La définition de Dissolvant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissolvant, ante
Nature : adj.
Prononciation : di-ssol-van, van-t'
Etymologie : Lat. dissolvens, de dissolvere (voy. ).

Voir les citations du mot Dissolvant, anteSignification du mot Dissolvant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissolvant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissolvant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissolvant, Ante ?


La définition de Dissolvant, Ante

Terme de chimie. Qui a la propriété de dissoudre, en parlant d'un liquide. L'action dissolvante de l'eau.


Toutes les définitions de « dissolvant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSOLVANT, ANTE. adj.
Qui a la vertu de dissoudre. C'est une des substances les plus dissolvantes. Il s'emploie souvent comme nom masculin. L'eau est le dissolvant des sels. Un dissolvant très actif. Il s'emploie aussi, soit comme adjectif, soit comme nom masculin, au sens moral. Ce sont des idées dissolvantes. Cette doctrine est un dissolvant social.

Littré

DISSOLVANT (di-ssol-van, van-t') adj.
  • 1 Terme de chimie. Qui a la propriété de dissoudre, en parlant d'un liquide. L'action dissolvante de l'eau.
  • 2 S. m. L'eau régale est le dissolvant de l'or. Les alchimistes supposaient l'existence d'un dissolvant universel, qu'ils appeloient alcahest. Le dissolvant que l'estomac rend par les glandes dont il est comme pavé dans son fond pour y faire la digestion?, Bossuet, Connaiss. III, 6.

    Fig. Cause qui amène la dissolution, l'affaiblissement des pouvoirs publics, de l'opinion publique, des m?urs communes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISSOLVANT, adj. (Chimie.) Voyez Menstrue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissolvant \di.s?l.v??\ masculin

  1. Chose qui a la vertu de dissoudre.
    • L'extraction des graisses se fait par un dissolvant des matières grasses: benzine, sulfure de carbone, alcool, etc. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • (Figuré) (Au sens moral) ? Cette doctrine est un dissolvant social.

Adjectif - français

dissolvant \di.s?l.v??\ masculin

  1. Qui permet de dissoudre.
    • Il fallait enfin dans le traitement particulier du croup que cette substance thérapeutique fût, en outre de son action stérilisante, douée de certaines propriétés spéciales et dissolvantes sur les corps gras pour désagréger l'exsudat encore adhérent aux muqueuses, pour en désaglutiner les fibrilles de fibrine agglomérées dans la trame de la fausse membrane et pour en permettre l'isolement et par suite l'expulsion : il fallait en un mot, transformer le feutrage fibrineux de la plaque diphtéritique en une sorte de charpie fibrillaire facile à expulser. (Édouard Delthil, Traité de la diphtérie, 1891, page 325)
    • (Figuré) (Au sens moral) (Péjoratif) ? Le mot trahison fut prononcé sans y croire, et peu de personnes comprirent que la politique dissolvante des dernières années avait fatalement préparé la chute de l'Empire. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.123, Bloud & Barral, 1883)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSOLVANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de dissoudre*.
II.? Adjectif
A.? [Correspond à dissoudre I]
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui ressortit à la dissolution. Qualité, vertu dissolvante (Ac. 1798-1878).
2. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui a la propriété de dissoudre. Synon. solvant.Quant au dragon, (...) il a toujours servi à représenter la matière première, volatile et dissolvante, autrement appelée « mercure commun » (Fulcanelli, Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 203).
? Emploi subst. masc. On emploie également comme dissolvant le goudron de gaz à l'eau (Queret, Industr. gaz,1923, p. 137).L'eau étant le dissolvant par excellence (Mounier, Traité caract.,1946, p. 215).
? En partic. Dissolvant (pour ongles). Liquide employé pour dissoudre et faire disparaître le vernis à ongles. Les femmes (...) se lamentent sur la mauvaise foi des dissolvants pour ongles (Giraudoux, Apollon,1942, 8, p. 83).
B.? Au fig. [Correspond à dissoudre II]
1. [L'idée est celle d'une décomposition]
a) Qui a la propriété de détruire, de réduire à néant. Critique dissolvante. Synon. corrosif.La critique n'a guère été conçue jusqu'ici que comme une épreuve dissolvante, une analyse détruisant la vie (Renan, Avenir sc.,1890, p. 66).Elle [Mme de Citri] avait du reste un tel besoin de destruction que lorsqu'elle eût à peu près renoncé au monde, les plaisirs qu'elle rechercha alors subirent l'un après l'autre, son terrible pouvoir dissolvant (Proust, Sodome,1922, p. 688).
? Emploi subst. masc. La satiété est le dissolvant du plaisir (Amiel, Journal,1866, p. 363).
b) Qui attaque les principes reçus, les valeurs morales. Théories dissolvantes. Nous ne connaissions pas ces propos, ni ces idées dissolvantes ou impies qui ruinent la confiance, le dévouement, la fidélité à la tâche nationale (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 221).
2. [L'idée est celle d'une absorption]
a) [En parlant d'un élément ambiant qui affecte la personne] Qui affaiblit fortement, qui anéantit toute force. Climat dissolvant. Il a fait hier et il fait aujourd'hui une chaleur si dissolvante que je ne puis rien faire (Balzac, Lettres Étr.,t. 3, 1850, p. 356).
? Emploi subst. masc. La boue plus que le péril brutal de mort agit comme un dissolvant d'énergie (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 246).
b) [En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.] Qui fait disparaître en absorbant. Elle le sentait (...) fuir cette chambre mal close, s'adosser à la nuit dissolvante (Gracq, Beau tén.,1945, p. 197).
? Emploi subst. masc. L'ennui est un dissolvant de l'hymen, dissolvant redoutablement actif. Jusqu'ici l'idée de passer mon existence entière avec une même femme, m'a toujours fait plus peur qu'envie (Amiel, Journal,1866p. 439).
Prononc. et Orth. : [dis?lv? ?], fém. [-? ?:t]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Noter que Ac. 1762 le donne uniquement en tant que subst. masculin. Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Gohin 1903, p. 361.


Dissolvant, Ante au Scrabble


Le mot dissolvant, ante vaut 18 points au Scrabble.

dissolvant--ante

Informations sur le mot dissolvant--ante - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissolvant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissolvant--ante

Les mots proches de Dissolvant, Ante

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Satiriquement     Satellite     Polyphonie     Agréger     Intimider     Entre-défaire (s')     Afférent, ente     Pipe     Nommé, ée     Entre-mesurer (s')     

Les citations avec le mot Dissolvant, Ante


Les citations du Littré sur Dissolvant, Ante




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissolvant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissolvant, antePoèmes dissolvant, anteProverbes dissolvant, ante

La définition du mot Dissolvant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissolvant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissolvant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.