La définition de Communiquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Communiquer
Nature : v. a.
Prononciation : ko-mu-ni-ké
Etymologie : Provenç. communiquar, comunicar ; espagn. comunicar ; ital. comunicare ; du latin communicare, de communis, commun.

Voir les citations du mot CommuniquerSignification du mot Communiquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de communiquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec communiquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Communiquer ?


La définition de Communiquer

Rendre commun, faire part, transmettre. L'aimant communique sa vertu au fer. Un corps qui communique son mouvement à un autre.


Toutes les définitions de « communiquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMUNIQUER. v. tr.
Rendre commun à, faire part de, transmettre. Un corps qui communique son mouvement à un autre. Le feu communique sa chaleur. Le soleil communique sa lumière à toute la terre. L'aimant communique sa vertu au fer et à l'acier. Il lui communiqua sa maladie. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. La chaleur du feu se communique aux corps environnants. Une maladie qui se communique aisément. Fig., Communiquer son savoir, ses lumières, ses vertus à quelqu'un. Il communique sa gaieté, sa joie, sa douleur, sa tristesse à tout le monde. Il sut lui communiquer son zèle. Communiquer sa puissance. Dieu lui communique ses grâces. Il signifie aussi Donner communication de quelque chose, faire connaître. Communiquer ses affaires à un ami. Il ne m'en a rien communiqué. Je lui ai communiqué mon intention, mon secret. Des renseignements fort exacts m'ont été communiqués. Quand ils se furent communiqué leurs réflexions. Les ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs. Communiquer les pièces d'un procès. Dans cette acception, le participe passé

COMMUNIQUÉ s'emploie comme nom masculin pour désigner une Communication officielle faite à la presse par les pouvoirs publics. Il se dit spécialement, en temps de guerre, des Communications officielles par lesquelles l'État-Major rend compte quotidiennement des opérations. L'arrivée du communiqué. La lecture du communiqué.

SE COMMUNIQUER signifie spécialement Entrer facilement en conversation avec quelqu'un. C'est un bon chef qui se communique aisément. Les rois d'Orient se communiquent rarement à leurs sujets. Vous vous communiquez trop. Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.

COMMUNIQUER est aussi intransitif quand il signifie Se mettre en relation avec. Communiquer avec un accusé. Nous ne pûmes longtemps communiquer ensemble. Ils communiquaient entre eux par tel moyen. On communiquait avec le dehors par tel endroit. Il signifie aussi, en parlant des Choses, Être en rapport au moyen de, et, dans ce sens, il peut avoir la forme pronominale. Cette chambre communique avec telle autre par un corridor. Ces deux chambres communiquent ou se communiquent par un corridor. Absolument, Ces deux fleuves communiquent ou se communiquent.

Littré

COMMUNIQUER (ko-mu-ni-ké) v. a.
  • 1Rendre commun, faire part, transmettre. L'aimant communique sa vertu au fer. Un corps qui communique son mouvement à un autre.

    Fig. Il sut lui communiquer son zèle, sa gaieté. Il détruit son pouvoir quand il le communique, Corneille, Pomp. I, 2. Vous élèverez les âmes en leur communiquant la vôtre, Voltaire, Lett. Miranda, 10 août 1767.

    Se communiquer quelque chose, communiquer l'un à l'autre quelque chose. Ils se communiquèrent leurs projets. Dans les monarchies, les juges prennent la manière des arbitres, ils délibèrent ensemble, ils se communiquent leurs pensées?; à Rome et dans les villes grecques, les juges ne se communiquaient pas, Montesquieu, Espr. VI, 4.

  • 2Donner communication. Je lui ai communiqué mon intention.
  • 3 V. n. Avoir des relations, être en rapport avec quelqu'un. Communiquer avec les savants. Le défenseur peut communiquer avec l'accusé. Qu'un censeur bien tyrannique De l'esprit soit le geôlier, Et qu'avec son prisonnier Jamais il ne communique, Béranger, Cens.

    Avec un régime, faire part de, consulter. J'ai communiqué de cette affaire avec lui. Il a donné sa démission sans en communiquer avec ses amis.

    Être en communication. Ce canal communique à la mer. Cette porte communique à un corridor. Douze palais qui communiquaient ensemble, Bossuet, Hist. III, 3. D'autres canaux devaient faire communiquer par des lacs le Tanaïs avec la Duna, dont la mer Baltique reçoit les eaux à Riga, Voltaire, Russie, I, 12.

  • 4Se communiquer, v. réfl. Être communiqué. Le mouvement d'un corps se communique à un autre. Certaines maladies se communiquent facilement. L'incendie se communique d'un quartier à l'autre. M. Bucquet avait fait, avec M. Lavoisier, une suite d'expériences sur la manière dont la chaleur se communique à différents fluides plongés dans un même bain, Condorcet, Bucquet.

    Être en communication. Ces deux appartements se communiquent par un corridor.

    Communiquer à autrui ses sentiments, ses idées, ses opinions. Chaque individu, jouissant de lui-même avec une pleine indépendance, ne se communique qu'autant qu'il lui convient, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 147. L'attention de tous les législateurs fut toujours de rendre les hommes sociables?; mais, pour l'être, ce n'est pas assez d'être rassemblés dans une ville, il faut se communiquer avec politesse?; cette communication adoucit partout les amertumes de la vie, Voltaire, Russie, I, 10. Je me communique fort peu?; et de tous les gens que je vois je n'en connais aucun, Montesquieu, Lett. pers. 145. On se communique moins dans les pays où chacun, et comme supérieur et comme inférieur, exerce et souffre un pouvoir arbitraire, que dans ceux où la liberté règne dans toutes les conditions, Montesquieu, Esp. XIX, 12.

    Ouvrir son c?ur. Le regret qu'il a de ne s'être pas communiqué à son fils et de lui avoir laissé ignorer la tendresse qu'il avait pour lui, Sévigné, 379.

    Se rendre familier, visible, accessible. Toutes les fois qu'il veut s'asseoir sur le trône de ses pères et se communiquer avec les hommes, Guez de Balzac, le Prince, ch. 6. Que le roi fuie le tumulte et se communique peu, Montesquieu, Lett. pers. 37. Quand les dieux se communiquent aux mortels, Fénelon, Tél. II. Dieu se communiquait à eux, Bossuet, Hist. II, 4. Le Seigneur se serait communiqué à lui, Massillon, Car. Prière.


REMARQUE

St-Simon a dit communiquer pour faire communiquer?; cet emploi n'est plus en usage. Mon logement [à Versailles] tenait la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la haute, Saint-Simon, 350, 110.


HISTORIQUE

XIVe s. Or convient-il plus avant enquerir de ceste chose quant as mors [m?urs], assavoir se il communiquent ou participent au bien ou as maulx qui adviennent à lour amis vivans, Oresme, Eth. 27. Nulle telle beste ne participe ne ne communique de rien en telle operacion, Oresme, ib. 21. Telles delettacions esquelles autres bestes communiquent avecques homme, Oresme, ib. 94. Ceulz qui communiquent ensemble par mariage, Oresme, ib. 244. C'est forte chose de communer ou communiquer en toutes choses, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Celui qui est prince ou seigneur communique aucunement à l'honneur de Dieu, Calvin, Instit. 299. Quand nous verrons aucuns en poureté, que nous communiquions à leur indigence, et soulagions leur necessité par nostre abondance, Calvin, ib. 307. Certains jours ausquels on s'exerce à penitence, avant qu'estre receus à communiquer à la grace de l'evangile, Calvin, ib. 461. Il ne communiqua à personne cet advertissement, Montaigne, I, 127. La lumiere qu'il plaist au soleil nous communiquer par ses rayons, Montaigne, I, 250. Tousjours les estats et honneurs par trop communiquez sont mesprisez, Castelnau, 12. Je pardonne facilement à ceulx, qui s'opiniastrent à soustenir que Numa et Pythagoras ayent hanté et communiqué ensemble, Amyot, Num. 35. Faisant vertu de ne communiquer point aux malheurs et miseres de leur païs, Amyot, Solon, 35. Il les advertit qu'il avoit quelque chose à communiquer à Aristides, Amyot, Arist. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

communiquer \k?.my.ni.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se communiquer)

  1. Rendre commun à, faire part de, transmettre.
    • Il est de fait que le mercure sur lequel on fait bouillir de l'eau, communique à ce liquide la vertu la plus vermifuge. (Jean-Antoine Chaptal, Élémens de chimie, vol.2, p.373, Deterville à Paris, 2e éd., an III, (1794 ou 1795))
    • La flamme se communiqua aussitôt de la mèche au papier, qui en un instant fut consumé. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Suivant les renseignements officiels qui m'ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d'un pays qui ne compte que 70,000 âmes; [?] (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.49)
  2. (Figuré) Transmettre.
    • Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l'âpreté ; [?]. Les acides communiquent de la verdeur. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • À l'en croire, c'était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ce qu'on appelait la seconde flotte traversait l'Océan Pacifique, communiquant par la télégraphie sans fil avec la station asiatique et avec San Francisco. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 175 de l'édition de 1921)
    • Et ce qu'il y a de certain, c'est que l'Esprit que nous venons de voir chez les idolâtres pythoniser la statue, la matière inerte et l'animal, c'est-à-dire les médiums de pierre, de bois ou de chair vive, communique à chacun d'eux une partie de ses propres facultés, sa vie, son intelligence, sa science et son mouvement au sein de l'air, où il règne en prince; principes aeris hujus[?] (Roger Gougenot des Mousseaux, Les hauts phénomènes de la magie, 1864)
  3. Faire connaître.
    • L'intérêt des phénomènes d'embâcle qui peuvent être divulgués sans inconvénient, nous incite à les communiquer sans tarder. (M. F. Kaisin jr, « Réflexions sur les phénomènes de chevauchement, à propos de l'embâcle de la Meuse en 1940 », dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles, vol. 60, 1940, p. 8)
    • Des renseignements fort exacts m'ont été communiqués.
    • Quand ils se furent communiqué leurs réflexions.
    • Les ambassadeurs se communiquèrent respectivement leurs pouvoirs.
  4. (Pronominal) (Vieilli) Entrer facilement en conversation avec quelqu'un.
    • C'est un bon chef qui se communique aisément.
    • Les rois d'Orient se communiquent rarement à leurs sujets.
    • Vous vous communiquez trop.
    • Il ne faut pas se communiquer à tout le monde.
  5. (Intransitif) Se mettre en relation avec.
    • Communiquer avec un accusé.
    • Nous ne pûmes longtemps communiquer ensemble.
    • Ils communiquaient entre eux par tel moyen.
    • On communiquait avec le dehors par tel endroit.
  6. (Intransitif) Être en rapport au moyen de.
    • On communique d'un gaillard à l'autre par les passe-avans, et les dunettes sont établies à l'extrémité du gaillard d'arrière. (Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e éd., 1831, p.302)
    • (Pronominal) Ces deux chambres se communiquent par un corridor.
    • (Absolument) Ces deux fleuves communiquent ou se communiquent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMUNIQUER, verbe.

I.? Emploi trans. [Le suj. désigne une pers. ou une chose] Communiquer qqc. à qqc. ou qqn.
A.? Cour. [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Faire part de, donner connaissance de quelque chose à quelqu'un, par relation plus ou moins directe avec le destinataire.
1. [L'obj. désigne un acte officiel ou non] Remettre à titre de document (avec parfois dans l'usage administratif, des intentions restrictives, explicites ou implicites, confidentiellement, à titre personnel, avec prière de rendre à son expéditeur, etc.). Communiquer un contrat, des instructions, une lettre, un renseignement, un projet à une personne ou à un groupe de personnes (une commission, un gouvernement, etc.). Mon confrère de Paris vient de me communiquer la principale disposition de son testament par laquelle il [Maréchal] institue votre fils Jean (...) son légataire universel (Maupassant, Pierre et Jean,1888, p. 301).Tels sont les principaux faits que j'avais à communiquer à l'Académie, en mon nom et au nom de mes collaborateurs, MM. Joubert et Chamberland (Pasteur, Recueil de travaux,1865-95, p. 201).Garcia se faisait communiquer chaque jour les doubles des articles envoyés de Madrid (Malraux, L'Espoir,1937, p. 747):
1. Il s'agit d'une dame Marie Forêt, dite veuve Millescamps, poursuivie pour avoir commis le délit d'espionnage en livrant ou en communiquant à d'autres personnes des plans, écrits ou documents intéressant la défense du territoire ou la sûreté extérieure de l'État, plans qu'elle s'était procurée sans avoir qualité à cet effet. L'Affaire Dreyfus d'après les archives diplom.,1959, p. 23.
SYNT. Communiquer un budget, des dispositions, une observation, un ordre du jour, les résultats d'une étude.
? Spéc., DR. Communiquer une, des pièce(s) (cf. communication B 1).Savais-je, comme l'annonçait l'Éclair, qu'une pièce secrète avait été communiquée aux juges en chambre du Conseil? (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 192).Lorsqu'un dossier secret a été communiqué aux juges à l'insu de l'accusé et de la défense, nous affirmons qu'il n'y avait rien dans ce dossier qui pût accréditer l'histoire du bordereau annoté par l'Empereur (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 419).
2. [L'obj. désigne un agent matériel] Communiquer le feu à un bûcher. Le grand-prêtre paroît au milieu du cercle que formoit la foule autour du poteau : il tient à la main une torche, qu'il secoue en dansant. Bientôt il communique le feu au bûcher (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 294).
3. [L'obj. désigne le contenu d'énoncé] Faire partager quelque chose à quelqu'un.
a) [Une observation, une impression personnelle] Après la représentation d'Hamlet, les spectateurs se sont communiqué leurs impressions (Delécluze, Journal,1827, p. 459).Cependant il lui sembla reconnaître dans ces quatre drôles les hommes, dont il avait la nuit précédente, surveillé les mystérieuses allures à l'auberge de la rue Dauphine, et il communiqua son soupçon à Hérode (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 298).
b) [Un savoir] L'art de l'écriture, seul moyen (...) de communiquer et de transmettre les connaissances, dès qu'elles commencent à se multiplier (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 41).L'abbé Blanès n'avait pas communiqué sa science assez difficile [l'astrologie] à Fabrice (Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 18).
c) [Un sentiment] Communiquer une émotion, un enthousiasme, ses angoisses. Un digne instituteur, celui que nous respectons et qui se rend utile, c'est celui qui se préoccupe de communiquer une flamme à l'enfant, de former une âme (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-10, p. 36).Donner une explication simple, plausible, rationnelle de (...) l'émotion qu'éprouve l'artiste exécutant et qu'il cherche (...) à communiquer à l'auditoire; tel est notre seul but! (Mathis Lussy, Le Rythme musical,1911, p. IV, note 1):
2. Nous garderons la mémoire du chef de guerre [le général de Lattre], du libérateur de notre province [l'Alsace]; nous n'oublierons pas non plus celui qui n'a jamais désespéré aux heures les plus sombres et a su communiquer aux jeunes la foi qu'il avait en lui. Le Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 5.
? Vieilli, emploi pronom. Se communiquer à un autre. Un autre se communique à moi par des signes qui se croisent avec des signes de moi (Marcel, Journal métaphysique,1918, p. 146).Abs. Se communiquer. Il y a des personnalités qui ne savent pas se communiquer, qui tout à la fois se révèlent trop et pas assez (G. Sand, Mélanges,1843, p. 357).
B.? [Le suj. désigne une chose] Sans idée d'intention, transmettre par contact plus ou moins direct avec ce, celui, celle qui bénéficie de la transmission.
1. Communiquer une couleur, une propriété, une saveur. Comme les tissus, le papier contient souvent des matières de structure non fibreuse qui lui communiquent des propriétés spéciales (La Civilisation écrite,1939, p. 606).Le tannage à deux bains communique au cuir une régularité et une finesse de grain remarquables (J. Bérard, J. Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 87).
2. MÉCAN. Communiquer un mouvement. Deux corps de même masse sont pour Mach deux corps qui, agissant l'un sur l'autre, se communiquent des accélérations égales et directement opposées (Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 116).Celles [les grues] des carrières qui soulevaient de gros blocs de 6 à 10 t, possédaient des roues de 6 à 8 m de diamètre et un cheval à l'intérieur de la roue lui communiquait son mouvement de rotation (R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 79).
3. [Le suj. désigne une maladie] Il n'est que temps d'aller voir Péan : la carie de la dent s'est communiquée à l'os de la mâchoire... Peut-être est-il encore temps pour l'ablation (E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 297).La salive inoculée par morsure ou par injection directe dans le tissu cellulaire ne communique pas la rage à coup sûr (Pasteur, Recueil de travaux,1865-95, p. 377).
4. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Synon. se propager.Le feu de la machine s'était communiqué à des pièces de bois, et il fallut, pour éteindre ce commencement d'incendie, jeter de la terre à la pelle (Zola, La Bête humaine,1890, p. 227).
5. Emploi pronom. avec valeur passive, p. anal.
a) [Le suj. désigne un mouvement de masse] Synon. se répandre, se développer.La fermentation qui règne dans la ville commence à se communiquer parmi les paysans des environs (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 401).Ce mouvement contagieux se communiqua en un instant à la gauche (Recueil de textes d'hist.,t. 4, L'Époque contemp., 1789-1869, p. 180).
b) [Un phénomène naturel] Lang. littér. et poét. Et l'on voyait aussi les épis se coucher sous le vent et le soudain frémissement se communiquer d'un champ à l'autre, comme une risée sur la mer (F. Carco, À voix basse,1938, p. 38).
II.? Emploi intrans. Être ou entrer en relation plus ou moins directe avec quelqu'un.
A.? [Le suj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
1. Emploi abs. [Sans indication du destinataire de la communication] Le plus souvent dans la lang. abstr. et philos. Le besoin, le désir, le refus de communiquer. Sentir n'est pas communiquer ? puisque toute communication suppose un mode du sentir (Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 250).L'intuition est silence et la fin du langage est de communiquer (Sartre, Situations II,1948, p. 72).
2.
a) [Le suj. désigne l'origine de la communication] Communiquer avec qqn.Le seul être avec lequel il [Gobseck] communiquait, socialement parlant, était moi; il venait me demander du feu, m'empruntait un livre (Balzac, Gobseck,1830, p. 384).Il [chacun] ne peut communiquer avec autrui qu'en se limitant à des points extérieurs communs à tous et sans intérêt (Proust, La Prisonnière,1922, p. 258):
3. Un langage documentaire est un système de signes permettant au client d'un centre de documentation (et en particulier d'une bibliothèque) de communiquer avec un documentaliste (ou un bibliothécaire) afin d'obtenir des documents (écrits ou non) ou des références à ces documents. M. Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. documentaires,1966, p. 5.
? DR. Un avocat communique avec son client. Il [Brisson] avait à peine proféré cette parole qu'il laissait Zurlinden soustraire Picquart à la justice civile par un coup d'autorité qui, de l'aveu du parquet lui-même, est une atteinte au droit légal qu'a l'accusé de communiquer avec son défenseur (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 332).
? DR. PUBL., POSTES ET TÉLÉCOMM. Communiquer avec qqn à l'aide d'un moyen technique (par lettre, par télégraphe, par téléphone).
? PHILOS. Admettre que la mort est cela [cessation réelle de la vie personnelle], c'est supposer que les conditions normales dans lesquelles une conscience peut communiquer avec d'autres consciences sont aussi celles qui lui permettent de communiquer avec elle-même (Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 234).
b) [Le suj. au plur. désigne la pers.-origine et la pers.-terme de la communication] Deux ou plusieurs personnes communiquent entre elles; communiquer ensemble. Les autres députés communiquaient entre eux, riaient, se faisaient des signes (A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 162).
B.? [Le suj. désigne une chose] Permettre d'aller d'une chose à une autre.
1. [Le suj. désigne deux ou plusieurs locaux]
a) Rare, vx. Communiquer à (un lieu).Les quatre côtés de son palais [M. Torlonia] sont occupés par une galerie magnifique et qui communique à plusieurs vastes salons (Stendhal, Promenades dans Rome,t. 1, 1829, p. 196).
b) Usuel. Communiquer avec (un lieu), par, au moyen de.Deux pièces communiquent entre elles. Ces deux chambres communiquent entre elles (...). Oui, mais de chaque côté la porte se ferme en dedans (A. Dumas Père, Antony,1831, III, 3, p. 196).De même sur deux étables communiquant par une porte et une fenêtre toujours ouvertes, l'une des étables peut être entièrement infectée, l'autre entièrement saine (E. Nocard, La Tuberculose bovine,1903, p. 18).Deux portes, de part et d'autre du piano, faisaient communiquer la terrasse avec la petite salle intérieure (Romains, Les Hommes de bonne volonté, La Douceur de la vie, 1939, p. 137).
2. [Le suj. désigne deux ou plusieurs étendues ou points d'eau] Tout d'abord, la conduite fut mise en dépression au-dessus d'un puisard communiquant avec la Saône (V. Romanovsky, La Mer, source d'én.,1950, p. 56).
3. BIOL. [Le suj. désigne un organe] (cf. communicant B 1).L'une [des branches] se porte en arrière dans les muscles du col; une autre en devant et de côté sur les parties latérales de l'oreille, où elle communique avec un rameau du nerf facial (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 243).
Prononc. et Orth. : [k?mynike], (je) communique [k?mynik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 communiquer a qqc. « participer à quelque chose » (Oresme, Eth., 27 ds Littré); communiquer ensemble « être en rapport mutuel, en communion avec » (Id., ibid., 244); 2. 1548 « faire part (d'une nouvelle) » (Noël du Fail, Baliverneries, p. 143 ds IGLF); 3. 1585 « transmettre (une maladie) » (Id., Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 227, ibid.); 4. 1690 (Fur. : L'aimant communique sa vertu au fer); 2emoitié xviiies. tubes communiquans ([Aimé-Henri] Paulian ds Gohin, p. 234); 5. av. 1704 « être en communication au moyen d'un passage » (Bossuet, Hist., III, 3 ds Littré). Empr. au lat. class. communicare « avoir part, partager » puis « entrer en relation avec ». Fréq. abs. littér. : 3 105. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 186, b) 3 079; xxes. : a) 3 222, b) 4 334.

COMMUNIQUER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 communiquer a qqc. « participer à quelque chose » (Oresme, Eth., 27 ds Littré); communiquer ensemble « être en rapport mutuel, en communion avec » (Id., ibid., 244); 2. 1548 « faire part (d'une nouvelle) » (Noël du Fail, Baliverneries, p. 143 ds IGLF); 3. 1585 « transmettre (une maladie) » (Id., Contes d'Eutrapel, t. 2, p. 227, ibid.); 4. 1690 (Fur. : L'aimant communique sa vertu au fer); 2emoitié xviiies. tubes communiquans ([Aimé-Henri] Paulian ds Gohin, p. 234); 5. av. 1704 « être en communication au moyen d'un passage » (Bossuet, Hist., III, 3 ds Littré). Empr. au lat. class. communicare « avoir part, partager » puis « entrer en relation avec ».

Communiquer au Scrabble


Le mot communiquer vaut 22 points au Scrabble.

communiquer

Informations sur le mot communiquer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot communiquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

communiquer

Les mots proches de Communiquer

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Affiner     Édenter     Réglé, ée     Serinage     Prismatique     Millette     Chacunière     Insoucieux, euse     Charites     Pois     

Les citations avec le mot Communiquer


  1. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  2. Je n'ai jamais compris la musique. Elle me semble le maximum de bruit pour communiquer le minimum d'information.

    Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


  3. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  4. Les opinions ne deviennent dangereuses pour un Etat qu'à l'instant où la persécution contraint les gens à communiquer leurs idées sous le sceau du secret.

    Auteur : Charles James Fox - Source : Discours à la Chambre des communes, mai 1797.


  5. Entre ce père et ce fils, aucun langage pour communiquer, aucune possibilité d'échanges: deux étrangers.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. J'ai décidé que tant qu'on n'aurait pas inventé la télépathie il faudrait renoncer à communiquer.

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  7. L'éducation n'est, en somme, que l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement.

    Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Pierres du foyer (1918)


  8. Le secret, l'esprit du langage, c'est-à-dire de l'expression et du message, consiste à communiquer des idées. Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.

    Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


  9. L'homme qui vit saintement connaît, seul, la joie et sait la communiquer.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'intersigne


  10. On perd son feu à vouloir le communiquer à ces morceaux de glace.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


  11. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant, parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes le Net peut détruire une réputation.

    Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 17 octobre 2009


  12. Le don fatal de l'éloquence, de celle qui consiste à communiquer aux autres les convictions qu'on n'a pas.

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


  13. Ma réponse a été bien simple; si M. Tronchin veut vous la communiquer, je me flatte que vous la trouverez raisonnable et mesurée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  14. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  15. Il n'y a rien de commun en effet entre un maître et un esclave, on ne peut parler et communiquer avec un être asservi.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  16. Deux coeurs animés d'une semblable passion, ont un instinct plus sûr que notre adresse ; ils sont dans un autre univers, ils parlent un autre langage ; sans se voir ils s'entendent, sans se communiquer ils se comprennent.

    Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798)


  17. Seule la beauté d'un paysage a ce pouvoir étrange de nous faire songer avec joie à notre propre mort. Ce sont ces vues, que chacun possède, et que parfois l'on partage, qui, devenant des amorces ou d'autres lieux sans cesse s'embranchent sans solution de continuité, peuvent communiquer immédiatement avec nos coeurs et transmuer en nostalgie du futur la douloureuse nostalgie du passé.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  18. L'écriture ne se réduit pas à des lettres sur du papier. C'est une façon de communiquer. C'est la mémoire d'un peuple.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  19. La médiation d'une femme est susceptible de communiquer à la haine certains aspects caractéristiques de la sympathie, par exemple la curiosité, l'intérêt charnel, le désir de franchir le seuil de l'intimité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  20. Si l'homme a besoin du langage, ce n'est pas seulement pour communiquer du sens, c'est en même temps pour écouter et reconnaître sa propre existence.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Je n'aurai pas le temps (2008)


  21. Claire était un excellent professeur. Elle vous rappelait à quel point il était noble d'écrire de la poésie; à quel point le miracle devait vous habiter pour communiquer le plus intime de vous-même, et de le faire dans cette forme stylisée, grâce à la rime, la métrique, les images et les idées.

    Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


  22. Communiquer, c'est mettre en commun; et mettre en commun, c'est l'acte qui nous constitue. Si l'on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  23. Vous ne pouvez pas communiquer la complexité, juste en faire prendre conscience.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  24. Du moins, malgré leurs fautes, les Girondins surent-ils, en cette période, communiquer au pays le sublime enthousiasme qui atténuait le péril.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  25. Ce n'est pas communiquer que communiquer seulement ce qui est clair.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


Les citations du Littré sur Communiquer


  1. Venez dîner avec moi, nous causerons, et votre faculté pensante aura le plaisir de se communiquer à la mienne par le moyen de la parole, ce qui est une chose merveilleuse que les hommes n'admirent pas assez

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 3


  2. Toutes les secrettes pensées ne se peuvent communiquer aux enfants

    Auteur : MONT. - Source : I, 207


  3. Sa hantise [du souverain] soit rare ; car beaucoup se monstrer et se communiquer ravalle la majesté

    Auteur : CHARRON - Source : ib. p. 409


  4. Il vit M. de la Garouffière, qui était revenu de sa visite et qui lui dit qu'il avait une affaire d'importance à lui communiquer

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 14


  5. Ma réponse a été bien simple ; si M. Tronchin veut vous la communiquer, je me flatte que vous la trouverez raisonnable et mesurée

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 11 janv. 1758


  6. Faisant vertu de ne communiquer point aux malheurs et miseres de leur païs

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 35


  7. Était-il plus difficile à Dieu de donner le mouvement aux planètes, que de l'imprimer à une comète pour le leur communiquer ?

    Auteur : TURGOT - Source : Lett. à Buffon, octobre 1748


  8. Il les advertit qu'il avoit quelque chose à communiquer à Aristides

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 35


  9. Le vassal est tenu de communiquer à son seigneur choisissant le relief, ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 556


  10. Je craignais que les Grecs nous communiqueraient bien plus leurs arts que leur sagesse

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  11. Saint Cyrille eut bien la pensée de lui déclarer [à Nestorius] synodiquement, qu'il ne pouvait pas communiquer avec lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. hist. Conciles, I, 3


  12. Le jour où, avec un appareil et un fil, on a su communiquer télégraphiquement entre deux points, le problème de la création d'un réseau télégraphique couvrant la France entière était théoriquement résolu

    Auteur : G. MARQFOY - Source : Des réformes nécess. en télégraphie, p. 137


  13. Mais comment de ces nerfs le mobile faisceau De notre âme à nos sens, de nos sens à notre âme Va-t-il du sentiment communiquer la flamme ?

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII


  14. Il se fault contenter de la lumiere qu'il plaist au soleil nous communiquer par ses rayons

    Auteur : MONT. - Source : I, 250


  15. Je croy, qu'à un chascun sa langue puisse competemment communiquer toute doctrine

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 14, recto.


  16. L'empressement de nous entre-communiquer nos folies

    Auteur : BOSSUET - Source : Prédic. 1


  17. Il fallait se mettre avec l'Espagne sur un pied d'assez de confiance pour s'entre-communiquer toutes ces diverses tentatives

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 437, 83


  18. Que chacune s'efforce de retenir ses pensées et ses sentiments en elle-même, sans se les communiquer l'une à l'autre pour s'indisposer

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, 2e exhort. pour une visite


  19. Le contentement se lit dans les yeux, dans le maintien, dans l'accent, dans la démarche, et semble se communiquer à celui qui l'aperçoit

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Rêver. du prom. solit. Prom. 9


  20. M. Hales, dans sa Statique des végétaux, rapporte plusieurs expériences qu'il a tentées pour essayer de changer le goût naturel des fruits, et leur communiquer celui de quelques liqueurs spiritueuses et de diverses infusions odoriférantes

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 5e mém.


  21. Le vassal est tenu communiquer à son seigneur choisissant le relief [revenu d'une année], ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 566


  22. Le mieux sera de ne plus rien s'entre-communiquer

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 220


  23. La lumiere qu'il plaist au soleil nous communiquer par ses rayons

    Auteur : MONT. - Source : I, 250


  24. D'autres croient que le premier siége de cette peste [les guerres religieuses] fut l'Égypte, et que les chiens et les chats, qui étaient en grande considération, étant devenus enragés, communiquèrent la rage du schisme à la plupart des Égyptiens qui avaient la tête faible

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Schisme.


  25. Cette république qui conquiert ne peut guère communiquer son gouvernement et régir l'État conquis selon la forme de sa constitution.... une monarchie peut plus aisément communiquer son gouvernement, parce que les officiers qu'elle envoie ont les uns la puissance exécutrice civile, et les autres la puissance exécutrice militaire ; ce qui n'entraîne pas après soi le despotisme

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XI, 19




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Communiquer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur communiquerPoèmes communiquerProverbes communiquer

La définition du mot Communiquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Communiquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Communiquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.