Définition de « mêlée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlée et répondre à la question quelle est la définition de melee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.le|pron2=m?.le)

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif mêlé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 450); b) 1155 «bataille, combat» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 295); c) 1694 «contestation vive entre plusieurs personnes» (Ac.); 2. ca 1230 «mélange» (Petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 324) ? 1669 (La Sainte Bible, Exode, 8, 21 d'apr. FEW t.6, p.159a); à nouv. au xixes. 1830 (Balzac, Bal de Sceaux, ?uvres complètes, éd. M. Bouteron et H. Longnon, t.1, p.105); 3. 1888 sports (Daryl, Renaissance physique cité ds Petiot: Un scrumage, c.-à-d. une mêlée). Part. passé substantivé au fém. de mêler*. Au sens 3 calque de l'angl. scrimmage, scrummage (empr. à l'a. fr. escremie «combat», v. escrime) «escarmouche» (ca 1470) «querelle, bataille, combat, contestation vive avec échanges de coups» (1780) et terme de rugby (1864) v. NED.

    mêlée au Scrabble


    Le mot mêlée vaut 6 points au Scrabble.

    melee

    Informations sur le mot melee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melee

    Les rimes de « mêlée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ailés      Rimes de nickeler      Rimes de annulez      Rimes de tiercelets      Rimes de éraflés      Rimes de dessellé      Rimes de batifolais      Rimes de désolé      Rimes de annulait      Rimes de rempilait      Rimes de sifflées      Rimes de tavelée      Rimes de dédoublais      Rimes de épaulé      Rimes de frôlai      Rimes de combler      Rimes de bosselées      Rimes de niellé      Rimes de galée      Rimes de élément-clé      Rimes de miaulaient      Rimes de ventilés      Rimes de écoulaient      Rimes de bracelet      Rimes de formulait      Rimes de sabler      Rimes de ciselée      Rimes de foulée      Rimes de contemplais      Rimes de sablées      Rimes de coulai      Rimes de parlées      Rimes de dédoublées      Rimes de interpellai      Rimes de dégonflées      Rimes de éculés      Rimes de étincelaient      Rimes de branler      Rimes de sanglez      Rimes de sembler      Rimes de crénelée      Rimes de extrapolé      Rimes de moulés      Rimes de gifler      Rimes de bricolais      Rimes de endiablé      Rimes de meublés      Rimes de halez      Rimes de vérolé      Rimes de prévalait     

    Mots du jour

    ailés     nickeler     annulez     tiercelets     éraflés     dessellé     batifolais     désolé     annulait     rempilait     sifflées     tavelée     dédoublais     épaulé     frôlai     combler     bosselées     niellé     galée     élément-clé     miaulaient     ventilés     écoulaient     bracelet     formulait     sabler     ciselée     foulée     contemplais     sablées     coulai     parlées     dédoublées     interpellai     dégonflées     éculés     étincelaient     branler     sanglez     sembler     crénelée     extrapolé     moulés     gifler     bricolais     endiablé     meublés     halez     vérolé     prévalait     


    Les citations sur « mêlée »

    1. Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    2. Peu à peu, en vivant ensemble, deux personnes découvrent une sorte d'unisson et vibrent, intimement mêlées l'une à l'autre.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    3. Comme l'homme est dur, malgré ses cris de pitié, comme la douleur des autres lui semble légère, quand la sienne n'y est pas mêlée !

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    4. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    5. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.

      Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)


    7. Les dieux naissent avec les hommes, meurent avec les hommes, mais ces races emmêlées roulent dans l'éternel.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet


    8. Parce qu'une langue est semblable au vent, elle poursuit sa fin mêlée de toutes les saveurs du monde et meurt vidée d'elle-même jusqu'à son renouvellement.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    9. Tu auras été toute ma joie, toute ma pensée, toute mon âme, et ma vie restera à jamais parfumée d'avoir été mêlée à la tienne un instant!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    10. Sa gravité estoit melée d'une maniere de crainte, qu'il sembloit qu'il redoubtast la presence du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 3


    11. Le portable entre nos mains prend la place du chapelet. Facebook est une communion sans Dieu, mêlée de confession.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    12. Vient un moment où les relations avec un être sont si entremêlées qu'on ne peut distinguer l'amour du devoir.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


    13. J'aurais pu être attaché à la colonne près de la tienne, face à face, sous tes yeux, répondant à tes cris par mes soupirs et nos douleurs se seraient confondues, nos âmes se seraient mêlées.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    14. Le premier baiser, c'est l'union de deux fleurs parfumées afin que de leurs senteurs mêlées, il naisse une troisième âme.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    15. Le filet d'eau douce qui subsistait en moi dès la première minute fut menacé de se perdre dans les eaux mêlées et nombreuses du savoir.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    16. En matière de langue, il est une infinité de nuances imperceptibles et fugitives, qui, pour être démêlées, ont besoin, si on peut parler de la sorte, du frottement continuel de l'usage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    18. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    19. La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle.

      Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


    20. Habitué par une hérédité séculaire au respect religieux de toute autorité, il éprouvait une jouissance mêlée de peur à s'associer à un camarade aussi irrévérencieux de nature pour toute règle établie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    21. La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. Mêlée au bon sens elle lui ajoute parfois de la force, comme l'alcool au vin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. L'idée que la guerre n'était qu'un affrontement de chiffres et de signes, une pure mêlée audio-visuelle sans autre risque que des obscurités ou des erreurs d'interprétation.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    23. Nos électricités mêlées provoquaient un étrange coeur-circuit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    24. Je dois me plaindre que les cartes sont mal mêlées jusqu'à ce que j'aie un bon jeu.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    25. L'attente de l'autre vie adoucit tous les maux de celle-ci et rend les terreurs de la mort presque nulles; mais dans les choses de ce monde, l'espérance est toujours mêlée d'inquiétude, et il n'y a de vrai repos que dans la résignation.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


    Les citations sur mêlée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melee »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melee»

    Les synonymes de mêlée :

      1. chaos
      2. bouleversement
      3. confusion
      4. désordre
      5. tohu

    synonymes de mêlée

    Fréquence et usage du mot mêlée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlée     Citation sur mêlée   Poèmes mêlée   Proverbes mêlée   Rime avec mêlée    Définition de mêlée  


    Définition de mêlée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:04:04