La définition de Morue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morue
Nature : s. f.
Prononciation : mo-rue
Etymologie : Wallon, molowe ; namur. moleuwe ; Hainaut, molue ; bas-lat. moruta, dans un texte du XIIIe siècle ; angl. melwel, merluche. Diez le tire de l'espagnol morros, qui signifie petits corps arrondis, et qui s'applique particulièrement aux intestins de la morue salés et mis dans le commerce. À quoi Scheler objecte avec raison qu'on ne voit pas comment le français aurait emprunté, pour dénommer la morue, un mot à l'espagnol qui la dénomme tout autrement. Suivant M. Baudry, molue est la forme dégénérée de merlus ; cela est vraisemblable.

Voir les citations du mot MorueSignification du mot Morue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morue ?


La définition de Morue

Poisson malacoptérygien dont la chair est alimentaire, et dont le foie fournit une huile (famille des gadoïdes, morhua vulgaris, Cloquet).


Toutes les définitions de « morue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORUE. n. f.
Poisson de mer du genre Gade, dont la plus grande pêche se fait au banc de Terre-Neuve. Morue fraîche. Morue verte. Morue nouvelle. Morue sèche, salée. La pêche à la morue. Un banc de morues. Queue de morue. Voyez QUEUE.

Littré

MORUE (mo-rue) s. f.
  • 1Poisson malacoptérygien dont la chair est alimentaire, et dont le foie fournit une huile (famille des gadoïdes, morhua vulgaris, Cloquet). La France ne put obtenir qu'avec beaucoup de difficulté le droit de pêche vers Terre-Neuve, et une petite île inculte nommée Michelon, pour y faire sécher la morue, Voltaire, Louis XV, 35. Quand on vient à apprendre de l'infatigable Leuwenhoek qu'une seule morue peut pondre environ dix millions d'?ufs, on n'est plus surpris que la fécondité de ce poisson puisse fournir aux besoins de tant de peuples, Bonnet, Contempl. nat. XII, 27.

    Une poignée de morue, deux morues jointes ensemble.

    Morue franche, la morue fraîche, le cabillaud.

    Morue verte, la morue simplement salée, par opposition à la morue sèche qui a été de plus séchée au soleil, et au stockfish qui a été séché sans être salé.

    Fig. Être las d'un homme comme de la vieille morue, en être très las. Qu'elle en était lasse comme de vieille morue, Genlis, Parvenus, t. III, p. 47, dans POUGENS.

  • 2Nom qui s'est donné jadis, parmi les libraires, à des ouvrages manuscrits. Ils ont des ouvrages manuscrits qu'ils mettent en société pour l'impression, et qu'ils appellent de la morue, Caylus, ?uvres badines, t. X, p. 175, dans FR. MICHEL, Argot.
  • 3Queue de morue, se dit des pans de l'habit ou du frac, lorsqu'ils sont étroits vers l'extrémité. Habit en queue de morue ou à queue de morue.

REMARQUE

La prononciation a longtemps balancé entre molue et morue qui a prévalu. Il se fait ordinairement plusieurs distinctions des molues?; la plus parfaite est qualifiée molue marchande, et celle qui lui est inférieure en qualité est appelée trie, lingne, raguet et poisson vicié, Arrêt du Conseil d'État, 21 fév. 1690.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconque achate morues baconnées [fumées] et maqueriaux salés, Liv. des mét. 271.

XVIe s. ?ufs durs, mollue, viandes froides?, Paré, I, 14. Les morues et autres poissons, ayans esté prins avec les ails, ils sentent si fort que plusieurs n'en peuvent manger, Paré, XXIII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORUE, MORHUE, MOLUE, molua, s. f. (Hist. nat. Icthiol.) Rond. poisson de mer dont la longueur s'étend jusqu'à quatre piés, & dont la largeur est d'environ un pié. Il a le corps gros & arrondi, le ventre fort avancé, le dos & les côtés d'une couleur olivâtre, salé ou brune mêlée de taches jaunâtres ; les écailles petites & très-adhérentes au corps ; les yeux grands & couverts d'une membrane lache & diaphane, & l'iris des yeux blanche ; il y a sur les côtés une large ligne blanche qui s'étend depuis l'angle supérieur des ouies jusqu'à la queue, en suivant la courbure du ventre. Ce poisson n'a qu'un seul barbillon long à peine d'un doigt, qui tient au coin de la mâchoire inférieure. La langue est large, molle, ronde ; les mâchoires ont des dents disposées en plusieurs rangs, dont l'un est composé de dents beaucoup plus longues que les autres. Il se trouve, comme dans le brochet plusieurs dents mobiles entre les dents solides : on découvre encore de petites dents placées fort près les unes des autres entre les dernieres ouies, sur le haut du palais, & même plus bas, prés l'orifice de l'estomac. La morue a trois nageoires sur le dos, une à chaque ouie, une de chaque côté de la poitrine, & deux derriere l'anus l'une au-devant de l'autre. La queue est presque plate & non fourchue.

Les morues sont si abondantes au grand banc de Terre-neuve, qu'un seul homme en prend en un jour trois à quatre cens. On les pêche à la ligne, & les entrailles de celles qu'on vuide servent d'appât pour en prendre d'autres.

Selon M. Anderson dans son histoire naturelle de l'Islande, on a donné à la morue le nom de cabeliau dans tout le Nord & chez les Hollandois. Elle se nourrit de toutes sortes de poissons, principalement de harengs & de crabes ; elle digere en six heures de tems des corps très-durs, comme les taies des crabes qu'elles avalent : ces taies deviennent bientôt aussi rouges qu'une écrevisse qu'on auroit fait cuire ; elles se dissolvent ensuite en une sorte de bouillie épaisse qui se digere tout-à-fait en très-peu de tems. La morue est un poisson très-goulu & insatiable ; il lui arrive souvent d'avaler des corps absolument indigestes, comme des morceaux de bois. La morue blanche, la morue verte & la merluche, ne different que par les différentes façons de préparer les cabeliaux : la merluche est une morue desséchée. Les morues que l'on pêche dans la haute mer à 40 ou 50 brasses de profondeur, sont meilleures, plus tendres & plus délicates que celles que l'on prend sur les côtes & dans les golfes peu profonds. Suite de la mat. med. par MM. de Nobleville & Salerne, regne animal, tome II. part. I. Voyez Poisson.

Morue, (Pêche.) Il y a deux sortes de morues, l'une qui s'appelle morue verte ou blanche, l'autre morue seche ou parée, ou merlu, ou merluche. La pêche s'en fait dans la baie de Canada, au grand banc de Terre-neuve, le banc Vert, l'île Saint-Pierre & l'île de Sable. On se sert de vaisseaux à deux ponts ordinairement, du port de 100 à 150 tonneaux, pour charger 30 à 35 milliers de morue verte. On a des lignes, des calus de plomb, des hameçons & des rets ; il faut avoir un bon trancheur, un bon décoleur & un bon saleur. On attribue la découverte du grand & petit banc des morues à des pêcheurs basques qui y arriverent en poursuivant des baleines, cent ans avant le voyage de Colomb. On pêche depuis le commencement de Février jusqu'à la fin d'Avril ; tout est fait en un mois ou six semaines, quelquefois on emploie quatre à cinq mois. Chaque pêcheur ne pêche qu'une morue à-la-fois ; mais on en prend depuis 350 jusqu'à 400 par jour. La pesanteur du poisson & le grand froid rendent ce travail fatiguant. La morue verte se sale à bord ; le décoleur lui coupe la tête, le trancheur l'ouvre, le saleur l'arrange à fond de cale tête contre queue & queue contre tête. Quand il en a fait une couche d'une brasse ou deux en quarré, il la couvre de sel, & ainsi de toute la pêche du jour. Il ne mêle point ensemble la pêche de différens jours ; il laisse aussi la morue trois à quatre jours égoutter son eau, puis il la fait placer dans un autre endroit, & la resale. Alors on n'y touche plus que le vaisseau n'en ait sa charge.

Pour la pêche de la morue seche, on se sert de vaisseaux de toute grandeur ; quand la pêche est faite, on laisse le poisson au soleil : ainsi il faut profiter de l'été, & partir dans les mois de Mars ou d'Avril. La morue seche est plus petite que la verte ; pour préparer la premiere, on établit à terre une tente avec des troncs de sapins de 12, 15 à 20 piés de longueur, & dans cette tente un échafaud de 40 à 60 piés de long, sur 15 à 20 de large. A mesure que l'on pêche, on sale sur des établis volans ; mais la grande salaison se fait sur l'échafaud. Lorsque la morue a pris sel, on la lave, on la fait égoutter sur des petits établis ; égouttée, on l'arrange sur des claies particulieres à une seule épaisseur, queue contre tête, & la peau en haut : on la retourne quatre fois par jour ; retournée & à peu-près séchée, on la met en moutons ou dix à douze l'une sur l'autre, pour qu'elles conservent leur chaleur. De jour en jour on augmente le mouton, qu'on porte à vingt ou vingt-cinq morues : cela fait, on la porte sur la greve, où de deux moutons on n'en forme qu'un, qu'on retourne chaque jour. On la resale en commençant par la plus vieille salée : on en fait des piles hautes comme des tours de moulin à vent, & on la laisse ainsi jusqu'à ce qu'on l'embarque. Elle s'arrange dans le vaisseau sur des branches d'arbres que l'on met à fond sur le leste, avec des nattes autour. Les Basques & les Malouins sont les plus habiles pêcheurs de morue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

morue \m?.?y\ féminin

  1. (Zoologie) Poisson de mer du genre Gadus, pêché entre autres à Terre-Neuve.
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s'eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, no 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, p. 173)
    • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, [?]. (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, page 733)
    • Clarifions. Morue ou morlue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet) ; cabillaud est une altération de bacalao, qui en espagnol signifie morue. Cabillaud et morue, c'est donc la même chose. L'usage cependant les distingue ; le premier est un produit frais ou congelé, tandis que la morue est salée et séchée. Morue fraîche relève de l'amphigouri de cuisine. (Le Monde, 3 août 2011)
  2. (Vulgaire) (Injurieux) Femme facile, voire prostituée[1].
    • ? Dis donc, cette morue va nous casser la cabane ! Neutralise-la, Bon Dieu ! Neutralise la ! (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORUE, subst. fém.

A. ?
1. Grand poisson de mer du genre gade, vivant dans les eaux froides et faisant l'objet d'une pêche intensive et d'un commerce important. Un banc de morues; morue fraîche, salée; morue séchée (synon. merluche, stockfisch); filets de morue; brandade de morue. D'autres (...) tâchent d'attraper dans leurs filets des saumons pour les gourmets et de la morue pour les pauvres (Flaub.,Corresp.,1846, p.360).À la campagne et même dans bien des villes éloignées des centres de production, les seules espèces [de poissons] consommées régulièrement étaient le hareng saur ou la morue salée (Boyer,Pêches mar.,1967, p.103):
. C'est à deux ou trois lieues de terre et par un fond variable de cinquante à cent brasses que se fait la pêche de la morue. Celle que l'on pêche sur les côtes d'Islande est très estimée, sa chair étant plus blanche que celle de la morue de Terre-Neuve. Gaimard,Voy. Islande,1852, p.42.
? COMM., PÊCHE
? Morue franche. Morue fraîche, cabillaud. (Dict. xixeet xxes.).
? Morue sèche. Morue salée et séchée. On donne souvent le nom de merluche à la morue sèche et à la morue salée (Baudr.Pêches1827, p.316).
? Morue blanche. Morue séchée rapidement et salée (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
? Morue noire. Morue séchée lentement (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
? Morue verte. Morue simplement salée et non séchée. Les détailleurs font dessaler la morue verte dans de l'eau douce, et ils la coupent par tronçons, les petites en trois et les grandes en quatre (Baudr.Pêches1827, p.333).
? Poignée de morues. ,,Deux morues attachées ensemble`` (Lar. 19e-Lar. encyclop.).
? PHARM. Huile de foie de morue. V. huile I A 3 a.
2. [Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif pour désigner, dans la lang. commune, diverses espèces de poissons]
? Morue longue. Lingue, molve (infra rem. 2).
? Morue noire, morue de saint-Pierre. Églefin. Sur nos côtes on pêche aussi la morue ou églefin (Lar. mén.1926).
B. ? P. anal. (de forme). Queue(-)de(-)morue. V. queue.
C. ? Pop. et péj.
1. Prostituée. On l'a vu [un étudiant] tenir de grands discours à de petites morues effarées qui ne savaient que lui répéter le prix de la passe (...). Un type foutu! (Magnane,Bête à concours,1941, p.37).
2. [Comme terme d'injure à l'adresse d'une femme] Oui, oui, je vas te dessaler, grande morue! (Zola,Assommoir,1877, p.397).Vous ne m'aviez pas dit que c'était cette morue immonde qui jouait! (...) Il est, à la lettre, au-dessus de mes forces de voir une telle singesse pendant deux heures d'horloge (Montherl.,Lépreuses,1939, p.1400).
? P. plaisant., en emploi adj. Mauvais, pervers. Les étoiles c'est tout morue!... Méfie-toi avant de t'embarquer (Céline,Mort à crédit,1936, p.681).V. garce II B.
REM. 1.
Molue, subst. fém.Poisson du genre gade, variété de morue. Dans d'autres espèces du même genre, telles que la morue, la molue et la merluche (Cuvier,Anat. comp.,t.5, 1805, p.278).V. aussi prononc. et orth.
2.
Molve, subst. fém.Poisson osseux de la famille des Gadidés. La grande morue barbue ou morue longue est la molve ou lingue (lota molva) (Lar. 20e, s.v. morue).
3.
Moruefier, verbe trans.,hapax, p. plaisant. Sécher comme une morue. Au-dessus de l'une des fenêtres, le toit de la terrasse s'étendait, et j'y disposais mes effets. Le soleil de juillet (...) avait vite fait de les moruefier (Jammes,Mém.,1922, p.152).
Prononc. et Orth.: [m? ?y]. Att. ds Ac. dep. 1694. Littré: ,,La prononciation a longtemps hésité entre molue et morue qui a prévalu``; Rob.: ,,Var. anc. et dial.: molue``; Ac. Gastr. 1962: ,,On peut (...) remarquer que morue se dit en maint pays molue, qui est assez proche de merluche et de merlus``; Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.: molve, var. de morue. V. supra rem. 2. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 ichtyol. morue (Etienne Boileau, Métiers, 271 ds T.-L.); b) xves. [éd.] mollue (Viandier Taillevent, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95); 2. 1849 «prostituée» (Esn.). Peut-être issu d'un type prélittér. *molus ou *morlus, composé du celt. mor «mer» et de l'a. fr. lus, luz «brochet», v. merlu (FEW t.5, pp.436-437). Cf. aussi moruel, dimin. de morue, att. dès le xiies. (Glossaire de Tours, 328 ds T.-L.), muluel (ca 1140, Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 443, ibid.). L'ex. de 1036 de moluel, dér. de molu(e), gén. avancé pour étayer cette étymol., est tiré du cartulaire de Saint-Vaast d'Arras, éd. Van Drival (cité ds Fagniez t.1, p.57), publié d'après une copie du xvies. (v. H. Stein, Bbg. gén. des cartulaires fr., no208 bis). Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Quem. DDL t.8.

MORUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1260 ichtyol. morue (Etienne Boileau, Métiers, 271 ds T.-L.); b) xves. [éd.] mollue (Viandier Taillevent, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p.95); 2. 1849 «prostituée» (Esn.). Peut-être issu d'un type prélittér. *molus ou *morlus, composé du celt. mor «mer» et de l'a. fr. lus, luz «brochet», v. merlu (FEW t.5, pp.436-437). Cf. aussi moruel, dimin. de morue, att. dès le xiies. (Glossaire de Tours, 328 ds T.-L.), muluel (ca 1140, Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 443, ibid.). L'ex. de 1036 de moluel, dér. de molu(e), gén. avancé pour étayer cette étymol., est tiré du cartulaire de Saint-Vaast d'Arras, éd. Van Drival (cité ds Fagniez t.1, p.57), publié d'après une copie du xvies. (v. H. Stein, Bbg. gén. des cartulaires fr., no208 bis).

Morue au Scrabble


Le mot morue vaut 6 points au Scrabble.

morue

Informations sur le mot morue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morue

Les mots proches de Morue

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Dire     Obéissamment     Cabriole     Condamnation     Torturé, ée     Bénéficiairement     Interversion     Barge     Antipindarique     Chassoir     

Les citations avec le mot Morue


  1. ... un réchaud à charbon de bois sur lequel elle a fait frire des akras de morue.

    Auteur : Joseph Zobel - Source : La Rue Cases-Nègres (1950)


  2. Elle se dit, et ce n'était pas la première fois, qu'une intense frustration avait le même goût que l'huile de foie de morue qu'on lui faisait prendre quand elle était petite.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


  3. La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la Providence, dans sa sagesse, a placé aussi des éponges.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  4. Huile de foie de morue: L'amer à boire.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Tu aimes la brandade de morue?

    - Je l'adore. Je ne la digère pas, mais j'en mange quand même ...


    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et son mort (1848)


  6. Dis donc, cette morue va nous casser la cabane! Neutralise-la, Bon Dieu! Neutralise la!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  7. Tu sais combien il faut vendre de morue sèche pour faire un million de francs?

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


  8. La dernière blague qui circule dans le Cotentin: - - C'est quoi une morue déchalée? - - C'est une morue à qui on a retiré le petit goût de Shell.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


  10. Qu'on se figure ce personnage affublé d'un habit dont les basques étaient si courtes, qu'elles laissaient passer cinq à six pouces du gilet, et les pans si longs qu'ils ressemblent à une queue de morue, terme alors employé pour les désigner.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


  11. Cela est fort beau, mais j'ai du mal à croire que je descends d'une morue.

    Auteur : Voltaire - Source : Les Colimaçons du R.P., L'Escarbotier


  12. Singulièrement, il semble qu'il y ait plus de morues à Deauville que dans tous autre port de pêche.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  13. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

    Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


  14. Marchant sur les traces des athlètes lacédémoniens qui s'oignaient d'huiles parfumées, il inventa de se badideonner, depuis les pieds jusqu'à la tête, avec de l'huile de foie de morue.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


Les citations du Littré sur Morue


  1. Il mit parmi ces pois deux grandes poignées de ces osselets ronds de moulue [morue] qu'on appelle patenostres

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  2. Celle [la famille] des Eyquem [de laquelle Montaigne provient], sortie des anciens serfs questaux de Blanquefort et des comptoirs à morues de la rue de la Rousselle à Bordeaux, a donné à la France....

    Auteur : J. DE FLAIX - Source : Journ. offic. 4 févr. 1875, p. 942, 3e col.


  3. Il mit parmi les pois deux grandes poignées de ces osselets ronds de moulue [morue] qu'on appelle patenostres

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  4. Ils ont des ouvrages manuscrits qu'ils mettent en société pour l'impression, et qu'ils appellent de la morue

    Auteur : CAYLUS - Source : Oeuvres badines, t. X, p. 175, dans FR. MICHEL, Argot


  5. Un bateau de 70 tonneaux peut faire la pêche du hareng, et ensuite celle de la morue ; il peut faire les pêches d'été dans le nord, et celles d'hiver dans la Manche

    Auteur : NOËL - Source : Inst. Mém. scienc. phys. et math. sav. étr. t. I, p. 249


  6. Les morues et autres poissons, ayans esté prins avec les ails, ils sentent si fort que plusieurs n'en peuvent manger

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 4


  7. À mesure qu'ils prennent une morue, ils lui coupent la langue, ensuite ils la livrent à un mousse, pour la porter au décolleur

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  8. C'est là qu'elle [la morue] est salée et rangée en piles ; le saleur a l'attention d'observer qu'il y ait, entre les rangs qui forment les piles, assez de sel pour que les couches de poisson ne se touchent pas, mais qu'il n'y en ait que ce qu'il faut

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  9. Ses amiraux portèrent même l'insolence de la victoire jusqu'à défendre aux pêcheurs français de suivre la morue le dimanche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  10. Aux deux pôles nagent les baleines avec les innombrables colonies de morues et de harengs, avec les nuages d'insectes, avec les peuplades infinies et prodigieuses de la mer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 3


  11. Il [le maréchal d'Huxelles] ignorait que c'est [la pêche de la morue] l'école des meilleurs matelots

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. V, p. 292, dans POUGENS


  12. La France ne put obtenir qu'avec beaucoup de difficulté le droit de pêche vers Terre-Neuve, et une petite île inculte nommée Michelon, pour y faire sécher la morue

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 35


  13. La pêche de la morue se pratique sur la côte de l'île de Terre-Neuve, de deux manières : au filet appelé seine, et à la ligne.... lorsqu'un bateau seineur a commencé à jeter son filet, une chaloupe à la ligne qui se placerait dans l'enceinte qu'il doit enfermer porterait un très grand dommage

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, p. 348


  14. Le décolleur, après avoir coupé la tête à la morue, lui vide le corps, et la livre à l'habilleur, qui la tranche et la met dans le sel où elle reste huit ou dix jours

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  15. Quand on vient à apprendre de l'infatigable Leuwenhoek qu'une seule morue peut pondre environ dix millions d'oeufs, on n'est plus surpris que la fécondité de ce poisson puisse fournir aux besoins de tant de peuples

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moruePoèmes morueProverbes morue

La définition du mot Morue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.