Définition de « crimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Crimes et répondre à la question quelle est la définition de crimes ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de crime.

    Pas de définition complémentaire
    CRIME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 crimne « manquement grave à la morale, à la loi » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XXIV, 12); 1283 dr. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, § 207). Empr. au lat. class. crimen, inis « accusation; crime, méfait ».

    crimes au Scrabble


    Le mot crimes vaut 9 points au Scrabble.

    crimes

    Informations sur le mot crimes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crimes

    Les rimes de « crimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de crimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de choisîmes      Rimes de estimes      Rimes de prime      Rimes de battîmes      Rimes de estiment      Rimes de rime      Rimes de millésimes      Rimes de rendîmes      Rimes de excellentissime      Rimes de révérendissime      Rimes de estime      Rimes de instruisîmes      Rimes de cacochyme      Rimes de trime      Rimes de sublime      Rimes de pourim      Rimes de estime      Rimes de promîmes      Rimes de lime      Rimes de illégitime      Rimes de pseudonymes      Rimes de lime      Rimes de escrimes      Rimes de toutime      Rimes de poursuivîmes      Rimes de partîmes      Rimes de réunîmes      Rimes de unanime      Rimes de décimes      Rimes de légitime      Rimes de toutim      Rimes de maxime      Rimes de denim      Rimes de gravissimes      Rimes de élime      Rimes de team      Rimes de coenzyme      Rimes de suppriment      Rimes de maximes      Rimes de mimes      Rimes de parenchyme      Rimes de synonymes      Rimes de septime      Rimes de briment      Rimes de liment      Rimes de clarissimes      Rimes de jet-stream      Rimes de enzymes      Rimes de friment      Rimes de pressentîmes     

    Mots du jour

    choisîmes     estimes     prime     battîmes     estiment     rime     millésimes     rendîmes     excellentissime     révérendissime     estime     instruisîmes     cacochyme     trime     sublime     pourim     estime     promîmes     lime     illégitime     pseudonymes     lime     escrimes     toutime     poursuivîmes     partîmes     réunîmes     unanime     décimes     légitime     toutim     maxime     denim     gravissimes     élime     team     coenzyme     suppriment     maximes     mimes     parenchyme     synonymes     septime     briment     liment     clarissimes     jet-stream     enzymes     friment     pressentîmes     


    Les citations sur « crimes »

    1. Le bouddha ne pardonne que trois crimes.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    2. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    3. C'est contre le crime d'amour que se font tous les crimes.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    4. Il faut des crimes pour soutenir les crimes.

      Auteur : Sénèque - Source : De la clémence, I, 13


    5. Tout tyran est une infinie potentialité de crimes.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    6. Ce sont eux qui, médians avec impunité,
      Protecteurs de la fraude et de l'iniquité,
      Infectent tous les coeurs de leurs lâches maximes:
      Et l'abus du pouvoir enfante tous les crimes.


      Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Philoctète (1783)


    7. Nous accusons trop facilement la misère. Soyons indulgents pour les effets du plus actif de tous les dissolvants sociaux. Là où règne la misère, il n'existe plus ni pudeur, ni crimes, ni vertus, ni esprit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Bien plus cruellement tourmenté par la conscience de ses crimes que s'il était déchiré par les fouets des Furies, l'homme injuste porte son supplice dans son sein.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    9. La Providence ne permet guère qu'un méchant homme sorte de la vie sans avoir ajouté à ses crimes celui de l'ingratitude.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. Tu m'accorderas, commença-t-elle enfin sur un ton à la fois timide et entêté, que les crimes vraiment grands ne viennent pas de ce qu'on les commet, mais de ce qu'on les laisse faire!

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    11. Ce n'est point par la rigueur des supplices qu'on prévient le plus sûrement les crimes, c'est par la certitude de la punition.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVII, De la douceur des peines


    12. Le lecteur de « Mein Kampf » doit donc se souvenir des crimes contre l’humanité qui ont été commis en application de cet ouvrage, et réaliser que les manifestations actuelles de haine raciale participent de son esprit.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    13. L'histoire n'est guère plus, en vérité, que le registre des crimes, des folies et des malheurs de l'humanité.

      Auteur : Edward Gibbon - Source : Decline and Fall of the Roman Empire


    14. Les trônes ne méritent pas d'être achetés au prix des crimes.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    15. Il n'existe aucun geste, aucune parole ni soupir qui ne contienne la somme de tous les crimes qu'ont commis et continuent à commettre les êtres humains.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    16. Dans un pays libre, on punit les gens pour leurs crimes, mais jamais pour leurs opinions.

      Auteur : Harry S. Truman - Source : Février 1950.


    17. Le plus prompt abandon, le plus parfait mépris,
      Des crimes d'un époux doivent être le prix.
      Mais, si toujours amant d'une épouse adorée,
      J'ai scrupuleusement gardé la foi jurée.


      Auteur : Pierre-Jean-Baptiste Choudard, dit Desforges - Source : La Femme jalouse (1785), X


    18. Je me sentais dans la situation d'une comédienne à qui on aurait demandé de renoncer à son métier, sous prétexte qu'on l'aurait soupçonnée des crimes de Médée ou de Lucrèce Borgia.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    19. Les crimes sont un tribu payé à la vie.

      Auteur : Harpocrates - Source : Sans référence


    20. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    21. Immensité de la nuit. Les crimes viennent des ténèbres. Conseils horribles de l'obscurité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    22. O paroles, que de crimes on commet en votre nom!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Jacques ou la soumission


    23. Ce qui fait, jeune homme, que si vous voulez trouver et juger les criminels du stalinisme, vous devez avant tout juger les victimes de ses crimes, car ce sont elles qui ont donné naissance aux criminels et aux bourreaux.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


    24. Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    25. Il n'y a pas au monde d'innocents. Il n'existe que des êtres dont on ignore les crimes.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    Les citations sur crimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crimes »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « crimes»

    Les synonymes de crimes :

      1. maux
      2. douleurs

    synonymes de crimes

    Fréquence et usage du mot crimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crimes     Citation sur crimes   Poèmes crimes   Proverbes crimes   Rime avec crimes    Définition de crimes  


    Définition de crimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:51:29