Définition de « dépensier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depensier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépensier pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépensier et répondre à la question quelle est la définition de depensier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|dépensi|de.p??.sj) dépensier
Définitions de « dépensier »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPENSIER, IÈRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dépensier \de.p??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : dépensière)
-
(Religion) Celui qui tient la dépense dans une communauté religieuse, un internat scolaire, ou autre organisation semblable.
- La dépensière du couvent.
-
Personne dépensière.
- C'est un grand dépensier, une grande dépensière.
Adjectif - français
dépensier \de.p??.sje\ masculin
- Qui dépense excessivement, qui aime à dépenser.
- Je connais Victor : sa gaieté est une gaieté sans esprit, une gaieté de caserne, il est sans talent et dépensier. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Le duc d'Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. Ils le savaient futile, versatile, influençable, [?], aussi dépourvu de sens critique que de sens pratique, joueur, débauché, dépensier, [?] ? (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
- Les conservateurs ne manquèrent cependant de me reprocher à l'époque ma prétendue faiblesse vis-à-vis des services dépensiers. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- (Figuré) ? Les hommes, qui sont si follement dépensiers de leur sang. ? (Daniel-Rops)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui dépense excessivement. Un homme fort dépensier. Une femme très dépensière, ou substantivement, C'est un grand dépensier, une grande dépensière. Il se dit comme nom de Celui, de celle qui tient la dépense dans une communauté, dans un internat scolaire.
Littré
-
1Qui aime la dépense, qui dépense excessivement.
Vous êtes dépensière
, Molière, Tart. I, 1.Il y a une autre sorte de curiosité qui est une curiosité dépensière?: on ne saurait avoir trop de raretés, trop de bijoux, trop de pierreries?
, Bossuet, Concupisc. 8.Il était extrêmement dépensier, surtout quand il s'agissait de ses plaisirs
, Marivaux, Paysan parv. 1re part. p. 30, dans POUGENS.Substantivement. C'est un grand dépensier. C'est une dépensière.
- 2 S. f. Dépensière, la religieuse qui, dans un couvent de femmes, a soin de la cave et de toute la dépense.
-
3 S. m. Celui qui, dans une communauté, dans un établissement public, est chargé de la dépense.
Le dépensier d'un vaisseau, celui qui distribue les vivres, aujourd'hui cambusier.
Dans les lycées, homme chargé de faire les achats pour la cuisine sous la surveillance de l'économe.
HISTORIQUE
XIIe s. Les napes metent sergant et despencier?; Au dois [dais, table] s'asient li vaillant chevalier
, Raoul de C. 76. Ceste meslée fust jà vendue chier, Quant là acorent sergant et despencier
, ib. 190.
XVIe s. Ayant espousé une femme jeune et despensiere
, Amyot, Péric. 68. Les despensiers emboufis de bonbance
, Ronsard, 941. Les bourdons ou frelons sont au reste grands despensiers, devorans le miel
, De Serres, 445. Plusieurs mesprisent ce mesnage, comme fantasque, penible, despensier [coûteux]
, De Serres, 460. Une humeur vaine et despensiere
, Montaigne, III, 290. Despensiers et fille de chambre ont bien volontiers grand langue
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 165. Despensiers et marmitons sont souvent grands compaignons
, Leroux de Lincy, ib.
Étymologie de « dépensier »
Lat. dispensare, qui signifie administrer et partager de l'argent, et qui est du même radical que dependere, d'où dépense?; provenç. despecier, despessier, despenser?; anc. catal. despensier, despenser, dispenser?; espagn. despensero?; ital. dispensiere. Dans l'ancien français, despensier signifiait celui qui administre la dépense d'une maison?; avec le sens de celui qui dépense, on disait despendere, despendeor.
dépensier au Scrabble
Le mot dépensier vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot depensier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépensier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dépensier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de dépensier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de déployé Rimes de prisonnier Rimes de reliaient Rimes de taverniers Rimes de triais Rimes de fortifiez Rimes de éclateriez Rimes de horrifiée Rimes de revoyiez Rimes de long-courrier Rimes de garantiriez Rimes de journalier Rimes de débrouillés Rimes de merisier Rimes de keffieh Rimes de circonstancié Rimes de méfié Rimes de carnassiers Rimes de Biez Rimes de Magnée Rimes de estropié Rimes de appréciai Rimes de ossifié Rimes de dépliaient Rimes de crémier Rimes de bijoutier Rimes de photocopiée Rimes de conviait Rimes de méfiaient Rimes de arganier Rimes de chicaniers Rimes de conciliées Rimes de saillaient Rimes de rassasiée Rimes de agenouillé Rimes de hypertrophié Rimes de bousillaient Rimes de férié Rimes de jouiez Rimes de personnifier Rimes de radier Rimes de anesthésiées Rimes de roturier Rimes de approprié Rimes de striés Rimes de opacifié Rimes de sous-payé Rimes de déblayait Rimes de striaient Rimes de derniersMots du jour
déployé prisonnier reliaient taverniers triais fortifiez éclateriez horrifiée revoyiez long-courrier garantiriez journalier débrouillés merisier keffieh circonstancié méfié carnassiers Biez Magnée estropié appréciai ossifié dépliaient crémier bijoutier photocopiée conviait méfiaient arganier chicaniers conciliées saillaient rassasiée agenouillé hypertrophié bousillaient férié jouiez personnifier radier anesthésiées roturier approprié striés opacifié sous-payé déblayait striaient derniers
Les citations sur « dépensier »
- A mari dépensier, femme avare.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- A père dépensier, fils besacier.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Et par là vous savez que tout homme dépense,
Et que le plus avare est le plus dépensier.
Et que le charitable est le seul bon boursier,
Le seul qui sache un peu gouverner sa finance.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - «Les femmes sont dépensières»: c'est ce qu'on dit quand une femme s'achète un maillot de bain. Un homme qui s'achète une Porsche assouvit une passion, faut pas confondre!Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)
- La femme dépensière est généralement fidèle car, très occupée par ses achats compulsifs, elle n'a pas le temps de tromper son mari qu'avec des commerçants.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Parcimonieux en kopecks, dépensier en roubles.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- A père avare, dit-on, fils prodigue; à parents économes, enfant dépensier.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
- La fortune est souvent comme les femmes riches et dépensières, qui ruinent les maisons où elles ont apporté une riche dot.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les mots proches de « depensier »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « depensier»
Les synonymes de dépensier :- 1. croqueur
2. gaspilleur
3. dilapidateur
4. dissipateur
5. mange
synonymes de dépensier
Fréquence et usage du mot dépensier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « depensier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépensier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dépensier ?
Citations dépensier Citation sur dépensier Poèmes dépensier Proverbes dépensier Rime avec dépensier Définition de dépensier
Définition de dépensier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépensier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dépensier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
