La définition de Râpé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râpé
Nature : part. passé de râper
Prononciation : râ-pé, pée
Etymologie : All. Rappe, grappe (voy. ). Cependant remarquez le prov. raspa, ital. raspo, qui paraissent indiquer une comparaison avec raspa, la râpe à râper.

Voir les citations du mot RâpéSignification du mot Râpé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râpé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râpé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râpé ?


La définition de Râpé

Usé par la râpe.


Toutes les définitions de « râpé »

Pas de définition complémentaire
RÂPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1260 « grosse lime d'acier à entailles profondes, servant à user une matière » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 112); 2. 1559 « ustensile de ménage, hérissé d'aspérités, qui sert à réduire une substance en poudre ou en fins copeaux » (Amyot, Dion, 73 ds Littré). B. 1. 1374 « marc de raisin » (doc. ap. G. Espinas, La Vie urbaine de Douai au moyen âge, t. 4, Paris, 1913, p. 414); 2. 1563 « rafle de raisin » (B. Palissy, Recepte véritable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 30); 3. 1752 « ce qui reste d'un épi dont on a enlevé les grains » (Trév.). Déverbal de râper*; les sens de « rafle de raisin » et de « marc », qui se retrouvent dans d'autres lang. rom. (FEW t. 16, p. 672a), pourraient s'expliquer, d'apr. Wartburg (FEW, loc. cit.), soit par l'aspect irrégulier des rafles de raisin, soit par le fait que les marcs sont le résultat de l'action de racler.

Râpé au Scrabble


Le mot râpé vaut 6 points au Scrabble.

rape

Informations sur le mot rape - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râpé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rape

Les mots proches de Râpé

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Quant, ante     Personnalité     Morosité     Allègre     Orthodoxie     Imperfection     Fiance     Ce, cet ; cette ; ces     Salitre     Cheviller     

Les citations avec le mot Râpé


  1. Un jour, sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la vraie chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  2. Les gens qui ont l'âme petite tentent toujours de rapetisser les autres.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)


  3. Le souvenir qui lui tendait presque les bras s'est enfoui avant qu'elle ait pu l'attraper.

    Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans (2011)


  4. Ca se rattrape, du temps. L'argent, c'est un raccourci.

    Auteur : Yves Beauchemin - Source : Sans référence


  5. La mauvaise réputation, c'est comme une maladie incurable, on peut plus s'en débarrasser une fois qu'on l'a attrapée.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


  6. Le temps perdu ne se rattrape jamais. Alors, continuons de ne rien faire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  7. Nous ressemblons à des hommes courant derrière une balle, qui la repoussent dès qu'ils la rattrapent.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  8. Pour Un homme nommé Jésus, j’avais tout le casting, sauf le premier rôle. J’avais dit à mon directeur de casting : « Jésus, on ne le cherche pas. Il viendra tout seul ». Un jour, un type se pointe, il s’appelait Jean-Marie Lamour. Lamour pour Jésus, ça a dû paraître un peu trop gros à mon directeur qui l’a éjecté. Je vois le type s’en aller, de dos, il flottait dans l’air. Je le rattrape : c’était lui ! Il a fait le Christ et il était génial.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


  9. Je réagis comme tout le monde et même comme ceux que je méprise le plus; mais je me rattrape en déplorant tout acte que je commets, bon ou mauvais.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  10. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  11. Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !

    Auteur : Luc Turlan - Source : La pêche extraordinaire (2012)


  12. La plaine où frissonnaient les drapeaux déchirés
    Ne fut plus, dans les cris des mourants qu'on égorge,
    Qu'un gouffre flamboyant, rouge comme une forge.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), V, 13


  13. L'amour-propre est le seul qui évite d'attraper des maladies.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  14. Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
    Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen


  15. L'humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme mais aussi sauver des civilisations tout entières.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


  16. Et le vent furibond de la concupiscence
    Fait claquer votre chair ainsi qu'un vieux drapeau.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Femmes damnées


  17. On attrape plus de mouches avec de la merde qu'avec du miel.

    Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


  18. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  19. La mort attrape d'abord ceux qui courent.

    Auteur : Jean Giono - Source : L'Iris de Suse (1970)


  20. ... Le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Discours, 25 février 1848


  21. Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


  22. Un jour, un lieutenant bondit sabre au clair sur le parapet de la tranchée qu'il tenait en hurlant: «Avanti, avanti!» Ses hommes, sans esquisser le moindre mouvement pour le suivre, applaudirent en criant: «Bravo, bravissimo!»

    Auteur : Yvonne Sadoul - Source : Tels qu'en mon souvenir (1978)


  23. C'est marrant comme les choses changent d'un pays à l'autre, dès qu'il s'agit d'énergie. Les Américains, par exemple, ils utilisent le pétrole des Arabes comme combustible. Alors que les Arabes, eux, comme combustible, ils utilisent le drapeau américain.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  24. Le savoir n'est pas comme la monnaie, qui reste physiquement intacte même à travers les plus infâmes échanges : il est plutôt comme un habit superbe qui se râpe à l'usage et par l'ostentation.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  25. Quand tu es petit les étoiles sont plus éloignées et les rêves plus grands. Tu dois sauter pour attraper une pomme à un arbre, arracher quelques cerises. Tu as mille victoires.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


Les citations du Littré sur Râpé


  1. Les Espagnols, aians frapé en la riviere de Shenem avec quatre navires, bruslerent le plus avancé qui avoit touché

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 201


  2. Un vieux renard, mais des plus fins, Grand croqueur de poulets, grand preneur de lapins.... Fut enfin au piége attrapé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 5


  3. S'il me tombe entre les mains un poisson dont la chair est ferme, j'ai soin de le saupoudrer de fromage râpé et de l'arroser de vinaigre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. 25


  4. Les convolvulus, les capillaires d'eau suspendent devant son nid des draperies de verdure

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7


  5. Oui, je secouerai la poussière Qui ternit ses nobles couleurs [du drapeau tricolore]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Drapeau.


  6. Il s'en est peu fallu que, durant mon absence, On ne m'ait attrapé par son trop d'innocence

    Auteur : Molière - Source : Éc. des fem. III, 3


  7. Son armée [de Henri de Navarre] n'était pas celle d'un souverain qui la soudoie, et qui la retient toujours sous le drapeau ; c'était celle d'un chef de parti

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173


  8. Çà qu'on l'attrape, qu'on le grippe, Çà qu'on le châtre, qu'on l'étripe

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  9. Courant après l'esprit ou plutôt se parant De l'esprit répété qu'elle attrape en courant

    Auteur : GRESSET - Source : le Méch. IV, 9


  10. Je croy que homme n'est si rusé, Qui n'y laissast linge et drapelle

    Auteur : VILLON - Source : Grand test. Double ballade.


  11. Lorsqu'on laisse cuver les vins nouveaux sous la râpe....

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 5


  12. C'est une école que votre conversation, et j'y viens tous les jours attraper quelque chose

    Auteur : Molière - Source : Comt. d'Escarb. 11


  13. Il faut que je l'attrape et que de ses desseins Je sois le confident pour mieux les rendre vains

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. II, 8


  14. Je veidz Alexandre le Grand qui rapetassoyt des vieilles chausses, et ainsi guaignoyt sa paoure vie

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30


  15. La troisieme partie de medecine, nommée therapeutique, c'est à dire curative des maladies et autres affections qui offensent et blessent la santé

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3


  16. Des noeuds de leur ceinture placée au-dessous du sein, elles faisaient naître les ondes d'une draperie élégante

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Mariag. Samn.


  17. Les convolvulus, les capillaires d'eau suspendent devant son nid [de la poule d'eau] des draperies de verdure

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7


  18. Les drapeaux du croissant dans nos champs vont paraître

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 1


  19. De petits oiseaux sur lesquels on jeta une sauce toute chaude, composée de fromage râpé, d'huile, de vinaigre et de silphium

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 25


  20. [Draperie] Qui ne s'y colle point, mais en suive la grâce [du corps], Et sans le serrer trop, le caresse et l'embrasse

    Auteur : Molière - Source : Val-de-Grâce.


  21. Chamillart vendit sa charge de grand trésorier de l'ordre en conservant le cordon ; Desmarets en eut le râpé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 351, 120


  22. Mais d'orties et ronces y a tant, Cauppetrapes et lierre qui pourpraint, Qu'à l'essarber sa chevance gasta

    Auteur : E. DESCH. - Source : Ball. Le jardinier.


  23. Frères ! et vous aussi vous avez vos journées !... Vos jeunes étendards troués à faire envie à de vieux drapeaux d'Austerlitz !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 1


  24. Les grapes malandres et vifves roignes [du cheval] sont gueries dans peu de temps par ces remedes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 982


  25. Regagner ces drapeaux que le Parthe a gagnés, Et venger de Crassus les mânes indignés

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, I




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râpé ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 00h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râpéPoèmes râpéProverbes râpé

La définition du mot Râpé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râpé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râpé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.