La définition de Bâtisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâtisseur
Nature : s. m.
Prononciation : bâ-ti-seur
Etymologie : Bâtir 1.

Voir les citations du mot BâtisseurSignification du mot Bâtisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâtisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâtisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâtisseur ?


La définition de Bâtisseur

Celui qui a la manie de faire bâtir.


Toutes les définitions de « bâtisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÂTISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui a la manie de faire bâtir. C'est un grand bâtisseur.

Littré

BÂTISSEUR (bâ-ti-seur) s. m.
  • Celui qui a la manie de faire bâtir. Tous les bâtisseurs (et il n'y a point au monde de nation plus jalouse ni plus envieuse) avouent qu'il ne se peut rien voir de mieux [que votre bâtisse], Voiture, Lett. 183.

HISTORIQUE

XVIe s. Et le bastisseur?, Montaigne, I, 79. De ma part je n'estimerois pas un homme moins bastisseur et affectionné à l'architecture, pour avoir vendu le bastiment qu'il auroit achevé, et puis après en avoir refait un autre, La Boétie, 259.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÂTISSEUR. Ajoutez?: Les esclaves du Nil, bâtisseurs de tombeaux, Chateaubriand, Moïse, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bâtisseur \b?.ti.s??\ masculin (pour une femme, on dit : bâtisseuse)

  1. Celui qui a la manie de faire bâtir.
    • Dagobert était un grand bâtisseur d'églises et exerçait même la fonction d'aumônier. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÂTISSEUR1, subst. masc.

VÊT. Bâtisseur à la machine. ,,Piqueur à la machine effectuant la mise sur toile`` (Mét. 1955). Bâtisseur en confections à la main. ,,Ouvrier cousant à l'aiguille à gros points les pièces à réunir avant essayage`` (Mét. 1955).
Prononc. : [b?tis?:?].


BÂTISSEUR2, EUSE, subst.

A.? Personne qui bâtit ou fait bâtir; p. ext. personne qui a le goût ou la manie de (faire) bâtir. Bâtisseur de Colisées, d'églises, de maisons, de murailles, de ponts :
1. La maison anglaise est d'origine normande; les Saxons se contentaient de huttes, mais les Normands furent architectes et grands bâtisseurs; pour les abbayes et les palais, ils faisaient même venir la pierre de Caen. Morand, Londres,1933, p. 19.
? Personne qui fonde (une ville). Bâtisseur de cités :
2. Les innombrables représentations de taureaux préromaines dans toute l'Espagne se rapportaient au voyage d'Hercule, bâtisseur de Séville, au cadeau de vaches fait par le héros à un petit roi indigène et au caractère sacré qu'avait eu depuis, selon Diodore de Sicile, le taureau en Espagne. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 512.
Rem. Le fém. est moins fréq. que le masc. (cf. DG, Ac. 1932, Rob. et, infra, syntagme et ex. 4).
? Péj. Mauvais constructeur, mauvais architecte (cf. Besch. 1845, Lar. 19eet Quillet 1965).
? Emploi adj., p. appos. :
3. Il [le Christ] allait hériter des premières bâtisses, Du lyrique Amphion et des rois bâtisseurs. Péguy, Ève,1913, p. 868.
SYNT. L'instinct bâtisseur (Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France, 1908, p. 189); pays bâtisseur (Id., ibid., p. 119); la France bâtisseuse (Coppée, Le Critique en vacances, 1892, p. 333); prêtre bâtisseur (Barrès, La Colline inspirée, 1913, p. 147); des seigneurs bâtisseurs (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste, 1881, p. 112).
Rem. Emploi inconnu des dictionnaires.
? P. métaph. [En parlant d'un inanimé] :
4. Enfin, au centre de l'ensemble, comme pour lui donner un c?ur, nous édifierons une chapelle, blanche, fraîche, fleurie, cette pierre que le Christ cherchait, où reposer sa tête, qui sera la pierre angulaire de notre ?uvre... Mais, je vais, je vais... Ma langue est grande bâtisseuse... Pesquidoux, Le Livre de raison,1932, p. 190.
Rem. Cf. aussi Morand, La route des Indes, 1936, p. 42 : le Nil et le Rhône, fameux bâtisseurs qui colmatent leur embouchure, y apportent infatigablement des matériaux.
? P. ext. Personne qui fabrique (qqc.) :
5. ... il s'agit de charger l'homme de quelque chose, de même que je le charge d'une pente vers la mer qui le fera bâtisseur de navires. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 801.
Rem. Cf. Saint-Exupéry, Citadelle, 1944, p. 930 : les bâtisseurs du voilier.
B.? Au fig. Personne qui produit, élabore (qqc.). Bâtisseur d'empire(s), de phrases; bâtisseur de chimères, de rêves :
6. Avec plus ou moins de succès, Montherlant est un bâtisseur. Dans le Songe et les Bestiaires, il a essayé de se construire, de réaliser un être qui résiste à l'écoulement et à l'écroulement... Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 542.
? [En mauvaise part] Des bâtisseurs d'utopies, de nuées (Rob.).
Prononc. : [b?tis?:?].
Étymol. ET HIST. ? 1539 bastisseur (Est. : Bastisseur, qui se mesle de faire bastiz [...] Bastisseur, comme masson ou charpentier); 1554 fig. bastisseurs de livres (Thevet, Cosmogr., VI, 3 dans Gdf. Compl.); 1701 bâtisseur (Fur. : [...] Le mot de Bâtisseur ne se dit ni du Maçon ni de l'Architecte [...] Bâtisseur ne se dit gueres qu'en riant, pour marquer un homme qui ne fait que bâtir); 1813 (Gattel : Bâtisseur. On le dit, par mépris, d'un mauvais Architecte). Dér. du rad. du part. prés. de bâtir2* étymol. B; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 47.

BÂTISSEUR1, subst. masc.

Bâtisseur au Scrabble


Le mot bâtisseur vaut 11 points au Scrabble.

batisseur

Informations sur le mot batisseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâtisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batisseur

Les mots proches de Bâtisseur

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Gâte-métier     Gerbe     Substaminal, ale     Déchristianisation     Tette     Manitou     Musicastre     Voussé, ée     Tartine     Folichon, onne     

Les citations avec le mot Bâtisseur


  1. La raison crée le progrès, mais les bâtisseurs de croyances mènent l'histoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  2. Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  3. Nous avons tellement besoin d'histoires, de croire en nos histoires, qui sont plus vraies que la réalité. Parce que la réalité ne tient debout, elle n'est vivable que si nous lui inventons une beauté. Bâtisseurs d'histoires, à nous en déchirer le coeur.

    Auteur : Anne-Marie Garat - Source : Dans la main du diable (2006)


  4. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  5. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

    Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


  6. On recense aujourd'hui en France plus de casseurs de cabanes idéologiques que de bâtisseurs de logement sociaux. Ainsi s'explique qu'on trouve moins facilement un appartement où l'on puisse être heureux qu'un bouquin recensant les raisons de désespérer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  8. Chacun a donné ce qu'il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. [...] Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  9. L'homme est argile et paille, - Dieu est son bâtisseur, - Il démolit et construit chaque jour.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


Les citations du Littré sur Bâtisseur


  1. Tous les bâtisseurs (et il n'y a point au monde de nation plus jalouse ni plus envieuse) avouent qu'il ne se peut rien voir de mieux [que votre bâtisse]

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 183


  2. Les esclaves du Nil, bâtisseurs de tombeaux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Moïse, II, 5




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâtisseur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h21








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtisseurPoèmes bâtisseurProverbes bâtisseur

La définition du mot Bâtisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâtisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâtisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.