La définition de Morose du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morose
Nature : adj.
Prononciation : mo-rô-z'
Etymologie : Lat. morosus, de mos, moris, habitude, manière d'être, caprice (voy. ).

Voir les citations du mot MoroseSignification du mot Morose


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morose de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morose pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morose ?


La définition de Morose

Qui est d'humeur chagrine.


Toutes les définitions de « morose »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOROSE. adj. des deux genres
. Qui est d'une humeur chagrine. C'est un homme très morose. Par extension, Caractère, humeur morose.

Littré

MOROSE (mo-rô-z') adj.
  • Qui est d'humeur chagrine. Amis, hier, j'étais faible et morose, L'aimable fée apparaît à mes yeux, Béranger, Tailleur.

    Il se dit des choses. Humeur, caractère morose. Anacréon, chargé du poids des ans moroses, Pour songer à la mort se comparait aux roses Qui mouraient sur ses cheveux blancs, Hugo, Odes, III, 1.


REMARQUE

Morose n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1762.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOROSE. Ajoutez?: - REM. Morose est plus ancien que l'édition du Dictionnaire de l'Académie de 1762?; car Huet s'en est servi?: Le P. Petau était rude et rebours?; et, pour me servir du terme que Vossius lui appliquait, il était morose, Huetiana, p. 71, 1722, in-12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

morose \m?.?oz\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'une humeur chagrine.
    • C'est un homme très morose.
    • Caractère, humeur morose.
  2. Peu réjouissant, attristant.
    • Ce dernier point inquiète, les perspectives économiques étant, au mieux, moroses. (« La Grèce aurait besoin de 130 milliards », Figaro.fr, 28 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOROSE1, adj.

A. ? [Appliqué à une pers.] Qui est d'un caractère ou d'une humeur triste et qui se trouve porté au mécontentement. [Dans la phtisie] les malades ne nourrissent (...) que des idées sombres et désolantes. Bien loin de porter des regards d'espérance dans l'avenir, ils n'éprouvent que craintes, découragement, désespoir: ils sont moroses, chagrins, mécontens de tout (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p.188).Toutes les fois qu'il se rencontrait avec un de ces êtres, il devenait triste, morose et sans paroles. Son esprit et sa physionomie étaient un reflet des gens désagréables; il se sentait devenir méchant en leur société (Champfl.,Avent. MlleMariette,1853, p.177):
1. ... son ?il bleu s'était liquéfié et terni, sa courte barbe avait blanchi. Chaque année, il était plus désolé et plus morose. Il était profondément découragé. Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.216.
? Emploi subst. Celui qui est sujet à la tristesse, au mécontentement. Jusques à quand nous faudra-t-il attendre le retour de celui qui doit communiquer aux faibles, aux moroses, aux contrefaits de l'esprit et de la chair, un peu de sa glorieuse pitié, de la force, de la joie, de la beauté même? (Milosz,Amour. initiation,1910, p.93).
? P. méton.; [en parlant de la manière d'être physique ou morale d'une pers., d'un aspect de son comportement, d'une manifestation de son activité] Qui exprime, traduit ces dispositions. Air, figure, visage morose; pensées moroses. Mes nerfs se sont détendus, et j'ai passé d'un état d'impatience et de mauvaise humeur à un état plus calme et moins morose (Maine de Biran,Journal,1816, p.103).Cette idéologie morose et cynique de vieil étudiant solitaire nous dégoûtait (Massis,Jugements,1924, p.214).V. aussi morne ex. de Ponson du Terrail:
2. Elle prit les habitudes qui régnaient autour d'elle, cet esprit d'ordre, d'économie morose, de privations inutiles, cette indifférence ennuyée, cette conceptioin méprisante et maussade de la vie, conséquence naturelle des croyances religieuses chez ceux qui ne sont pas naturellement religieux. Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1365.
B. ? [Appliqué à une chose, à une situation] Qui est propre à susciter la tristesse; qui est rébarbatif, manque d'attrait. Climat politique, conjoncture économique morose. [La rue] devient soudainement provinciale et taciturne. Elle est bordée d'hôtels moroses, de bâtisses au front fumeux (Duhamel,Passion J. Pasquier,1945, p.128).Comme toute révolution, celle-ci devra affronter une besogne morose mais nécessaire d'éliminations ? celles des innombrables faux-semblants qui nous encombrent ? et, en même temps, une tâche beaucoup plus exaltante de restauration et d'instauration de vraies structures et de vraies valeurs (Antoine, Passeron,Réforme Univ.,1966, p.136).
REM.
Morosement, adv.D'une manière qui révèle de la morosité ou qui incite à la morosité. Nous débardions morosement de fastidieux choux-fleurs (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p.2).Peut-être qu'il est plus vertueux d'improviser que d'illustrer morosement de lamentables systèmes (Lhote,Peint. d'abord.,1942, p.113).
Prononc. et Orth.: [m? ? ?:z]. Martinet-Walter 1973 [m?-], [mo-] (14/3). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1618 moroze (La Chasse au vieil grognard de l'antiquité, éd. 1622 ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 3, p.28). Empr. au lat. morosus «dont l'humeur est difficile; pénible», dér. de mos, moris, v. moeurs. Fréq. abs. littér.: 480. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 754; xxes.: a)897, b) 748.


MOROSE2, adj.

THÉOL. Délectation morose. V. délectation B.
Prononc.: [m? ? ?:z]. Étymol. et Hist. 1863 (Littré, s.v. délectation: Délectation morose, complaisance avec laquelle on pense à une mauvaise chose, sans intention de la commettre). Empr. au lat. morosus «qui dure longtemps», b. lat. «lent, tardif» (av. 366), dér. de mo?ra «retard»; cf. le m. fr. morose «fâcheux, qui apporte du retard» 1343 (lett. d'Ed. III, Averbury, p. 113 ds Gdf.: saunz moruse dilaceon).

MOROSE1, adj.
Étymol. et Hist. 1618 moroze (La Chasse au vieil grognard de l'antiquité, éd. 1622 ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 3, p.28). Empr. au lat. morosus «dont l'humeur est difficile; pénible», dér. de mos, moris, v. moeurs.

Morose au Scrabble


Le mot morose vaut 7 points au Scrabble.

morose

Informations sur le mot morose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morose au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morose

Les mots proches de Morose

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Astrictif, ive     Décolletage     Non-mitoyenneté     Ecténie     Ruminer     Réversion     Noue     Sortilége     Rangée     Flot     

Les citations avec le mot Morose


  1. Le fait est que, depuis quelques années, le courage et la droiture sont entièrement passés de mode; les fourbes sans esprit, les intrigants moroses sont en tous lieux les favoris des belles. Il faut flétrir ce favoritisme dangereux.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


  2. Ce qui rend la vieillesse morose, ce n'est pas la perte de ses joies, mais celle de ses espérances.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  3. S'il est un sein bien aimant
    Dont l'honneur dispose,
    Dont le ferme dévouement
    N'ait rien de morose,
    Si toujours ce noble sein
    Bat pour un digne dessein,
    J'en veux faire le coussin
    Où ton front se pose !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


  4. Un peu d'oubli ne fait pas de mal en toutes choses - Et trop de génie vous rend parfois morose.

    Auteur : Charles Trenet - Source : N'y pensez pas trop


  5. Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses - Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  6. L'enfant joyeux court sur un bâton, le vieillard morose se traîne sur une béquille: quelle différence entre ces deux enfants? l'espérance et le souvenir.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  7. Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  8. Mai sans rose, - Rend l'âme morose.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Le ciel gardait son aspect campagnard, sa crudité des vacances, tandis que la ville s'assombrissait, prenait son air morose.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


  10. L'homme cherche, la vierge attend, la femme attire;
    Léandre veut Héro, Manon veut Desgrieux;
    Sachez cela, vous tous, vivants mystérieux.
    Paix aux coeurs douloureux et joie aux fronts moroses!


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  11. ... Ce plaisir morose que procure à certaines femmes la pensée de se sacrifier.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Pendennis, 7


  12. Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
    Se consoler avec des phrases et des mots,
    Puiser dans l'infini morose des pensées
    De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
    Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines


  13. L'amour traîne après lui l'amitié, comme un bel adolescent qui tire par la main une soeur vieille et morose.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  14. Fruit sec des concours, il regrettait Paris, et c'était la conscience de sa vie manquée qui lui donnait un air morose.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  15. La nature n'a pas fait l'homme aussi désarmé que le prétendent les philosophes moroses. Des poings bien fermés selon les principes de l'art valent des marteaux de fer.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le maître de chausson (1842)


  16. Tout homme contient en lui plusieurs hommes et, pour la plupart, nous sautons de l'un à l'autre sans jamais savoir qui nous sommes. En haut un jour, en bas le lendemain moroses et silencieux le matin, rieurs et farceurs le soir.

    Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)


  17. Je me sentais impuissant, exilé dans cette banlieue de la vie qu'est un mariage malheureux, voué à un long et morose enlisement.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


  18. Chaque étoile scintillante dans la nuit a une histoire pouvant inspirer nos vies essoufflées, parfois moroses.

    Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Le vrai match des étoiles », Jean-Guy Roy, La Presse, 2 Mars 2009


  19. «Cherchez les effets et les causes», - Nous disent les rêveurs moroses. - Des mots! des mots! cueillons les roses!

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Cariatides


  20. L'âpre bise d'hiver, qui se lamente au seuil
    Souffle dans le logis son haleine morose!


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins


  21. Mais qu'est-ce que la littérature sinon une manipulation morose ou heureuse de la réalité ?

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


Les citations du Littré sur Morose


  1. Amis, hier, j'étais faible et morose, L'aimable fée apparaît à mes yeux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Tailleur.


  2. Toujours son ironie, inféconde et morose

    Auteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, XIII




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morose ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h15










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morosePoèmes moroseProverbes morose

La définition du mot Morose est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morose sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morose présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.