Définition de « dégel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégel pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégel et répondre à la question quelle est la définition de degel ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.??l) dégel (m)

  • Fonte naturelle de la glace et de la neige par l’adoucissement de la température, qui remonte au-dessus de zéro de l’échelle du thermomètre. - Nous avons eu de cruels temps, de cruels froids, et je n’en ai pas été seulement enrhumée ; voilà le dégel, je me porte si bien … — Marquise de Sévigné, 510. - Le dégel est venu tout à coup. - Au premier dégel.

  • (ext) (ucf|adoucissement) de l’air.


    Définitions de « dégel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGEL, subst. masc.

    A.? Domaine physique
    1. Fonte naturelle de la neige et de la glace par suite de l'élévation de la température; époque de l'année où ce phénomène se produit. Dégel brusque, subit; le dégel arrive, commence. Synon. partiel fonte (des neiges).La ruée causée par les dégels (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 360).On était en février, le dégel était enfin venu, un dégel diluvien, après cette épouvantable gelée de l'hiver de 1917 (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 337):
    Toujours, n'importe le titre, Sans même s'enrhumer au Dégel, ce gai siffle-litre Crie un premier numéro. Mallarmé, Poésies,Le Crieur d'imprimés, 1898, p. 64.
    SYNT. Le dégel augmente, continue; un soir, un temps de dégel; dégel de printemps, de mars, de midi; eau, boue du dégel.
    ? Loc. Barrière de dégel. Voir barrière A 2 b.
    ? P. métaph. Je m'épanouissais. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 46).
    ? Arg. Mort. Chacun [sous le bombardement] plaisanta la mort : « ... ? C'est le dégel! » (Esparbès, Folie épée,1927, p. 241).
    2. P. méton. Eau provenant de la fonte de la neige et de la glace. Les pentes ruisselantes de dégel (Barrès, Colline insp.,1913, p. 321).Un pays détrempé par le dégel (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 190).
    ? P. métaph. Synon. torrent.Le discours que Moronval prononça, vrai dégel de banalités inaffectueuses (A. Daudet, Jack,t. 1, 1876, p. 172).
    ? Arg., vx. Diarrhée (d'apr. Dict. arg., 1847, p. 153).
    Rem. On rencontre ds la docum. le sens techn. « action de dégeler, de faire cesser la congélation ». Ses solutions [de l'enzyme] se désactivent si l'on procède à une série de gels et de dégels successifs (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 71).
    B.? Au fig.
    1. Domaines de la vie pol., écon. et soc.[Correspond à dégeler II B]
    a) [En parlant des capitaux, de l'activité écon.; correspond à dégeler II B 1] Le président a plusieurs fois fait allusion au « dégel » possible des réserves d'or (Le Monde, 19 janv. 68 ds Gilb.1971).Aussi de la mer du Nord à l'Océan, des Pyrénées aux Alpes, le dégel des capitaux et des Techniques s'accélérait-il fiévreusement (Nouveaux Temps, 12 févr. 41).
    b) [En parlant des relations rompues (entre deux pays, deux partis); correspond à dégeler II B 2] La politique de dégel entre l'Est et l'Ouest (Le Monde, 25 juin 66 ds Gilb.1971).Le succès de la conférence fut immense et consacra le dégel dans les relations atomiques internationales (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 106).
    2. PSYCHOL. ,,Période de désinhibition, de baisse des défenses inter-individuelles, après laquelle peuvent surgir la spontanéité et la participation authentique`` (Mucch. Sc. soc. 1969).
    Prononc. et Orth. : [de? ?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1328-42 desgiel (Renart le Contrefait, I, 296 a ds T.-L.); 2. 1834 fig. (E. de Guérin, Journal, p. 28 : Quelque plaisir, une lettre, une lecture, un sentiment qui me ranime, le dégel se fait et les eaux coulent). Déverbal de dégeler*. Fréq. abs. littér. : 129.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dégel \de.??l\ masculin

    1. Fonte naturelle de la glace et de la neige par l'adoucissement de la température, qui remonte au-dessus de zéro degrés Celsius.
      • Nous avons eu de cruels temps, de cruels froids, et je n'en ai pas été seulement enrhumée ; voilà le dégel, je me porte si bien [?] (Marquise de Sévigné, 510.)
      • Les vastes plaines subissaient un dégel complet. La nappe blanche s'en allait en eau. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d'une glace bleue-verdâtre très dure. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157)
      • Lors du dégel printanier, cette situation, qui est d'ailleurs commune au Québec (?), favorise la création d'embâcles surtout le long de son cours inférieur. (Rapport-synthèse sur l'état du Saint-Laurent, Centre Saint-Laurent, Éditions MultiMondes, 1996, p. 26)
    2. (Par extension) Adoucissement de l'air.
      • L'hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s'affaissaient point. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGEL. n. m.
    Fonte de la glace, de la neige, par l'adoucissement de la température. Le dégel est venu tout à coup. Le temps s'est adouci, nous aurons du dégel. Au premier dégel. Le vent est au dégel, tourne au dégel.

    Littré

    DÉGEL (dé-jèl) s. m.
    • Fonte naturelle de la glace et de la neige par l'adoucissement de la température, qui remonte au-dessus du zéro de l'échelle du thermomètre. Nous avons eu de cruels temps, de cruels froids, et je n'en ai pas été seulement enrhumée?; voilà le dégel, je me porte si bien?, Sévigné, 510.

      Par extension, adoucissement de l'air.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et au degel des dites rivieres en advint plusieurs grands maulx et dommaiges, J. de Troyes, Chron. 1480. Et au desgiel furent par force de glaces les ponts de Paris rompus, Geste des nobles, dans VIRIVILLE, p. 117.

    XVIe s. Ha, dit Catin, le grand desgel s'approche, Marot, III, 148.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉGEL, s. m. (Phys.) fonte de glace, qui par la chaleur de l'air reprend son premier état de fluide. Voyez Glace.

    Nous allons donner en substance les principaux phénomenes du dégel d'après l'ouvrage de M. de Mairan, qui a pour titre : Dissertation sur la glace, Paris 1749. Nous supprimerons les explications physiques, tant parce qu'elles sont purement conjecturales, que parce qu'elles doivent être lûes dans l'ouvrage même.

    La glace mise sur une assiete d'argent moins froide qu'elle, fond plus vite que sur la paume de la main, parce que la glace s'applique plus exactement à la surface polie du métal. La glace fond plus vite sur le cuivre que sur les autres métaux, & sur un fer à repasser, que sur un fer ordinaire ; & il est bon d'ajoûter que le cuivre, & sur-tout le cuivre jaune, est celui de tous les métaux que la chaleur dilate le plus.

    La glace se fond beaucoup plus lentement qu'elle ne s'est formée ; elle commence à se fondre par la surface : mais au lieu que l'eau se gele du centre à la circonférence, elle se dégele de la circonférence au centre.

    Dans tout ce que nous venons de dire, nous entendons en général par dégel la fonte de la glace ; mais dans l'usage ordinaire ce mot signifie l'adoucissement du tems, qui fait fondre dans un pays les glaces & les neiges. Les causes générales du dégel sont le retour du soleil vers nous, la précipitation des corpuscules nitreux & salins de l'air, les vents de sud chauds, ou tempérés, & humides, & surtout le relâchement des parties extérieures du terrein par une sortie plus abondante des vapeurs terrestres. Mezeray rapporte qu'en 1608, il se forma dans le dégel, par le mouvement des glaçons, une masse de glace sur la Saône à Lyon devant l'église de l'Observance. Le froid paroît augmenter au commencement du dégel, quoiqu'il diminue réellement ; c'est que l'air est alors plus humide & plus pénétrant. Voyez Chaleur, Cave, Thermometre & Degré.

    Les murailles & les autres corps solides & épais ayant été refroidis par la gelée, & se réchauffant plus lentement, il arrive que pendant le dégel les particules humides de l'air qui s'y attachent, forment encore une espece de gelée ou de neige : ces mêmes particules se condensant ainsi dans les sillons très-fins & presque imperceptibles que le sable des vitriers fait sur les panneaux de vitre, y forment des courbes plus ou moins régulieres & remarquables. Voyez Dissertation sur la glace, page 319, & suivantes. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dégel »

    Voy. DÉGELER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir dégeler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGEL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1328-42 desgiel (Renart le Contrefait, I, 296 a ds T.-L.); 2. 1834 fig. (E. de Guérin, Journal, p. 28 : Quelque plaisir, une lettre, une lecture, un sentiment qui me ranime, le dégel se fait et les eaux coulent). Déverbal de dégeler*.

    dégel au Scrabble


    Le mot dégel vaut 7 points au Scrabble.

    degel

    Informations sur le mot degel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degel

    Les rimes de « dégel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de dégel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de modèles      Rimes de varicelle      Rimes de professionnels      Rimes de émotionnels      Rimes de conditionnels      Rimes de mortadelle      Rimes de flagellent      Rimes de prévisionnels      Rimes de shrapnell      Rimes de proportionnelle      Rimes de poly-sexuelle      Rimes de criminelles      Rimes de Gestel      Rimes de surréelles      Rimes de rappellent      Rimes de orbitèle      Rimes de grêle      Rimes de visuelles      Rimes de glabelle      Rimes de renouvelle      Rimes de joelle      Rimes de pradelle      Rimes de homosexuel      Rimes de damoiselles      Rimes de individuelles      Rimes de rebelles      Rimes de Bazel      Rimes de mozzarelle      Rimes de extrasensoriel      Rimes de audiovisuel      Rimes de panel      Rimes de partielle      Rimes de impersonnel      Rimes de bielle      Rimes de potentiels      Rimes de professionnelles      Rimes de ministériel      Rimes de Stavele      Rimes de coupelles      Rimes de vectorielle      Rimes de lesquels      Rimes de conflictuelles      Rimes de cordelle      Rimes de balancelle      Rimes de mensuelle      Rimes de inertielle      Rimes de truelle      Rimes de mutuelle      Rimes de annuelles      Rimes de interministériels     

    Mots du jour

    modèles     varicelle     professionnels     émotionnels     conditionnels     mortadelle     flagellent     prévisionnels     shrapnell     proportionnelle     poly-sexuelle     criminelles     Gestel     surréelles     rappellent     orbitèle     grêle     visuelles     glabelle     renouvelle     joelle     pradelle     homosexuel     damoiselles     individuelles     rebelles     Bazel     mozzarelle     extrasensoriel     audiovisuel     panel     partielle     impersonnel     bielle     potentiels     professionnelles     ministériel     Stavele     coupelles     vectorielle     lesquels     conflictuelles     cordelle     balancelle     mensuelle     inertielle     truelle     mutuelle     annuelles     interministériels     


    Les citations sur « dégel »

    1. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    2. Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    3. Ces jeunes déesses eussent sans nul doute fait fondre la neige et dégelé la nature aux feux de leurs prunelles.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VII, Où le roman justifie son titre


    4. C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    5. Elle lui avait redonné le goût de vivre. Grâce à elle l'accablement et la douleur s'étaient peu à peu dissipés, comme fond la glace au dégel du printemps.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    6. Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    7. En dehors du sommeil, tout vient dégeler les larmes qui dorment en nous. L'état de veille n'est que pleurs enveloppés de théorie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


    8. Le bassin des Tuilleries n'était qu'à demi dégelé. Mais entre les blocs de glace l'eau était bleue comme au printemps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    9. Ici, dans la forêt marécageuse, sous l'égout des arbres, avec le dégel qui commence, on finira par mariner tout autant.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    10. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
      et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
      Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Peut-on dire que la dégelée est à la déconfiture ce que la gelée est à la confiture ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Au mois de mai, le dégel se fit rapidement. La neige qui couvrait le rivage fondait de tous côtés et formait une boue épaisse, qui rendait la côte presque inabordable.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    13. A la Saint-Vincent, - Tout dégèle ou tout fend.

      Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


    14. Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Les Allemands séduits par la facilité se remettaient à tirer. Et comment. Quelle dégelée de balles. C'est si facile de déchirer un centimètre de chair avec une tonne d'acier.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    16. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    17. Ma mère l'irritait beaucoup par les constants efforts qu'elle faisait pour le dégeler.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur dégel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degel »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degel»

    Les synonymes de dégel :

      1. réchauffement
      2. réchauffage
      3. redoux
      4. tiédissement

    synonymes de dégel

    Fréquence et usage du mot dégel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégel     Citation sur dégel   Poèmes dégel   Proverbes dégel   Rime avec dégel    Définition de dégel  


    Définition de dégel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:06:46