La définition de Congrès du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congrès
Nature : s. m.
Prononciation : kon-grê
Etymologie : Même mot que le précédent, et signifiant ici coït.

Voir les citations du mot CongrèsSignification du mot Congrès


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congrès de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congrès pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congrès ?


La définition de Congrès

Terme d'ancienne jurisprudence. Épreuve qu'ordonnait autrefois la justice pour constater, en présence de chirurgiens et de matrones, la puissance ou l'impuissance des époux qui plaidaient en nullité de mariage. Le congrès a été supprimé en 1667.


Toutes les définitions de « congrès »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGRÈS. n. m.
Assemblée de plusieurs représentants de différentes puissances, qui se sont rendus dans un même lieu pour y conclure la paix ou pour y délibérer sur les intérêts généraux de divers États. Le congrès de Rastadt. Le congrès de Vienne, de Versailles. Le congrès de Paris. Assembler un congrès. Ouvrir un congrès. En parlant des Gouvernements républicains de l'Amérique, il se dit du Corps législatif. Le Congrès américain ou des États-Unis se compose d'un sénat et d'une chambre de représentants. Membre du Congrès. Il se dit aussi d'une Assemblée de plusieurs personnes qui se réunissent pour se communiquer les résultats de leurs études et échanger leurs idées sur des points de religion, de science, de littérature, de politique, etc. Congrès eucharistique. Congrès scientifique. Congrès archéologique. Le congrès de la propriété littéraire. Congrès du Livre.

Littré

CONGRÈS (kon-grê?; l's se lie?: les con-grê-z européens) s. m.
  • 1Assemblée de ministres plénipotentiaires, qui se rassemble pour régler certains points de droit international. Assembler, ouvrir un congrès. Qu'en un congrès, se partageant le monde, Des potentats soient trompeurs ou trompés, Béranger, Nouv. Diogène.

    Nom collectif, désignant le sénat et la chambre des représentants aux États-Unis et en Belgique.

    Assemblée des représentants du peuple belge en 1830, munie de pleins pouvoirs pour décider de la forme du gouvernement.

  • 2Réunion de personnes qui, appartenant à divers pays ou provinces, se rassemblent pour échanger leurs idées ou se communiquer leurs études sur un objet où elles sont compétentes. Congrès scientifique. Congrès archéologique. Congrès de statistique. Le congrès de la paix. Le congrès de la propriété littéraire.

REMARQUE

De Caillières, en 1690, dit?: " Le congrès de Nimègue, etc.?; il faut dire l'assemblée de Nimègue. Le mot de congrès, employé pour exprimer une assemblée ou conférence de ministres, est sale et barbare. " Ce qui avait jeté de la défaveur sur ce mot, c'est l'emploi de congrès dans le sens qui suit (voy. CONGRÈS 2). Ce sens étant oublié aujourd'hui, congrès est rentré dans le plein usage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGRÈS, s. m. (Hist. mod.) se dit d'une assemblée de députés ou d'envoyés de différentes cours, réunis pour traiter de la paix, ou pour concerter ce qui peut être avantageux à leur bien commun.

Le congrès de la Haye qui se tint pendant le cours de la guerre, terminée en 1697 par le traité de Riswick, étoit composé des ambassadeurs de France, & des envoyés de tous les princes ligués contre la France. Nous avons eu depuis, les congrès de Cambrai & de Soissons, dans lesquels rien ne fut ni reglé ni décidé. Chambers. (G) (a)

Congrès, (Jurispr.) c'étoit une preuve juridique à laquelle on avoit recours autrefois, dans les causes de mariage, lorsqu'on en prétendoit la nullité pour fait d'impuissance.

Cette sorte de preuve, inconnue dans le droit civil aussi bien que dans le droit canonique, avoit été introduite dans les officialités vers le milieu du xvj. siecle.

On en attribue l'origine à l'effronterie d'un jeune homme, lequel étant accusé d'impuissance, offrit de faire preuve du contraire en présence de chirurgiens & de matrones. L'official trop facile ayant déféré à sa demande, cette preuve, toute contraire qu'elle étoit à la pureté de nos m?urs, devint en usage dans les officialités, & fut même autorisée par les arrêts.

Cette preuve scandaleuse se faisoit en présence de chirurgiens & de matrones, nommés par l'official.

On a depuis reconnu l'indécence d'une telle preuve, & le peu de certitude même que l'on en pouvoit tirer : c'est pourquoi l'usage en fut très-sagement défendu par un arrêt du parlement du 18 Février 1677, rapporté au journal du palais. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

congrès \k??.???\ masculin

  1. Assemblée de plusieurs représentants de différentes puissances, qui se sont rendus dans un même lieu pour y conclure la paix ou pour y délibérer sur les intérêts généraux de divers états.
    • Réunies à Vienne, en congrès, les puissances vainqueures de l'empereur décident d'attribuer le territoire de l'Ancien évêché de Bâle au canton de Berne, donc à la Confédération helvétique. (Jean-François Jenni, Le Sable et l'Enfer, Toulouse : Les Éditions Mélibée, 2013)
  2. Réunion des députés et sénateurs français en parlement.
    • Le Congrès (députés et sénateurs réunis) a adopté le 19 février à Versailles par 681 voix contre 188, la réforme constitutionnelle sur le financement de la Sécurité sociale. Alain Bocquel et Robert Pages ont fait entendre l'opposition des élus communistes et des salariés. (« Au parlement : L'intervention des députés et sénateurs communistes », dans les Cahiers du communisme, n° 1-6, Comité central du parti communiste français, 1996)
  3. Corps législatif des États-Unis d'Amérique.
    • Cette aide était discutée par le Congrès américain chaque année. On imagine sans peine combien les événements internationaux ou de politique intérieure américaine ont pu jouer un rôle dans les prises de positions des députés et sénateurs américains. Les débats au Congrès ont parfois été rudes. L'administration Truman a souvent été amenée à défendre les pays européens pour obtenir gain de cause. (Gérard Bossuat), L'Europe occidentale à l'heure américaine: le Plan Marshall et l'unité européenne (1945-1952), Éditions Complexe, 1992, p. 129
  4. Assemblée de plusieurs personnes qui se réunissent pour se communiquer les résultats de leurs études et échanger leurs idées sur des points de religion, de science, de littérature, de politique, etc.
    • Le Dr Aignier déclare au Congrès des monistes (Magdebourg, 6-10 septembre 1912) n'avoir constaté à Lourdes ni guérison ni amélioration véritables. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 200)
    • L'objectif principal des congrès scientifiques est de rendre possible les échanges d'informations scientifiques et professionnels, et d'encourager la recherche et l'harmonisation européenne au sein de l'orthophonie-logopédie. (Site du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes/Logopèdes de l'Union Européenne)
    • Dès les années 1930, une volonté de rompre avec la routine maïsicole s'exprime, notamment au travers de la tenue d'un congrès international à Pau et par la mise en place des structures, [?]. (Alain Drouard & Jean-Pierre Williot, Histoire des innovations alimentaires: XIXe et XXe siècles, L'Harmattan, 2007, p.243)
    • Militant du mouvement socialiste naissant, Camélinat adhère, dès sa fondation, à l'Association internationale des travailleurs (AIT) ; il sera d'ailleurs délégué aux premiers congrès de cette Internationale portée sur les fonts baptismaux par Karl Marx. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
  5. (Histoire) Épreuve que devait subir un mari que son épouse, en vue de divorce, réputait impuissant, afin de prouver la fausseté des allégations de la femme.
    • Nous souhaiterions même qu'il fût possible d'abolir entiérement cette preuve de l'impuissance par le Congrès, dont les Officiaux abusent si souvent, ou du moins que l'on ne l'ordonnât jamais que quand les Parties le demandent , & lorsqu'elles s'y soumettent volontairement. (Causes célèbres et intéressantes, avec les jugemens qui les ont décidées, recueillies par M. ***, tome 8, nouvelle édition revûë, corrigée & augmentée, Paris : chez Charles-Nicolas Poirion, 1739, page 319)
    • Nous ne pouvons mieux faire, pour compléter cet article, que de transcrire ici le mot congrès, du Nouveau Dictionnaire des Sciences médicales, qui satisfait pleinement ce qu'on désire savoir à cet égard.
      « Le mot congrès (
      congressus), dit M. Marc, employé souvent comme synonyme de coït, désigne plus particulièrement l'épreuve à laquelle les tribunaux avaient recours autrefois dans les causes de divorce pour impuissance. (Michel Étienne Descourtilz, De l'impuissance et de la stérilité, : ou Recherches sur l'anaphrodisie distinguée de l'agénésie, tome 2, Paris : chez Masson & Yonet, 1831, p. 282)
    • En s'imposant brutalement dans les officialités, le congrès réveille et déchaîne les passions les plus grossières. Dès le XVIe siècle et grâce à lui, les procès en impuissance occupent le devant de la scène. Générateur de paradoxes, il marque l'âge d'or de la répression. (Pierre Darmon, Le tribunal de l'impuissance : Virilité et défaillances conjugales dans l'Ancienne France, Éditions du Seuil, 1979, page 207)
    • Jamais la biche en rut n'a, pour fait d'impuissance,
      Traîné du fond des bois un cerf à l'audience ;
      Et jamais juge, entre eux ordonnant le congrès,
      De ce burlesque mot n'a sali ses arrêts.
      (Nicolas Boileau, Satire VIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGRÈS1, subst. masc.

A.? Domaine pol.
1. Assemblée de ministres plénipotentiaires, de rois ou de chefs d'État appartenant à différentes puissances, réunis pour rétablir la paix ou régler des questions internationales. Congrès diplomatique, congrès de Vienne (1815), congrès de Paris (1856), congrès de Berlin (1878). Les congrès de la Paix des années 1848 (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 186):
1. M. de Talleyrand, en reprenant dans le congrès de Vienne presque autant d'ascendant sur les affaires de l'Europe que la diplomatie française en avait exercé sous Bonaparte, a certainement donné une très-grande preuve de son adresse personnelle; ... Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 235.
2. En 1881, Bismarck est au faîte de sa gloire et de son autorité... (...) Il convoque à Berlin un congrès où tous les ministres des affaires étrangères d'Europe sont appelés. Il s'agit de régler le sort de l'Afrique et le partage des terres encore libres ou disputées qui s'y trouvent. Valéry, VariétéIV, 1938, p. 201.
? P. métaph. :
3. Ils [Marcel et Musette] ne se parlaient pas; mais leurs yeux, ces plénipotentiaires du c?ur, se rencontraient souvent. Au bout d'un quart d'heure de diplomatie, ce congrès de regards avait tacitement arrangé l'affaire. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 178.
SYNT. Les actes du congrès. Pays représenté dans un congrès. Assembler un congrès, ouvrir un congrès (Ac. 1835-1932).
2. [Avec une majuscule] Corps législatif.
a) En France. Réunion de l'Assemblée nationale et du Sénat dans le but de réviser la Constitution lorsque le projet de révision n'est pas soumis au référendum. Sous la troisième et la quatrième République, le Congrès était en outre réuni pour élire le Président de la République (Barr.1967).Le Congrès du Parlement.
b) Aux États-Unis d'Amérique. Parlement composé des sénateurs et des représentants. Les deux chambres du Congrès, la tribune, les votes du Congrès. Message du président au Congrès (Musset, Revue des deux Mondes,1833, p. 202).Le président ne peut ni clore les sessions du Congrès, ni dissoudre l'une ou l'autre Chambre (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 166) :
4. Rompant avec une fausse tradition de quelque cent ans, il [le président Wilson] a dit : « J'ai la satisfaction de m'adresser de vive voix aux deux Chambres et de leur prouver ainsi par ma présence qu'un président des États-Unis est « une personne », et non une simple fraction du gouvernement qui communique avec le Congrès comme une entité politique jalouse de son pouvoir, ... Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. CIV.
B.? P. ext., [autres domaines]Assemblée de personnes appartenant à un même pays ou de pays différents, qui se réunissent pendant une courte période pour délibérer sur un sujet commun (études, parti politique, profession, questions scientifiques, etc.). Congrès annuel, international, mondial, national, professionnel; organiser des congrès, se réunir en congrès. Présider (...) un congrès international de savants à Berlin (S. Guitry, Le Veilleur de nuit,1911, p. 14):
5. La Société Internationale des Études psychiques, (...) avait obtenu de l'illustre historien la promesse de prendre part à son congrès, tenu à Francfort, ou du moins d'assister à la séance solennelle de clôture pour y donner une conférence sur « la mystique dans l'église luthérienne ». Bernanos, L'Imposture,1927, p. 377.
? RELIG. CATH. Congrès eucharistique. Assemblée solennelle et extraordinaire ayant pour but de rendre un hommage public au Saint-Sacrement (Foi, t. 1, 1968 et Guéhenno, Journal d'une « Révolution », 1938, p. 135).
SYNT. Palais des Congrès. Bâtiment spécialement équipé en salles de réunions plénières, salles de commissions, etc., pour accueillir des congrès. Palais des Congrès de Paris, Versailles, Vittel, etc.; congrès de la CGT (cf. Romains, Les Hommes de bonne volonté, Le 6 octobre, 1932, p. 28); congrès de médecins, de philologues, des sociétés savantes.
Prononc. et Orth. : [k? ?g? ?]. Pour s final muet, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 397. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 « réunion de plusieurs personnes » (Cotgr.); 1692 [et non 1690] « réunion de ministres pour régler les questions internationales » (F. de Callières, [Des mots à la mode et des nouvelles façons de parler] d'apr. Littré); 2. 1774 « parlement des États-Unis » (J. de Bruxelles, 5 nov. 1774, I, p. 52 ds Proschwitz); 3. 1797 « réunion de personnes en vue de délibérer sur des sujets communs » (Voyage de La Pérouse, t. 1, p. XXII [ici congrès scientifique]). Empr. au lat. congressus « action de se rencontrer; entrevue, réunion »; 2 empr. à l'anglo-amér. congress « id. » (1774 ds DAE).
STAT. ? Congrès 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 726. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 380, b) 595; xxes. : a) 614, b) 1 220.
DÉR.
Congressiste, subst.Personne qui participe à un congrès (cf. De Vogüé, Les Morts qui parlent, 1899, p. 356). Entré ds l'Ac. 1932. ? [k? ?g? ?sist] ou [k? ?g?e-]. [e] fermé ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; [e] fermé dans le lang. cour., [?] ouvert dans le lang. soutenu ds Warn. 1968. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de congrès1, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. ? Barb. Loan-words 1921, p. 256, 262.


CONGRÈS2, subst. masc.

Vx. Union sexuelle.
? Spéc., DR. ANC. Épreuve légale faite en présence de témoins (chirurgiens ou matrones) pour constater la puissance ou l'impuissance du mari lorsque sa femme réclamait pour cette raison l'annulation du mariage. Ordonner le congrès, venir au congrès; subir le congrès. Le congrès a été aboli. Le congrès était une preuve fort incertaine (Ac.1835-1878).
Rem. Attesté dans l'ensemble des dict. excepté Ac. 1932.
Prononc. et Orth. : [k? ?g? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Congrez ds Ac. 1694-1718. Étymol. et Hist. 1. xvies. « union sexuelle » (Danger de mariage ds Anciennes poésies françaises, éd. A. de Montaiglon, t. 3, p. 74); 1585 (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, t. 1, p. 208) ? 1700 (Pomey, Grand dict. royal fr.-lat.-all. ds FEW t. 2, p. 1050a, s.v. congressus); 2. 1598 anc. dr. pénal (A. Paré, ?uvres, Paris, 1598, 1. 28, p. 1186), épreuve abolie en 1677. Empr. au lat. congressus au sens de « union sexuelle ».

CONGRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1180 congreis (G. de Saint-Pair, Mont-Saint-Michel, 471 ds T.-L.), forme isolée; xiiies. congre (La devise aus lechéors ds Nouv. recueil de fabliaux et contes, éd. M. Méon, t. 1, p. 305, 124). Prob. du b. lat. congrus, class. conger, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?.

Congrès au Scrabble


Le mot congrès vaut 10 points au Scrabble.

congres

Informations sur le mot congres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congrès au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congres

Les mots proches de Congrès

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Canalet     Rustaud, aude     Exfolier     Reposséder     Scélératesse     Pinçade     Estomper     Fumer     Drainage     Aggravant, ante     

Les citations avec le mot Congrès


  1. Avec Bubba et Devin dans les parages, je me sentais plus en sécurité qu'une capote à un congrès d'eunuques.

    Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


  2. "Selon la tradition, le congrès mondial des bègues s‘est terminé par un bal costumé ; cette année, les hommes étaient en boubou et les femmes en tutu"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Quand Barack Obama bénéficiait d’une majorité démocrate au Congrès, il n’a même pas réussi à faire voter la moindre loi concernant le contrôle des armes. Cela signifie qu’aujourd’hui la situation politique ne se prête à aucun changement profond.

    Auteur : André Kaspi - Source : Entretien FigaroVox, par Louise Darbon, le 6 août 2019


  4. Les congres, ces grosses couleuvres d'un bleu de vase, aux minces yeux noirs, si gluantes qu'elles semblent ramper, vivantes encore ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  5. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


  6. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  7. Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  8. Le refus des démocrates et des républicains de coopérer les uns avec les autres n’est pas dû à une force mystérieuse indépendante de notre volonté. C’est une décision. C’est un choix que nous faisons. Et si nous pouvons décider de ne pas coopérer, nous pouvons alors décider de coopérer. Et je pense que cela fait partie du mandat du peuple américain. Ils veulent que nous coopérions. C’est le choix que je vais faire. Et j’appelle le Congrès – démocrates et républicains – à faire ce choix avec moi.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


  9. J'ai parfois le sentiment de ne pas être un vrai être humain, mais plutôt un oiseau ou quelque autre animal qui aurait très vaguement pris forme humaine ; au fond de moi, je me sens bien plus chez moi, dans un petit bout de jardin comme ici, ou dans la campagne, entourée de bourdons et de brins d'herbe que - dans un congrès du Parti.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  10. Mais qu'est-ce qu'ils allaient se dire alors ? On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  11. On ne change pas comme ça d'environnement. Ils allaient être comme deux bouchers à un congrès de végétariens.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  12. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un congrès international d'astronomie. Mais personne ne l'avait cru à cause de son costume.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  13. Léninifiant: Se dit d'un discours-fleuve prononcé lors d'un congrès d'un parti communiste, qui a pour effet immédiat que les militants s'endorment comme une masse populaire

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Congrès


  1. Qu'à une congression languissante, pour la remplir d'une juste et fertile chaleur, il s'y fault presenter rarement et à notables intervalles

    Auteur : MONT. - Source : III, 319


  2. Pourtant, l'italien, l'allemand, l'anglais, ont eu leur part, accusant ainsi le caractère un peu babélique de ces réunions internationales [le congrès botanique de Florence]

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1874, p. 457


  3. Qu'en un congrès, se partageant le monde, Des potentats soient trompeurs ou trompés

    Auteur : BÉRANG. - Source : Nouv. Diogène.


  4. Le congrès de Vienne s'est plu à imposer à la Prusse l'embarras d'une incohésion géographique peut-être sans exemple

    Auteur : A. LEGRELLE - Source : à travers la Saxe, p. 232, Paris, 1866


  5. La Belgique et la Hollande seules ont payé en belles plantes leur contingent d'internationalité [au congrès botanique de Florence]

    Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1874, p. 454. On a écarté les désignations d'association, d'union, de syndicat, de comité, de chambre ; mais l'internationalité de la Société est réservée, Journ. des Débats, 4 avr. 1875, 2e page, 4e col.


  6. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, turboz et leurs semblables, Qui sans escailles sont nuisables

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 485, dans LACURNE


  7. Et jamais juge entre eux ordonnant le congrès De ce burlesque mot n'a sali ses arrêts

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. L'assemblée de Cologne [un congrès] n'est point rompue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 nov. 1673


  9. Et jamais juge, ordonnant le congrès, De ce burlesque mot n'a sali ses arrêts

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  10. Un nonce fut envoyé à ce congrès pour être un fantôme d'arbitre entre des fantômes de plénipotentiaires

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 9


  11. Un congrès des américanistes aura lieu à Nancy, le 19 juillet prochain ; la société des américanistes se propose pour objet l'étude de tout ce qui concerne l'histoire, les moeurs et les monuments des peuples du nouveau monde

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 17 fév. 1875, p. 1279, 3e vol.


  12. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, tourboz et leurs semblables

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 485


  13. Proclamons la Sainte Alliance, Faite au nom de la Providence Et que signe un congrès ad hoc Entre Alger, Tunis et Maroc

    Auteur : BÉRANGER - Source : Sainte Alliance.


  14. À la fin du Congrès de Vérone, de cette publication indiscrète où l'auteur [Chateaubriand] mêle ensemble dans le plus étrange amalgame ultracisme et républicanisme

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire, t. II, 21e et dernière leçon, en note


  15. Et congres qui sont gros et lons, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 94


  16. Chiens de mer, marsouins, saumons, Congres, turboz et leurs semblables

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 485




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congrès ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congrèsPoèmes congrèsProverbes congrès

La définition du mot Congrès est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congrès sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congrès présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.