La définition de Baragouiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baragouiner
Nature :
Prononciation : ba-ra-goui-né
Etymologie : Baragouin.

Voir les citations du mot BaragouinerSignification du mot Baragouiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baragouiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baragouiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baragouiner ?


La définition de Baragouiner

V. n. Estropier les mots d'une langue en parlant, c'est-à-dire en altérer le son au point de les rendre difficiles à comprendre. Il baragouine d'une manière affreuse.


Toutes les définitions de « baragouiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BARAGOUINER. v. intr.
Parler d'une façon incorrecte et inintelligible. Cet homme ne fait que baragouiner. Il signifie quelquefois, par dénigrement, Parler une langue étrangère devant quelqu'un qui ne la comprend pas. Ces étrangers baragouinent entre eux. Il s'emploie aussi transitivement. Baragouiner un discours, Le mal articuler, le prononcer d'une manière inintelligible. Baragouiner une langue, La parler mal. Il ne fait que baragouiner le français. Il est familier dans ces diverses acceptions.

Littré

BARAGOUINER (ba-ra-goui-né)
  • 1 V. n. Estropier les mots d'une langue en parlant, c'est-à-dire en altérer le son au point de les rendre difficiles à comprendre. Il baragouine d'une manière affreuse.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Mal parler une langue. Cet Allemand baragouine le français.

    Baragouiner un discours, le prononcer d'une façon inintelligible. Je ne me souviens jamais comment diantre ils baragouinent ce nom-là, Molière, G. Dand. I, 2.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce livre est basti d'un espaigno barragouiné en terminaisons latines, Montaigne, II, 137.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

baragouiner \ba.?a.?wi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Parler d'une façon incorrecte et inintelligible.
    • Cet homme ne fait que baragouiner.
    • Un nourrisson baragouinait tout seul dans son lit. (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 242)
  2. (Familier) (Péjoratif) Parler une langue étrangère devant quelqu'un qui ne la comprend pas.
    • ? Mais si la jeunesse ne baragouine que l'allemand ?
      ? Elle parle parfaitement français.
      (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Ils m'ont aussi appris bien des mots anglais pour que nous puissions parler ensemble sans que la mère Gassot, qui était curieuse comme une chouette, entendît ce que nous disions ; lui en avons-nous baragouiné des sottises anglaises en pleine figure sans qu'elle pût se fâcher. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • On ne voit guère la bonne société des environs, la langue étant une barrière, encore que la connaissance du flamand aide quelque peu à baragouiner l'allemand. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 89)
    • Ils nous aboyaient pour qu'on apprenne un dialecte d'ailleurs, eux-mêmes baragouinaient des idiomes aux r roulés, qu'on se cachait sous l'eau. On entravait tchi. Carrtantiti carrtantiti, soucrriti soussial... (Magyd Cherfi, « Conte des noms d'oiseaux », dans Livret de famille, Éditions Actes Sud, 2011)
  3. (Transitif) (Familier) Mal articuler un discours, le prononcer d'une manière inintelligible.
    • L'homme de la radio claque des doigts. Il parle. Je baragouine à mon tour quelques phrases empâtées. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BARAGOUINER, verbe intrans.

Gén. péj.
A.? Emploi intrans.
1. Parler mal une langue (maternelle ou étrangère) jusqu'à la rendre inintelligible; en particulier, en la prononçant incorrectement :
1. Aussitôt qu'une femme parle mal notre langue, elle est charmante; si elle fait une faute de français par mot, elle est exquise, et si elle baragouine d'une façon tout à fait inintelligible, elle devient irrésistible. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Découverte, 1884, p. 959.
2. ? Je suis sûr que tu ne sais pas un mot d'allemand. ? Je sais très bien, au contraire. ? Voyons un peu. Ils se mirent à causer en allemand. Le petit baragouinait, d'une façon incorrecte, mais avec un aplomb drolatique; ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1499.
? P. méton. :
3. virginie. ? Ça brouillasse dans ma tête! ... On ne voit pas clair dans ces phrases-là! ... Est-ce que l'amour baragouine? (...) il va droit au fait, l'amour! Balzac, Le Faiseur,1850, I, 2, p. 178.
2. P. ext. Parler une langue qui choque l'assistance parce qu'elle ne la connaît et ne la comprend pas :
4. ... à quelques pas de ma fenêtre, une lanterne-potence au pied de laquelle baragouinent quelques gamins allemands, blonds et ventrus. Hugo, Le Rhin,1842, p. 347.
B.? Emploi trans. (avec un compl. d'obj. interne).
1. Baragouiner une langue (notamment étrangère). La parler incorrectement ou la maîtriser insuffisamment jusqu'à la rendre inintelligible :
5. ... j'entends très bien l'Italien; il y a du moins peu de choses qui m'échappent quand on ne le parle pas trop vite; pour ce qui est de le parler, je baragouine quelques mots. Flaubert, Correspondance,1850, p. 265.
? P. ext. Dire (dans sa propre langue) des choses peu intelligibles, en raison d'une mauvaise articulation, d'un excès de technicité, etc. :
6. ? Papa, si tu as à baragouiner sciences, allez dans le jardin, disait Cora... Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 635.
7. Il remua lentement, montrant son visage encore endormi et baragouinant je ne sais quoi. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 248.
2. P. ext.
a) Baragouiner (qqc. dans une lang.). Dire quelque chose dans une langue (notamment étrangère) qui choque l'assistance parce qu'elle ne la connaît et ne la comprend pas :
8. ... des étrangères assises dépliaient des cartes et baragouinaient, en des langues inconnues, des remarques. Huysmans, À rebours,1884, p. 173.
9. De sa voix rauque, avec des gestes farouches, Walter baragouinait déjà mille choses dans son incompréhensible anglais, et nous nous demandions tous, à l'exception d'Arthur Rance et de Mrs Édith : « Qu'est-ce qu'il dit? ... G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 120.
? P. métaph. :
10. Maintenant les cloches parlaient une langue abolie, baragouinaient des sons vides et dénués de sens. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 65.
b) Dire (dans sa propre langue) des choses qui, au jugement de l'assistance, paraissent médiocres ennuyeuses, etc. :
11. ... avons sur le dos un procureur du roi, qui parle morale et baragouine des bêtises sur l'administration. Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 251.
12. ... la noce sur un seul rang de chaises, écoutant MgrAdriani, le nonce du pape, baragouiner une interminable homélie... A. Daudet, Immortel,1888, p. 291.
PRONONC. : [ba?agwine], (je) baragouine [ba?agwin].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1578 inf. substantivé fam. « parler incorrect » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., Autre Remonstrance dans Hug. : Pourrois-je point donc deviner D'où vient ce barragoiner?); 1580 intrans. barragouiner « parler (une lang.) d'une manière incorrecte et donc incompréhensible » (Mont., liv. II, ch. 12, p. 281 dans Gdf. Compl.); 1666 trans. « prononcer indistinctement » (Furetière, Roman bourgeois, p. 324); 2. 1611 « parler une lang. étrangère (que personne ne comprend) » (Cotgr.). Dér. de baragouin*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 32.
BBG. ? Haust (J.). Notes d'enq. dial. en Wallonie. In : [Mél. Roques (M.)]. Paris, 1952, t. 4, pp. 143-147.

BARAGOUINER, verbe intrans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1578 inf. substantivé fam. « parler incorrect » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., Autre Remonstrance dans Hug. : Pourrois-je point donc deviner D'où vient ce barragoiner?); 1580 intrans. barragouiner « parler (une lang.) d'une manière incorrecte et donc incompréhensible » (Mont., liv. II, ch. 12, p. 281 dans Gdf. Compl.); 1666 trans. « prononcer indistinctement » (Furetière, Roman bourgeois, p. 324); 2. 1611 « parler une lang. étrangère (que personne ne comprend) » (Cotgr.). Dér. de baragouin*; dés. -er.

Baragouiner au Scrabble


Le mot baragouiner vaut 14 points au Scrabble.

baragouiner

Informations sur le mot baragouiner - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baragouiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baragouiner

Les mots proches de Baragouiner

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Exostose     Pire     Calfat     Donné, ée     Abreuvement     Secondines     Abouchement     Pyrrhonien, ienne     Graissé, ée     Vulcanisation     

Les citations avec le mot Baragouiner


Les citations du Littré sur Baragouiner




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baragouiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baragouinerPoèmes baragouinerProverbes baragouiner

La définition du mot Baragouiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baragouiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baragouiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.