La définition de Convalescence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Convalescence
Nature : s. f.
Prononciation : kon-va-lè-ssan-s'
Etymologie : Provenç. convalescencia ; espagn. convalecencia ; ital. convalescenza ; du latin convalescentia, de convalescens (voy. ).

Voir les citations du mot ConvalescenceSignification du mot Convalescence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de convalescence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec convalescence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Convalescence ?


La définition de Convalescence

Période de transition entre la maladie qui n'existe plus et le retour parfait de la santé. Entrer en convalescence. La convalescence fut pénible.


Toutes les définitions de « convalescence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONVALESCENCE. n. f.
État d'une personne qui relève de maladie et qui revient à la santé. Longue convalescence. Être en convalescence. Entrer en convalescence.

Littré

CONVALESCENCE (kon-va-lè-ssan-s') s. f.
  • Période de transition entre la maladie qui n'existe plus et le retour parfait de la santé. Entrer en convalescence. La convalescence fut pénible. Oui, je vais à madame annoncer par avance La part que vous prenez à sa convalescence, Molière, Tart. I, 5. Sans doute que le dieu qui nous rend l'existence, à l'heureuse convalescence Pour de nouveaux plaisirs donne de nouveaux sens, Gresset, A sa s?ur. Ô jours de la convalescence, Jours d'une pure volupté?! C'est une nouvelle naissance, Un rayon d'immortalité, Gresset, ib. Ô que l'âme jouit dans la convalescence?! Je ne pouvais rien voir avec indifférence, Saint-Lambert, Saisons, I. L'on sort de l'hôpital guéri d'une infirmité?; mais on en remporte une autre?; les convalescences y sont longues, Raynal, Hist. phil. XII, 11.

    Terme d'administration militaire. Exemption temporaire de service journalier, pour raison de santé. On dit en ce sens?: aller, partir en convalescence.


HISTORIQUE

XVe s. Le duc d'Orleans fut malade à Montargis, lequel venu à convalescence?, Viriville, Geste des nobles, p. 113.

XVIe s. Et, par ce moyen, feut guary, et reduyct à sa premiere convalescence, Rabelais, Pant. II, 23. Comme personne saulvée de longue et forte maladie, et venant à convalescence, les fault choyer, restaurer, Rabelais, ib. III, 1. S'il y a convalescence, c'est une convalescence maleficiée, Montaigne, III, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONVALESCENCE, s. f. (Medec.) recouvrement insensible de la santé.

C'est l'état dans lequel, après la guérison d'une maladie, le corps qui en a été consumé n'est pas encore rétabli, mais commence à reprendre ses forces ; alors il n'a point encore acquis l'entiere faculté : l'aisance, la promptitude de ses fonctions naturelles, les esprits nécessaires manquent, il faut du tems pour leur élaboration ; la matiere qui les produit ne peut y être rendue propre que par le secours lent des actions naturelles & animales. Les alimens fournissent la matiere de la réproduction de ces esprits : mais comme le ton des visceres est affoibli, la nature n'est pas assez forte pour la digestion qui fatigue les organes chylopoïetiques ; une légere sueur par tout le corps en est la preuve, & le moindre excès en ce genre suffit quelquefois pour causer des rechûtes dangereuses. L'image d'un convalescent est une bougie dont la lumiere se ranime, le même degré de vent l'éteint beaucoup plus aisément que quand elle est bien allumée.

Les remedes convenables pour procurer dans cette position le parfait retour de la santé, sont de ne se point impatienter, de n'avoir que des idées douces & agréables, de choisir une nourriture facile à digérer, d'en user en petite quantité & souvent, de respirer un air pur, d'employer les frictions, l'exercice modéré, sur-tout celui du cheval, les stomachiques, & les corroborans. Les facultés de l'ame qui s'étoient éclipsées dans la maladie, reparoissent dans la convalescence. Bien-tôt après les yeux reprennent leur vivacité, les joües leur coloris, les jambes la facilité de leurs mouvemens ; pour lors il n'est déjà plus question de convalescence, la santé où la nature tendoit d'elle-même, la santé, dis-je, qui consiste dans l'exercice agréable & facile de toutes les actions corporelles, a succédé. Ainsi la convalescence est à la santé, ce que l'aurore est au jour, elle l'annonce. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

convalescence \k??.va.le.s??s\ féminin

  1. État d'une personne qui relève de maladie et qui revient à la santé.
    • Pendant la convalescence qui suivit une longue maladie, le médecin ordonna à Pompée de manger une grive ; mais ce volatile était alors fort rare. (« Sobriété » , dans le Petit dictionnaire historique et chronologique d'éducation, Paris : chez Ledentu, 1819, p. 507)
    • La convalescence du petit enfant se faisait bien. Le 20 février, il sortit pour la première fois, après quarante jours de maladie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Depuis ce moment, je fus traité avec un intérêt et des attentions infinis; j'eus cependant beaucoup de peine à me rétablir, et l'on dut me transporter à une annexe de l'hospice, dans l'intérieur de l'île, au quartier de Flic-en?Flac, pour y achever ma longue convalescence. (Joseph de Villèle, Mémoires et correspondance, vol. 1, Paris : chez Perrin, 1888, p. 104)
    • [?] ils s'étaient connus et aimés sur la Côte d'Azur, un printemps que Jacques, malade, était venu à Nice, en congé de convalescence. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Quand le malade ne succombe pas, la convalescence est ordinairement longue. [?]. L'albuminurie peut continuer pendant des mois. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
  2. (Médecine) (Par métonymie) Période de transition comprise entre la fin d'une maladie et la complète rémission.
  3. (Figuré) (Par analogie) Période de transition comprise entre la fin de troubles (politiques, sociaux, économiques, etc.) et le retour complet à la situation normale.
    • Dans cette région de l'Afrique des Grands Lacs, encore en convalescence des guerres meurtrières en République démocratique du Congo, du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et des violences des mouvements politico-militaires, M. Museveni a pris part à la plupart des conflits, tout en préservant une certaine stabilité dans son pays, où il a militairement écrasé les rébellions. (Joan Tilouine, Réélu président, Museveni veut éviter une contestation en Ouganda, dans Le Monde, 19 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONVALESCENCE, subst. fém.

A.? MÉDECINE
1. État d'une personne qui relève de maladie et n'a pas encore atteint la complète guérison. Entrée en convalescence; être en convalescence d'une maladie, de pneumonie, d'infarctus :
1. Cependant cette crise, qui m'avait tant effrayé, eut un dénouement heureux. Une transpiration abondante tempéra les ardeurs de la fièvre; le pouls se modéra; les symptômes dangereux disparurent; Malvina était sauvée. Trois jours après, elle entrait en convalescence; quelques soins attentifs devaient compléter la guérison. La vigueur du sujet rendit le retour à la santé plus prompt et plus facile; ... Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 445.
? P. métaph. Promener ma convalescence le long des dunes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 351).
? P. méton. Personnes en convalescence. La convalescence babillait à demi-voix dans les lits murmurants (Goncourt, S?ur Phil.,1861, p. 120).
2. P. méton. Temps durant lequel s'opère le rétablissement, le retour progressif à la santé après une maladie. Une longue convalescence. Les progrès de sa convalescence (Genlis, Chev. Cygne,t. 3, 1795, p. 310):
2. J'ai été longtemps sans pouvoir écrire; ma convalescence, traversée d'abord par des spasmes, suspendue ensuite par une rechute, a été lente et pénible, et je suis encore incapable d'une application soutenue. Cependant, les forces reviennent; je prends le lait d'ânesse, et peu à peu, en prenant patience, je me retrouverai dans mon état ordinaire. J'ai été réellement bien mal; il est presque inouï qu'on revienne d'aussi loin. Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1827, p. 189.
3. Me voici au cinquième jour de ma convalescence. Je me suis décidé à quitter le lit qui me consumait, pour revenir à l'air extérieur et reprendre le mouvement. Cela m'a porté bonheur : l'appétit commence à reparaître et les forces aussi. M. de Guérin, Correspondance,1839, p. 379.
SYNT. Hâter, parfaire sa convalescence; la convalescence commence, avance, marche (régulièrement), traîne, s'achève; une entière, difficile, lente, parfaite, pénible, rapide convalescence; un congé de convalescence; une maison, un hospice de convalescence.
? P. métaph. Madame la Maladie s'en est allée, il y a beau temps et voilà bien trois mois que sa suivante au pâle et gracieux visage, dame Convalescence, m'a fait gentiment ses adieux (A. France, Bonnard,1881, p. 467).La convalescence, traînante visiteuse, s'éternisait entre les portes (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 120).
? Spéc., ARM. Permission, exemption de service, accordée par l'administration, à un militaire à la suite d'une maladie, pour favoriser le rétablissement de sa santé. Partir en convalescence.
Rem. Convalo est l'abrév. arg. de convalescence. Parle-nous de c'que t'as vu pendant ton hôpital et ta convalo, vieille cloche, depuis le jour que t'es parti avec tes bandages et ta gueule entre parenthèses (Barbusse, Feu, 1916, p. 121).
3. Arg. [P. anal. de situation entre la détention et la maladie] Surveillance de la haute police après détention :
4. ? Cet homme n'a point nommé ses complices, il faut qu'il les dénonce; il n'a point livré ce secret, et ce secret nous devons l'avoir... ? Nous l'aurons. ? Je le place donc sous votre surveillance et vous m'en répondez. ? Soyez tranquille, Madame. ? À partir d'aujourd'hui, vous le ferez épier; vous ferez suivre les phases de sa convalescence, recueillir chacun de ses aveux. ? Mes espions prendront note des moindres mots qu'il pourra prononcer. ? C'est bien cela. Vous m'avez comprise. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 343.
B.? Au fig., p. anal. [En parlant d'une entité hum. individuelle ou collective] Transition d'un mal à un mieux, apaisement qui succède à une tension, régénérescence qui succède à une dégradation.
1. Dans le domaine moral, affectif, intellectuel.Convalescence morale, mentale; convalescence du c?ur, du génie; avoir l'âme, le c?ur en convalescence. La convalescence de volontés épuisées (Barrès, Colline insp.,1913, p. 104):
5. Après les traverses de son séjour à l'étranger, Monsieur de Mortsauf, satisfait d'entrevoir un clément avenir, eut comme une convalescence d'âme; il respira dans cette vallée les enivrantes odeurs d'une espérance fleurie. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 63.
? P. métaph. :
6. Les premiers temps de l'existence de l'univers n'ont-ils pas été employés à panser douloureusement les plaies du péché? Le réparateur, par sa première apparition, a porté le genre humain à l'état de convalescence. Lors de son apparition future, il le portera à l'état de santé parfaite; et l'homme connoîtra alors le complément des voies de l'amour. Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 271.
? P. compar. Qqc. est la convalescence de qqc. La mélancolie est la convalescence de la douleur (Chênedollé, Journal,1808, p. 37).
2. Dans le domaine écon., pol. et soc.Apaisement après les perturbations, les désordres. Convalescence sociale, économique. Nous sommes en convalescence de la révolution de juillet (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1850, p. 117).La France était [en 1877] en pleine paix, en pleine convalescence de ses derniers malheurs (Hugo, Actes et par., 4, 1885, p. 26).
? P. métaph. :
7. Je sais bien que tels ou tels compétiteurs s'efforcent de nous représenter que les affaires du pays se trouvent gravement compromises. Mais leurs alarmes se manifestent au moment même où la France blessée entre en pleine convalescence. Certains évoquent, par exemple, l'effondrement qui menacerait notre économie; mais chaque jour qui passe nous montre, au contraire, de nouveaux signes de la reprise commencée. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 619.
Prononc. et Orth. : [k? ?vales? ?:s] ou [k? ?val?(s)s? ?:s]. [e] fermé à la 3esyll. ds Pt Rob. et Warn. 1968 qui ajoute cependant qu'on entend parfois [?] ouvert; [e] également ds Fér. Crit. t. 1 1787; [?] ouvert dans la majorité des dict. : Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Noter que Fér. 1768 qualifie prudemment cet e moyen. [?] ouvert s'accompagne de [ss] géminées ds Land. 1834, Nod. 1844, Littré et DG. Ds Barbeau-Rodhe 1930 on donne simplement la possibilité de prononcer [ss]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 « bonne santé » (Reg. du chap. de S. J. de Jér., Archives Nationales, MM 28, fo23 rods Gdf. Compl.) ? 1576 (Variétés historiques et littéraires, t. 4, p. 309 ds Hug.); 2. 1455 « période de transition entre la fin d'une maladie et le retour à la santé » (Archives du Nord, B 1686, fo51 ds IGLF : Apres sa convalescense et qu'il fut en point pour aler et converser sur les rues, aucuns amis de costé et d'autre se approucherent de luy afin de trouver et faire bonne paix). Empr. au b. lat. convalescentia; sens 2, dér. du lat. class. convalescere « prendre des forces, guérir ». Fréq. abs. littér. : 405. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 777; xxes. : a) 643, b) 540. Bbg. Gohin 1903, p. 363. ? Lew. 1960, p. 182.

CONVALESCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1355 « bonne santé » (Reg. du chap. de S. J. de Jér., Archives Nationales, MM 28, fo23 rods Gdf. Compl.) ? 1576 (Variétés historiques et littéraires, t. 4, p. 309 ds Hug.); 2. 1455 « période de transition entre la fin d'une maladie et le retour à la santé » (Archives du Nord, B 1686, fo51 ds IGLF : Apres sa convalescense et qu'il fut en point pour aler et converser sur les rues, aucuns amis de costé et d'autre se approucherent de luy afin de trouver et faire bonne paix). Empr. au b. lat. convalescentia; sens 2, dér. du lat. class. convalescere « prendre des forces, guérir ».

Convalescence au Scrabble


Le mot convalescence vaut 22 points au Scrabble.

convalescence

Informations sur le mot convalescence - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot convalescence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

convalescence

Les mots proches de Convalescence

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Saie     Cacade     Fadement     Magnifiquement     Naseau     Roussole     Nuaison     Souricière     Fosse     Amenée     

Les citations avec le mot Convalescence


  1. Une femme qui a un enfant, c'est neuf mois de maladie et le reste de sa vie une convalescence ! répond Francis Picabia que l'on félicite pour sa future paternité.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  2. Convalescence: état de béatitude fort enviable, pour peu qu'il ne soit précédé d'aucune maladie.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  3. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  4. Pourtant nous n'avons pas craint d'en parler; mais plus encore de sa prochaine convalescence, alors qu'il semble que son état, déjà si pitoyable, ne puisse qu'empirer bientôt.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 août 1930


  5. L'ennui... cette convalescence incurable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition


Les citations du Littré sur Convalescence


  1. Dès que Mme d'Argental sera en pleine convalescence, et qu'elle pourra s'amuser de balivernes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 août, 1767


  2. Ils s'appliquaient à les tenir proprement [les malades].... à leur faire garder un régime de sobriété exacte dans leur convalescence

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  3. Comme personne saulvée de longue et forte maladie, et venant à convalescence, les fault choyer, restaurer

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 1


  4. S'il y a convalescence, c'est une convalescence maleficiée

    Auteur : MONT. - Source : III, 272


  5. Ô que l'âme jouit dans la convalescence ! Je ne pouvais rien voir avec indifférence

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, I


  6. La plupart de ceux qui résistent à la maladie, traînent une convalescence lente et difficile

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 32


  7. L'on sort de l'hôpital guéri d'une infirmité ; mais on en remporte une autre ; les convalescences y sont longues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 11


  8. Oui, je vais à madame annoncer par avance La part que vous prenez à sa convalescence

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 5


  9. Il arriva en son camp où fust faict grandissime allaigresse pour sa reconvalescence

    Auteur : CARL. - Source : IV, 31


  10. Le duc d'Orleans fut malade à Montargis, lequel venu à convalescence....

    Auteur : VIRIVILLE - Source : Geste des nobles, p. 113


  11. S'il y a convalescence, c'est une convalescence maleficiée

    Auteur : MONT. - Source : III, 272


  12. Parquoy, estant retourné en sa convalescence, il donna congé aux medecins

    Auteur : AMYOT - Source : ib. XV, 43


  13. Et, par ce moyen, feut guary, et reduyct à sa premiere convalescence

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 23


  14. Sans doute que le dieu qui nous rend l'existence, à l'heureuse convalescence Pour de nouveaux plaisirs donne de nouveaux sens

    Auteur : GRESSET - Source : à sa soeur.


  15. Paris aimait Monseigneur ; les harengères des halles imaginèrent de se signaler [pour sa convalescence]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 91, 196


  16. Ô jours de la convalescence, Jours d'une pure volupté ! C'est une nouvelle naissance, Un rayon d'immortalité

    Auteur : GRESSET - Source : ib.


  17. Si vous voulez apporter un habit de fête pour le temps de votre convalescence, nous mettrons aussi les nôtres pour la célébrer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 15 mars 1763


  18. Il arriva en son camp le 4 juillet, où fust faict grandissime allaigresse pour sa reconvalescence

    Auteur : CARL. - Source : IV, 31


  19. Devinez ce que c'est que la chose qui vient la plus vite et qui s'en va le plus lentement, qui vous fait approcher le plus près de la convalescence et qui vous en retire le plus loin.... c'est un rhumatisme

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 févr. 1676




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Convalescence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h13








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur convalescencePoèmes convalescenceProverbes convalescence

La définition du mot Convalescence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Convalescence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Convalescence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.