Définition de « raisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonné et répondre à la question quelle est la définition de raisonne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : raisonné

  • Qui est appuyé de raisons et de preuves. - Requête raisonnée. - Projet raisonné.

  • Toute méthode ou traité qui rend raison des règles d’un art, d’une science. - Arithmétique raisonnée. - Grammaire raisonnée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonné au Scrabble


    Le mot raisonné vaut 8 points au Scrabble.

    raisonne

    Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonne

    Les rimes de « raisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de raisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de tannée      Rimes de raviné      Rimes de pensionner      Rimes de déterminaient      Rimes de accompagnée      Rimes de dessiner      Rimes de prônez      Rimes de rognonnait      Rimes de inclinait      Rimes de abominaient      Rimes de rassérénés      Rimes de conditionnées      Rimes de platinées      Rimes de condamnaient      Rimes de louisianais      Rimes de ovationner      Rimes de ajourner      Rimes de enturbannés      Rimes de fanée      Rimes de couronner      Rimes de rengainez      Rimes de chansonner      Rimes de récriminait      Rimes de renaît      Rimes de soulignée      Rimes de cornée      Rimes de cerné      Rimes de surentraînées      Rimes de dédaigner      Rimes de enfreignais      Rimes de saigniez      Rimes de décontaminé      Rimes de ballonné      Rimes de endoctrinés      Rimes de nées      Rimes de michetonner      Rimes de couronnées      Rimes de bourgeonné      Rimes de sélectionnaient      Rimes de sélectionnée      Rimes de banner      Rimes de discipliné      Rimes de dédouanée      Rimes de déchaînée      Rimes de chagriné      Rimes de bruinait      Rimes de cordonnet      Rimes de ballonné      Rimes de bichonner      Rimes de entreprenait     

    Mots du jour

    tannée     raviné     pensionner     déterminaient     accompagnée     dessiner     prônez     rognonnait     inclinait     abominaient     rassérénés     conditionnées     platinées     condamnaient     louisianais     ovationner     ajourner     enturbannés     fanée     couronner     rengainez     chansonner     récriminait     renaît     soulignée     cornée     cerné     surentraînées     dédaigner     enfreignais     saigniez     décontaminé     ballonné     endoctrinés     nées     michetonner     couronnées     bourgeonné     sélectionnaient     sélectionnée     banner     discipliné     dédouanée     déchaînée     chagriné     bruinait     cordonnet     ballonné     bichonner     entreprenait     


    Les citations sur « raisonné »

    1. Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    2. Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    3. Les raisonnements dont nous rions sont ceux que nous savons faux, mais que nous pourrions tenir pour vrais si nous les entendions en rêve. Ils contrefont le raisonnement vrai tout juste assez pour tromper un esprit qui s'endort.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    4. Fait-on raisonner l'aigreur?

      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le petit Ménage


    5. Un seul article raisonné sur un objet particulier de science ou d'art renferme plus de substance que toutes les divisions et subdivisions qu'on peut faire des termes généraux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    6. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    7. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait, et souvenez-vous que la philosophie a une muse, et ne doit pas être une simple officine à raisonnement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    8. Qu'un valet raisonneur est un sot animal!

      Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie (1738), I, 7


    9. La jeunesse ne raisonne pas, elle agit; le vieillard raisonne et voudrait faire agir les autres à sa place.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    10. La raison est mesquine auprès du sentiment; l'une est naturellement bornée, comme tout ce qui est positif, et l'autre est infini. Raisonner là où il faut sentir est le propre des âmes sans portée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. Ceux qui aiment la discussion se foutent à raisonner comme un pot de chambre sous le cul d'un malade.

      Auteur : Emile Pouget - Source : Le Père peinard (1976)


    12. L'expérience est la seule démonstration qu'on puisse opposer au témoignage des sens. Le raisonnement la contredit quelquefois ; mais lorsque le raisonnement ne prouve pas une erreur, il faut s'en tenir à l'expérience.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    13. Je crois que, de tous les genres littéraires, le policier est le plus artificiel, car, dans la réalité, les crimes ne sont pas résolus par des raisonnements, mais par des délations.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    14. J'ai remarqué que plus on est envahi par le doute, plus on s'attache à une fausse lucidité d'esprit avec l'espoir d'éclaircir par le raisonnement ce que le sentiment a rendu trouble et obscur.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : Le mépris


    15. Sur les penchants du coeur, c'est en vain qu'on raisonne,
      Ils sont souvent un caprice du sort.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La jeune Fille et son Chat


    16. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    17. Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    18. L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    19. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    20. Je pense qu'il n'y a pour l'esprit qu'une seule manière de raisonner, comme il n'y a pour le corps qu'une seule manière de marcher.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    21. Si le langage était parfait, l'homme cesserait de penser.
      L'algèbre dispense du raisonnement arithmétique.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    22. Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    23. Je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c'est comme si on le pesait, l'amour n'a pas de limite sinon ce n'est pas de l'amour !

      Auteur : Édith Piaf - Source : Mon amour bleu (2011)


    24. L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)


    25. Nul raisonneur ne croit contre sa raison.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    Les citations sur raisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonne »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonné     Citation sur raisonné   Poèmes raisonné   Proverbes raisonné   Rime avec raisonné    Définition de raisonné  


    Définition de raisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 22:33:02