La définition de Improvisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Improvisation
Nature : s. f.
Prononciation : in-pro-vi-za-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Improviser ; ital. improvvisazione.

Voir les citations du mot ImprovisationSignification du mot Improvisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de improvisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec improvisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Improvisation ?


La définition de Improvisation

Action d'improviser.


Toutes les définitions de « improvisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPROVISATION. n. f.
Action d'improviser des vers, un discours, de la musique. S'habituer à l'improvisation. Brillante improvisation. Il se dit également des Vers, du discours, de la musique qu'on improvise. Cette brillante improvisation fut couverte d'applaudissements. Improvisation musicale.

Littré

IMPROVISATION (in-pro-vi-za-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action d'improviser. J'aime surtout l'improvisation dans les gens du peuple, Staël, Corinne, III, 3.
  • 2Produit de l'improvisation. Improvisation brillante, couverte d'applaudissements.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

improvisation \??.p??.vi.za.sj??\ féminin

  1. Action d'improviser des vers, un discours, de la musique.
    • [?], M. de Persigny discourait à perte de vue, au hasard de l'improvisation, sans se préoccuper de la discrétion de ses interlocuteurs. (Gustave Rothan, Souvenirs diplomatiques : L'Europe et l'avènement du Second Empire, Éditions Calman-Lévy, 1890, page 165)
    • Mais tous sont libérés de ce poids qui exige de l'improvisateur de jazz, à chacun de ses concerts, une excellence immuable, ainsi qu'un renouvellement incessant des moyens pour l'atteindre. Être toujours neuf, toujours bon, c'est ça le problème de l'improvisation. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 22)
  2. (Par extension) Vers, du discours, de la musique qu'on improvise.
    • Cette brillante improvisation fut couverte d'applaudissements. ? Improvisation musicale.
  3. Action d'agir sans préparation préalable, sans réflexion de fond, sans ressource pour bien le faire.
    • Et cette catastrophe en cours nous amène inévitablement aux mêmes conclusions : incompétence, inorganisation, absence de vision à long terme, improvisation. En résumé : nullité de nos dirigeants, et en particulier de ceux en charge du système de santé français. (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPROVISATION, subst. fém.

A. ? Dans le domaine artistique
1. MUS. [Correspond à improviser A 1 a] .
a) Art, action de composer et d'exécuter simultanément. Car l'improvisation à l'orgue, qui est de métier, a été la source de beaucoup de compositions qui ont gardé toujours la marque originelle (Alain, Beaux-arts,1920, p. 119) :
1. Il jouait les yeux clos et comme ignorant du public. Il ne semblait point tant présenter un morceau que le chercher, le découvrir, ou le composer à mesure, et non point dans une improvisation, mais dans une ardente vision intérieure, une progressive révélation dont lui-même éprouvât et ravissement et surprise. Gide, Si le grain,1924, p. 465.
? P. anal. Je terminai le ballet par une improvisation d'entrechats et de pirouettes qui fit rire ma grand-mère aux éclats (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 267).
b) P. méton. ?uvre musicale produite par improvisation. Improvisation libre. Maintenant elle tient l'orgue de la chapelle chaque dimanche et prélude au chant des cantiques par de courtes improvisations (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 920).
? P. anal. Des improvisations entières de rossignols, des chants de merle, de canari (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 95).
2. LITT. [Correspond à improviser A 1 b] .
a) Art, action de composer et d'exprimer simultanément. Juvénal, Dante, Milton avaient le dard de l'improvisation et de la satire (Vigny, Journal poète,1857, p. 1336).
? P. ext. Capacité de composer et de déclamer en même temps (un discours). La recherche constante du mot nous rend impropres à l'improvisation (Renard, Journal,1909, p. 1259).Une grande capacité d'improvisation en public, de séduction oratoire, de présence d'esprit, de rapidité de conception et de compréhension, de précision dans la parole (Mounier, Traité caract.,1946, p. 249).
b) P. méton. ?uvre, discours produit par improvisation. Une brillante improvisation. L'admirable causeur qu'était Gautier s'était livré à une stupéfiante improvisation sur le nombril de la Vénus de Milo (Goncourt, Journal,1896, p. 981).Le petit vieux, brandissant les feuillets qu'il avait devant lui, se lança dans une volubile improvisation sur un projet d'imprimerie coopérative pour les journaux du « parti » (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1213).
B. ? P. ext.
1. [Correspond à improviser A 2 a] Action de créer, de réaliser subitement (quelque chose). Des sujets de tableaux auxquels la rapide improvisation de son crayon donnait à l'instant la forme et la vie (Lamart., Confid.,1849, p. 318).On ne négligea, du reste, aucune précaution pour ôter à cette entrevue toute apparence officielle et pour lui donner le caractère d'une improvisation soudaine du hasard (Feuillet, Mariage monde,1875, p. 33).L'improvisation de la main succédait aux improvisations de l'esprit (Fromentin, Maîtres d'autrefois,1876, p. 128).
? P. méton. Ce qui est créé de manière subite, instantanée, sans préparation (directe). Ces fresques sont des improvisations d'un barbouilleur spirituel (Michelet, Journal, 426).M. Monnet a longtemps bafouillé, lâchant de courtes improvisations, bâclant des bouts de paysages (Huysmans, Art mod.,1883, p. 292).Une enfilade interminable de salles désespérantes, où (...) on ne voit que pochades et improvisations (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 113).
2. [Correspond à improviser A 2 b]
a) Le fait de préparer ou de réaliser (quelque chose) en grande hâte et au pied levé. On a l'air de croire la partie gagnée lorsqu'on peut se reposer sur une belle formule, comme : « La France a le génie de l'improvisation » (Gide, Journal,1915, p. 514).Nous ne rencontrerons partout que la désorganisation, un mélange d'unités, ou, tout au moins, de l'improvisation dans l'emploi des moyens (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 215) :
2. Rien n'a été fait pour soumettre l'essor industriel à des règles logiques; au contraire, tout a été laissé à l'improvisation qui, si elle favorise parfois l'individu, accable toujours la collectivité. Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 55.
b) Ce qui est préparé hâtivement, au dernier moment. Maman nous a prévenus tout de suite que le déjeuner ne serait qu'une improvisation (Duhamel, Maîtres,1937, p. 14).La France libre avait, d'urgence, besoin de tout. Après les improvisations de l'été et de l'automne, avant les entreprises nouvelles que j'étais décidé à engager au printemps, force nous était d'obtenir des Anglais l'indispensable (De Gaulle, Mém.,1954, p. 123).
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?vizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1807 « ?uvre improvisée » (Staël, Corinne, t. 2, p. 73); 2. id. « art d'improviser » (Id., ibid., t. 3, p. 126). Dér. de improviser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 314. Fréq. rel. littér. : xixes : a) 338, b) 412; xxes. : a) 190, b) 710.

IMPROVISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1807 « ?uvre improvisée » (Staël, Corinne, t. 2, p. 73); 2. id. « art d'improviser » (Id., ibid., t. 3, p. 126). Dér. de improviser*; suff. -(a)tion*.

Improvisation au Scrabble


Le mot improvisation vaut 19 points au Scrabble.

improvisation

Informations sur le mot improvisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot improvisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

improvisation

Les mots proches de Improvisation

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Gasconner     Cahoté, ée     Attiseur     Cacodémon     Introuvable     Stupéfaction     Poissillon     Rajeunissement     Escroqueur, euse     Conseiller     

Les citations avec le mot Improvisation


  1. L'amour est improvisation : sans conséquences, ses actes n'ont d'autre lendemain qu'une envie de se revoir, de s'embrasser, de se caresser.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  2. En boucherie, comme en musique, le boeuf n'est plus qu'une improvisation collective.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. La première lecture est au lecteur ce que l'improvisation est à l'orateur.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  4. Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry


  5. Une actrice s’inspire de tout ce qu’elle a vécu. Sa vie entière. Son enfance surtout. Bien qu’on ne se souvienne pas de son enfance. On croit qu’on s’en souvient mais c’est faux en fait! Et même quand on est plus vieux, à l’adolescence. Une grande partie des souvenirs sont des rêves, je crois. De l’improvisation. Un retour dans le passé, pour le changer.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  6. On a bien souvent vanté le prodigieux don d'improvisation d'Arsène Lupin. Mais ses plus belles victoires, ses réussites les plus curieuses, il les doit à sa méthode sans défaut. Lupin, avant tout, sait travailler.

    Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Le Secret d'Eunerville (1973)


  7. Ne croyez pas (hors des cas très rares) à l'improvisation: tout ce qui est bien a dû être prévu et réfléchi. ... - Tout est comédie, et toute comédie a eu sa répétition.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  8. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  9. L'exécution, dans la peinture, doit toujours tenir de l'improvisation.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 22 décembre 1823


  10. Le beau jeu brésilien est un football multicolore et flamboyant, où les attaquants jouent de la hanche comme des danseurs de samba et des lutteurs de capoeira. C'est un jeu fait de fulgurances et d'improvisations individuelles, un jeu irrévérencieux.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  11. L'improvisation est un exercice d'équilibre où l'on risque de trop belles chutes.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Trompeuses Espérances (1956)


  12. La culture est bête: elle s'approprie l'intelligence des autres et elle rend inutile l'improvisation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  13. Ce qu'il y aurait de tout à fait insupportable, de véritablement terrible, ce serait une vie entièrement dépourvue d'habitudes, une vie qui exigerait sans cesse l'improvisation.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Lettres à Christine


  14. Aucune guerre ne peut être gagnée sans un moment d'improvisation. De la même façon qu'il ne peut y avoir d'art sans la touche d'irrationnel qui est tout simplement le talent de l'artiste.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


Les citations du Littré sur Improvisation


  1. J'aime surtout l'improvisation dans les gens du peuple

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, III, 3


  2. Le style de saint Paul, qu'est-il, à sa manière, si ce n'est l'improvisation étouffée, haletante, informe du glossolale ?

    Auteur : RENAN - Source : Apôtres, IV


  3. Ces improvisations où nos acteurs bouffes se lancent si volontiers aujourd'hui, et qu'on a baptisées du nom de cascades

    Auteur : A. AZÉVEDO - Source : Feuilleton de l'Opinion du 12 juin 1867




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Improvisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur improvisationPoèmes improvisationProverbes improvisation

La définition du mot Improvisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Improvisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Improvisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.