Définition de « mêlée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mêlée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mêlée et répondre à la question quelle est la définition de melee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.le|pron2=m?.le)

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif mêlé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe mêler.

    Pas de définition complémentaire
    MÊLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «querelle» (Roland, éd. J. Bédier, 450); b) 1155 «bataille, combat» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 295); c) 1694 «contestation vive entre plusieurs personnes» (Ac.); 2. ca 1230 «mélange» (Petite philosophie, éd. W. H. Trethewey, 324) ? 1669 (La Sainte Bible, Exode, 8, 21 d'apr. FEW t.6, p.159a); à nouv. au xixes. 1830 (Balzac, Bal de Sceaux, ?uvres complètes, éd. M. Bouteron et H. Longnon, t.1, p.105); 3. 1888 sports (Daryl, Renaissance physique cité ds Petiot: Un scrumage, c.-à-d. une mêlée). Part. passé substantivé au fém. de mêler*. Au sens 3 calque de l'angl. scrimmage, scrummage (empr. à l'a. fr. escremie «combat», v. escrime) «escarmouche» (ca 1470) «querelle, bataille, combat, contestation vive avec échanges de coups» (1780) et terme de rugby (1864) v. NED.

    mêlée au Scrabble


    Le mot mêlée vaut 6 points au Scrabble.

    melee

    Informations sur le mot melee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mêlée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melee

    Les rimes de « mêlée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de mêlée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de attablait      Rimes de consolé      Rimes de cinglés      Rimes de accumulées      Rimes de chalet      Rimes de cabriolet      Rimes de enfilées      Rimes de troublés      Rimes de trimballée      Rimes de éculée      Rimes de granulés      Rimes de dessellés      Rimes de calée      Rimes de accablait      Rimes de meuglait      Rimes de inoculer      Rimes de accumulé      Rimes de automutiler      Rimes de calées      Rimes de tremblai      Rimes de articulé      Rimes de déroulé      Rimes de doublet      Rimes de pédaler      Rimes de bariolée      Rimes de violez      Rimes de dissimulés      Rimes de racoler      Rimes de parlait      Rimes de engueulais      Rimes de calé      Rimes de distillait      Rimes de salés      Rimes de doublait      Rimes de emballez      Rimes de regonflés      Rimes de emmêlées      Rimes de épaulées      Rimes de granulé      Rimes de faufilée      Rimes de accumulais      Rimes de tintinnabuler      Rimes de ballet      Rimes de encercler      Rimes de enrôlais      Rimes de fariboler      Rimes de dégonflaient      Rimes de miellé      Rimes de accablées      Rimes de ondulés     

    Mots du jour

    attablait     consolé     cinglés     accumulées     chalet     cabriolet     enfilées     troublés     trimballée     éculée     granulés     dessellés     calée     accablait     meuglait     inoculer     accumulé     automutiler     calées     tremblai     articulé     déroulé     doublet     pédaler     bariolée     violez     dissimulés     racoler     parlait     engueulais     calé     distillait     salés     doublait     emballez     regonflés     emmêlées     épaulées     granulé     faufilée     accumulais     tintinnabuler     ballet     encercler     enrôlais     fariboler     dégonflaient     miellé     accablées     ondulés     


    Les citations sur « mêlée »

    1. Peut-être ne haïssons-nous pas la sévérité quand elle est justifiée par un grand caractère, par des moeurs pures, et qu'elle est adroitement entremélée de bonté.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    4. L'art et l'exil! géants! lutteurs aux grands murmures,
      Blancs d'écume tous deux, ils combattent le sort,
      Dans l'humaine mêlée on entend leurs armures,
      Et quand ils sont vainqueurs, ils entrent dans la mort.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    5. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    6. Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.

      Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)


    7. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    8. Sous sa chevelure épaisse et emmêlée, son visage semblait toujours tombé du nid. Je cherchais quelque chose à dire, puisqu'il faut toujours recourir aux mots pour empêcher le silence de parler trop fort.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    9. Je dois me plaindre que les cartes sont mal mêlées jusqu'à ce que j'aie un bon jeu.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    10. Vient un moment où les relations avec un être sont si entremêlées qu'on ne peut distinguer l'amour du devoir.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


    11. Quant à la souffrance amoureuse, elle est indissociable de la félicité, notre chagrin nous plaît et nous manquerait s'il venait à disparaître, délices et douleur mêlées.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    12. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    13. Le filet d'eau douce qui subsistait en moi dès la première minute fut menacé de se perdre dans les eaux mêlées et nombreuses du savoir.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


    14. Le portable entre nos mains prend la place du chapelet. Facebook est une communion sans Dieu, mêlée de confession.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    15. Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    16. Parce qu'une langue est semblable au vent, elle poursuit sa fin mêlée de toutes les saveurs du monde et meurt vidée d'elle-même jusqu'à son renouvellement.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    17. J'étais une pelote de laine qu'un chat à emmêlée. Il me fallait retrouver le fil.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    18. Je célèbre la voix mêlée de couleur grise - Qui hésite aux lointains du chant qui s'est perdu.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Hier régnant désert


    19. La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. Mêlée au bon sens elle lui ajoute parfois de la force, comme l'alcool au vin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. Dans les choses, tout est affaires mêlées; dans les hommes, tout est pièces de rapport . Au moral et au physique, tout est mixte: rien n'est un, rien n'est pur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Tu auras été toute ma joie, toute ma pensée, toute mon âme, et ma vie restera à jamais parfumée d'avoir été mêlée à la tienne un instant!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    23. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    24. Point obscur où trésaille la mêlée, vivante et affreuse brousaille.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    25. Dans ta liberté tu heurtes le voisin et il te heurte. Et l'état de repos que tu trouves c'est l'état de billes mêlées quand elles ont cessé de se mouvoir. La liberté ainsi amène à l'égalité, et l'égalité amène à l'équilibre, qui est la mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCII


    Les citations sur mêlée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melee »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melee»

    Les synonymes de mêlée :

      1. chaos
      2. bouleversement
      3. confusion
      4. désordre
      5. tohu

    synonymes de mêlée

    Fréquence et usage du mot mêlée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mêlée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mêlée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mêlée     Citation sur mêlée   Poèmes mêlée   Proverbes mêlée   Rime avec mêlée    Définition de mêlée  


    Définition de mêlée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mêlée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mêlée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:05:02