- Définitions de « affranchissement »
- Étymologie de « affranchissement »
- Rimes de « affranchissement »
- Nombre de points de « affranchissement » au Scrabble
- Les citations sur « affranchissement »
- Mots proches de « affranchissement »
- Synonymes de « affranchissement »
- Fréquence du mot « affranchissement »
Définition de « affranchissement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affranchissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affranchissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affranchissement et répondre à la question quelle est la définition de affranchissement ?
Une définition simple : (fr-rég|a.f???.?is.m??) affranchissement (m)
Approchant : affranchi, affranchir
Définitions de « affranchissement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFRANCHISSEMENT1, subst. masc.
AFFRANCHISSEMENT2, subst. masc.
Acquit de la taxe postale par apposition du timbre; apposition du timbre. Affranchissement d'une lettre, d'un paquet :Wiktionnaire
Nom commun - français
affranchissement \a.f???.?is.m??\ masculin
-
Action de rendre libre ; action d'affranchir.
- Tandis qu'elles, les libératrices du monde futur, portant l'étendard de l'affranchissement de la femme arabe de l'avenir, gravissaient avec majesté les marches. ? (Gabriel Boustany, Les arrogants, Éditions JC Lattès, 2019, chap. 6)
- L'affranchissement de ces esclaves.
- Il devait son affranchissement à la bonté de son maître.
- L'affranchissement des colonies qui devinrent les États-Unis.
-
(Figuré) Libération.
- L'arrivée de Makhir en France marque le premier pas vers l'affranchissement du rabbinat français. Ce savant appartenait, dit-on, à la famille du Prince de l'exil, laquelle se prétendait d'origine davidique ; c'est pourquoi, imitant l'exilarque, il se para du titre de Nassi, qui veut dire Prince. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937, p.38)
- La possession de ces vérités, l'affranchissement de ces erreurs ne sauraient être plus longtemps le privilége exclusif des naturalistes.
-
Délivrance de la tyrannie, cessation d'un pouvoir oppressif.
- L'affranchissement d'un peuple.
- Ils célèbrent l'anniversaire de leur affranchissement.
-
Exemption de charges, d'impôts, soit de quelque droit onéreux.
- L'affranchissement d'une terre, d'une ville, d'un port.
- Lettres affranchissement.
-
(Logistique) Acquittement préalable des frais postaux d'une lettre, d'un paquet, etc.
- L'affranchissement d'une lettre, d'un paquet.
- L'affranchissement des journaux et des circulaires est obligatoire.
- Apprenez donc que l'affranchissement de cette lettre jusqu'à Irun va me coûter une piécette. (Certes, mon style vaut bien cela.) ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 143)
- (Jardinage) État d'un arbre affranchi.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de rendre libre. L'affranchissement des communes. Il s'employait dans ce sens surtout pour désigner la Mise en liberté d'un esclave, d'un serf. L'affranchissement d'un esclave. Les formalités de l'affranchissement. Il devait son affranchissement à la bonté de son maître. Il signifie encore Délivrance de la tyrannie, cessation d'un pouvoir oppressif. L'affranchissement d'un peuple. Ils célèbrent l'anniversaire de leur affranchissement. Il signifie aussi Exemption, décharge soit d'un impôt, soit de quelque droit onéreux. L'affranchissement d'une terre, d'un port. Lettres affranchissement. L'affranchissement d'une lettre, d'un paquet, Le fait d'en payer le port par l'apposition d'un timbre mobile ou d'un cachet.
Littré
- 1Action d'affranchir. L'affranchissement de ces esclaves. L'affranchissement des colonies qui devinrent les États-Unis.
- 2Exemption de charges, d'impôts. L'affranchissement d'une terre, d'une ville,
- 3Acquittement préalable des frais de port soit d'une lettre, soit d'un paquet. L'affranchissement des journaux et des circulaires est obligatoire.
- 4Affranchissement de l'esprit, de la pensée. La possession de ces vérités, l'affranchissement de ces erreurs ne sauraient être plus longtemps le privilége exclusif des naturalistes.
- 5 Terme de jardinage. État d'un arbre affranchi.
HISTORIQUE
XVIe s. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece
, Amyot, Flamin. 20. Par divers moyens l'on parvient à tel affranchissement [purification des tonneaux], tels que ceux qui s'ensuivent
, De Serres, 205. Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu'avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chair
, De Serres, 223. Cest affranchissement se pratique à souhait est meuriers de tous aages? sur les plus petits arbres de la bastardiere
, De Serres, 464.
Encyclopédie, 1re édition
AFFRANCHISSEMENT, s. m. (Jurisprud.) est l'acte par lequel on fait passer un esclave de l'état de servitude à celui de liberté. Voyez, pour les différentes manieres dont on procédoit à l'affranchissement d'un esclave chez les Romains, le mot Manumission.
Affranchissement, dans notre Droit, est la concession d'immunités & d'exemptions d'impôts & de charges publiques, faite à une ville, une Communauté, ou à des particuliers.
On le prend en Angleterre dans un sens analogue à celui-ci, pour l'aggrégation d'un particulier dans une Société ou dans un Corps politique, au moyen de laquelle il acquiert certains priviléges & certaines prérogatives.
Ainsi on dit en Angleterre qu'un homme est affranchi, quand il a obtenu des Lettres de naturalisation, au moyen desquelles il est réputé régnicole, ou des Patentes qui le déclarent bourgeois de Londres, ou de quelque autre ville. Voyez Aubain & Naturalisation. (H)
Étymologie de « affranchissement »
Affranchir?; provenç. afranquiment.
- (Siècle à préciser) Du moyen français affranchissement.
- Synchroniquement, dérivé de affranchir, avec le suffixe -ement à partir du radical affranchiss-.
affranchissement au Scrabble
Le mot affranchissement vaut 28 points au Scrabble.
Informations sur le mot affranchissement - 16 lettres, 5 voyelles, 11 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affranchissement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affranchissement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de affranchissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de empalement Rimes de vertueusement Rimes de authentiquement Rimes de parallèlement Rimes de malignement Rimes de fondements Rimes de modestement Rimes de plaintivement Rimes de allègement Rimes de opiniâtrement Rimes de invisiblement Rimes de politiquement Rimes de surinvestissement Rimes de désenchantement Rimes de grandement Rimes de inexpugnablement Rimes de rendormant Rimes de irréversiblement Rimes de gisements Rimes de sédiment Rimes de comportements Rimes de renseignement Rimes de familièrement Rimes de énergiquement Rimes de cofinancement Rimes de semblablement Rimes de tremblement Rimes de appontement Rimes de lugubrement Rimes de monstrueusement Rimes de enfermant Rimes de cauteleusement Rimes de bégaiements Rimes de tourments Rimes de roidement Rimes de revirement Rimes de grand-maman Rimes de habillement Rimes de organiquement Rimes de naïvement Rimes de également Rimes de frouements Rimes de remboursement Rimes de impalpablement Rimes de relogement Rimes de râlement Rimes de conventuellement Rimes de rarissimement Rimes de fumant Rimes de dimensionnementMots du jour
empalement vertueusement authentiquement parallèlement malignement fondements modestement plaintivement allègement opiniâtrement invisiblement politiquement surinvestissement désenchantement grandement inexpugnablement rendormant irréversiblement gisements sédiment comportements renseignement familièrement énergiquement cofinancement semblablement tremblement appontement lugubrement monstrueusement enfermant cauteleusement bégaiements tourments roidement revirement grand-maman habillement organiquement naïvement également frouements remboursement impalpablement relogement râlement conventuellement rarissimement fumant dimensionnement
Les citations sur « affranchissement »
- Si l'on pouvait prouver quelque chose aux femmes, ce serait pour elles, non pas une force, mais une faiblesse. L'affranchissement des règles de la logique assure l'indépendance de leurs sentiments.Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir
- Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20
- La seule chose qui importe, c'est-à-dire l'affranchissement et le progrès de l'esprit humain.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- La vigilance est le chemin qui mène à l’affranchissement de la mort, la négligence celui qui mène à la mort. Les hommes vigilants ne meurent pas, les négligents sont déjà comme des morts. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- La bonté d'un homme ne le rend victime que jusqu'où il le veut bien, et l'affranchissement est dans sa main.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Chatterton (1835)
- Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Un droit que bien peu d'intellectuels se soucient de revendiquer, c'est le droit à l'errance, au vagabondage. Et pourtant, le vagabondage, c'est l'affranchissement, et la vie le long des routes, c'est la liberté.Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Ecrits sur le sable (1988)
Les mots proches de « affranchissement »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affranchissement»
Les synonymes de affranchissement :- 1. timbrage
2. émancipation
3. libération
4. manumission
5. indépendance
6. majorité
7. délivrance
8. dégagement
9. défoulement
10. rachat
11. oblitération
12. obstruction
synonymes de affranchissement
Fréquence et usage du mot affranchissement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affranchissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affranchissement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affranchissement ?
Citations affranchissement Citation sur affranchissement Poèmes affranchissement Proverbes affranchissement Rime avec affranchissement Définition de affranchissement
Définition de affranchissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affranchissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affranchissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.
