La définition de Contre-feu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-feu
Nature : s. m.
Prononciation : kon-tre-feu
Etymologie : Contre, et feu.

Voir les citations du mot Contre-feuSignification du mot Contre-feu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-feu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-feu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-feu ?


La définition de Contre-feu

Contre-coeur de cheminée.


Toutes les définitions de « contre-feu »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-FEU, subst. masc.

Feu allumé en avant d'un incendie pour en empêcher la propagation :
1. Mais l'incendie allait trop vite. Il ne donnait pas le temps d'établir un contre-feu, ni de faucher assez en avant de lui pour l'éteindre sur une surface rase. Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 35.
? P. métaph. :
2. Les agriculteurs multiplient les « contre-feux » comme s'ils pressentaient une offensive prochaine du ministre des Finances contre le soutien des cours. Le Monde,16 janv. 1968ds Gilb. 1971.
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?fø]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1493 contrefeu « plaque recouvrant le fond d'une cheminée » (B. archéol. de Touraine, I, 290 ds IGLF); 2. av. 1573 contre-feu « feu destiné à en éviter un autre » ici, au fig., vocabulaire amoureux (Jodelle, ?uvres, II, 98, ibid.); 1846 « feu allumé dans une forêt pour stopper la propagation d'un incendie » (Besch.). Composé de contre-* et de feu*. Fréq. abs. littér. : 5.

CONTRE-FEU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1493 contrefeu « plaque recouvrant le fond d'une cheminée » (B. archéol. de Touraine, I, 290 ds IGLF); 2. av. 1573 contre-feu « feu destiné à en éviter un autre » ici, au fig., vocabulaire amoureux (Jodelle, ?uvres, II, 98, ibid.); 1846 « feu allumé dans une forêt pour stopper la propagation d'un incendie » (Besch.). Composé de contre-* et de feu*.

Contre-feu au Scrabble


Le mot contre-feu vaut 14 points au Scrabble.

contre-feu

Informations sur le mot contre-feu - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-feu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-feu

Les mots proches de Contre-feu

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Liverdun     Magenta     Inaccessible     Poupée     Fardé, ée     Bruine     Papetier     Tentateur, trice     Dégeler     Phylactère     

Les citations avec le mot Contre-feu


  1. Les larmes sont le contre-feu de la souffrance.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  2. Pour combattre l'incendie qui fait rage dans notre esprit, il faut parfois recourir aux mots et s'en servir comme contre-feux.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  3. Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


  4. De même qu’on éteint un incendie de forêt par un contre-feu il faut, pour lutter contre le manque de temps, consacrer du temps à la réflexion sur l’emploi de son temps : donner du temps au temps.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


Les citations du Littré sur Contre-feu




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-feu ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur feuPoèmes feuProverbes feu

La définition du mot Contre-feu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-feu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-feu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.