La définition de Repousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Repousse
Nature : s. f.
Prononciation : re-pou-s'
Etymologie : Reposer. On se servait aussi de reposoir au sens de réservoir ; mais alors il vient du lat.
Au reste, repositoire était usité aussi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repousse ?
La définition de Repousse
Action de pousser de nouveau, en parlant d'un végétal.
Toutes les définitions de « repousse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pousser de nouveau. Pousser et repousser un objet. Il est rare en ce sens. Il signifie surtout Pousser en arrière, rejeter; faire reculer quelqu'un, écarter de soi quelque chose. Il le repoussa de la main. Il voulut entrer, on le repoussa. Repousser les ennemis. Repousser les efforts de l'ennemi. Repousser une attaque, un assaut. Fig., Il a été repoussé avec perte, Il a reçu un grand échec, il a échoué complètement. Repousser la force par la force, Employer la force pour se défendre contre celui qui attaque. Fig., Repousser la calomnie, La réfuter hautement. Fig., Repousser une tentation, une mauvais pensée, La rejeter de son esprit. Fig., Repousser une demande, une proposition, etc., L'écarter, la rejeter. Il a repoussé avec horreur cette offre injurieuse. En termes de Physique, Un corps chargé d'électricité négative repousse au-delà de la verticale un corps chargé de la même électricité. Les électricités de même nom se repoussent.
REPOUSSER s'emploie aussi comme verbe intransitif. Ce ressort repousse trop, ne repousse pas assez, Il a trop ou trop peu de force. Ce fusil repousse, La crosse donne rudememt contre l'épaule de celui qui tire. Fig. et fam., Il a une figure qui repousse, des manières qui repoussent, Il a une figure, des manières qui inspirent de l'éloignement, de l'aversion, qui causent de la répugnance.
REPOUSSER, intransitif, signifie encore Pousser de nouveau. Il faut couper cet arbre, il repoussera du pied. Étêtez cet arbre, il repoussera bientôt. Ces ormes repoussent déjà. On lui a rasé la tête, afin que ses cheveux repoussent mieux. On dit transitivement, dans un sens analogue : Cet arbre, cette plante, etc., a repoussé de plus belles branches, de nouvelles feuilles, etc. Le Participe passé REPOUSSÉ s'emploie adjectivement. Cuir repoussé, cuivre, métal repoussé, Cuir, cuivre, métal que l'on a décoré d'ornements en le travaillant à l'envers, au marteau ou avec des instrument spéciaux. Il s'emploie aussi substantivement. Travail de repoussé, Œuvre en relief exécutée à coups de marteau dans une plaque de métal.
Littré
-
1Action de pousser de nouveau, en parlant d'un végétal.
Il [le cheval] tond l'herbe de trop près, ce qui nuit à la repousse du gazon
, Bocher, Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 9, note. - 2Il se dit aussi des cheveux. La repousse des cheveux.
Wiktionnaire
Nom commun - français
repousse \Prononciation ?\ féminin
- Action de repousser, de croître de nouveau.
- Les pâturages sont divisés en six parts utilisées successivement par périodes de cinq jours, ce qui permet et la repousse de l'herbe et la répartition de la fumure. ? (Wolkowitsch, Élév., 1966, page 124)
- Qu'une lotion, chimiquement établie après de longues recherches, provoque la repousse des cheveux n'a en soi rien d'illogique. Le client s'y attend. ? (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, page 46)
- Nouvelle pousse d'un végétal.
- Les amitiés d'enfance (...) plantes venues aux terrains jeunes, fleuries mais fortes en racines, pleines de vie et de repousses. ? (A. Daudet, Nabab, 1877, page 11)
- Dépôt d'apparence blanchâtre ou résineuse qui se forme à la surface du cuir.
- Repousses blanches, grasses, minérales ; repousses salines, cristallines ; repousses résinoïdes.
- En corroierie, où il faut éviter le phénomène de « repousse » dû à la formation de boutons de suif sur la fleur du cuir, il est nécessaire de se cantonner strictement dans les savons contenant le moins possible d'acides gras saturés constituant des suifs. ? (Gobilliard, Tannage et corroyage des cuirs et peaux, 1955, page 66)
Trésor de la Langue Française informatisé
REPOUSSER1, verbe
REPOUSSÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.
REPOUSSER2, verbe
Repousse au Scrabble
Le mot repousse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot repousse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repousse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Repousse
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
Exquis, ise Métaphore Épiderme Bernable Proditoire Nécrologe Diplôme Sordidement Chiliogone Florette
Les citations avec le mot Repousse
- Les fleurs et les rêves des hommes repoussent toujours.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)
- Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Je sens que lorsque je n'écris pas, une main inflexible me repousse hors de la vie.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer
- C'est par leurs erreurs que les doctrines se repoussent et par leurs vérités qu'elles s'attirent. Exemple: catholicisme et protestantisme.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- La vraie liberté, c'est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté.Auteur : Nicole Garcia - Source : Sans référence
- Habitue-toi à ce que tu repousses.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- On ne voit pas l'utilité de faire tomber les feuilles des arbres pour faire repousser les mêmes quelques mois plus tard.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- La mort n'est pas une fille facile. Elle se refuse à ceux qui la veulent, se donne à ceux qui la repoussent.Auteur : Karine Giébel - Source : Juste une ombre (2012)
- A la différence des hydres, on a beau couper la tête des rois, ils repoussent toujours.Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Sans référence
- La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c'est celle qui prétend remettre au nombre l'autorité qui appartient au mérite.Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)
- Les défauts de notre bienfaiteur nous servent plus souvent de prétexte pour lui refuser notre reconnaissance que de motif pour repousser ses bienfaits.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- Pourquoi aime-t-on toujours les hommes qui vous repoussent, qui vous traitent mal, pourquoi n'est-on pas émue par un homme qui se traîne à nos pieds?Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Chaque soir, la lumière de Hollande rase le paysage. Chaque matin, il repousse.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Le mâle repoussé traite généralement de «salope» la femme qui, précisément, refuse de l'être.Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines II (1963), Manon des sources, le Procès
- Une femme repousse parfois ce qui la charme le plus.Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone
- Faites la fête avec tout votre corps, avec tout votre être. Et tant pis si vous y laissez quelques plumes. Ca repousse!Auteur : Sophie Chauveau - Source : La Débandade
- Parce que le bonheur c'est magique. Quand on en donne un petit morceau, il repousse plus grand et plus beau.Auteur : Lenia Major - Source : Les du Merle et les Youyou (2009)
- La canne à sucre, c’est comme l’espoir. Il faut la brûler pour qu’elle repousse avec plus de force. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Sucre noir (2017)
- D'après L'Express, Christine Boutin ne repousse pas l'idée de se présenter à la présidentielle de 2002. On espère quand même que c'est un projet qui va avorter.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le plus important est de pouvoir repousser ses propres limites.Auteur : Jacques Villeneuve - Source : Sans référence
- La nécessité de l'option me fut toujours intolérable; choisir m'apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n'élisais pas.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- J'aime me promener au milieu des beautés qui ornent le monde. Je repousse toutefois la richesse et les biens personnels qui aliéneraient ma liberté.Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), L'ironie du libéralisme
- C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Lorsque l'on tarde pour la cueillette, les fruits pourrissent. Mais quand on repousse les problèmes, ils ne cessent de croitre.Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)
Les citations du Littré sur Repousse
- Tel un fleuve plein d'abondance et de limpidité, mais dont le cours n'est pas assez rapide, tourne à chaque pas dans la plaine ; repoussé par les moindres obstacles, il est sans cesse obligé de remonter contre le penchant de son ondeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natchez, III
- Un clou repousse l'autre ; en la mesme façon Tu auras vers pour vers et chanson pour chansonAuteur : RONS. - Source : Élég. 33
- Les Suédois furent repoussés, mais ne furent pas mis en dérouteAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 17
- La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolleAuteur : M. DU BELL. - Source : 350
- Repoussé des hommes de son rang, il se livra aux vices de la canailleAuteur : DIDEROT - Source : Essai sur Claude.
- J'ai vécu quatorze printemps Loin des bras qui m'ont repousséeAuteur : SOUMET - Source : la Pauvre fille.
- Et certain sein ne se reposant point, Allant, venant, sein qui pousse et repousse Certain corset en dépit d'AlibechAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Diable.
- Éconduit, il insiste ; repoussé, il tient bon ; qu'on le chasse, il revient ; qu'on le batte, il se couche à terreAuteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.
- On prétend que l'abbé Gallois disait : M. Colbert veut quelquefois se familiariser avec moi, mais je le repousse par le respectAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Gallois.
- Votre frère est présent, et mon honneur blessé Doit repousser les traits dont il est offenséAuteur : Voltaire - Source : Adél. du Guesclin. III, 3
- Les eaux qui heurtent contre le mur, estans repoussées, font d'autres retours et circonvolutions en eslargissantAuteur : PARÉ - Source : IV, 10
- Les docteurs de la loi repoussèrent l'idée chrétienne, et répondirent que la messianité de Jésus ne concordait avec aucune des idées messianiques répandues dans l'israélitismeAuteur : H. RODRIGUES - Source : les Seconds chrétiens, p. 189, Paris, 1876
- Il [le cheval] tond l'herbe de trop près, ce qui nuit à la repousse du gazonAuteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 9, note.
- Comment faisiez-vous pour vivre, étant repoussé de tout le monde ?Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.
- La matiere repoussée au dedans ulcereroit la partieAuteur : PARÉ - Source : V, 12
- Prêts à les repousser, les plus hardis mollissentAuteur : BOILEAU - Source : Épître XII
- Quand on ne peut jamais rien dire qui ne soit repoussé durementAuteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1680
- Cet aspect la fit frémir ; je vis ses traits s'altérer, ses regards s'en détourner avec une espèce d'horreur, et ses bras en contraction se roidir pour le repousserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11
- Et loin de repousser le coup qu'on vous prépare, Vous voulez vous en faire un mérite barbareAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 4
- Je fus riche autrefois ; mon banquet opulent N'a jamais repoussé l'étranger suppliantAuteur : A. CHÉN. - Source : le Mendiant.
- Cette avenue et tout ce qui était désolé des chenilles, et qui a pris la liberté de repousser avec votre permission, est plus vert qu'au printemps dans les plus belles annéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 383
- C'est par eux [des massifs, dans les jardins] que l'on peut varier ses dessins, Rapprocher et tantôt repousser les lointainsAuteur : DELILLE - Source : Jard. II
- Ce sang [du canard] était la base du fameux antidote de Mithridate ; on croyait en effet que les canards dans le Pont se nourrissant de toutes les herbes venimeuses que produit cette contrée, leur sang devait en contracter la vertu de repousser les poisonsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 234
- RepoussementAuteur : MONET - Source : Dict.
- Quelquefois, pour flatter ses secrètes douleurs, Elle prend ses enfants et les baigne de pleurs ; Et soudain, renonçant à l'amour maternelle, Sa main avec horreur les repousse loin d'elleAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 5
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Repousse ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 03h10

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur repousse
Poèmes repousse
Proverbes repousse
La définition du mot Repousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
