La définition de Forteresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forteresse
Nature : s. f.
Prononciation : for-te-rè-s'
Etymologie : Fort ; provenç. fortalessa, fortaressa ; catal. fortalesa ; espagn. fortaleza. La dérivation s'est faite de fort à l'aide d'un suffixe al ou ar, el ou es, comme dans l'italien corsare, corsale, dérivé de corsa, course.

Voir les citations du mot ForteresseSignification du mot Forteresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forteresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forteresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forteresse ?


La définition de Forteresse

Lieu régulièrement fortifié pour résister aux attaques d'un ennemi.


Toutes les définitions de « forteresse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORTERESSE. n. f.
Lieu ou Ville fortifiée. Cette forteresse tient tout le pays en respect. Démanteler une forteresse.

Littré

FORTERESSE (for-te-rè-s') s. f.
  • Lieu régulièrement fortifié pour résister aux attaques d'un ennemi. Par les soins d'un si grand roi, la France entière n'est plus, pour ainsi dire, qu'une seule forteresse qui montre de tous côtés un front redoutable, Bossuet, Marie-Thér.

    Fig. C'est là [la distribution des biens et des maux] que les impies se retranchent comme dans leur forteresse imprenable, c'est de là qu'ils jettent hardiment des traits contre la sagesse qui régit le monde, Bossuet, Sermons, Provid. préambule.


HISTORIQUE

XIIe s. Vers nous ne se tenra [tiendra] forteresce ne tors [tour], Sax. XXVII.

XIIIe s. Ensi furent une pieche [pièce] dou tans que il faisoient lor volentés defors [hors] fortereches, que nus ne lor deffendoit, Chr. de Rains, p. 61. La femme, par nostre coustume, enporte en son douaire le cief [chef] manoir, tout soit ce que ce soit forterece, Beaumanoir, XIII, 8.

XIVe s. En quelque forteresce que chiens voisent [aillent] trouver loutre, Modus, ms. f° 57, dans LACURNE. Là monterent no gent, et font telle estourmie Que tous vont escriant?: forteresse gaignie?! Guesclin. 3196.

XVIe s. Mais la fortresse de mon cueur, Dont vostre ?il fut le seul vainqueur, S'est rendue imprenable, Du Bellay, J. III, 54, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FORTERESSE, s. f. (Fortificat.) c'est un nom général dont on appelle toutes les places fortifiées, soit par la nature, soit par l'art.

Ainsi les villes fortifiées, les châteaux, les citadelles, &c. sont des forteresses. M. Maigret a donné un traité de la sûreté & conservation des états par le moyen des forteresses, dans lequel il explique leur utilité, leur nombre, & leur situation, pour assûrer les frontieres & l'intérieur d'un état. « Si l'on ne connoît pas bien, dit cet auteur, l'utilité, ou pour mieux dire tous les différens usages des forteresses, on peut négliger d'en faire dans des endroits ou on en pourroit tirer de grands avantages. Si on ignore la quantité précisément nécessaire, on se jettera dans des dépenses inutiles, & quelquefois préjudiciables ; ou pour épargner on laissera un passage ouvert à l'ennemi : si on ne sait pas bien distinguer la force que la nature a donnée a de certains lieux, on en méprisera où avec peu de dépense on feroit une place plus forte que ne pourroient faire tous les ouvrages inventés par les plus habiles ingénieurs ; ou bien on entreprendra d'en fortifier que l'art ne peut jamais mettre en état de faire une bonne défense. Si on peche dans la grandeur d'une forteresse, dans la figure, dans la solidité & dans la construction de ses ouvrages, elle ne produira jamais tout l'effet qu'on auroit pû s'en être promis ». Préface du livre de M. Maigret.

On peut appliquer à la situation & au nombre des forteresses nécessaires pour la défense des états, la premiere maxime de la Fortification, c'est-à-dire qu'elles doivent être disposées de maniere qu'elles ferment tous les passages par ou l'ennemi pourroit faire entrer ses armées dans le pays.

Il faut beaucoup de connoissances du pays, pour juger de la situation la plus avantageuse des forteresses ; & des différens intérêts des princes, pour n'en point construire dans des lieux ou il est à présumer qu'on ne les laissera point subsister, & où elles donneroient trop de jalousie aux puissances voisines. A peine la forteresse de Montroyal étoit-elle construite, qu'il fallut la raser, en conformité du traité de Riswick en 1697. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

forteresse \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de forterece.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

forteresse \f??.t?.??s\ féminin

  1. Lieu ou ville fortifiée.
    • Je combattrai au premier rang ; mais mes honnêtes voisins savent bien que je ne suis pas un soldat habile dans les règles de la guerre, ni dans l'attaque des forteresses. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le gouverneur de la forteresse avait fait ses préparatifs de défense. Des monceaux de pavés garnissaient le haut des tours, entourant les canons, pour lesquels on avait élargit les meurtrières. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Louis IX, attachant une grande importance à la place de Carcassonne qui couvrait cette partie du domaine royal devant l'Aragon, [?], voulut en faire une forteresse inexpugnable. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Belgrade est une ville ouverte, car son ancienne forteresse turque ne peut pas être considérée comme un ouvrage de défense moderne. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Une vraie petite forteresse flottante avec trois canons de 20 mm disposés en triangle à l'arrière, deux mitrailleuses latérales et deux piats [?] qui se trouvent juste à portée de main du chef mécanicien Denard.(Pierre Lunel, Bob Denard, le roi de fortune, 1992)
  2. Prison militaire.
    • Faut pas prendre les gens pour des cons, qu'ils diront les médecins militaires, et ça t'empêchera pas, mon vieux, d'y aller à la man?uvre, avec la bande à Velpeau, et un coup de pied dans l'arrière-train, plus quatre-vingt-dix jours de forteresse pour couronner le tout, si c'est pas le conseil de guerre, Biribi, Foum, Tataouine et compagnie, et nous, les marrons du feu, on aura la police au cul pendant quelques lustres, tu comprends ? (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 74)
  3. (Échecs) Position d'un camp en infériorité mais ne pouvant être délogé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORTERESSE, subst. fém.

A.? Lieu fortifié de plus ou moins grande étendue, destiné à défendre une place ou une région. Tandis que, autrefois, chaque ville avait des remparts et des fossés, maintenant quelques grandes forteresses se chargent de protéger tout le pays (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 165).Une sorte de forteresse carrée, flanquée aux angles de quatre tours rondes surmontées d'une sorte de dôme (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 92):
1. La politique de Louis XIV restait fidèle à son principe : entourer la France de forteresses et de tranchées, fermer toutes les trouées, barrer les routes d'invasion. C'est pourquoi le roi voulut, dès le début de la campagne, s'emparer de Mons et de Namur, qui couvrent la vallée de l'Oise. Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 247.
SYNT. Ancienne, antique, vieille forteresse; forteresse féodale, franque; puissante, redoutable forteresse; forteresse imprenable, inattaquable, inexpugnable; bastions, casemates, retranchements d'une forteresse; artilleur, artillerie, guerre de forteresse; bâtir, construire une forteresse; assiéger, attaquer, occuper, quitter, rendre une forteresse.
? P. anal. Forteresse naturelle. Site constituant un lieu de défense et de protection efficace contre des attaques éventuelles :
2. ... c'est bien là que Sion était assise; site bizarre et malheureux pour la capitale d'un grand peuple : c'est plutôt la forteresse naturelle d'un petit peuple chassé de la terre, et se réfugiant avec son Dieu et son temple sur un sol que nul n'a intérêt à lui disputer... Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 448.
? Spéc. Château fort servant de prison d'État. Arrêts de forteresse. En Wurtemberg, le poète mourant Wilhelm Hauff fut condamné à deux ans et demi de prison, pour délit de presse. À Wiesbaden, un professeur fut condamné à 19 ans de forteresse (Rolland, Beeth.,t. 2, 1937, p. 590).
B.? AÉRON. (aviat. milit.). Forteresse volante. Bombardier lourd américain utilisé pendant la Seconde guerre mondiale. Le 18 août après-midi, je m'envolai d'Alger sur mon avion habituel (...). Le général Juin et une partie de mes compagnons suivaient dans une « forteresse volante » que les Américains avaient tenu à nous prêter (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 294):
3. Les bombardements devinrent plus coûteux aux Alliés, mais ils continuèrent de plus belle. Des Liberators et des Forteresses [it. ds le texte] Volantes, fabriqués aux États-Unis pour les vols à haute altitude, se joignirent à ces attaques. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 285.
C.? Au fig.
1. [Gén. suivi d'un subst. compl. déterminé] Ce qui enferme, défend, protège avec force quelqu'un ou quelque chose, le rend inaccessible ou inaltérable. La forteresse des athées, du conservatisme. Nous nous rejetons dans l'effroi de nous-mêmes, vers l'antique refuge des oppressions de la pensée, forteresse des dominations sociales menacées (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 238).Ni notre amitié ni notre amour ne peuvent nous introduire en la forteresse d'autrui. Nous-mêmes, également imprenables et seuls, nous n'avons que faire des autres (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 165):
4. Le corps enferme l'esprit dans une forteresse; bientôt la forteresse est assiégée de toutes parts et il faut à la fin que l'esprit se rende. Proust, Temps retr.,1922, p. 1035.
2. [Gén. suivi d'un subst. compl. non déterminé] Ce qui résiste avec force, est difficile à forcer ou à vaincre. La marquise est une forteresse de vertu (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 182):
5. Prince qui vivez parmi les poulains bleus, (...) Petit prince, forteresse de dignité et de douceur, Petit prince, framboise de douceur... Montherl., Encore inst. bonh.,1934, p. 688.
Prononc. et Orth. : [f? ?t? ? ?s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « lieu fortifié » (Enéas, 4554 ds T.-L.); 1541 fig. « refuge suprême » (Calvin, Instit., IV, p. 225 ds Hug.); 2. 1810 « château fort servant de prison » (Staël, Allemagne, t. 2, p. 318 : La nourrice de Marie [reine d'Écosse] se plaint au commandant de la forterresse des traitements qu'il fait endurer à sa prisonnière); 3. ca 1943 aviat. forteresse volante (d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de fort1* étymol. A 2; suff. -eresse*; cf. lat. médiév. fortalicia, fortaricia et autres var. dep. 1119 ds Nierm.; le sens 3 est le calque de l'angl. flying-fortress (The International Webster New Encyclopedic dictionary, 1972). Fréq. abs. littér. : 942. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 833, b) 952; xxes. : a) 996, b) 1 331. Bbg. Archit. 1972, p. 164, 211. ? Brüch (J.). Französisches forteresse. Z. fr. Spr. Lit. 1919, t. 45, pp. 135-147.

FORTERESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « lieu fortifié » (Enéas, 4554 ds T.-L.); 1541 fig. « refuge suprême » (Calvin, Instit., IV, p. 225 ds Hug.); 2. 1810 « château fort servant de prison » (Staël, Allemagne, t. 2, p. 318 : La nourrice de Marie [reine d'Écosse] se plaint au commandant de la forterresse des traitements qu'il fait endurer à sa prisonnière); 3. ca 1943 aviat. forteresse volante (d'apr. Lar. Lang. fr.). Dér. de fort1* étymol. A 2; suff. -eresse*; cf. lat. médiév. fortalicia, fortaricia et autres var. dep. 1119 ds Nierm.; le sens 3 est le calque de l'angl. flying-fortress (The International Webster New Encyclopedic dictionary, 1972).

Forteresse au Scrabble


Le mot forteresse vaut 13 points au Scrabble.

forteresse

Informations sur le mot forteresse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forteresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forteresse

Les mots proches de Forteresse

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Poilu, ue     Coéternité     Candir (se)     Végétabilité     Tâtonnage     Quarantaine     Estacade     Ornière     Fraudé, ée     Infiguré, ée     

Les citations avec le mot Forteresse


  1. La misère est une forteresse sans pont-levis.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


  2. Depuis le début, il savait qu'elle mentait, qu'elle lui avait menti sur tout. Elle restait cette forteresse sans porte ni fenêtres sous le plancher de laquelle il était persuadé que se trouvait le plus beau des trésors, son moi profond, qu'un jour il exhumerait, pour la sauver et la transformer.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  3. Le mariage est comme nue forteresse assiégée; ceux qui sont dehors veulent y entrer, ceux qui sont dedans veulent en sortir.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Dans l'ancien temps, une armée avançait avec l'estomac; maintenant elle avance avec des tanks, des «spitfires» ou des super-forteresses. Les civils n'avancent jamais. Les civils pourrissent toujours et contribuent à enrichir les compagnies d'assurances.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)


  5. Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiège plus car la vie s’en est allée ailleurs.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  6. Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  7. Zénon : Par-delà ce village, d'autres villages, par-delà cette abbaye, d'autres abbayes, par-delà cette forteresse, d'autres forteresses. Et dans chacun de ces châteaux d'idées, de ces masures d'opinions superposés aux masures de bois et aux châteaux de pierre, la vie emmure les fous et ouvre un pertuis aux sages.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  8. Coeur de femme, forteresse. Il y a toujours dans la place quelque traître prêt a la vendre.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  9. Selon vous, quel est l'élément le plus important d'un forteresse ? Ses murs ? Ses canons ? Sa position ? Non, ce sont les hommes qui se tiennent derrière les remparts et qui disent à l'ennemi : «Non, vous ne prendrez pas cette place.»

    Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)


  10. Le droit sans force est comparable aux décors de forteresses peints sur les toiles d'un théâtre. Incapables de résister au moindre choc, ils ne conservent leur aspect redoutable que si l'on n'y touche pas.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  11. L'orgueil est en nous comme la forteresse du mal.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  12. Forteresse qui parlemente, est bien près de se rendre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Nous ne céderons ni un pouce de notre territoire, ni une pierre de nos forteresses.

    Auteur : Jules Gabriel Claude Favre - Source : Circulaire du ministère des Affaires Etrangères, 6 septembre 1870 aux agents diplomatiques français.


  14. Toute forteresse a son point faible.

    Auteur : Manuel Vázquez Montalbán - Source : Le Labyrinthe grec (1991)


  15. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

    Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


  16. Palladium: Forteresse de l'Antiquité.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Le corps enferme l'esprit dans une forteresse; bientôt la forteresse est assiégée de toutes parts et il faut à la fin que l'esprit se rende.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  18. Une nouvelle terreur a émergé de la mort, une nouvelle superstition a conquis la forteresse inexpugnable de l'éternité. Je suis une légende.

    Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


  19. Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. Que luy mesme avec ses propres voix logeoit le tyran dedans la forteresse, qui luy mettroit un jour le pied sur la gorge.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 45


  21. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  22. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 4


  23. Le poinçon du sourire aux lèvres des mères quand les forteresses des écoles laissent échapper à midi leurs minuscules otages.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  24. Etre... à l'imparfait. Cette conjugaison frappa Andrew avec la force d'un boulet de canon qui percute l'enceinte d'une forteresse. Avoir été, et ne plus être qu'un corps en décomposition.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Un sentiment plus fort que la peur (2013)


  25. Je crois que si l'on veut construire sur du sable, autant que ce soient des forteresses plutôt que des châteaux de cartes.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


Les citations du Littré sur Forteresse


  1. Chacier et faire widier de nostre royaume les compagnies et les pilleurs qui tiennent plusieurs forteresses

    Auteur : DU CANGE - Source : pilardi.


  2. Armezvous tost et appareillez, car vezci gens d'armes qui approchent cette forteresse

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  3. Un porche voûté [au mont Athos], profond comme un portail de forteresse, surchargé d'icônes qui sourient mystérieusement à travers les grillages de leurs cadres, où brûlent des lampes

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 283


  4. Le comte Derby pria au comte de Pennebruich.... qu'ils voulussent aller à Aiguillon, et garder la forteresse ; car trop seroit courroucé, s'il le reperdoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 253


  5. Le quel [bateau] il menerent aux berches [remparts] de la forteresse

    Auteur : DU CANGE - Source : berga.


  6. Et aussi faire dedans les bois grant nombre de chevretes [sorte d'engin de siége] et tauldis de bois avecques des eschelles à assaillir villes et forteresses

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1477


  7. Qu'un seul eschelle une forteresse, qu'il assaille une armée qu'il conquiere un royaume....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 349


  8. Oïl, se Diex me saut : nous n'avons chi autre fremeté [forteresse], ne autre estendart fors Dieu tant seulement et vous

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : IV


  9. Compte nous entierement l'ordre, le nombre et la forteresse de l'armée

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 26


  10. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi, et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  11. Et si userent de fraude avecques conseil ; car Tatius li roys des Sabins corrompit la fille d'un qui gardoit la forteresse

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 10, verso.


  12. Il inventa art et moyen de battre et desmolir forteresses et chasteaulx par machines et torments bellicques

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 61


  13. Qu'un seul eschelle une forteresse, qu'il assaille une armée, qu'il conquiere un royaume

    Auteur : MONT. - Source : IV, 349


  14. Un roy ne peult avoir forteresse plus forte ne plus munie que l'amour, la foy et la bienveillance des hommes

    Auteur : AMYOT - Source : Arat. 60


  15. Ceste honte, venant à corrompre et solliciter l'impudicité, trahit et rend toutes forteresses foibles

    Auteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 4


  16. L'Alhambra ! l'Alhambra, palais que les génies Ont doré comme un rêve et rempli d'harmonies, Forteresse aux créneaux festonnés et croulants

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XXXI


  17. Estoit messire Godemar du Fay tout capitaine de la cité de Tournay et de Tournesis et des forteresses environ

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  18. La quelle maison est sans forteresse et plate maison sans deffense

    Auteur : DU CANGE - Source : planus.


  19. Et first reparer la ville et la forteresse tellement qu'elle n'avoit garde d'assaut que on y fist sur un mois ou deux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 222


  20. Le Capitole bâti par Tarquin le Superbe, et le temple qu'il éleva à Jupiter dans cette forteresse

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  21. Si aucuns des dits prisonniers ou de leurs parents ou amis charnels tiennent contre nous aucunes forteresses

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241


  22. Nous savons bien que nous vous avons si estreints et si menés que nous vous aurons quand nous voudrons ; car votre forteresse ne git que sur estais [elle était minée]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 242


  23. La couardise ne va point jusques là, non plus que la vaillance ne s'estend pas qu'un seul eschelle une forteresse

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 15


  24. Le roi de France avoit fait establir si bonnes gens d'armes et forteresses que les Anglois qui vouloient issir hors, à cheval ou à pied, pour aller fourrer ou aventurer, ne l'avoient mie d'avantage, mais trouvoient souvent des rencontres dures et fortes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 309


  25. Par les soins d'un si grand roi, la France entière n'est plus, pour ainsi dire, qu'une seule forteresse qui montre de tous côtés un front redoutable

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forteresse ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 20h09










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forteressePoèmes forteresseProverbes forteresse

La définition du mot Forteresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forteresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forteresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.