La définition de Communiquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Communiquer
Nature : v. a.
Prononciation : ko-mu-ni-ké
Etymologie : Provenç. communiquar, comunicar ; espagn. comunicar ; ital. comunicare ; du latin communicare, de communis, commun.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de communiquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec communiquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Communiquer ?
La définition de Communiquer
Rendre commun, faire part, transmettre. L'aimant communique sa vertu au fer. Un corps qui communique son mouvement à un autre.
Toutes les définitions de « communiquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre commun à, faire part de, transmettre. Un corps qui communique son mouvement à un autre. Le feu communique sa chaleur. Le soleil communique sa lumière à toute la terre. L'aimant communique sa vertu au fer et à l'acier. Il lui communiqua sa maladie. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. La chaleur du feu se communique aux corps environnants. Une maladie qui se communique aisément. Fig., Communiquer son savoir, ses lumières, ses vertus à quelqu'un. Il communique sa gaieté, sa joie, sa douleur, sa tristesse à tout le monde. Il sut lui communiquer son zèle. Communiquer sa puissance. Dieu lui communique ses grâces. Il signifie aussi Donner communication de quelque chose, faire connaître. Communiquer ses affaires à un ami. Il ne m'en a rien communiqué. Je lui ai communiqué mon intention, mon secret. Des renseignements fort exacts m'ont été communiqués. Quand ils se furent communiqué leurs réflexions. Les ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs. Communiquer les pièces d'un procès. Dans cette acception, le participe passé
COMMUNIQUÉ s'emploie comme nom masculin pour désigner une Communication officielle faite à la presse par les pouvoirs publics. Il se dit spécialement, en temps de guerre, des Communications officielles par lesquelles l'État-Major rend compte quotidiennement des opérations. L'arrivée du communiqué. La lecture du communiqué.
SE COMMUNIQUER signifie spécialement Entrer facilement en conversation avec quelqu'un. C'est un bon chef qui se communique aisément. Les rois d'Orient se communiquent rarement à leurs sujets. Vous vous communiquez trop. Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.
COMMUNIQUER est aussi intransitif quand il signifie Se mettre en relation avec. Communiquer avec un accusé. Nous ne pûmes longtemps communiquer ensemble. Ils communiquaient entre eux par tel moyen. On communiquait avec le dehors par tel endroit. Il signifie aussi, en parlant des Choses, Être en rapport au moyen de, et, dans ce sens, il peut avoir la forme pronominale. Cette chambre communique avec telle autre par un corridor. Ces deux chambres communiquent ou se communiquent par un corridor. Absolument, Ces deux fleuves communiquent ou se communiquent.
Littré
-
1Rendre commun, faire part, transmettre. L'aimant communique sa vertu au fer. Un corps qui communique son mouvement à un autre.
Fig. Il sut lui communiquer son zèle, sa gaieté.
Il détruit son pouvoir quand il le communique
, Corneille, Pomp. I, 2.Vous élèverez les âmes en leur communiquant la vôtre
, Voltaire, Lett. Miranda, 10 août 1767.Se communiquer quelque chose, communiquer l'un à l'autre quelque chose. Ils se communiquèrent leurs projets.
Dans les monarchies, les juges prennent la manière des arbitres, ils délibèrent ensemble, ils se communiquent leurs pensées?; à Rome et dans les villes grecques, les juges ne se communiquaient pas
, Montesquieu, Espr. VI, 4. - 2Donner communication. Je lui ai communiqué mon intention.
-
3 V. n. Avoir des relations, être en rapport avec quelqu'un. Communiquer avec les savants. Le défenseur peut communiquer avec l'accusé.
Qu'un censeur bien tyrannique De l'esprit soit le geôlier, Et qu'avec son prisonnier Jamais il ne communique
, Béranger, Cens.Avec un régime, faire part de, consulter. J'ai communiqué de cette affaire avec lui. Il a donné sa démission sans en communiquer avec ses amis.
Être en communication. Ce canal communique à la mer. Cette porte communique à un corridor.
Douze palais qui communiquaient ensemble
, Bossuet, Hist. III, 3.D'autres canaux devaient faire communiquer par des lacs le Tanaïs avec la Duna, dont la mer Baltique reçoit les eaux à Riga
, Voltaire, Russie, I, 12. -
4Se communiquer, v. réfl. Être communiqué. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. Certaines maladies se communiquent facilement. L'incendie se communique d'un quartier à l'autre.
M. Bucquet avait fait, avec M. Lavoisier, une suite d'expériences sur la manière dont la chaleur se communique à différents fluides plongés dans un même bain
, Condorcet, Bucquet.Être en communication. Ces deux appartements se communiquent par un corridor.
Communiquer à autrui ses sentiments, ses idées, ses opinions.
Chaque individu, jouissant de lui-même avec une pleine indépendance, ne se communique qu'autant qu'il lui convient
, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 147.L'attention de tous les législateurs fut toujours de rendre les hommes sociables?; mais, pour l'être, ce n'est pas assez d'être rassemblés dans une ville, il faut se communiquer avec politesse?; cette communication adoucit partout les amertumes de la vie
, Voltaire, Russie, I, 10.Je me communique fort peu?; et de tous les gens que je vois je n'en connais aucun
, Montesquieu, Lett. pers. 145.On se communique moins dans les pays où chacun, et comme supérieur et comme inférieur, exerce et souffre un pouvoir arbitraire, que dans ceux où la liberté règne dans toutes les conditions
, Montesquieu, Esp. XIX, 12.Ouvrir son c?ur.
Le regret qu'il a de ne s'être pas communiqué à son fils et de lui avoir laissé ignorer la tendresse qu'il avait pour lui
, Sévigné, 379.Se rendre familier, visible, accessible.
Toutes les fois qu'il veut s'asseoir sur le trône de ses pères et se communiquer avec les hommes
, Guez de Balzac, le Prince, ch. 6.Que le roi fuie le tumulte et se communique peu
, Montesquieu, Lett. pers. 37.Quand les dieux se communiquent aux mortels
, Fénelon, Tél. II.Dieu se communiquait à eux
, Bossuet, Hist. II, 4.Le Seigneur se serait communiqué à lui
, Massillon, Car. Prière.
REMARQUE
St-Simon a dit communiquer pour faire communiquer?; cet emploi n'est plus en usage. Mon logement [à Versailles] tenait la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la haute
, Saint-Simon, 350, 110.
HISTORIQUE
XIVe s. Or convient-il plus avant enquerir de ceste chose quant as mors [m?urs], assavoir se il communiquent ou participent au bien ou as maulx qui adviennent à lour amis vivans
, Oresme, Eth. 27. Nulle telle beste ne participe ne ne communique de rien en telle operacion
, Oresme, ib. 21. Telles delettacions esquelles autres bestes communiquent avecques homme
, Oresme, ib. 94. Ceulz qui communiquent ensemble par mariage
, Oresme, ib. 244. C'est forte chose de communer ou communiquer en toutes choses
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Celui qui est prince ou seigneur communique aucunement à l'honneur de Dieu
, Calvin, Instit. 299. Quand nous verrons aucuns en poureté, que nous communiquions à leur indigence, et soulagions leur necessité par nostre abondance
, Calvin, ib. 307. Certains jours ausquels on s'exerce à penitence, avant qu'estre receus à communiquer à la grace de l'evangile
, Calvin, ib. 461. Il ne communiqua à personne cet advertissement
, Montaigne, I, 127. La lumiere qu'il plaist au soleil nous communiquer par ses rayons
, Montaigne, I, 250. Tousjours les estats et honneurs par trop communiquez sont mesprisez
, Castelnau, 12. Je pardonne facilement à ceulx, qui s'opiniastrent à soustenir que Numa et Pythagoras ayent hanté et communiqué ensemble
, Amyot, Num. 35. Faisant vertu de ne communiquer point aux malheurs et miseres de leur païs
, Amyot, Solon, 35. Il les advertit qu'il avoit quelque chose à communiquer à Aristides
, Amyot, Arist. 35.
Wiktionnaire
Verbe - français
communiquer \k?.my.ni.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se communiquer)
- Rendre commun à, faire part de, transmettre.
- Il est de fait que le mercure sur lequel on fait bouillir de l'eau, communique à ce liquide la vertu la plus vermifuge. ? (Jean-Antoine Chaptal, Élémens de chimie, vol.2, p.373, Deterville à Paris, 2e éd., an III, (1794 ou 1795))
- La flamme se communiqua aussitôt de la mèche au papier, qui en un instant fut consumé. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
- Suivant les renseignements officiels qui m'ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d'un pays qui ne compte que 70,000 âmes; [?] ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.49)
-
(Figuré) Transmettre.
- Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l'âpreté ; [?]. Les acides communiquent de la verdeur. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
- À l'en croire, c'était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Ce qu'on appelait la seconde flotte traversait l'Océan Pacifique, communiquant par la télégraphie sans fil avec la station asiatique et avec San Francisco. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 175 de l'édition de 1921)
- Et ce qu'il y a de certain, c'est que l'Esprit que nous venons de voir chez les idolâtres pythoniser la statue, la matière inerte et l'animal, c'est-à-dire les médiums de pierre, de bois ou de chair vive, communique à chacun d'eux une partie de ses propres facultés, sa vie, son intelligence, sa science et son mouvement au sein de l'air, où il règne en prince; principes aeris hujus[?] ? (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, 1864)
- Faire connaître.
- L'intérêt des phénomènes d'embâcle qui peuvent être divulgués sans inconvénient, nous incite à les communiquer sans tarder. ? (M. F. Kaisin jr, « Réflexions sur les phénomènes de chevauchement, à propos de l'embâcle de la Meuse en 1940 », dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles, vol. 60, 1940, p. 8)
- Des renseignements fort exacts m'ont été communiqués.
- Quand ils se furent communiqué leurs réflexions.
- Les ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs.
-
(Pronominal) (Vieilli) Entrer facilement en conversation avec quelqu'un.
- C'est un bon chef qui se communique aisément.
- Les rois d'Orient se communiquent rarement à leurs sujets.
- Vous vous communiquez trop.
- Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.
-
(Intransitif) Se mettre en relation avec.
- Communiquer avec un accusé.
- Nous ne pûmes longtemps communiquer ensemble.
- Ils communiquaient entre eux par tel moyen.
- On communiquait avec le dehors par tel endroit.
-
(Intransitif) Être en rapport au moyen de.
- On communique d'un gaillard à l'autre par les passe-avans, et les dunettes sont établies à l'extrémité du gaillard d'arrière. ? (Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e éd., 1831, p.302)
- (Pronominal) Ces deux chambres se communiquent par un corridor.
- (Absolument) Ces deux fleuves communiquent ou se communiquent.
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMUNIQUER, verbe.
Communiquer au Scrabble
Le mot communiquer vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot communiquer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot communiquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Communiquer
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer Commenceur com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrezMots du jour
Boutonnier Déglutition Seulet, ette Abreuvoir Inguéable Rossinisme Reconnaissant, ante Parler Emprunteur, euse Inverser
Les citations avec le mot Communiquer
- Si l'homme a besoin du langage, ce n'est pas seulement pour communiquer du sens, c'est en même temps pour écouter et reconnaître sa propre existence.Auteur : Hubert Reeves - Source : Je n'aurai pas le temps (2008)
- Le langage, loin de combler l'abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l'impossibilité de communiquer.Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)
- La joie de vivre est la chose la plus facile à transmettre et à communiquer.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Tout refus de communiquer est une tentative de communicationAuteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- J'avais lu quelque part que l'homme moderne passe six fois plus de temps à communiquer que ses grands-parents. On communique davantage, mais communique-t-on mieux?Auteur : Jo Nesbø - Source : Chasseurs de têtes (2008)
- Après coup, je puis savoir ce qu'est l'angoisse dont je parle. L'angoisse suppose le désir de communiquer, c'est-à-dire de me perdre, mais non la résolution entière: l'angoisse témoigne de ma peur de communiquer, de me perdre.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)
- L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Le rock devient le noyau d'une culture juvénile internationalisée qui permet aux adolescents de tous les pays de communiquer et communier.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité - L'identité humaine (2001)
- Mais les gens qui croient avoir des indices, même très faibles, ont raison, dans ces cas-là, de nous les communiquer.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir.Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.
- Méfiez-vous d'Hannibal Lecter. Le Dr Chilton, le directeur de l'hôpital psychiatrique, vous expliquera comment il faut faire pour communiquer avec le patient. Suivez ses instructions à la lettre. Ne vous en écartez pas d'un iota, pour quelque raison que ce soit. Si Lecter accepte de parler, ce sera juste pour essayer de se renseigner sur vous. C'est le genre de curiosité qui pousse un serpent à regarder dans le nid d'un oiseauAuteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- Vous ne pouvez pas communiquer la complexité, juste en faire prendre conscience.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Il les advertit qu'il avoit quelque chose à communiquer à Aristides.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 35
- Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables est l'attribut le plus frappant qui distingue l'homme de la brute.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Au club des Jacobins, 11 mai 1791
- J'ai décidé que tant qu'on n'aurait pas inventé la télépathie il faudrait renoncer à communiquer.Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)
- L'art de la conversation fait appel à deux belles qualités: il faut savoir entrer en contact avec autrui et comprendre son point de vue, à la fois communiquer et écouter. Un tel équilibre est rare, mais lorsqu'il est atteint, le charme opère.Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Sans référence
- Entre ce père et ce fils, aucun langage pour communiquer, aucune possibilité d'échanges: deux étrangers.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- J'ai écrit un film qui prend pour point de départ la tour de Babel et les difficultés qu'ont les gens pour communiquer lorsqu'ils ne parlent pas la même langue. Le point de départ se situera évidemment au siège de l'ONU.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Interactif : Tout ce qui vous empêche de communiquer avec vos proches, parce que vous passez des heures sur un PC à surfer sur internet ou à jouer en réseau.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Passer à la télévision est le rêve de tous les m'as-tu-vu qui, à tort ou à raison, s'imaginent avoir quelques choses à communiquer aux autres.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Cahier spécial - Merci Bernard Pivot, supplément gratuit au Journal du dimanche du 18 mars 2001
- Chaque esprit, chaque goût plus élevé quand il veut se communiquer choisit son audience : du même coup il trace une démarcation à l'égard des autres.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Claire était un excellent professeur. Elle vous rappelait à quel point il était noble d'écrire de la poésie; à quel point le miracle devait vous habiter pour communiquer le plus intime de vous-même, et de le faire dans cette forme stylisée, grâce à la rime, la métrique, les images et les idées. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- Cette façon intense d'exister que nous communiqueraient des paysages inconnus ou des personnes appartenant à d'autres mondes, c'est ce que nous attendons aussi bien des voyages que de l'amour.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)
- Nous habitons nos pensées, la vie qu'on vit est dans la tête, physiquement dans la tête. Mais on n'invente pas le monde, on est entouré des choses et nos corps sont trempés dans cette réalité... et c'est cette expérience que je veux communiquer.Auteur : Paul Auster - Source : La Solitude du labyrinthe (1997)
Les citations du Littré sur Communiquer
- Il y a donc un péché qu'Adam a introduit dans le monde ; qu'est-ce que l'introduire, si ce n'est le communiquer et le répandre ?Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la tradition, IX, 5
- Le contentement se lit dans les yeux, dans le maintien, dans l'accent, dans la démarche, et semble se communiquer à celui qui l'aperçoitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Rêver. du prom. solit. Prom. 9
- Le vassal est tenu de communiquer à son seigneur choisissant le relief, ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 556
- Faisant vertu de ne communiquer point aux malheurs et miseres de leur païsAuteur : AMYOT - Source : Solon, 35
- Que chacune s'efforce de retenir ses pensées et ses sentiments en elle-même, sans se les communiquer l'une à l'autre pour s'indisposerAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, 2e exhort. pour une visite
- Toutes les secrettes pensées ne se peuvent communiquer aux enfantsAuteur : MONT. - Source : I, 207
- D'autres croient que le premier siége de cette peste [les guerres religieuses] fut l'Égypte, et que les chiens et les chats, qui étaient en grande considération, étant devenus enragés, communiquèrent la rage du schisme à la plupart des Égyptiens qui avaient la tête faibleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Schisme.
- M. Hales, dans sa Statique des végétaux, rapporte plusieurs expériences qu'il a tentées pour essayer de changer le goût naturel des fruits, et leur communiquer celui de quelques liqueurs spiritueuses et de diverses infusions odoriférantesAuteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 5e mém.
- Il se fault contenter de la lumiere qu'il plaist au soleil nous communiquer par ses rayonsAuteur : MONT. - Source : I, 250
- Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le has du cylindre avec le condenseurAuteur : LEGOARANT - Source :
- Cette force dont il parle est éminemment une force informante, une puissance tantôt morale, tantôt plastique de communiquer l'ordre et le mouvement de la vieAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 449, Paris, 1861
- La grandeur.... n'est faite que pour l'aider [la bonté] à se communiquer davantage, comme une fontaine publique qu'on élève pour la répandreAuteur : BOSSUET - Source : L. de Bourbon.
- Le jour où, avec un appareil et un fil, on a su communiquer télégraphiquement entre deux points, le problème de la création d'un réseau télégraphique couvrant la France entière était théoriquement résoluAuteur : G. MARQFOY - Source : Des réformes nécess. en télégraphie, p. 137
- Ici la terre ne porte pour fruits que du poison ; les hommes, contagieux, ne se parlent que pour se communiquer un venin mortelAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Je craignais que les Grecs nous communiqueraient bien plus leurs arts que leur sagesseAuteur : FÉN. - Source : ib.
- Cette république qui conquiert ne peut guère communiquer son gouvernement et régir l'État conquis selon la forme de sa constitution.... une monarchie peut plus aisément communiquer son gouvernement, parce que les officiers qu'elle envoie ont les uns la puissance exécutrice civile, et les autres la puissance exécutrice militaire ; ce qui n'entraîne pas après soi le despotismeAuteur : Montesquieu - Source : ib. XI, 19
- L'empressement de nous entre-communiquer nos foliesAuteur : BOSSUET - Source : Prédic. 1
- La lumiere qu'il plaist au soleil nous communiquer par ses rayonsAuteur : MONT. - Source : I, 250
- Si Dieu est libre, comme les fatalistes même doivent l'avouer, pourquoi Dieu ne pourra-t-il pas communiquer à l'homme un peu de cette liberté ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. prince de Prusse, 46
- Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneurAuteur : LOYSEL - Source : 566
- Je croy, qu'à un chascun sa langue puisse competemment communiquer toute doctrineAuteur : DU BELLAY - Source : I, 14, recto.
- Ma réponse a été bien simple ; si M. Tronchin veut vous la communiquer, je me flatte que vous la trouverez raisonnable et mesuréeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 11 janv. 1758
- Ils y construisent des travaux Qui des torrents grossis arrêtent le ravage, Et font communiquer l'un et l'autre rivage ; L'édifice résiste et dure en son entier : Après un lit de bois est un lit de mortier ; Chaque castor agit ; commune en est la tâche ; Le vieux y fait marcher le jeune sans relâche ; Maint maître d'oeuvre y court et tient haut le bâton ; La république de Platon Ne serait rien que l'apprentie De cette famille amphibieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1
- Certains jours ausquels on s'exerce à penitence, avant qu'estre receus à communiquer à la grace de l'evangileAuteur : CALV. - Source : ib. 461
- Sa hantise [du souverain] soit rare ; car beaucoup se monstrer et se communiquer ravalle la majestéAuteur : CHARRON - Source : ib. p. 409
Les mots débutant par Com Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Communiquer ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 21h57
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur communiquer
Poèmes communiquer
Proverbes communiquer
La définition du mot Communiquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Communiquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Communiquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
