Définition de « raisonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonné et répondre à la question quelle est la définition de raisonne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : raisonné

  • Qui est appuyé de raisons et de preuves. - Requête raisonnée. - Projet raisonné.

  • Toute méthode ou traité qui rend raison des règles d’un art, d’une science. - Arithmétique raisonnée. - Grammaire raisonnée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonné au Scrabble


    Le mot raisonné vaut 8 points au Scrabble.

    raisonne

    Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonne

    Les rimes de « raisonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de raisonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de déracinées      Rimes de lésinez      Rimes de comprenait      Rimes de refrénai      Rimes de enturbanné      Rimes de buissonner      Rimes de asséné      Rimes de polissonner      Rimes de gagnée      Rimes de assenaient      Rimes de flânai      Rimes de déjeunez      Rimes de éborgner      Rimes de discriminé      Rimes de maçonner      Rimes de forcenées      Rimes de tamponnai      Rimes de détonner      Rimes de remmenaient      Rimes de surannées      Rimes de contorsionner      Rimes de croûtonnais      Rimes de veiné      Rimes de approvisionner      Rimes de vaccinée      Rimes de klaxonné      Rimes de agglutinées      Rimes de gratiné      Rimes de spontanées      Rimes de vannée      Rimes de tapinaient      Rimes de occasionnait      Rimes de praliné      Rimes de impressionnaient      Rimes de raisiné      Rimes de ânonnait      Rimes de cernés      Rimes de fonctionner      Rimes de détournait      Rimes de collationner      Rimes de émanées      Rimes de foisonnait      Rimes de entraînai      Rimes de promenés      Rimes de calcinés      Rimes de badinait      Rimes de gazonné      Rimes de lyonnais      Rimes de régner      Rimes de amener     

    Mots du jour

    déracinées     lésinez     comprenait     refrénai     enturbanné     buissonner     asséné     polissonner     gagnée     assenaient     flânai     déjeunez     éborgner     discriminé     maçonner     forcenées     tamponnai     détonner     remmenaient     surannées     contorsionner     croûtonnais     veiné     approvisionner     vaccinée     klaxonné     agglutinées     gratiné     spontanées     vannée     tapinaient     occasionnait     praliné     impressionnaient     raisiné     ânonnait     cernés     fonctionner     détournait     collationner     émanées     foisonnait     entraînai     promenés     calcinés     badinait     gazonné     lyonnais     régner     amener     


    Les citations sur « raisonné »

    1. L'important n'est pas de savoir lire mais de savoir ce qu'on lit, de raisonner sur ce qu'on lit, d'exercer un esprit critique sur la lecture. En dehors de cela, la lecture n'a aucun sens.

      Auteur : Jacques Ellul - Source : Propagandes (1962)


    2. On peut se raisonner, mais c'est toujours le corps qui décide du temps nécessaire à la cicatrisation affective.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    3. Donner à une femme du raisonnement, des idées, de l'esprit, c'est mettre un couteau dans la main d'un enfant.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


    4. Le tyran n'aime pas qu'on raisonne; et c'est qu'il craint en lui-même un raisonneur, qui se tournerait contre lui.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    5. Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    6. La peur pousse les hommes à n'importe quelle décision extrême, et la peur inspirée par un être supérieur est un mystère qu'aucun raisonnement ne peut chasser.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    7. Une femme qui raisonne est une femme à bout de sentiments.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    8. Le raisonnement n'est que la raison; le sentiment est souvent la conscience; l'un vient de l'homme, l'autre de plus haut.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874), III


    9. La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

      Auteur : Vauban - Source : Vauban à Le Peletier, 6 octobre 1695


    10. A partir de prémisses fausses, tout peut se démontrer. Ce n'est pas parce qu'un raisonnement est implacable qu'il n'est pas délirant.

      Auteur : François Lelord - Source : L'Evénement du Jeudi, 28 août 1997.


    11. J'ai remarqué que le sentiment patriotique est, de tous les sentiments qui agitent les foules, le plus irraisonné et le plus grossier : cela finit toujours par des gens saouls.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sébastien Roch (1890)


    12. Deux mondes inconnus étaient devant moi, la théologie, l'exposé raisonné du dogme chrétien, et la Bible, censée le dépôt et la source de ce dogme.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


    13. ... quand entre en jeu la possession des choses terrestres, il est difficile que les hommes raisonnent selon la justice.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    14. L'amour est l'anéantissement total du moi. C'est la clef du sanctuaire. Mais il nous faut d'abord oublier de raisonner et apprendre à imaginer.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    15. Selon son degré de culture, on cherche les raisonnements dont on a besoin dans sa mémoire ou dans son imagination. Heureux les ignorants qui doivent tout fabriquer eux-mêmes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. On ne peut raisonner avec les fanatiques, il faut être plus forts qu'eux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 19 juin 1922, Le nouveau dieu


    17. Le langage n'est pas issu d'un raisonnement.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : De la certitude (1969)


    18. L'homme d'esprit raisonne d'après ce qu'il a appris, l'homme de génie d'après lui-même.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    19. La méchanceté ne raisonne pas.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    20. J'ai entendu raisonner le crime! N'était-ce pas le consacrer?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    21. C'est une très méchante manière de raisonner que de rejeter ce qu'on ne peut comprendre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    22. Je ne raisonnerai peut-être pas là-dessus si disertement qu'un chirurgien, mais à coup sûr je serai de meilleure foi, et mon zèle me trompera moins que son avarice.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    23. Pour bien raisonner il faut n'être ni amoureux ni en colère.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    24. Ne dites pas: «Je suis la raison», mais raisonnez.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


    25. On ne peut pas raisonner avec un fou.

      Auteur : Frank Herbert - Source : La Mort blanche (1982)


    Les citations sur raisonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonne »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonné     Citation sur raisonné   Poèmes raisonné   Proverbes raisonné   Rime avec raisonné    Définition de raisonné  


    Définition de raisonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 19:27:38