La définition de Dèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dèche
Nature : s. f.
Prononciation : dè-ch'
Etymologie : Picard, décaus ; wallon, dihâ ; namurois, déchau ; rouchi, decaux ; du bas-latin discalcius, qui est dans la loi salique ; de dis (voy. .... préfixe), et calceus, soulier (voy. ).

Voir les citations du mot DècheSignification du mot Dèche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dèche ?


La définition de Dèche

Terme populaire. Misère.


Toutes les définitions de « dèche »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÈCHE, subst. fém.

Pop. État de grande misère ou de grande gêne dû à un manque d'argent. Battre la dèche; être, tomber dans la dèche. Les Coupeau, un jour de dèche, vendirent le lit de fer de l'enfant (Zola, Assommoir,1877, p. 747).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Déchard, arde, adj. et subst. Qui est dans la dèche. Elle [Sémiramis] les donne même [sa soupe, son poulet, sa longe de veau] pour rien à tout un peuple de déchards en jaquette (Colette, Paysages et portraits, 1954, p. 48). b) Décher, verbe trans., arg. Donner de l'argent. Ça se terminait pas trop mal... en congratulations baveuses... (...) surtout si je déchais les deux thunes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 507). 2. Certains dict. (Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop.) enregistrent l'adj. décheux, euse. Qui est dans la dèche.
Prononc. : [d? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 100. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 216, 284. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 287. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 2; t. 2 1972 [1925], p. 136.

DÈCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1835 « perte au jeu » (Raspail ds Le Réformateur d'apr. Esn.); 2. 1846 « dénuement » (Arg. des détenus, ibid.). Prob. issu de déchet*, déchoir*. Cf. le limousin decho, deicho « défaut, défectuosité » (Mistral), a. prov. dec(h)a (xiies. ds Rayn.) déverbal de dec(h)azer « déchoir, tomber » (xiies. ibid.).

Dèche au Scrabble


Le mot dèche vaut 11 points au Scrabble.

deche

Informations sur le mot deche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dèche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deche

Les mots proches de Dèche

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Hoir     Anthropologie     Organe     Langueyeur     Théosophisme     Triade     Systole     Marécage     Directeur, trice     Sortablement     

Les citations avec le mot Dèche


  1. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  2. Le divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C'est donc contre cette déchéance qu'il faut lutter, se battre, mourir peut-être avec beauté.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Essai sur l'exotisme (1978)


  3. La fécondité et la grandeur d'un genre se mesurent souvent au déchet qui s'y trouve. Le nombre de mauvais romans ne doit pas faire oublier la grandeur des meilleurs.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  4. Ainsi participait-elle plus étroitement à cette déchéance qu'elle avait épousée, qu'elle avait faite sienne à jamais.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


  5. Echéance : Précède souvent la déchéance

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  7. Si un seul homme peut être regardé comme un déchet, cent mille hommes ensemble ne sont qu'un tas d'ordures.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles


  8. Jusqu'à l'achèvement de l'industrie, les hommes travaillent en circuit fermé, indéfiniment renouvelable, l'engrais naturel et les déchets reviennent à la terre.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  9. Avec qui l'homme se consolerait-il d'une déchéance, sinon avec ce qui l'a déchu?

    Auteur : André Gide - Source : Saül


  10. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  11. Il est temps pour la France de redevenir fidèle à sa vocation universelle. Elle n'est plus une grande puissance, mais le pire calcul serait la déchéance orgueilleuse du nationalisme. Elle doit militer pour l'instauration d'une autorité mondiale.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  12. Pourquoi construire des déchetteries quand les musées d'art contemporain font l'affaire?

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. La chance étant ce qui n'est pas, réduit l'être à la déchéance de la chance (une chance qui, retirée du jeu, cherche la substance).

    Auteur : Georges Bataille - Source : Le Coupable (1943)


  14. La déchéance, on la repère chez les autres, pas chez soi ; elle n'est laide qu'affichée sur la figure d'autrui.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


  15. Une série de mots de ce genre, parents pauvres des mots véritables. Et combien y en a-t-il de ces mots - sorte de petits déchets - qu'on prononce en toute hâte et qui comblent provisoirement le vide!

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


  16. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  17. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  18. Mon regard, des magnifiques cubes blancs, rouges, verts des primeurs glisse malencontreusement sur le pavé luisant de déchets horribles.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  19. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


  20. La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  21. Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.

    Auteur : Simon Singh - Source : Le roman du Big Bang (2005)


  22. Comme le souvenir que laisse un mort est supérieur à sa vie! Il n'y a pas de déchets.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 juillet 1898


  23. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  24. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  25. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


Les citations du Littré sur Dèche


  1. De sorte que les prenant à l'aloy et fondant lesdits escus, se trouvoit grand interest [déchet], si que finablement, pour demeurer d'accord, fut baillé aux deputez de l'empereur quarante mil escus d'avantage pour les interests de l'aloy

    Auteur : LANOUE - Source : 159


  2. De plus furent declarés les cardinaux estans à Rome criminels de leze majesté et decheus du possessoire de tous les benefices qu'ils tenoient dans le roiaume

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 257


  3. La crestienté dechiet et font entre vos mains, et decherra encore plus, se vous n'i metés conseil, pour ce que nulz ne doute [craint] hui et le jour escommeniement [excommunication]

    Auteur : JOINV. - Source : 290


  4. Heureux le fidèle qui met toute son étude et toute son application à se pourvoir pour le salut ; qui ne peut souffrir sur cela le moindre déchet

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 125


  5. Je viens faire cette visite pour réparer tout ce qu'il y aurait de déchet en la perfection religieuse

    Auteur : BOSSUET - Source : Visite, 1


  6. Il se traïst ausi à noz, et noz monstra le [la] dechevance que ses compains li avoit fet

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 29


  7. On veut avoir un compte exact des moindres dépenses que font les domestiques, et on ne prend nullement garde au déchet de leur piété et à la ruine entière de leur religion

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. Dim. t. II, p. 33


  8. Il y a primitivement une intelligence, une science certaine, une vérité, une fermeté, une inflexibilité, une règle, un ordre, avant qu'il y ait une déchéance de toutes ces choses

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. I, 2


  9. Aux ulceres qui ont un an ou davantage, l'os necessairement se pourrit et dechet

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 645


  10. La nature de l'homme, combien qu'elle soit decheute de son integrité, et fort corrompue....

    Auteur : CALV. - Source : ib. 194


  11. La crestienté dechiet et font entre vos mains, et decherra encore plus se vous n'i metés conseil

    Auteur : JOINV. - Source : 290


  12. L'hôte parlait de leur faire payer le déchet de son avoine

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 17


  13. Aimer une chose, c'est se complaire dans sa possession, sa grâce, son accroissement, craindre sa privation, ses déchéances....

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : De l'espr. hum. 24


  14. Vous faisiez [Henri III] mille grimaces : courir la bague en femme, faire des repas avec vos mignons, où vous étiez servi par des femmes nues et déchevelées ; puis faire le dévot

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. 13


  15. L'homme dechet et perit, si le seigneur oste de lui sa misericorde

    Auteur : CALV. - Source : 93


  16. Le bas Languedoc emploie.... des déchets de laine ou migous, du marc de raisin distillé

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7


  17. Je venais de vivre avec les anciens, d'assister à la prise de Troie, à la fondation de Rome.... et de cette existence souveraine, héroïque, glorieuse, il fallait descendre, à quoi ? aux tricots et aux chaussettes ! quel déchet !

    Auteur : L. REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 1


  18. Le saffran y peut estre mis, souffrant et le trepis en herbe, et le cueillir de son poil, sans autre dechet que general

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 721


  19. Nul n'est admis à recevoir les benedictions de Dieu, sinon celui qui dechet et defaut par le sentiment de sa poureté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 189


  20. Tomber dans la dèche

    Auteur : PRIVAT D'ANGLEMONT - Source : Article sur Laloue.


  21. Mainte veuve pourtant fait la déchevelée, Qui....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matr.


  22. Et comme celle-ci [aventure] déchet dans la peinture [perd à être peinte], La peinture déchet dans ma description

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Tabl.


  23. Les nymphes des lieux en hurlèrent, Et leurs têtes déchevelèrent

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  24. Par desus toutes ces choses, le roy donnoit chascun jour si grans et si larges aumosnes aus poures de religion.... à femmes decheues.... que à peine pourroit l'en raconter le nombre

    Auteur : JOINV. - Source : 298


  25. Ces théologiens se voient contraints par leurs principes erronés à reconnaître d'un côté que les fidèles ainsi plongés dans le crime seraient damnés s'ils mouraient alors ; et de l'autre, qu'ils ne déchéent pas de l'état de la justification

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, § 60




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dèche ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 05h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dèchePoèmes dècheProverbes dèche

La définition du mot Dèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.