La définition de Râpé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Râpé
Nature : part. passé de râper
Prononciation : râ-pé, pée
Etymologie : All. Rappe, grappe (voy. ). Cependant remarquez le prov. raspa, ital. raspo, qui paraissent indiquer une comparaison avec raspa, la râpe à râper.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpé ?
La définition de Râpé
Usé par la râpe.
Toutes les définitions de « râpé »
Pas de définition complémentaireRâpé au Scrabble
Le mot râpé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râpé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Râpé
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée Rapprochement rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassagesMots du jour
Ochlocratie Moutonné, ée Rétributaire Observantin Encombrement Engageantes Grené, ée Contexture Tendable Fâcheux, euse
Les citations avec le mot Râpé
- Le drapeau est une sorte de drap pour lequel on se fait trouer la peau.Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso
- Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- La Suisse est en état de deuil permanent, puisque son drapeau est en berneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je préfère glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence...Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975
- Mais tôt ou tard les choses que tu as laissées derrière toi te rattrapent. Et les choses les plus stupides, quand tu es amoureux, te semblent les plus belles. Parce que leur simplicité n'a pas d'égal. Et j'ai envie de crier. Dans ce silence qui fait mal.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)
- Les satrapes se meirent à briguer et flatter les soudards.Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 30
- Il s'en faut bien que ceux qui s'attrapent à nos finesses ne nous paraissent aussi ridicules que nous nous le paraissons à nous-mêmes quand les finesses des autres nous ont attrapés.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 407
- La société, qui rapetisse beaucoup les hommes, réduit les femmes à rien.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes (1803)
- Ces peintres sont comme lui au fond, ils cherchent à attraper la lumière, les vagues, le mouvement. Mais pourquoi s'encombrer de toiles et de pinceaux ? Il suffit de s'asseoir là, devant la mer, et de regarder.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Il resta accroupi toute une nuit glaciale, pelotonné comme un vieux cloporte dans sa pelisse râpée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Nous devons croire que tout a une cause, comme l'araignée tisse sa toile afin d'attraper des mouches, et le fait bien avant de savoir qu'en ce monde il existe des mouches.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, H 25
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Quelqu'un qui a la grosse tête, on dit qu'il a attrapé le melon... ou le Delon, c'est encore plus compréhensible!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il faut faire passer avant toute chose l'honneur du drapeau.Auteur : Jules Ferry - Source : Sans référence
- Ce n'est pas grand-chose, l'espoir.
Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- La chance, la chance ! Qu'est-ce que vous croyez ? Que ça s'attrape comme ça, en regardant en l'air comme la grippe ? Mais il faut y croire, il faut la vouloir. Il faut se bouger le cul. Allez. Faut aller la chercher la chance, bordel de chiotte !Auteur : Patrice Leconte - Source : La Fille sur le pont (1999)
- On croit toujours que les cocus sont les perdants, mais non, ce sont pour eux que les amants acceptent de mentir, de souffrir, de se cacher, de se quitter. Ce sont eux les seigneurs, les vainqueurs, drapés dans leur honneur, face aux pitoyables menteurs. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- Le drapeau de cette nation était rouge vif, jaune vif, or vif, en un mot arc-en-ciel vif, sur teint de safran, de pourpre et de mort.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- Une idée, c'est comme un microbe en sommeil: tôt ou tard, quelqu'un finit par l'attraper.Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)
- Qui ne risque rien, n'attrape rien.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Et que si jamais je l'attrape, je saurai me venger de lui.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), II, 7, Géronte
- Je suis tombé amoureux comme on attrape une maladie. Sans le vouloir, sans y croire, contre mon gré et sans pouvoir m'en défendre.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- Je ne connais guère de lois sur la manière de draper les figures; elle est toute de poésie pour l'invention, toute de rigueur pour l'exécution. Point de petits plis chiffonnés les uns sur les autres...Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)
- Et le drapeau, morbleu ! Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l'ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu'une serviette.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)
Les citations du Littré sur Râpé
- Je suis fort aise de me voir loué par un homme comme vous ; cela pourra engager les satrapes de la littérature à me laisser en paixAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 25
- Polissant les nouveaux, les vieux rapetassant, Je fais des vers....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV
- Tant plus nous entrons en ce propos, et plus ces bons seigneurs draperont sur la tissure et tous à nos depensAuteur : MARG. - Source : Nouv. XX.
- L'empire des Perses se divisait en cent vingt-sept gouvernements ; ceux qui en étaient chargés s'appelaient satrapesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 366, dans POUGENS
- Les convolvulus, les capillaires d'eau suspendent devant son nid [de la poule d'eau] des draperies de verdureAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7
- Les thérapeutes abandonnent leurs biens à leurs parents ou à leurs amis ; ils quittent leurs pères, leurs mères ; ils renoncent à tous les attachements terrestresAuteur : CONDILLAC - Source :
- Lors même qu'on rend à Dieu de solennelles actions de grâces, et qu'on pend aux voûtes sacrées de ses temples des drapeaux déchirés et sanglants qu'on a pris sur les ennemisAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- La troisieme partie de medecine, nommée therapeutique, c'est à dire curative des maladies et autres affections qui offensent et blessent la santéAuteur : PARÉ - Source : Introd. 3
- [Il] Vit notre malheureux, qui, traînant la ficelle Et les morceaux du lacs qui l'avait attrapé, Semblait un forçat échappéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2
- La cigogne au long bec n'en put attraper miette [du brouet servi par le renard]Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18
- Le muscle appellé trapeze, vulgairement capuchon de moine....Auteur : PARÉ - Source : IV, 19
- On ordonnait, sous peine de la vie, à tous les citoyens de sortir en armes hors de leurs maisons, et de se ranger sous les drapeaux de leurs quartiersAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 21
- J'en suis sorti.... la poitrine beaucoup plus dégagée..... et même mon laquais m'ayant demandé quelque chose, je lui ai répondu un non à pleine voix qui l'a surpris lui-même.... il est vrai que je n'ai pu depuis rattraper ce ton-là, mais, comme vous voyez.... c'en est assez pour me remettre le coeur au ventreAuteur : BOIL. - Source : Lett. à Racine, 23 août 1687
- Son armée [de Henri de Navarre] n'était pas celle d'un souverain qui la soudoie, et qui la retient toujours sous le drapeau ; c'était celle d'un chef de partiAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173
- J'estois aide d'enseigne au regiment de Chappes. Aide-enseigne est un honneste homme qui aide à porter le drapeau ; comme on dit aide de camp, aide de sergent major, aide de sergent de bataille ; on commence à dire aide de caporal, aide de tambour. Tout se fait par aides ; j'ai veu qu'on ne parloit d'aides de lict qu'en PologneAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 15
- Mès tout aussi com draperie Vaut miex que ne fet freperie, Valurent mieux cil qui jà furent De cels qui sont et il si durentAuteur : RUTEB. - Source : 230
- La ville et le chasteau sont commandez, mais l'estoffe des parapets y remedie en quelque façonAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 239
- Le muscle appellé trapeze, vulgairement capuchon de moineAuteur : PARÉ - Source : IV, 19
- Qu'il [le drapeau tricolore] prouve encore aux oppresseurs Combien la gloire est roturièreAuteur : BÉRANG. - Source : V, drap.
- Comme font les garsons au jeu de frapemain, Qui se mussent la teste et la monstrent soudainAuteur : BAIF - Source : Oeuv. p. 10, dans LACURNE
- Néoptolème l'avait flatté que, dès qu'il se montrerait, tous les Macédoniens du parti opposé se rangeraient sous ses drapeauxAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 81, dans POUGENS
- Lorsqu'on vit déployer ces drapeaux suspendusAuteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 1
- Cette draperie est une seule et unique pièce d'étoffe qui s'en va prendre les bras, les jambes, le corps, les épaules, le dos, toute la figureAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 332, dans POUGENS
- Dans les fêtes galantes de Versailles, il a extrêmement contribué à décorer les lieux destinés à ces divertissements, en y faisant avec beaucoup de diligence et de justesse des mannequins ou figures mannequinées dont la masse intérieure est de la paille, et la partie extérieure de terre, de plâtre ou de carton broyé avec de la colle, ce qui est ordinairement accompagné d'une draperie et du symbole de la figureAuteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inédits sur l'Acad. de peinture, publiés par Dussieux, etc. t. I, p. 377
- Les drapeaux du croissant dans nos champs vont paraîtreAuteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 1
Les mots débutant par Rap Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Râpé ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h29

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur râpé
Poèmes râpé
Proverbes râpé
La définition du mot Râpé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
