La définition de Contre-appel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-appel
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tra-pèl
Etymologie : Contre, dans le sens de qui est à côté, et appel.

Voir les citations du mot Contre-appelSignification du mot Contre-appel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-appel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-appel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-appel ?


La définition de Contre-appel

Second appel ayant pour but de constater si un appel a été régulièrement fait. Il n'était présent ni à l'appel ni au contre-appel.


Toutes les définitions de « contre-appel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRE-APPEL. n. m.
Appel que l'on fait pour contrôler un appel précédent. Ce soldat n'a répondu qu'au contre-appel. Des contre-appels.

Littré

CONTRE-APPEL (kon-tra-pèl) s. m.
  • 1Second appel ayant pour but de constater si un appel a été régulièrement fait. Il n'était présent ni à l'appel ni au contre-appel.
  • 2 Terme d'escrime. L'appel qui répond à un appel de l'adversaire.

    Au plur. Des contre-appels.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRE-APPEL. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. Tel cop li a doné de l'espée à noiel, Que mort l'a abatu, ains n'i ot contrapel, li Romans d'Alixandre, p. 308.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTRE-APPEL, s. m. (Escrime.) appel contraire à celui que l'ennemi a fait : ainsi si l'appel a été d'engagement à l'épée par le dedans, le contre-appel sera d'engagement à l'épée par le dehors.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contre-appel \k??t.?a.p?l\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Appel que l'on fait pour contrôler un appel précédent.
    • Ce soldat n'a répondu qu'au contre-appel.
    • Des contre-appels.
    • Moi-même, j'emprunte la 202 de mon frère pour aller plus souvent à Paris après le couvre-feu, emmenant avec moi des gradés qui m'assuraient l'impunité en cas de contre-appel (qui n'auront jamais lieu, d'ailleurs). (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 20.)
    • Bavant de rage, mais impuissant il s'en prit aux malheureux sergents de jour qui avaient imprudemment rendu compte qu'«?il ne manquait personne?» et les obligea à faire un contre-appel rigoureux. (Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914?1918, François Maspero, 1978, page 472.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-APPEL, subst. masc.

A.? Vieilli. [Dans un scrutin] Appel nominal fait pour vérifier un appel précédent :
Pressés d'en finir, inquiets pour un dîner qui devenait problématique, les congressistes expédiaient bon train ce troisième tour. Après le dernier contre-appel, les huissiers emportèrent processionnellement les corbeilles où l'on avait reversé de l'urne les suffrages exprimés; ... De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 356.
B.? Usuel. Appel fait dans une caserne d'une manière inopinée après l'appel régulier pour vérifier la présence des soldats. Être porté absent au contre-appel.
Prononc. et Orth. : [k? ?t?ap?l]. Ds Ac. 1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1690 escrime (Fur.); 2. 1825 lang. milit. (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires, s.v. appel). Composé de contre-* et de appel*; une 1refois ca 1180 au sens de « plainte, protestation contre quelque chose » (A. de Paris, Alexandre, branche III, 2001, éd. Elliott Monographs, t. 2, p. 188). Fréq. abs. littér. : 12.

CONTRE-APPEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1690 escrime (Fur.); 2. 1825 lang. milit. (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires, s.v. appel). Composé de contre-* et de appel*; une 1refois ca 1180 au sens de « plainte, protestation contre quelque chose » (A. de Paris, Alexandre, branche III, 2001, éd. Elliott Monographs, t. 2, p. 188).

Contre-appel au Scrabble


Le mot contre-appel vaut 17 points au Scrabble.

contre-appel

Informations sur le mot contre-appel - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-appel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-appel

Les mots proches de Contre-appel

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Disertement     Théurgie     Moussant, ante     Palliatif, ive     Bourde     Adhérer     Tâche     Undécennal, ale     Controuvement     Souchet     

Les citations avec le mot Contre-appel


Les citations du Littré sur Contre-appel




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-appel ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appelPoèmes appelProverbes appel

La définition du mot Contre-appel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-appel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-appel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.