La définition de Dissentiment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissentiment
Nature : s. m.
Prononciation : di-ssan-ti-man
Etymologie : Dissentir.

Voir les citations du mot DissentimentSignification du mot Dissentiment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissentiment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissentiment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissentiment ?


La définition de Dissentiment

Différence dans la manière de sentir, de voir. Ils sont en dissentiment. Les dissentiments font naître les discordes.


Toutes les définitions de « dissentiment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSENTIMENT. n. m.
Différence de manière de voir, de juger. Le dissentiment qui existe entre nous vient de ce que la question a été mal posée. Cette explication a fait cesser tout dissentiment. En cas de dissentiment.

Littré

DISSENTIMENT (di-ssan-ti-man) s. m.
  • Différence dans la manière de sentir, de voir. Ils sont en dissentiment. Les dissentiments font naître les discordes.

HISTORIQUE

XVIe s. La vengeance divine presuppose nostre dissentement entier, pour sa justice et pour nostre peine, Montaigne, II, 258.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissentiment \di.s??.ti.m??\ masculin

  1. Différence de manière de voir, de juger.
    • M. de Champagnoles, je vous interdis de répondre ; il ne convient pas qu'un dissentiment politique dégénère en querelle personnelle. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, t. 2, 4, 1833)
    • Ces causes de dissentiment qui couvaient depuis longtemps aboutirent à une rupture ouverte quand la loi judiciaire de C. Gracchus eut jeté les sénateurs et les chevaliers en face les uns des autres? (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • Il sait, en 1902, tirer parti des circonstances, jouer du dissentiment entre Waldeck-Rousseau et Léon Bourgeois. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Une rivalité politique envenimée par les dissentiments religieux préparait depuis longtemps la guerre entre le roi d'Espagne et la reine d'Angleterre. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 8)
    • Cibler Anonymous et les hacktivistes revient à cibler des citoyens parce qu'ils ont exprimé leurs convictions politiques, ce qui finit par étouffer tout dissentiment légitime. (Gabriella Coleman in Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSENTIMENT, subst. masc.

Désaccord plus ou moins grave entre deux ou plusieurs personnes, provenant de la rencontre d'idées, d'opinions ou de sentiments différents.
A.? [Le désaccord ne nuit pas aux relations des personnes intéressées] Un dissentiment d'opinion. J'aimerais à causer sans cesse avec toi malgré nos dissentiments qui sont de dialectique et non de c?ur (Lamart., Corresp.,1834, p. 64):
1. ... un beau matin il m'arriva avec les six cents francs et une belle lettre de remerciements pour M. de Villemessant... que, malgré le dissentiment politique, il appelait noblement son bienfaiteur. A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 35.
B.? [Le désaccord nuit aux relations des personnes intéressées]
1. Dans le domaine affectif.Opposition, mésentente. Elle soutint que jamais il n'y avait eu au contraire le plus léger dissentiment entre elle et Maizonville (Verlaine, ?uvres posth.,t. 3, Prose, 1896, p. 206).Dans ces mariages mal assortis, il est rare que le dissentiment s'arrête à l'indifférence (O. Feuillet, Paris.,1881, pp. 148-149):
2. ... c'est que MmeDaudet est pour les liaisons de c?ur à perpétuité, mariages ou autres, et ensuite, que, dans tout dissentiment amoureux, elle attribue la culpabilité toujours à l'homme. Goncourt, Journal,1890, p. 1123.
2. Dans le domaine pol.[L'opposition s'accompagne de manifestations d'hostilité] Synon. de dissension*.À la mort de Théodebald, fils de Thierry, de terribles dissentiments éclatèrent dans la descendance de Clovis (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 27).
Prononc. et Orth. : [dis? ?tim? ?]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Ca 1350 dissentement (G. Le Muisit, Poésies, II, 252 ds T.-L.); 1611 dissentiment (Cotgr.), rare aux xviieet xviiies. cf. 1787 (Fér. Crit.). Dér. du m. fr. dissentir, qui ne semble pas attesté av. le mil. xves. (Passion, éd. O. Jodogne, 12329), suff. -(e)ment1*, puis -(i)ment d'apr. sentiment*. Fréq. abs. littér. : 99. Bbg. Gohin 1903, p. 313.

DISSENTIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1350 dissentement (G. Le Muisit, Poésies, II, 252 ds T.-L.); 1611 dissentiment (Cotgr.), rare aux xviieet xviiies. cf. 1787 (Fér. Crit.). Dér. du m. fr. dissentir, qui ne semble pas attesté av. le mil. xves. (Passion, éd. O. Jodogne, 12329), suff. -(e)ment1*, puis -(i)ment d'apr. sentiment*.

Dissentiment au Scrabble


Le mot dissentiment vaut 14 points au Scrabble.

dissentiment

Informations sur le mot dissentiment - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissentiment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissentiment

Les mots proches de Dissentiment

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Plaisir     Tutoyeur, euse     Modérément     Parlerie     Imprudemment     Galantiser     Saluade     Augustal, ale     Crémer     Infériorité     

Les citations avec le mot Dissentiment


  1. Il m'est arrivé bien souvent ... de gommer, dans mes conversations avec Breton, de laisser même tout à fait dans l'ombre, les dissentiments assez nombreux que je pouvais avoir avec lui.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  2. «Enfin», dit-il. «Encore», pensa-t-elle. Les dissentiments commencent souvent par une question d'adverbes.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


Les citations du Littré sur Dissentiment


  1. Je penche pour un parti mitoyen entre l'opinion de ceux que j'aime et que j'honore et l'avis des hommes qui ont montré le plus de dissentiment avec moi depuis le commencement de cette assemblée

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 340




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissentiment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissentimentPoèmes dissentimentProverbes dissentiment

La définition du mot Dissentiment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissentiment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissentiment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.