Définition de « crimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Crimes et répondre à la question quelle est la définition de crimes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de crime.

    Pas de définition complémentaire
    CRIME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 crimne « manquement grave à la morale, à la loi » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXIV, 12); 1283 dr. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, § 207). Empr. au lat. class. crimen, inis « accusation; crime, méfait ».

    crimes au Scrabble


    Le mot crimes vaut 9 points au Scrabble.

    crimes

    Informations sur le mot crimes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crimes

    Les rimes de « crimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de crimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de Glimes      Rimes de enzyme      Rimes de prîmes      Rimes de franchîmes      Rimes de légitiment      Rimes de lime      Rimes de partîmes      Rimes de révérendissime      Rimes de servîmes      Rimes de cymes      Rimes de minimes      Rimes de victime      Rimes de rime      Rimes de fîmes      Rimes de bim      Rimes de arrime      Rimes de pusillanimes      Rimes de briment      Rimes de kibboutzim      Rimes de mime      Rimes de étendîmes      Rimes de apprîmes      Rimes de étreignîmes      Rimes de réussîmes      Rimes de répartîmes      Rimes de escriment      Rimes de millésimes      Rimes de ice cream      Rimes de abîme      Rimes de limes      Rimes de trime      Rimes de team      Rimes de ressentîmes      Rimes de dîmes      Rimes de épididymes      Rimes de écrivîmes      Rimes de légitime      Rimes de mi-régime      Rimes de intime      Rimes de déprime      Rimes de unanime      Rimes de unanimes      Rimes de abîmes      Rimes de pressentîmes      Rimes de septime      Rimes de envenime      Rimes de réunîmes      Rimes de liment      Rimes de joachim      Rimes de rejoignîmes     

    Mots du jour

    Glimes     enzyme     prîmes     franchîmes     légitiment     lime     partîmes     révérendissime     servîmes     cymes     minimes     victime     rime     fîmes     bim     arrime     pusillanimes     briment     kibboutzim     mime     étendîmes     apprîmes     étreignîmes     réussîmes     répartîmes     escriment     millésimes     ice cream     abîme     limes     trime     team     ressentîmes     dîmes     épididymes     écrivîmes     légitime     mi-régime     intime     déprime     unanime     unanimes     abîmes     pressentîmes     septime     envenime     réunîmes     liment     joachim     rejoignîmes     


    Les citations sur « crimes »

    1. Je suis honnête homme, n'ayant jamais assassiné, jamais volé, ni violé que dans mon imagination. Je ne serais pas honnête homme sans ces crimes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    2. Il y a des gens qui vont à la pêche, à la chasse, à la guerre; d'autres qui font de petits crimes passionnels. Il y en a quelquefois qui se suicident. Faut bien tuer quelqu'un...

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    3. Si tu veux que le sage s'irrite autant que le réclame l'horreur des crimes, il lui faudra non plus s'irriter mais devenir fou.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    4. Huit crimes passionnels sur dix sont commis par des hommes, ce qui montre avec clarté que les femmes leur en font voir de toutes les couleurs.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    5. L'ignorance est la mère de tous les crimes. Un crime est, avant tout, un manque de raisonnement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    6. Les pires crimes sont parfois commis au nom de l'amour.

      Auteur : Danielle Steel - Source : Affaire de coeur (2010)


    7. Il serait normal que les assassins signalent les crimes. Après tout, ils sont les premiers informés.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    8. Inexplicables humains, s'écria-t-il, comment pouvez-vous réunir tant de bassesse et de grandeur, tant de vertus et de crimes ?

      Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


    9. Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    10. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    11. Pour servir de témoins contre un de tes intimes,
      Devant tes tribunaux si tu te vois cité,
      Cache autant que tu peux ses crimes,
      Mais sans donner atteinte aux droits de l'équité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, III


    12. Il y aurait plus de crimes dans un monde où il n'y aurait ni peines ni récompenses, comme il y aurait plus de dérangements dans une montre dont les roues n'auraient point toutes leurs dents.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    13. Je crois que, de tous les genres littéraires, le policier est le plus artificiel, car, dans la réalité, les crimes ne sont pas résolus par des raisonnements, mais par des délations.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    14. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. Et pour ce coeur instruit par une âme si noire, - Des crimes éclatants ressemblent à la gloire.

      Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Pharsale


    16. Le suicide est le plus grand des crimes. Quel courage peut avoir celui qui tremble devant un revers de fortune? Le véritable héroïsme consiste à être supérieur aux maux de la vie.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 385


    17. Toutes les fautes, et les crimes peut-être, ont pour principe un mauvais raisonnement ou quelque excès d'égoïsme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    18. On se croit tout permis, donne de jolis noms aux crimes liberté immuable, dans le désert c'est de la viande hallal et du pétrole en dessert.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


    19. La misère et l'infortune sont les séminaires des crimes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Combien de crimes dont ils ont fait des vertus en les appelant nationales!

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu


    21. Les moindres lâchetés
      Sont pour votre grand coeur, des crimes détestés.


      Auteur : Thomas Corneille - Source : Ariane (1672), II, 5


    22. Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut être à deux pour le commettre.

      Auteur : cardinal Le Camus - Source : Sans référence


    23. En tout temps, en tout lieu, les grandes vertus, les grands crimes, sont rares; la faiblesse et la médiocrité sont communes: peu d'hommes vont jusqu'à l'extrême du bien et du mal; la foule est dans le milieu.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. On n'emporte pas de la vie les richesses acquises, mais on emporte les crimes qui les ont fait acquérir.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    25. Il se commettrait peu de crimes, si les témoins de l'injustice n'en étaient pas moins indignés que les malheureux qui en sont les victimes.

      Auteur : Solon - Source : Sans référence


    Les citations sur crimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crimes »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crimes»

    Les synonymes de crimes :

      1. maux
      2. douleurs

    synonymes de crimes

    Fréquence et usage du mot crimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crimes     Citation sur crimes   Poèmes crimes   Proverbes crimes   Rime avec crimes    Définition de crimes  


    Définition de crimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:57:52