La définition de Friable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Friable
Nature : adj.
Prononciation : fri-a-bl'
Etymologie : Lat. friabilis, de friare, réduire en morceaux.

Voir les citations du mot FriableSignification du mot Friable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de friable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec friable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Friable ?


La définition de Friable

Qui est susceptible de se réduire en menus fragments, ou, sous l'influence d'un choc, même léger, en poudre grossière.


Toutes les définitions de « friable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRIABLE. adj. des deux genres
. Qui peut aisément être réduit en poudre. Le sel est friable. Les pierres calcinées sont friables.

Littré

FRIABLE (fri-a-bl') adj.
  • Qui est susceptible de se réduire en menus fragments, ou, sous l'influence d'un choc, même léger, en poudre grossière. Les laves poreuses se réduisent en sable et en poussière?; les matières qui ont subi une forte calcination sans se fondre, deviennent friables et forment une excellente pouzzolane, Buffon, Min. t. III, p. 144. dans POUGENS. Les ailes des abeilles, comme celles de toutes les mouches, sont d'une substance un peu friable, et qui n'est pas susceptible d'une grande extension, Bonnet, 1er Mém. abeilles.

HISTORIQUE

XVIe s. Lesquelles matieres entremeslées rendent le metal impur, aigre et friable, Palissy, 362.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRIABLE, adj. (Physiq.) se dit des corps tendres & fragiles, qui se divisent ou qui se réduisent aisément en poudre entre les doigts ; ce qui vient de la cohésion des parties, qui est si petite, qu'elle ne s'oppose que très-foiblement à leur desunion : telle est la pierre-ponce, le plâtre, & généralement toutes les pierres calcinées, l'alun brûlé, &c. Voyez Cohésion. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

friable \f?i.jabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut aisément être réduit en poudre.
    • Le marbre des guéridons portait aux angles des cassures où il apparaissait plus blanc, d'un grain serré, friable. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le sel est friable.
    • Les pierres calcinées sont friables.
  2. (Figuré) Qui paraît cassant ou fragile.
    • L'attitude qu'avait prise la jeune femme l'y aida. Elle avait infléchi vers lui ses épaules nues et friables, son cou fragile, innocent, désarmé. (Joseph Kessel, L'équipage, Gallimard, 1969, page 188)
  3. (Médecine) Tissu qui a perdu sa cohésion et s'écrase facilement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Mathématiques) Se dit d'un nombre entier dont tous les diviseurs premiers sont petits, par rapport à une borne donnée.
    • 720 est un nombre 5-friable.
    • Entier friable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRIABLE, adj.

[En parlant d'une matière] Qui se désagrège facilement en poudre, en poussière. Les pierres calcinées sont friables (Ac.).L'humidité avait rendu ce plâtre friable (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 174):
Après quoi viendront les champs, plus bas, en terre douce, friable, obéissant à l'instrument, qui s'émiette et se pulvérise, où les fumiers et les engrais se mêlent et se dissolvent entièrement. C'est le secret de leur action. Nos pères le savaient. Ils s'attachaient à l'ameublissement. N'ayant ni rouleau émotteur, ni canadienne pour réduire en poudre le sol, ils employaient une charrue... Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 160.
? PATHOL. [En parlant d'un tissu] Dont les éléments ont perdu leur cohésion, rendant l'écrasement facile. Foie (...) présentant un tissu décoloré, graisseux, très friable (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 346).
Prononc. et Orth. : [f?ijabl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1535 (J. Canappe, 6eLivre de la méthode thérapeutique, p. 96 ds Fr. mod. t. 19, p. 200). Empr. au lat. imp. friabilis « qui se rompt facilement ». Fréq. abs. littér. : 72.
DÉR.
Friabilité, subst. fém.Caractère d'une matière friable. La diaphanéité ou la dureté du diamant, avec lesquelles contrastent d'une façon si étrange l'opacité et la friabilité du charbon (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 176).Le charbon de bois tout venant présente, pour l'emploi au gazogène, d'assez gros inconvénients qui sont : d'abord la nécessité de le concasser pour le calibrer (...); ensuite sa friabilité qui entraîne sa pulvérisation partielle pendant les manipulations (Dupont, Bois carburant,1941, p. 40).Pathol. Caractère d'un tissu friable. La friabilité du tissu laisse le doigt le pénétrer et former des cavités que le pus vient remplir (Macaigne dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 347).? [f?ijabilite]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. 1641 (E. de Clave (Nouvelle lumière philosophique des vrais... elemens de nature) ds Delb. Rec. ds DG); de friable (d'apr. le rad. lat.), suff. -ité*.

FRIABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1535 (J. Canappe, 6eLivre de la méthode thérapeutique, p. 96 ds Fr. mod. t. 19, p. 200). Empr. au lat. imp. friabilis « qui se rompt facilement ».

Friable au Scrabble


Le mot friable vaut 12 points au Scrabble.

friable

Informations sur le mot friable - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot friable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

friable

Les mots proches de Friable

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Tailler     Noctilucine     Vecteur     Rouleau     Sous-fréter     Margelle     Prise     Cicatrisé, ée     Tonner     Médicament     

Les citations avec le mot Friable


  1. On ne peut aimer les siens et s'en faire aimer qu'en vérité; le reste n'est qu'habillage et amour friable.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël! (2012)


  2. Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  3. Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  4. Un mariage solide est une entreprise bien friable.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


  5. Nos pensées sont des éponges imbibées de culture et de propagande. Chacun n'est soi et friable que par instant, à l'insu du train de ce monde.

    Auteur : Jean Grosjean - Source : Si peu (2001)


  6. Il n'est rien que n'entraîne l'infatigable - Et mince filet de sable nombreux. - Comment me sauverai-je, qui suis malheureux - Accident du temps, lui-même chose friable.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  7. Et je crois qu'on fait la même erreur pour la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  8. Avec les insomnies, on peut faire des bouquets noirs de grandes fleurs friables et crissantes comme sable sous les dents.

    Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : La Pluie à Rethel (1982)


Les citations du Littré sur Friable


  1. Les ailes des abeilles, comme celles de toutes les mouches, sont d'une substance un peu friable, et qui n'est pas susceptible d'une grande extension

    Auteur : BONNET - Source : 1er Mém. abeilles.


  2. Les laves poreuses se réduisent en sable et en poussière ; les matières qui ont subi une forte calcination sans se fondre, deviennent friables et forment une excellente pouzzolane

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 144. dans POUGENS


  3. Le vent elevoit en l'air un grand poulcier de ceste terre fresle [friable] que j'ay ditte

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 23


  4. Lesquelles matieres entremeslées rendent le metal impur, aigre et friable

    Auteur : PALISSY - Source : 362


  5. Je les mis [des éclats de roche] dans un vase rempli d'un vinaigre bouillant ; ils devinrent, en peu de minutes, presque friables comme du sable ; ils se pulvérisèrent entre mes doigts ; il n'y a point d'enfant qui ne puisse faire l'expérience d'Annibal

    Auteur : Voltaire - Source : Singul. nat. 9


  6. M. de la Billardière raconte que les habitants de la Nouvelle-Calédonie mangent une assez grande quantité d'une stéatite tendre, friable et verdâtre

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : ib. p. 498


  7. Le soufre, dont la découverte remonte à l'antiquité la plus reculée, est solide, jaune citron, très friable, insipide

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 181, dans POUGENS


  8. Le rouge, ou la pourriture rouge, maladie des bois qui les rend cassants, friables, ainsi dit de sa couleur brun cannelle ; il est le développement de la cadranure

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 186




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Friable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h53










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur friablePoèmes friableProverbes friable

La définition du mot Friable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Friable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Friable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.