu pas mal de saloperies de par le monde. Mais les livres, dans leur pluralité, sont ce qui nous sauve de la sauvagerie

      Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


    19. Cette immense saloperie morale et physique qui s'appelle l'amour... Elle a bien des charmes!

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    20. Car l'éclat de quelques heures de bonheur suffit parfois à rendre tolérables les désillusions et les saloperies que la vie ne manque pas de nous envoyer.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    21. La pire saloperie que puisse vous faire un cauchemar, c'est de vous donner l'illusion de sa propre conscience, «pas de panique, c'est un cauchemar», et de continuer à en être un!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    22. En politique, partez du principe qu'il n'existe aucune saloperie à laquelle vous puissiez penser qui n'ait déjà été commise. Aucune.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    23. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    24. Je me suis toujours dit qu'il y a trois types de malfaisants sur la planète : le juriste, le psy et le con. Si je veux commettre une saloperie, je trouverai toujours un juriste pour justifier mon acte, un psy pour l'excuser et un con pour me pardonner.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    25. Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    Les citations sur saloper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saloper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saloper »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « saloper»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saloper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saloper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saloper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saloper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saloper     Citation sur saloper   Poèmes saloper   Proverbes saloper   Rime avec saloper    Définition de saloper  

    Définition de saloper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saloper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saloper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:17:30