La définition de Épiphanie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épiphanie
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-fa-nie
Etymologie : Provenç. epifania, piphania ; espagn. et ital. epifania ; en grec, terme signifiant manifestation et provenant de deux mots se traduisant par : sur et briller, apparaître (voy. ).

Voir les citations du mot ÉpiphanieSignification du mot Épiphanie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épiphanie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épiphanie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épiphanie ?


La définition de Épiphanie

Fête de la manifestation de Jésus aux gentils ; le jour des Rois.


Toutes les définitions de « Épiphanie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPIPHANIE. n. f.
Manifestation de JÉSUS-CHRIST aux rois mages venus pour l'adorer. Il se dit aussi de la Fête de l'Église célébrant cette adoration et appelée aussi le Jour des Rois. La fête de l'Épiphanie. Le premier dimanche après l'Épiphanie.

Littré

ÉPIPHANIE (é-pi-fa-nie) s. f.
  • Fête de la manifestation de Jésus aux gentils?; le jour des Rois.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li noviax talemelier [boulanger] doit le premier an qu'il a acheté le mestier de talemelerie, vingt cinq deniers de coustume à payer au roy, à la Tiphanie et à Pasques vingt deux deniers, et à la Saint Jehan Baptiste, cinq deniers obole, Liv. des mét. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épiphanie \e.pi.fa.ni\ féminin

  1. Manifestation de ce qui était caché.
    • Autrefois terre d'industrie, le Nord est devenu pays d'épiphanie. Souvent, au cinéma, c'est là que la vérité sociale se dévoile. (Eric Aeschimann, Ma part du gâteau, cake en stock, dans Libération du 16 mars 2011, page V)
    • C'est seulement ainsi que les différents savoirs peuvent être assumés dans une synthèse supérieure et devenir sagesse, c'est-à-dire « une épiphanie du vrai », selon les mots de Jean-Paul II. (Michel Siggen, La science a-t-elle réponse à tout ?, 2007)
  2. (Par extension) Prise de conscience soudaine et éclairée de l'essence profonde d'une chose.
    • Quand le souvenir de l'une d'entre elles nous revient avec force, et demeure, il se produit ce que Joyce appelait une épiphanie. (Jean-Pierre Spilmont, « Une épiphanie », in Nicolas Bouvier, espace et écriture, Zoé, 2010)
    • En ouvrant leurs bras aux migrants, prêts à partager leur pays, des Allemands ont alors vécu le bonheur collectif d'agir en parfaite conformité avec leurs principes moraux, une épiphanie joyeuse de l' « éthique de conviction ». (Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, Grasset, 2018, page 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPIPHANIE, subst. fém.

A.? RELIG. Fête de l'Église (fixée au 6 janvier ou le dimanche suivant, dans l'Église catholique) appelée aussi jour des Rois et célébrant notamment la manifestation de Jésus aux rois mages. Quelque enfant d'amour dont la pauvre mère est venue sonner à ma porte en cette nuit de l'épiphanie, en souvenir de l'Enfant-dieu (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Mlle Perle, 1886, p. 636).
B.? P. fig. étymol. Manifestation d'une réalité cachée. L'action est une épiphanie de l'être. Si la grâce nous prend et nous refait par le fond de l'être, c'est pour que notre action tout entière s'en ressente et en soit illuminée (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 313).
Prononc. et Orth. : [epifani]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. epifaine (Sermons St Bernard, 99, 24 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. Epiphania, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? neutre plur. subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui apparaît » < ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faire voir, montrer ». Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Vermeulen (A.-J.). Le Développement sémasiologique d'epiphaneia. In : Graecitas et latinitas christianorum primaeva. Studia ad sermonem christianum primaevum pertinentia. Suppl. 1. Nimègue, 1964, 144 p.

ÉPIPHANIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. epifaine (Sermons St Bernard, 99, 24 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. Epiphania, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? neutre plur. subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui apparaît » < ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « faire voir, montrer ».

Épiphanie au Scrabble


Le mot Épiphanie vaut 16 points au Scrabble.

epiphanie

Informations sur le mot epiphanie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épiphanie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epiphanie

Les mots proches de Épiphanie

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Rendu, ue     Forgeur     Dôme     Chassoir     Enjamber     Fausser     Férule     Lipothymie     Éberneur     Froid, oide     

Les citations avec le mot Épiphanie


  1. Sa vie entière, Colombe l'a distribuée aux autres comme une galette des Rois à l'Epiphanie. A présent, elle se garde une part, celle qui contient la fève. Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  2. Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.

    Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique


  3. La naissance de son fils n'a pas été mieux, juste différente, quand il a eu devant les yeux cette version miniature de lui-même. Et une épiphanie : il n'existe qu'une seule rédemption quand on a eu un mauvais père : être un bon père.

    Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


  4. Claire nuit à l'Epiphanie - Tonneaux biens remplis.

    Auteur : Dictons - Source : Epiphanie


  5. Le monde est une épiphanie, une splendide manifestation de la divinité; cependant, pour obtenir le salut, il faut se détacher du monde sensible.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  6. Il voulait que l'amour le fasse sortir de lui-même, qu'il soit une sorte d'épiphanie perpétuée, un arrachement, une mue.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


Les citations du Littré sur Épiphanie


  1. Le samedy veille de la Tiphaine [Épiphanie], après ce que le suppliant et son plus prouchain voisin orent fait leur royaulté [fête des Rois]

    Auteur : DU CANGE - Source : regalitas.




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épiphanie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h29








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiphaniePoèmes ÉpiphanieProverbes Épiphanie

La définition du mot Épiphanie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épiphanie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épiphanie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.