Définition de « intermission »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intermission de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intermission pour aider à enrichir la compréhension du mot Intermission et répondre à la question quelle est la définition de intermission ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) intermission (f)

  • (didact) Synonyme d’Intermittence. Il est moins employé que celui-ci.


    Définitions de « intermission »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERMISSION, subst. fém.

    A. ? Vx, peu usité. Action de s'interrompre ou d'interrompre une chose commencée; résultat de cette action. Synon. discontinuation, interruption, intervalle.N'avez-vous jamais observé en mer ces intermissions consolantes durant les tempêtes les plus affreuses? (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 57).Sonne sans délai et sans intermission (Arnoux, Abisag,1919, p. 214).
    B. ? MÉD. Intervalle entre deux accès de certaines affections et en particulier entre deux accès de fièvre. Synon. cour. intermittence, relâche, répit.On profitera des premiers momens d'intermission, pour donner le fébrifuge à haute dose (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 10).Le condamné ayant une fièvre quarte, Fallope (...) administra deux gros d'opium pendant l'intermission; la mort survint à la deuxième expérimentation (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 158).
    ? Jour d'intermission. Jour où les symptômes morbides s'apaisent provisoirement. Ensuite dans le jour d'intermission on fera vomir le malade (Geoffroy, Méd. prat.,1800p. 17).
    ? P. métaph. La tristesse est le relâchement de la douleur; sorte d'intermission de la fièvre de l'âme, qui conduit à la guérison ou à la mort (Chateaubr., Natchez,1826, p. 429).
    Prononc. : [? ?t? ?misj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1377 « interruption » (Mandements et Actes divers de Charles V, éd. L. Delisle, p. 816); 2. 1417 sans intermission « sans interruption » (Journal de Cl. de Fauquembergue, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 6); 3. 1680 méd. intermission de fièvre (Rich.). Empr. au lat.intermissio « discontinuité, interruption, suspension, relâche ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intermission \??.t??.mi.sj??\ féminin

    1. (Rare) Intermittence, interruption.
      • Sans délai et sans intermission.
      • Le travailleur intérimaire sous CDI sera donc appelé à alterner des périodes de travail et des périodes d'attente, qualifiées d'« intermission » par la loi. (Gilles Auzero, Emmanuel Dockès, Droit du travail. Édition 2016, 2015)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERMISSION. n. f.
    T. didactique. Synonyme d'INTERMITTENCE. Il est moins employé que celui-ci.

    Littré

    INTERMISSION (in-tèr-mi-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de mettre un intervalle, une discontinuation. Après une longue intermission de ces petits devoirs qui sont importuns quand ils sont fréquents, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 25. Vous ignorerez toujours la manière d'accomplir le précepte de Jésus-Christ et de l'apôtre pour l'oraison sans intermission, Fénelon, t. III, p. 327. La tristesse est le relâchement de la douleur, sorte d'intermission de la fièvre de l'âme qui conduit à la guérison ou à la mort, Chateaubriand, Natch. IIe part. 2e moitié.
    • 2 Terme de médecine. Intervalle qui sépare les accès d'une affection intermittente. Dans cette névralgie les intermissions sont de vingt-quatre heures.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La succession personnelle de tous les papes jusqu'à ce temps sans intermission quelconque, D'Aubigné, Hist. I, 64. Tel est le credit que le rusé conseil d'Espagne se garde tousjours, quelque intermission qu'il y ait, dans le plus estroit conseil de la France, D'Aubigné, ib. I, 356. Sans intermission, Calvin, Instit. 377.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INTERMISSION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Attendu que les diz complaignans, sans peril de leurs corps et de leurs biens, et sanz intermission de la garde de nostre dite ville d'Abbeville, que nous volons à present estre gardée diligenment, ne pourroient aler plaidier aus diz de la Rochelle ou pays de Xanttonge, Mandements de Charles V, 1377, Paris, 1874, p. 816.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INTERMISSION, (Médecine.) c'est l'intervalle qui signifie deux accès de fievre intermittente. Ce mot est synonyme d'apyrexie. Voyez Apyrexie. (b).

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « intermission »

    Provenç. intermissio?; espagn. intermision?; ital. intermissione?; du latin intermissionem, de intermittere (voy. INTERMITTENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin intermissio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERMISSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « interruption » (Mandements et Actes divers de Charles V, éd. L. Delisle, p. 816); 2. 1417 sans intermission « sans interruption » (Journal de Cl. de Fauquembergue, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 6); 3. 1680 méd. intermission de fièvre (Rich.). Empr. au lat.intermissio « discontinuité, interruption, suspension, relâche ».

    intermission au Scrabble


    Le mot intermission vaut 13 points au Scrabble.

    intermission

    Informations sur le mot intermission - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intermission au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intermission

    Les rimes de « intermission »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de intermission peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de nichions      Rimes de exhalation      Rimes de fission      Rimes de glissions      Rimes de démolition      Rimes de divergions      Rimes de défection      Rimes de animation      Rimes de prohibition      Rimes de dépassions      Rimes de dérivation      Rimes de soumettions      Rimes de pétitions      Rimes de notion      Rimes de dissuasion      Rimes de déposition      Rimes de envoyons      Rimes de implosion      Rimes de chasserions      Rimes de assimilations      Rimes de maturations      Rimes de doublions      Rimes de espion      Rimes de tractions      Rimes de seillon      Rimes de reconstitution      Rimes de aidions      Rimes de malédiction      Rimes de congélation      Rimes de dissertations      Rimes de intellectualisation      Rimes de retranscription      Rimes de évocation      Rimes de interpellations      Rimes de partions      Rimes de inclinions      Rimes de immunisation      Rimes de montrions      Rimes de fléchissions      Rimes de crevions      Rimes de navigations      Rimes de significations      Rimes de expiation      Rimes de ricanions      Rimes de voudrions      Rimes de décontamination      Rimes de division      Rimes de superproductions      Rimes de démobilisation      Rimes de agressions     

    Mots du jour

    nichions     exhalation     fission     glissions     démolition     divergions     défection     animation     prohibition     dépassions     dérivation     soumettions     pétitions     notion     dissuasion     déposition     envoyons     implosion     chasserions     assimilations     maturations     doublions     espion     tractions     seillon     reconstitution     aidions     malédiction     congélation     dissertations     intellectualisation     retranscription     évocation     interpellations     partions     inclinions     immunisation     montrions     fléchissions     crevions     navigations     significations     expiation     ricanions     voudrions     décontamination     division     superproductions     démobilisation     agressions     


    Les citations sur « intermission »

    Les citations sur intermission renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intermission en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intermission »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intermission»

    Les synonymes de intermission :

      1. intermittence
      2. interruption

    synonymes de intermission

    Fréquence et usage du mot intermission dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intermission » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intermission dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intermission ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intermission     Citation sur intermission   Poèmes intermission   Proverbes intermission   Rime avec intermission    Définition de intermission  


    Définition de intermission présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intermission sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intermission notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 02:35:44