Définition de « déclassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclassé et répondre à la question quelle est la définition de declasse ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Ôté hors de sa classe. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1813 « rayer quelqu'un du rôle de l'inscription maritime » (Ch. Romme, Dict. de la mar. fr. d'apr. Dauzat 1973); 1819 (Boiste); 1842 « sortir de sa catégorie » (Reybaud, J. Paturot, p. 340); 1856 subst. (F. Séchard, Les Déclassés [titre d'une comédie] ds Lar. 19e); 2. 1836 (Land. : déclasser, ôter quelque chose de sa classe). Dér. de classer*; préf. dé-*.

    déclassé au Scrabble


    Le mot déclassé vaut 11 points au Scrabble.

    declasse

    Informations sur le mot declasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declasse

    Les rimes de « déclassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déclassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de psyché      Rimes de vexés      Rimes de crevassée      Rimes de enchâssait      Rimes de revisser      Rimes de plancher      Rimes de percée      Rimes de révulsé      Rimes de dénoncées      Rimes de menacé      Rimes de chassés      Rimes de chaussaient      Rimes de clichée      Rimes de herser      Rimes de enrichissait      Rimes de relâchai      Rimes de relâchées      Rimes de foliacée      Rimes de offensé      Rimes de ébauchait      Rimes de déhanchée      Rimes de chaussés      Rimes de tracez      Rimes de rochers      Rimes de défonçait      Rimes de cuirassées      Rimes de glissez      Rimes de amochés      Rimes de corsée      Rimes de récompensées      Rimes de retroussés      Rimes de assujettissait      Rimes de refoncer      Rimes de éméché      Rimes de violaçait      Rimes de intéressez      Rimes de déglutissait      Rimes de cadencé      Rimes de accomplissait      Rimes de rajeunissais      Rimes de lançait      Rimes de assécher      Rimes de alourdissait      Rimes de accrochait      Rimes de dépêchai      Rimes de recoucher      Rimes de rechaussaient      Rimes de remplacés      Rimes de juchée      Rimes de angoissées     

    Mots du jour

    psyché     vexés     crevassée     enchâssait     revisser     plancher     percée     révulsé     dénoncées     menacé     chassés     chaussaient     clichée     herser     enrichissait     relâchai     relâchées     foliacée     offensé     ébauchait     déhanchée     chaussés     tracez     rochers     défonçait     cuirassées     glissez     amochés     corsée     récompensées     retroussés     assujettissait     refoncer     éméché     violaçait     intéressez     déglutissait     cadencé     accomplissait     rajeunissais     lançait     assécher     alourdissait     accrochait     dépêchai     recoucher     rechaussaient     remplacés     juchée     angoissées     


    Les citations sur « déclassé »

    1. Je veux bien te permettre les idées les plus révolutionnaires, mais énonce-les clairement! Ce ne sont pas les idées qui déclassent un homme, mon garçon, c'est le langage!

      Auteur : Françoise Loranger - Source : Encore 5 minutes


    2. Je me penche sur ces déclassés, ces marginaux, pour retrouver, à travers eux, l'image fuyante de mon père.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    3. L'art est à l'opposé des idées générales... Il ne classe pas; il déclasse.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Coeur double (1891)


    4. Tous ces déclassés, ces exilés, ces ratés, ces fabulants nous reposaient des monotonies de la province.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    5. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    6. Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence


    7. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    8. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    9. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    10. Les Allemands, du point de vue de la vitalité élémentaire, du dynamisme brutal, sont déclassés par les Russes comme nous le sommes par eux.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 2 janvier 1942


    11. Un homme d'action n'est pas déshonoré par une défaite. Ce qui le déclasse, c'est d'être un avorteur.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    12. C'est touchant mais assez humiliant, ce moment où la famille et les amis se mettent à jouer les entremetteurs pour placer la marchandise déclassée que vous êtes devenue: une femme de plus de quarante ans.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    Les citations sur déclassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declasse »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclassé     Citation sur déclassé   Poèmes déclassé   Proverbes déclassé   Rime avec déclassé    Définition de déclassé  


    Définition de déclassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 23:09:00