La définition de Repousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Repousse
Nature : s. f.
Prononciation : re-pou-s'
Etymologie : Reposer. On se servait aussi de reposoir au sens de réservoir ; mais alors il vient du lat.
Au reste, repositoire était usité aussi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repousse ?
La définition de Repousse
Action de pousser de nouveau, en parlant d'un végétal.
Toutes les définitions de « repousse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pousser de nouveau. Pousser et repousser un objet. Il est rare en ce sens. Il signifie surtout Pousser en arrière, rejeter; faire reculer quelqu'un, écarter de soi quelque chose. Il le repoussa de la main. Il voulut entrer, on le repoussa. Repousser les ennemis. Repousser les efforts de l'ennemi. Repousser une attaque, un assaut. Fig., Il a été repoussé avec perte, Il a reçu un grand échec, il a échoué complètement. Repousser la force par la force, Employer la force pour se défendre contre celui qui attaque. Fig., Repousser la calomnie, La réfuter hautement. Fig., Repousser une tentation, une mauvais pensée, La rejeter de son esprit. Fig., Repousser une demande, une proposition, etc., L'écarter, la rejeter. Il a repoussé avec horreur cette offre injurieuse. En termes de Physique, Un corps chargé d'électricité négative repousse au-delà de la verticale un corps chargé de la même électricité. Les électricités de même nom se repoussent.
REPOUSSER s'emploie aussi comme verbe intransitif. Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez, Il a trop ou trop peu de force. Ce fusil repousse, La crosse donne rudememt contre l'épaule de celui qui tire. Fig. et fam., Il a une figure qui repousse, des manières qui repoussent, Il a une figure, des manières qui inspirent de l'éloignement, de l'aversion, qui causent de la répugnance.
REPOUSSER, intransitif, signifie encore Pousser de nouveau. Il faut couper cet arbre, il repoussera du pied. Étêtez cet arbre, il repoussera bientôt. Ces ormes repoussent déjà. On lui a rasé la tête, afin que ses cheveux repoussent mieux. On dit transitivement, dans un sens analogue : Cet arbre, cette plante, etc., a repoussé de plus belles branches, de nouvelles feuilles, etc. Le Participe passé REPOUSSÉ s'emploie adjectivement. Cuir repoussé, cuivre, métal repoussé, Cuir, cuivre, métal que l'on a décoré d'ornements en le travaillant à l'envers, au marteau ou avec des instrument spéciaux. Il s'emploie aussi substantivement. Travail de repoussé, Œuvre en relief exécutée à coups de marteau dans une plaque de métal.
Littré
-
1Action de pousser de nouveau, en parlant d'un végétal.
Il [le cheval] tond l'herbe de trop près, ce qui nuit à la repousse du gazon
, Bocher, Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 9, note. - 2Il se dit aussi des cheveux. La repousse des cheveux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
repousse \Prononciation ?\ féminin
- Action de repousser, de croître de nouveau.
- Les pâturages sont divisés en six parts utilisées successivement par périodes de cinq jours, ce qui permet et la repousse de l'herbe et la répartition de la fumure. ? (Wolkowitsch, Élév., 1966, page 124)
- Qu'une lotion, chimiquement établie après de longues recherches, provoque la repousse des cheveux n'a en soi rien d'illogique. Le client s'y attend. ? (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, page 46)
- Nouvelle pousse d'un végétal.
- Les amitiés d'enfance (...) plantes venues aux terrains jeunes, fleuries mais fortes en racines, pleines de vie et de repousses. ? (A. Daudet, Nabab, 1877, page 11)
- Dépôt d'apparence blanchâtre ou résineuse qui se forme à la surface du cuir.
- Repousses blanches, grasses, minérales ; repousses salines, cristallines ; repousses résinoïdes.
- En corroierie, où il faut éviter le phénomène de « repousse » dû à la formation de boutons de suif sur la fleur du cuir, il est nécessaire de se cantonner strictement dans les savons contenant le moins possible d'acides gras saturés constituant des suifs. ? (Gobilliard, Tannage et corroyage des cuirs et peaux, 1955, page 66)
Trésor de la Langue Française informatisé
REPOUSSER1, verbe
REPOUSSÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.
REPOUSSER2, verbe
Repousse au Scrabble
Le mot repousse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot repousse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repousse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Repousse
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
-
amoureuses décapuchonne irisés métacarpien tique conquerront millionnaire piedmont raccourci soignées
Les citations avec le mot Repousse
- Cette vanité rentrée, qui, pour se consoler de l'indifférence qu'on lui montre, feint de repousser ce qu'on ne pense point à lui offrir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Si tu repousses les avis sincères,
Comment permets-tu que ton serviteur nettoie tes habits?Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Les défauts de notre bienfaiteur nous servent plus souvent de prétexte pour lui refuser notre reconnaissance que de motif pour repousser ses bienfaits.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- La vraie liberté, c'est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté.Auteur : Nicole Garcia - Source : Sans référence
- Le mâle repoussé traite généralement de «salope» la femme qui, précisément, refuse de l'être.Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources, le Procès
- Le printemps c'est quand la neige fond et qu'elle se met à repousser en gazon...Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes
- Repousse ceux qui viennent s'offrir: ne va pas chercher ceux qui s'éloignent de toi et compte ceux qui restent. S'il n'y en a qu'un, commence avec celui-là.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- La vérité ne cessait de ressurgir, telle une mauvaise herbe dans un jardin. Vous aviez beau la repousser dans les limbes de votre esprit, elle se glissait, rampait et, à votre vive exaspération, refaisait surface. Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)
- L'indifférent n'éprouve jamais l'envie de tuer. L'assiette vide, il la repousse, et s'en va. L'enragé fixe la sienne d'un oeil sombre, et reste, même pitoyable, même ridicule. Ces amours-propres ne l'atteignent plus.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Pourquoi aime-t-on toujours les hommes qui vous repoussent, qui vous traitent mal, pourquoi n'est-on pas émue par un homme qui se traîne à nos pieds?Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Les conseils durs ne font point d'effet ; ce sont comme des marteaux qui sont toujours repoussés par l'enclume.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771)
- Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser.Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus
- L'absurdité est infinie, c'est une hydre dont chaque bras arraché repousse presque aussitôt. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Tu trompes l'ami que tu as séduit par les dehors de l'hospitalité; tu repousses le malheureux qui t'implore: les dieux le savent.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- Vivre, c'est repousser quelque chose qui veut mourir.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Le Ciel repousse avec horreur
Des voeux qui ne sont point partagés par le coeur.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793), IV, 4 - Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- Ne prends pas parti pour l'homme bien habillé, - Ne repousse pas celui qui est mal habillé. - N'accepte pas le présent d'un homme puissant, - Ne sois pas injuste envers le faible pour avantager le puissant.Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé
- Ce n’est que dans le territoire ignoré et abrupt de l’écriture et de ses résonances qu’il trouvera le passage lumineux qui va des mots aux faits, endroit propice pour repousser l’environnement hostile et se réinventer soi-même.Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)
- Outragés sans repousser l'outrage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser?Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
Les citations du Littré sur Repousse
- On dit que cette dernière [une dame] est repoussée [n'est pas faite dame d'honneur de la Dauphine], parce qu'elle a fait trop de façons et trop de propositionsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 397
- Ils avoient en partie (par la vertu des femmes qui se gabionnoient de corps morts) repoussé l'ennemiAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 150
- Notre première ligne fut repoussée par les ennemis ; un corps de réserve que Montgeorge commandait, les rechassa et regagna le terrain ; ce corps fut encore repoussé et rechassé par euxAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 185
- C'est ainsi que la terre, au retour du printemps, Des grâces du soleil se défend quelque temps, De ses premiers rayons refuit les avantages, Et pour les repousser élève cent nuagesAuteur : Corneille - Source : Victoires du roi.
- Il faut que tes conseils m'aident à repousser.... Madame, au nom des dieux, veuillez m'en dispenserAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 1
- Me voilà repoussé par ma destinée dans ce Paris d'où j'avais eu tant de plaisir à m'éloignerAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- Trois fois le jeune vainqueur s'efforça de rompre ces intrépides combattants [à Rocroi] ; trois fois il fut repoussé par le valeureux comte de Fontaines, qu'on voyait porté dans sa chaise....Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Le ministre taisait quelquefois les mauvaises nouvelles, pour éviter, a-t-il dit, les brusques repoussements dont alors il était accueilliAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 5
- La propriété que ces insectes ont de repousser une nouvelle tête et une nouvelle queue à la place de celles que la section leur a fait perdreAuteur : BONNET - Source : Observ. vers, Oeuv. t. I, p. 219, dans POUGENS
- Je me traîne encore, ce me semble, à une assez petite distance du rivage dont il me repousseAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. Roi de Prusse, 28 oct. 1765
- Éconduit, il [le courtisan] insiste ; repoussé, il tient bon ; qu'on le chasse, il revient ; qu'on le batte, il se couche à terreAuteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.
- On ne pouvait entrer aux spectacles sans être bourré par ses soldats [du roi de Prusse], à moins qu'on n'eût quelque pauvre marque qui mît à l'abri ; demandez à Darget comme il fut un jour repoussé et houspillé ; il avait beau crier : je suis secrétaire ; on le bourrait toujoursAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 déc. 1757
- De minces feuillets d'or, Tout à coup animés [par l'électricité], semblent prendre l'essor, Attirés, repoussés, s'approchent, se retirentAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I
- La matiere repoussée au dedans ulcereroit la partieAuteur : PARÉ - Source : V, 12
- Son air, son ton, ses manières me repoussèrent à tel point qu'il ne fut pas en moi de le bien recevoirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Corresp. du Peyrou, t. III, p. 205, dans POUGENS
- Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son ondeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III
- Comme un feu mal éteint qui sort de temps en temps de dessous la cendre et qui repousse de vives étincellesAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Et ce brasier croissant les repousse au dehorsAuteur : MAIR. - Source : Mort d'Asdrub. V, 2
- Les docteurs de la loi repoussèrent l'idée chrétienne, et répondirent que la messianité de Jésus ne concordait avec aucune des idées messianiques répandues dans l'israélitismeAuteur : H. RODRIGUES - Source : les Seconds chrétiens, p. 189, Paris, 1876
- Croyez-vous qu'il soit permis de repousser la fraude par la fraude ?Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 12
- La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolleAuteur : M. DU BELL. - Source : 350
- Des soupirs qui craignaient de se voir repoussésAuteur : Jean Racine - Source : Androm. III, 6
- Que de partisans forcenés de Grétry, qui d'abord repoussèrent avec horreur les brillantes innovations rossiniennes !Auteur : FÉTIS - Source : la Mus. à la portée de tout le monde, XIX.
- Mais voyant le peuple mutiné et armé pour repousser la force par la force, se retira avec sa courte honteAuteur : P. DE, L'ESTOILE - Source : Journ. de Henri III, t. I, p. 202 (cité par M. Eman Martin, Courrier de Vaugelas, 1er déc. 1874, p. 130, qui comble ainsi la lacune que j'avais signalée en disant que courte honte n'avait point d'historique)
- Le bonheur, cet objet de nos désirs, mais qui fuit et repousse la grandeur et les richesses, serait-il donc obscurément attaché à la médiocrité en tout genre ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Segrais.
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Repousse ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h25

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur repousse
Poèmes repousse
Proverbes repousse
La définition du mot Repousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
