La définition de Râpé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râpé
Nature : part. passé de râper
Prononciation : râ-pé, pée
Etymologie : All. Rappe, grappe (voy. ). Cependant remarquez le prov. raspa, ital. raspo, qui paraissent indiquer une comparaison avec raspa, la râpe à râper.

Voir les citations du mot RâpéSignification du mot Râpé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpé ?


La définition de Râpé

Usé par la râpe.


Toutes les définitions de « râpé »

Pas de définition complémentaire
RÂPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

Râpé au Scrabble


Le mot râpé vaut 6 points au Scrabble.

rape

Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râpé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rape

Les mots proches de Râpé

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Nocturne     Capsule     Grilloter     Négligé, ée     Passe-passe     Guillotiner     Ente     Indu, ue     Adapter     Tatoué, ée     

Les citations avec le mot Râpé


  1. On parle sans cesse du temps perdu qui ne se rattrape jamais, alors que personne ne se demande comment rattraper le temps gagné.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  2. Le rhume de cerveau ne s'attrape que dans la plus profonde intimité.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  3. Le mal ne tente pas de nous séduire en nous révélant l'atroce réalité de ses plans monstrueux. Au contraire, il vient à nous drapé des robes diaphanes de la vertu et nous murmure à l'oreille des mensonges enchanteurs qui visent à nous entrainer au plus profond du lit obscur de nos tombes éternelles

    Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


  4. Mes mots, si péniblement attrapés, je les retenais toujours par les ailes, je ne voulais pas les laisser, je craignais qu'ils ne s'échappent. Après tout, une phrase, pour un mot, c'est une prison. Ils préféreraient sûrement se promener seuls.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


  5. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
    Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
    Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  6. L'Angoisse, atroce, despotique, - Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  7. Il resta accroupi toute une nuit glaciale, pelotonné comme un vieux cloporte dans sa pelisse râpée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  8. Le gruyère râpé tient dans ses fils toute l'harmonie universelle. Un monde sans gruyère serait un bien triste monde.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  9. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  10. Le vin, monsieur, c'est la France. Lever le coude, c'est saluer le drapeau.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Le Garçon (2016)


  11. Comment la logique qui embrasse toute chose, qui reflète le monde, peut-elle avoir recours à des attrapes et à des manipulations aussi spéciales ? Pour la seule raison que ces moyens sont liés en un filet infiniment subtil, au grand miroir.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  12. Je me demande parfois si ce n'est pas perdre son temps que d'essayer de rattraper le temps perdu.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  13. Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  14. Le panorama politique n'offre, à perte de vue, que des combats sans gloire, où chacun ne monte en ligne que sous son propre drapeau et s'attaque moins à des abus qu'à des concurrents.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Les lois sont semblables aux toiles d'araignée, qui attrapent les petites mouches, mais laissent passer guêpes et frelons.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Essai critique sur les facultés de l'esprit


  16. Pour moi, il est certain que la fantaisie est une maladie. Une maladie qu'on n'attrape pas, parce qu'on l'a de naissance. Une maladie qui est responsable de tout, surtout du ridicule et de la méchanceté.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  17. J’ai le sentiment d’avoir attrapé quelque chose quand j’étais enfant, comme la queue du Mickey dans les manèges, et je me suis dit « ça, je ne le quitterai jamais ». Quand tu l’as attrapée, tu ne la lâches plus, tu la tiens jusqu’à ta mort, c’est ta seule richesse.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


  18. La mort, c'est un attrape-nigaud pour les familles; pour le défunt, tout continue.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  19. Ce que je pense de Dieu? Franchement, vous trouvez normal, vous, un mec qui crée un homard? Pour inventer ça, faut être fou à lier! A mon avis, il a réalisé la connerie qu'il avait faite et c'est pour se rattraper qu'il a créé l'homme ensuite.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  20. Toutes les sciences ont leur chimère, après laquelle elles courent, sans la pouvoir attraper; mais elles attrapent en chemin d'autres connaissances fort utiles.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  21. Pierre qui roule n'attrape pas de mouches.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  22. Rhinoféroce: gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu'il attrape un rhume.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  23. - J'ai attrapé un coup de soleil, un coup d'amour, un coup d'je t'aime !
    - Ben, tu fermes ta gueule et tu mets de la crème !


    Auteur : Kathy Dorl - Source : Jusqu'ici, tout va bien ! (2017)


  24. L'argile fondamentale de notre oeuvre est la jeunesse. Nous y déposons tous nos espoirs et nous la préparons à prendre le drapeau de nos mains.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)


  25. C'était un triste constat. On s'acheminait vers un monde où les relations thérapeutiques étaient plus solides, plus durable, plus essentielles peut-être que les relations amoureuses.

    Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


Les citations du Littré sur Râpé


  1. La ville et le chasteau sont commandez, mais l'estoffe des parapets y remedie en quelque façon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 239


  2. Tant plus nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs draperont sur la tissure et tous à nos depens

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XX.


  3. Se fusse des hoirs Hue Capel [Capet], Qui fut extraict de boucherie, On ne m'eust parmy ce drapel Faict boyre à celle escorcherie

    Auteur : VILLON - Source : Ball. sur l'appel.


  4. Ils en rapporteront plus d'honneur et de reputation à l'advenir, que s'ils avoient, à l'imitation de Longueil, Sadolet ou Bembe, recousu ou rabobiné je ne sçay quelles vieilles rapetasseries de Virgile et de Ciceron

    Auteur : RONS. - Source : 591


  5. N'en parlons plus ; au reste, on a vu dix vaisseaux De nos vieux ennemis arborer les drapeaux

    Auteur : Corneille - Source : le Cid, II, 7


  6. La halle au blé, la draperie, la harengerie

    Auteur : DU CANGE - Source : harengeria.


  7. Je franchirais ces monts à crête immense, Où je crois voir nos vieux drapeaux flottants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Feu du pris.


  8. Pour attraper les plus huppés

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches, l'Acteur.


  9. Les filles, en ce temps si souvent attrapées, Sur la foi des serments avaient été trompées

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. v, 1


  10. Talma était fagoté on ne peut pas plus mal ; des draperies si lourdes et si embarrassantes qu'il ne pouvait faire un pas

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 136


  11. Tous les portraits de Fénelon sont parlants, sans toutefois avoir pu attraper la justesse de l'harmonie qui frappait dans l'original

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 380, 136


  12. Estendart, banniere ou enseigne, que nous disons aujourd'hui drapeau

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, dans LACURNE


  13. Le directeur de l'Opéra lui-même, ce satrape industriel, comme nous l'appelions, ne capitulait pas

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 6


  14. Votre Sainte Geneviève est bien posée, bien dessinée, bien coloriée, bien drapée

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 295, dans POUGENS


  15. Tant plus avant nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs ici draperont sur la tissure, et tous, à nos depens

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XX


  16. Philon a distingué deux ordres d'Esséniens : les uns s'attachaient à la pratique, et les autres qu'on nomme Thérapeutes à la contemplation

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs).


  17. Je croy que homme n'est si rusé, Qui n'y laissast linge et drapelle

    Auteur : VILLON - Source : Grand test. Double ballade.


  18. La chasteté des formes et du drapement

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3135, 3e col.


  19. Pieges, agraffes, fosses, trapes, rets, ponts, amorces

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 995


  20. Une table couverte d'un tapis vert où écrivait le chien du commissaire, un grand diable à tête de pion, à redingote râpée

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 5


  21. En psychiatrie, il [le travail] est regardé comme un puissant moyen thérapeutique

    Auteur : SUIN - Source : Rapp. au sénat, Monit. 3 juill. 1867, p. 857, 2e col.


  22. Ceux du fort, qui n'avoient qu'un parapet de clies, l'abandonnerent

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 193


  23. Eurydice, enveloppée d'une draperie céruléenne et couronnée de blanches asphodèles, donne la main à Orphée

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1875


  24. Il est bon que nous esclairons quele contrariétés taut [tolt, supprime] le premier [testament], quant il n'est pas rapelés especialement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 42


  25. La troisieme partie de medecine, nommée therapeutique, c'est à dire curative des maladies et autres affections qui offensent et blessent la santé

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râpé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h21










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râpéPoèmes râpéProverbes râpé

La définition du mot Râpé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.