La définition de Grandir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grandir
Nature : v. n.
Prononciation : gran-dir
Etymologie : Provenç. grandir ; ital. grandire ; du lat. grandire, de grandis, grand.

Voir les citations du mot GrandirSignification du mot Grandir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grandir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grandir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grandir ?


La définition de Grandir

Devenir grand. Les pluies ont fait grandir les blés.


Toutes les définitions de « grandir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRANDIR. v. intr.
Devenir plus grand. Cet enfant a bien grandi en peu de temps. Ces pluies ont fait grandir les blés. Fig., Grandir en sagesse. Grandir en réputation. Son courage grandissait au milieu des revers. Son pouvoir grandit de jour en jour. Il s'emploie transitivement et signifie Rendre plus grand. Le cothurne grandissait les acteurs de la tragédie antique. Ce vêtement le grandit. Ce vêtement le fait paraître plus grand. Se grandir en s'élevant sur la pointe des pieds. Fig., La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite.

Littré

GRANDIR (gran-dir) v. n.
  • 1Devenir grand. Les pluies ont fait grandir les blés. L'histoire de l'Académie fait mention d'un enfant des environs de Falaise qui, n'étant pas plus gros ni plus grand qu'un enfant ordinaire en naissant, avait grandi d'un demi-pied chaque année jusqu'à l'âge de quatre ans, et il était parvenu à trois pieds et demi de hauteur, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. t. XI, p. 94.

    Fig. Grandir en sagesse, en vertu. Son pouvoir grandit de jour en jour.

  • 2 V. a. Rendre plus grand. Les talons qu'il porte le grandissent.

    Faire paraître plus grand. Ce vêtement le grandit beaucoup. La défensive, étant inquiète de sa nature, grandit souvent l'offensive, et la crainte, échauffant l'imagination, fait supposer à l'ennemi mille projets qu'il n'a pas, Ségur, Hist. de Nap. VI, 3.

    Fig. Donner de la grandeur morale. L'adversité l'a grandi.

    Exagérer. Il grandit les moindres événements.

  • 3Se grandir, v. réfl. Se rendre plus grand. Se grandir, en s'élevant sur la pointe des pieds.

    Terme de manége. Le cavalier se grandit en levant la tête et en soutenant le haut du corps. Le cheval se grandit lorsque, coulant les hanches sous lui, il enlève le devant.

    Fig. La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite. L'empereur lui-même s'était tant grandi, qu'il se trouvait à une distance démesurée des détails de son armée?; et Berthier, placé comme intermédiaire entre lui et des chefs, tous rois, princes ou maréchaux, était obligé à trop de ménagements, Ségur, Hist. de Napol. IX, 7.


REMARQUE

Grandir se conjugue avec l'auxiliaire avoir quand il exprime l'acte?: Cet enfant a grandi rapidement?; avec l'auxiliaire être quand il exprime l'état?: Cet enfant est bien grandi.


HISTORIQUE

XVe s. Il sied bien d'en faire memoire [des défauts de Charles le Téméraire]? car autrement sembleroit-il que, en mon escripre, je seroie un menteur volontaire et un flatteur qui grandiroie un homme par bourdes et le feroie tout parfait, Chastelain, Chronique, VII, 39. À dire vray, et ainsi ses faits le monstrerent, il [Charles le Téméraire] aimoit fort gloire et estre grandi, Chastelain, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRANDIR. - HIST. Ajoutez?:

XIIIe s. Adès aloit en grandissant La feste en joie et en honnour, De plus en plus, de jour en jour, Adenes, Cleomades, publié par van Hasselt, V. 17 938.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

grandir \????.di?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) Devenir plus grand.
    • Ces pluies ont fait grandir les blés.
    • (Figuré) ? Zaheira sentait grandir son antipathie pour elle. Elle sentait aussi que la jeune femme n'était pas aimée dans la maison; ?. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p. 104)
  2. Vieillir, se développer en âge, en parlant d'un enfant.
    • Le jeune Othon grandissait, c'était un beau garçon de cinq ans, à la tête blonde, aux joues roses et aux yeux bleus. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • J'étais en train de grandir, ce qui est la forme pudique qu'on emploie pour dire que les enfants vieillissent aussi, jusqu'à devenir ces putrides événements qu'on appelle les adultes. (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 215)
  3. Vivre, passer le temps de l'enfance.
    • Il avait grandi dans le giron de la famille, entouré de la tendresse de tous [?]. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • J'aurais pu [?] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Rainie adorait ces montagnes. Elle avait grandi là, à l'ombre des imposants sapins de Douglas, à un jet de pierre de la côte rocheuse. (Lisa Gardner, Disparue, traduit de l'américain par Cécile Deniard, Éditions Albin Michel, 2008, chap. 10)
  4. (Transitif) Rendre plus grand.
    • Le cothurne grandissait les acteurs de la tragédie antique.
    • Se grandir en s'élevant sur la pointe des pieds.
  5. (Par extension) Faire paraître plus grand.
    • Ce vêtement le grandit.
    • (Figuré) La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRANDIR, verbe

A. ? Emploi intrans.
1. Qqn ou qqc. grandit
a) Devenir plus grand. Synon. croître, se développer.
? [Le suj. désigne un animé] Cet enfant a bien grandi en peu de temps (Ac.). Il se mit à grandir si vite que les gens disaient : « On le voit pousser » (Ramuz, Pache,1911, p. 47).On raconte à la campagne des histoires de bonnes femmes sur les enfants noués qui ne peuvent grandir droit (Nizan, Conspir.,1938, p. 226).L'insecte ne peut pas grandir au-delà de quelques centimètres sans devenir dangereusement fragile (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 168).Grandir de (+ compl. de mesure).Je l'ai mesuré l'autre jour contre ma porte : il avait grandi d'un centimètre en deux mois (Montherl., Demain,1949, III, p. 741).
? Devenir adulte. Un être ne grandit que dans la mesure où il augmente sa conscience, et sa conscience augmente à mesure qu'il grandit (Maeterl., Sag. et dest.,1898, p. 22) :
1. Les hommes de ma génération ont grandi dans une Europe frémissante et divisée parce qu'un officier juif expiait au bagne le crime d'un autre. Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 425.
Grandir en âge. Avancer en âge. Je grandissais en âge, mais j'étais si bien enfermé dans mes habitudes de rêvasseries que je restais toujours en jachères et improductif (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 47).
? [Le suj. désigne un végétal] Une vigne de murailles Monte et grandit sur l'espalier (Quinet, Napoléon,1836, p. 240).Les orges, les seigles et les avoines grandissaient à vue d'?il (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 47).
b) [Le suj. désigne une chose concr.] Paraître plus grand :
2. Et l'on se trouve là [à Djémila], concentré, mis en face des pierres et du silence, à mesure que le jour avance et que les montagnes grandissent en devenant violettes. Camus, Noces,1938, p. 30.
2. Qqc. grandit.Augmenter en valeur, en intensité, en importance.
a) Domaine physique.La rumeur de la foule accrue grandissait sous la voûte (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 389).Le jour grandissait vite (Hamp, Champagne,1909, p. 86).
? Prendre de l'extension. Et à côté du couvent est la ville qui a grandi sur lui comme un mal, avec des auberges, (...) des bouges (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 300).Nous voyons des agglomérations qui n'ont pas attendu pour grandir les facilités qu'offrent les transports modernes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 70).
b) Domaine moral.Son courage grandissait au milieu des revers; son pouvoir grandissait de jour en jour (Ac.). Le besoin de jouir grandit avec l'oisiveté (Faure, Espr. formes,1927, p. 26).Son indignation avait encore beaucoup grandi (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 27) :
3. Pouvoir me remettre au piano..., je goûterais des instants de parfait bonheur. Qui m'en empêche? Les conditions matérielles où je me trouve; mais surtout l'obsédante crainte de gêner des voisins, crainte qui chez moi grandit avec l'âge et devient comme maladive. Gide, Journal,1941, p. 97.
? Faire grandir.Il reprit une à une les paroles de son frère; chacune d'elles fit grandir son indignation (Arland, Ordre,1929, p. 257).
3. Qqn grandit
a) Avancer en valeur morale; atteindre un haut degré d'élévation (d'esprit, de sentiments). Il me semblait que, plus vous me persécuteriez, plus je grandirais à vos yeux le jour où vous sauriez la vérité (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 277) :
4. Je vous ai connu adolescent, et, sans pouvoir grandir par l'esprit, le sommet de l'intelligence étant en vous, vous grandissez sans cesse par les ?uvres. Hugo, Corresp.,1867, p. 63.
b) Grandir en (+ subst. désignant une qualité).Acquérir plus de. Grandir en vertu, en sagesse. Certainement, Sophie avait encore grandi en santé et en beauté (Zola, Dr Pascal,1893, p. 190) :
5. Dieu sait si, lorsque je continue à écrire 10, 12, 14 heures par jour, cela m'est possible. Pauvres amis, ne savez-vous pas que je suis obligé de me soutenir par ma plume, et de grandir en renommée. Balzac, Corresp.,1832, p. 110.
B. ? Emploi trans.
1. Rendre plus grand, faire paraître plus grand.
a) Grandir qqn.Le cothurne grandissait les acteurs de la tragédie antique (Ac.) :
6. ... ses talons hauts la grandissaient un peu, et, quand elle marchait devant lui, les semelles de bois, se relevant vite, claquaient avec un bruit sec contre le cuir de la bottine. Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 18.
? Emploi pronom réfl. Déjà d'une taille peu ordinaire, il aime à se grandir encore par cette coiffure colossale (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 96).Monsieur de Meillan, debout pour se grandir sur un tabouret de bar, hurlait en agitant une bouteille (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 89).
b) Grandir qqc.Je regarde l'ombre des tilleuls que le soir grandit s'allonger lentement jusqu'à moi, comme des fantômes qui viennent me lécher les pieds pour me bénir (Lamart., Confid.,1849, p. 14).
? B.-A. ,,Amplifier, reproduire en plus grand les contours d'un dessin, d'un croquis, d'un carton. Grandir un tableau, le reproduire sur une toile de dimension plus grande à l'aide de la mise au carreau. Grandir une figure, en augmenter la proportion`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
2. Grandir qqc.Rendre plus important, exagérer. Il grandit les moindres événements (Littré). L'imagination grandit les dangers (Rob.). Elle [la musique] grandit, amplifie, propage les songes, mais elle en défie l'expression verbale (Mauclair, Relig. mus.,1928, p. 43).
3. Rendre moralement plus grand.
a) Grandir qqn.Quand on a vu plusieurs fois un homme remarquable, on le trouve semblable à tous les autres! Ses ouvrages nous l'avaient grandi et lui prêtaient de l'idéal (Delacroix, Journal,1850, p. 410).Un ménage uni ne va jamais sans de petits sacrifices réciproques, qui grandissent et embellissent celui qui les fait (Gide, Geneviève,1936, p. 1936).
? Emploi pronom. réfl. Avoir pour fonction la poursuite des choses éternelles et croire qu'on se grandit en s'occupant de la cité, tel est pourtant le jugement du clerc moderne (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 58).Les hommes sont faibles, ou lâches; il faut les organiser. Ils aiment le plaisir et le bonheur immédiat; il faut leur apprendre à refuser, pour se grandir, le miel des jours (Camus, Homme rév.,1951, p. 301).
b) Grandir qqc. :
7. ... ceux dont la pensée, loin d'être obsurcie, dominée et bâillonnée par leurs passions, grandit et divinise toutes les émotions de la vie et dégage l'idéal contenu dans toutes les sensations qu'ils éprouvent. Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 322.
? Emploi pronom. réfl. La médiocrité croit se grandir en rabaissant le mérite (Ac.).
REM.1.
Grandissant, -ante, part. prés. adj.Qui grandit. Plus je te voyais grandissante et belle, plus je tremblais d'avance aux nouvelles douleurs qu'amènerait notre séparation (Dumas père,Teresa,1832,11, 5, p. 166).Une vibration pesante et grandissante de métro entrant en gare (Barbusse,Feu,1916,p. 232).
2.
Grandi, -ie, part. passé adj.Devenu plus grand; rendu plus grand. Il semblait que ce parfum ne fût autre que l'odeur d'amour ancien (...) une odeur grandie, centuplée (Zola,Faute Abbé Mouret,1875,p. 1515).Mon autorité, que certaines intrigues auraient voulu diminuer, sortait grandie de cette crise politique (Joffre,Mém.,t. 2, 1931,p. 158).Il s'abrita à l'ombre déjà grandie des aubépines et se mit en chemin (Gracq,Argol,1938,p. 15).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?di:?], (il) grandit [g? ? ?di]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 verbe intrans. « devenir plus grand » Adés aloit en grandissant la feste en joie (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17948); 2. fin xves. verbe trans. « rendre grand » noble et glorieuse maison ... que monseigneur vostre père a tant grandie (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, IV, 318, 23). Dér. de grand*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 2 399. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 873, b) 4 405; xxes. : a) 4 827, b) 3 339. Bbg. Darm. 1877, p. 67 (s.v. grandissant).

GRANDIR, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 verbe intrans. « devenir plus grand » Adés aloit en grandissant la feste en joie (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17948); 2. fin xves. verbe trans. « rendre grand » noble et glorieuse maison ... que monseigneur vostre père a tant grandie (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, IV, 318, 23). Dér. de grand*; dés. -ir.

Grandir au Scrabble


Le mot grandir vaut 9 points au Scrabble.

grandir

Informations sur le mot grandir - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grandir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grandir

Les mots proches de Grandir

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Statue     Ventosité     Hypercritique     Quarre     Chiragre     Placarder     Donc     Conniver     Contre-écorage     Cosser     

Les citations avec le mot Grandir


  1. La langue est une prison. La posséder, c'est l'agrandir un peu.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


  2. Les héros homériques ont toujours assez de finesse et de présence d'esprit pour célébrer leurs adversaires. L'Angleterre les imitera, qui louera Napoléon pour se mieux grandir elle-même.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


  3. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  4. Avant de s'agrandir au dehors, il faut s'affermir au dedans.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  5. Les honneurs sont des échasses qui vous élèvent sans vous grandir.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  6. Il faut trembler pour grandir.

    Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934)


  7. La réserve et la dignité de caractère servent donc à grandir un homme, et, quand un peu de talent le met en lumière, lui donnent une assez haute position.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  8. Là où le sang a coulé, l'arbre de l'oubli ne peut grandir.

    Auteur : Proverbes brésiliens - Source : Proverbe


  9. Ne laisse pas trop tes enfants traîner. - Mais que crains-tu? - Les ogres, je crains les ogres! Mon coeur ne m'autorise pas à t'en dire davantage. On voit ses enfants grandir mais on ne les voit jamais vieillir. C'est ainsi.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  10. Grandir, c'est apprendre à distinguer tous les sentiments que le monde compte.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  11. Grandir consiste en fin de compte à comprendre que sa propre expérience incroyable et unique est ce que tout le monde partage.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  12. La destinée naturelle de toutes les civilisations est de grandir et de dégénérer, et de s'évanouir en poussière.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  13. Certaines blessures de l'enfance ne cicatrisent pas, elles se font oublier, le temps de nous laisser grandir, pour mieux resurgir plus tard.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


  14. Grandir, c'est savoir prendre des décisions sans en référer à personne.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  15. Oui, croyez-moi, le coeur est assez large pour loger beaucoup d'affections, et plus vous en donnerez de sincères et de dévouées, plus vous le sentirez grandir en force et en chaleur.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


  16. Je vous le dis : vous n'avez le droit d'éviter un effort qu'au nom d'un autre effort, car vous devez grandir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XXXI


  17. De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  18. Aspirés à longs traits, le bonheur et l'air sain
    Grandiront sa stature et gonfleront son sein
    De jeune vierge vigoureuse,
    Je veux ainsi l'instruire et la former ainsi
    Pendant que nous vivrons toutes les deux ici
    Dans cette solitude heureuse.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  19. Avec Macha et Jo, j’avais découvert l’amour. L’amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. J’embrassai sa paume, sans cesser de fixer Jo. Ma main libre se posa sur le bois. Comment pouvais-je briser davantage le coeur de cette femme que j’aimais plus que tout ?

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  20. L'influence et le pouvoir du journal n'est qu'à son aurore, dit Finot, le journalisme est dans l'enfance, il grandira. Tout, dans dix ans d'ici, sera soumis à la publicité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  21. C'est sûrement ça, grandir - abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation, et non vers l'individualisme.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Blog (2010)


  22. Pourquoi grandir puisque enfants nous touchions déjà le ciel de nos petites mains d'argile rose ?

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


  23. L'exagération, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  24. C'est l'inconvénient de grandir dans une petite ville. Tout le monde peut s'emparer par petits bouts de la vie de chacun. Rien n'est secret.

    Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


  25. Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


Les citations du Littré sur Grandir


  1. L'épargne est nécessaire à qui veut s'agrandir

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cigarral, I, 4


  2. Seigneur, qui des mortels eût jamais osé croire Qu'un nom à qui la guerre a trop fait applaudir, Dans l'ombre de la paix trouvât à s'agrandir ?

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 1


  3. Cet homme croit s'agrandir avec son équipage qu'il rehausse, avec ses appartements qu'il augmente, avec son domaine qu'il étend

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  4. L'exagération qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.


  5. On ne sait sur quoi peut être fondée cette coutume singulière de s'agrandir si prodigieusement les oreilles ; il est vrai qu'on ne sait guère mieux d'où peut venir l'usage presque général dans toutes les nations de percer les oreilles et quelquefois les narines, pour porter des boucles

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 307


  6. Notre pauvre messire Énée, La voyant [Vénus] grandir à l'instant De quatre pieds et d'un empan, Sentant de son corps diaphane Sortir odeur de frangipane

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  7. Il ne suffit pas de s'agrandir dans les choses qu'on dédaignera aussi bien que les autres, quand on sera le maître : il faut chercher quelque chose qui soit digne de satisfaire un grand coeur : la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 16


  8. Puisqu'elle [Rome] va combattre, elle va s'agrandir

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  9. Si l'on cherche à élever sa maison et à l'agrandir, qu'on pense que les chrétiens ont une postérité qui ne dépend pas des grandeurs de ce monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 23


  10. La calomnie ! Monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez ; j'ai vu les plus honnêtes gens près d'en être accablés ; croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien.... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme une hirondelle avant l'orage.... telle bouche le recueille, et, piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement ; le mal est fait : il germe, il rampe, il chemine, et, rinforzando, de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez la calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'oeil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Barbier de Sév. II, 8


  11. Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide et inexorable ministère de la justice, il fait naufrage contre ces écueils [déchirer la loi]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. Lisez le règne de Tibère ou celui de Néron, ces deux terribles et longues tragédies dont Rome est le théâtre, et où Tacite a porté si loin l'art d'émouvoir : l'éloquence artificielle, le soin d'orner et d'agrandir n'y entre pour rien

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VIII, p. 111, dans POUGENS


  13. Il est assez grand pour agrandir une femme, de laquelle les enfans ne porteront point le nom

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 19


  14. On ne voit dans ses jugements [du juge qui veut s'agrandir] qu'une justice imparfaite, semblable, je ne craindrai pas de le dire, à la justice de Pilate....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Nous cherchons à agrandir notre figure par des chaussures élevées, par des vêtements renflés

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 88


  16. Ils n'avaient pas cette fierté, cette vaine gloire des Portugais, qui avaient fait plus de guerres peut-être pour s'illustrer que pour s'agrandir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 5


  17. Elle [Albe] fut vaincue et ruinée ; ses citoyens, incorporés à la ville victorieuse, l'agrandirent et la fortifièrent

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  18. Jamais, pour s'agrandir, voit-on dans sa manie Un tigre en factions partager l'Hyrcanie ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  19. S'abandonnoient aucuns jeunes chevaliers et escuyers des François pour eux montrer et agrandir leur renommée

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 76


  20. On se moque d'un nain qui se piète pour se grandir

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. III, p. 361


  21. Il est à croire que, quand on aura pénétré dans ce monde austral, on connaîtra encore plus la variété de la nature ; tout agrandira la sphère de nos idées, et diminuera celle de nos préjugés

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 143


  22. Un ambitieux qui se laisse dominer par la passion de s'agrandir

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 172


  23. Le fort mal razé, Lurbigni s'en retourna ; l'armée du duc le veint resaisir, redresser et agrandir

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 301


  24. Lorsqu'un juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : Letellier.


  25. Il sied bien d'en faire memoire [des défauts de Charles le Téméraire].... car autrement sembleroit-il que, en mon escripre, je seroie un menteur volontaire et un flatteur qui grandiroie un homme par bourdes et le feroie tout parfait

    Auteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chronique, VII, 39




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grandir ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 19h27










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grandirPoèmes grandirProverbes grandir

La définition du mot Grandir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grandir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grandir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.