La définition de Grandir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grandir
Nature : v. n.
Prononciation : gran-dir
Etymologie : Provenç. grandir ; ital. grandire ; du lat. grandire, de grandis, grand.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grandir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grandir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grandir ?
La définition de Grandir
Devenir grand. Les pluies ont fait grandir les blés.
Toutes les définitions de « grandir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir plus grand. Cet enfant a bien grandi en peu de temps. Ces pluies ont fait grandir les blés. Fig., Grandir en sagesse. Grandir en réputation. Son courage grandissait au milieu des revers. Son pouvoir grandit de jour en jour. Il s'emploie transitivement et signifie Rendre plus grand. Le cothurne grandissait les acteurs de la tragédie antique. Ce vêtement le grandit. Ce vêtement le fait paraître plus grand. Se grandir en s'élevant sur la pointe des pieds. Fig., La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite.
Littré
-
1Devenir grand. Les pluies ont fait grandir les blés.
L'histoire de l'Académie fait mention d'un enfant des environs de Falaise qui, n'étant pas plus gros ni plus grand qu'un enfant ordinaire en naissant, avait grandi d'un demi-pied chaque année jusqu'à l'âge de quatre ans, et il était parvenu à trois pieds et demi de hauteur
, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. t. XI, p. 94.Fig. Grandir en sagesse, en vertu. Son pouvoir grandit de jour en jour.
-
2 V. a. Rendre plus grand. Les talons qu'il porte le grandissent.
Faire paraître plus grand. Ce vêtement le grandit beaucoup.
La défensive, étant inquiète de sa nature, grandit souvent l'offensive, et la crainte, échauffant l'imagination, fait supposer à l'ennemi mille projets qu'il n'a pas
, Ségur, Hist. de Nap. VI, 3.Fig. Donner de la grandeur morale. L'adversité l'a grandi.
Exagérer. Il grandit les moindres événements.
-
3Se grandir, v. réfl. Se rendre plus grand. Se grandir, en s'élevant sur la pointe des pieds.
Terme de manége. Le cavalier se grandit en levant la tête et en soutenant le haut du corps. Le cheval se grandit lorsque, coulant les hanches sous lui, il enlève le devant.
Fig. La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite.
L'empereur lui-même s'était tant grandi, qu'il se trouvait à une distance démesurée des détails de son armée?; et Berthier, placé comme intermédiaire entre lui et des chefs, tous rois, princes ou maréchaux, était obligé à trop de ménagements
, Ségur, Hist. de Napol. IX, 7.
REMARQUE
Grandir se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand il exprime l'acte?: Cet enfant a grandi rapidement?; avec l'auxiliaire être quand il exprime l'état?: Cet enfant est bien grandi.
HISTORIQUE
XVe s. Il sied bien d'en faire memoire [des défauts de Charles le Téméraire]? car autrement sembleroit-il que, en mon escripre, je seroie un menteur volontaire et un flatteur qui grandiroie un homme par bourdes et le feroie tout parfait
, Chastelain, Chronique, VII, 39. À dire vray, et ainsi ses faits le monstrerent, il [Charles le Téméraire] aimoit fort gloire et estre grandi
, Chastelain, ib.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GRANDIR. - HIST. Ajoutez?:
XIIIe s. Adès aloit en grandissant La feste en joie et en honnour, De plus en plus, de jour en jour
, Adenes, Cleomades, publié par van Hasselt, V. 17 938.
Wiktionnaire
Verbe - français
grandir \????.di?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
(Intransitif) Devenir plus grand.
- Ces pluies ont fait grandir les blés.
- (Figuré) ? Zaheira sentait grandir son antipathie pour elle. Elle sentait aussi que la jeune femme n'était pas aimée dans la maison; ?. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. ? (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p. 104)
- Vieillir, se développer en âge, en parlant d'un enfant.
- Le jeune Othon grandissait, c'était un beau garçon de cinq ans, à la tête blonde, aux joues roses et aux yeux bleus. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- J'étais en train de grandir, ce qui est la forme pudique qu'on emploie pour dire que les enfants vieillissent aussi, jusqu'à devenir ces putrides événements qu'on appelle les adultes. ? (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 215)
- Vivre, passer le temps de l'enfance.
- Il avait grandi dans le giron de la famille, entouré de la tendresse de tous [?]. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- J'aurais pu [?] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Rainie adorait ces montagnes. Elle avait grandi là, à l'ombre des imposants sapins de Douglas, à un jet de pierre de la côte rocheuse. ? (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
-
(Transitif) Rendre plus grand.
- Le cothurne grandissait les acteurs de la tragédie antique.
- Se grandir en s'élevant sur la pointe des pieds.
-
(Par extension) Faire paraître plus grand.
- Ce vêtement le grandit.
- (Figuré) La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite.
Trésor de la Langue Française informatisé
GRANDIR, verbe
Grandir au Scrabble
Le mot grandir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot grandir - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grandir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grandir
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
Calleux, euse Louveteau Enseller Commise Prophète Gaillarde Compensativement Incommutable Décréditer Montmélian
Les citations avec le mot Grandir
- (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)
- Grandir consiste en fin de compte à comprendre que sa propre expérience incroyable et unique est ce que tout le monde partage.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- L'influence et le pouvoir du journal n'est qu'à son aurore, dit Finot, le journalisme est dans l'enfance, il grandira. Tout, dans dix ans d'ici, sera soumis à la publicité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- C'est toujours ce qui se passe avec les mots nouveaux, il faut les apprivoiser avant de s'en servir, faut les faire grandir, comme on sème une graine et faut bien s'en occuper encore après, pas les abandonner au bord d'un chemin en se disant qu'ils se débrouilleront tout seuls, si on veut récolter ce qu'ils ont en germe. Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)
- Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- On peut grandir, et même vieillir, mais pour sa maman on est toujours un petit enfant.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)
- J'ai hâte de grandir pour avoir le même âge que papa !Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Je voulais faire du cinéma. Le jeu, c'est une manière d'agrandir sa propre vie. Mais mes parents me l'ont interdit. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview La Libre par Virginie Roussel, 28 septembre 2014
- Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Pas toujours facile de grandir, mais heureusement qu'il y a sur le chemin des personnages qui font du bien et ça donne de l'espoir !Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)
- Il faut donc que les femmes commettent des fautes pour que les hommes se sentent grandir un peu!Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai
- Naïveté de l'intellectuel de 1950 qui croit qu'il faut se raidir pour se grandir.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Grandir, c'est sans doute aussi savoir pardonner les blessures qui vous sont faites par inadvertance et dont on est le seul à pouvoir mesurer la profondeur.Auteur : Janine Boissard - Source : Malek, une histoire vraie (2008)
- Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Il faut rappeler aux nations croissantes qu'il n'y a point d'arbre dans la nature qui, placé dans les meilleures conditions de lumière, de sol et de terrain, puisse grandir et s'élargir indéfiniment.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel
- C'est une enfant seule, comme moi, qui a dû grandir avec un rêve qu'elle n'a pas réalisé mais qui est resté intact, et qui empêche sa vie de déteindre sur elle.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)
- Or rien n'est gagné en justice, comme en amour, si celui qui vous écoute ne sent pas grandir en lui, parfois à sa surprise, parfois même à son défendant, la passion même qui anime celui qui plaide.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Ai-je jamais quitté le grenier de mon enfance ? Tout au plus ai-je tenté de l'agrandir aux dimensions de l'univers, d'y faire rentrer la rumeur de la mer, au-dehors-et en retour il m'aura grandi.Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)
- Dans une relation, j'ai besoin de me sentir utile et que l'autre m'apporte également, qu'il me fasse grandir. Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot
- Pour grandir, mademoiselle Forgeot, il faut parfois aller au-dessus de ses forces.Auteur : Janine Boissard - Source : Une grande petite fille (1992)
- Il faut voyager pour agrandir la vie. Les plus hauts artistes se trouvent dans le monde des commis-voyageurs.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il faut trahir nos parents, pour grandir.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- Vie brutale plaît au coquin rural, grandir à la taverne et mourir à l'hôpital.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'enfant a beau grandir, il reste toujours à la hauteur du coeur maternel.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
Les citations du Littré sur Grandir
- Jamais, pour s'agrandir, vit-on dans sa manie Un tigre en factions partager l'Hyrcanie ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Il est assez grand pour agrandir une femme, de laquelle les enfans ne porteront point le nomAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 19
- L'exagération qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encoreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.
- Jamais, pour s'agrandir, voit-on dans sa manie Un tigre en factions partager l'Hyrcanie ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Seigneur, qui des mortels eût jamais osé croire Qu'un nom à qui la guerre a trop fait applaudir, Dans l'ombre de la paix trouvât à s'agrandir ?Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 1
- Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justiceAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Cet orgueil qui nous pousse à nous agrandir au-dessus de nos conditions et de nos forcesAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 36
- Notre pauvre messire Énée, La voyant [Vénus] grandir à l'instant De quatre pieds et d'un empan, Sentant de son corps diaphane Sortir odeur de frangipaneAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- Lorsqu'un juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide ministère de la justiceAuteur : BOSSUET - Source : Letellier.
- Le fort mal razé, Lurbigni s'en retourna ; l'armée du duc le veint resaisir, redresser et agrandirAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 301
- Il est à croire que, quand on aura pénétré dans ce monde austral, on connaîtra encore plus la variété de la nature ; tout agrandira la sphère de nos idées, et diminuera celle de nos préjugésAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 143
- On se moque d'un nain qui se piète pour se grandirAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. III, p. 361
- Je ne pense pas que personne m'accuse de vouloir faire le déclamateur et de vouloir agrandir de petites chosesAuteur : BALZ. - Source : le Prince, 5
- Il ne suffit pas de s'agrandir dans les choses qu'on dédaignera aussi bien que les autres, quand on sera le maître : il faut chercher quelque chose qui soit digne de satisfaire un grand coeur : la vertuAuteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 16
- Or vous en allez à l'heure que vous devez faire vos besongnes ou jamais, veu les grandes choses qui tombent entre les mains du roy dont il peult agrandir ceulx qu'il aymeAuteur : COMM. - Source : V, 13
- Il sied bien d'en faire memoire [des défauts de Charles le Téméraire].... car autrement sembleroit-il que, en mon escripre, je seroie un menteur volontaire et un flatteur qui grandiroie un homme par bourdes et le feroie tout parfaitAuteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chronique, VII, 39
- Ils n'avaient pas cette fierté, cette vaine gloire des Portugais, qui avaient fait plus de guerres peut-être pour s'illustrer que pour s'agrandirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 5
- On ne sait sur quoi peut être fondée cette coutume singulière de s'agrandir si prodigieusement les oreilles ; il est vrai qu'on ne sait guère mieux d'où peut venir l'usage presque général dans toutes les nations de percer les oreilles et quelquefois les narines, pour porter des bouclesAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 307
- On sent le feu [de l'amour] s'agrandirAuteur : Blaise Pascal - Source : Édit. Cous.
- Tous les arts sont unis : les sciences humaines N'ont pu de leur empire étendre les domaines Sans agrandir aussi la carrière des versAuteur : A. CHÉNIER - Source : l'Invention.
- L'épargne est nécessaire à qui veut s'agrandirAuteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cigarral, I, 4
- Je n'agrandirai point, riche d'inventions, Vos beautez, vos dedains, ma foy, mes passionsAuteur : DESPORTES - Source : Diane, I, 1
- Il a été le premier qui ait eu l'ambition d'être conquérant, sans avoir l'envie d'agrandir ses États : il voulait gagner des empires pour les donnerAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Elle [Albe] fut vaincue et ruinée ; ses citoyens, incorporés à la ville victorieuse, l'agrandirent et la fortifièrentAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7
- Puisqu'elle [Rome] va combattre, elle va s'agrandirAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 1
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grandir ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h05

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grandir
Poèmes grandir
Proverbes grandir
La définition du mot Grandir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grandir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grandir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
