La définition de Conformiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conformiste
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kon-for-mi-st'
Etymologie : Conformer.

Voir les citations du mot ConformisteSignification du mot Conformiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conformiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conformiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conformiste ?


La définition de Conformiste

Dans le langage ecclésiastique de l'Angleterre, celui, celle qui se conforme au culte établi par les lois du pays : ceux qui professent une autre religion sont appelés non-conformistes.


Toutes les définitions de « conformiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFORMISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui fait profession de la religion de l'église anglicane.

Littré

CONFORMISTE (kon-for-mi-st') s. m.
  • Dans le langage ecclésiastique de l'Angleterre, celui, celle qui se conforme au culte établi par les lois du pays?: ceux qui professent une autre religion sont appelés non-conformistes. L'église anglicane met les calvinistes puritains au nombre des non-conformistes, Bossuet, Var. 13.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

conformiste \k??.f??.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se conforme en toutes circonstances aux idées reçues, aux façons de vivre en usage dans son milieu, aux coutumes, aux traditions.
    • Une attitude conformiste.
    • De plus, le véritable historien est curieux par nature ; il y a en lui un peu du juge d'instruction. Et, déformation professionnelle, tout silence lui est suspect, car c'est là un refus de répondre. Dès lors ce refus dissimule quelque chose de très important ; c'est donc là qu'il faut creuser. Au contraire, l'historien conformiste n'est alors qu'un banal historiographe, un compilateur docile, et son rôle est très différent. (Robert Ambelain, Les Lourds Secrets du Golgotha, 1974)
    • « De quelle couleur, cette tomate ? - Bleue », répond l'enfant. Paf ! Une baffe. « Ainsi, rage l'adulte, tu auras une petite idée de ce que j'ai souffert pour devenir conformiste ! » (Roland Topor, Pense-bêtes, 1992)

Nom commun - français

conformiste \k??.f??.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Celui, celle qui fait profession de la religion de l'église anglicane.
  2. (Par extension) Personne qui adopte une conduite conforme à celle qui est aux usages du milieu où elle vit.
    • C'est un conformiste limite psychorigide.
    • Car qu'est-ce qu'un/qu'une conformiste ? De l'enfer inconscient. C'est quelqu'un/quelqu'une qui n'ose pas s'avouer que son désir, c'est l'enfer. C'est pour cela qu'un/qu'une conformiste fonctionne dans la malveillance permanente, la calomnie généralisée sans se rendre compte qu'elles sont la cause de sa jouissance. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, 2001, page 932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFORMISTE, subst. et adj.

A.? [En Angleterre] Personne qui se conforme aux doctrines et aux rites de l'Église anglicane.
? Emploi adj. Église conformiste.
Rem. L'anton. de conformiste, au sens relig., est non-conformiste. Il se trouva que Mr d'Israëli rencontrait souvent chez les bouquinistes un révérend Cogan qui achetait des éditions rares et passait pour être le seul pasteur non-conformiste qui sût le grec (Maurois, La Vie de Disraëli, 1927, p. 21).
B.? P. anal., péj. (Personne) qui se conforme passivement aux usages établis, aux traditions. Esprit conformiste. Anton. anticonformiste :
On est conformiste aujourd'hui comme jamais, il me semble, on ne le fut. Hors la sexualité, point de salut. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 154.
Prononc. et Orth. : [k? ?f? ?mist]. Ds Ac. depuis 1718. Étymol. et Hist. 1. 1666 relig. (Sorbière, Relation d'un voyage en Angleterre, p. 44 ds Mack. t. 1, p. 79); 2. 1791 prêtre non-conformiste « prêtre insermenté » (ds Frey, p. 165); p. ext. 3. 1930 (non) conformiste « qui ne se conforme pas aux coutumes traditionnelles, aux opinions reçues » (Valéry, Variété II, p. 80). Empr. à l'angl. conformist (dér. avec suff. -ist, -iste* du verbe to conform empr. au fr. conformer*) attesté comme terme d'hist. relig. dep. 1634 ds NED. L'extension de sens semble propre au fr. d'où elle serait peut-être passée en angl. (v. Webster's). Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 147. ? Boulan 1934, p. 103.

CONFORMISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1666 relig. (Sorbière, Relation d'un voyage en Angleterre, p. 44 ds Mack. t. 1, p. 79); 2. 1791 prêtre non-conformiste « prêtre insermenté » (ds Frey, p. 165); p. ext. 3. 1930 (non) conformiste « qui ne se conforme pas aux coutumes traditionnelles, aux opinions reçues » (Valéry, Variété II, p. 80). Empr. à l'angl. conformist (dér. avec suff. -ist, -iste* du verbe to conform empr. au fr. conformer*) attesté comme terme d'hist. relig. dep. 1634 ds NED. L'extension de sens semble propre au fr. d'où elle serait peut-être passée en angl. (v. Webster's).

Conformiste au Scrabble


Le mot conformiste vaut 17 points au Scrabble.

conformiste

Informations sur le mot conformiste - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conformiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conformiste

Les mots proches de Conformiste

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Sonder     Lice     Miroité, ée     Grenadier     Ingénument     Croisée     Intestat     Notion     Milan     Conditionnellement     

Les citations avec le mot Conformiste


  1. J'ai été longtemps un jeune conformiste, et sans doute formiste était-il de trop.

    Auteur : François Bayrou - Source : Prix de l'humour politique 2007.


  2. Je suis anticonformiste et personne ne le sait

    Auteur : France Gall - Source : Portrait de France Gall Libération, 2002


  3. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  4. Celui qui a compris la réalité ne s'insurge pas contre elle, mais s'en réjouit: le voilà conformiste.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  5. Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.

    Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


  6. Et la jeunesse, enfin, pourtant si naturellement contestataire, si portée à célébrer la différence, la liberté de penser, d'inventer, de créer et d'innover, est en même temps incroyablement moutonnière et conformiste.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  7. Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  8. Et l'on se prend à détester ce quadragénaire conformiste qui, en modelant la cire, manipule une toute jeune fille à des fins sans rapport avec l'art ni l'esthétique. Sans vouloir que l'art soit une imitation de la vie, faut-il accepter le sacrifice de la créature à l'idéologie suspecte de son créateur ?

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  9. J'ai été longtemps un jeune conformiste. Et sans doute, formiste était-il de trop.

    Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Conformiste


  1. L'église anglicane met les calvinistes puritains au nombre des non-conformistes

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 13


  2. [à Londres] Il y a trois partis, celui du roi et des évêques fort petit, celui du prince d'Orange fort grand, et le troisième des républicains et non-conformistes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 513


  3. Il y a trois partis [en Angleterre], celui du roi et des évêques fort petit, celui du prince d'Orange fort grand, et le troisième des républicains et non conformistes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 513




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conformiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conformistePoèmes conformisteProverbes conformiste

La définition du mot Conformiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conformiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conformiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.