La définition de Impudence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Impudence
Nature : s. f.
Prononciation : in-pu-dan-s'
Etymologie : Lat. impudentia, de impudens, impudent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impudence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impudence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impudence ?
La définition de Impudence
Manque de ce qui fait la bonne honte.
Toutes les définitions de « impudence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manque de pudeur, effronterie. Cela est de la dernière impudence. Il a l'impudence de soutenir une chose qu'il sait être fausse. Il a eu l'impudence de nier sa signature. Quelle impudence! Il signifie, par extension, Action et parole impudentes. Il mérite d'être châtié pour ses impudences.
Littré
-
1Manque de ce qui fait la bonne honte.
Ton impudence, Téméraire vieillard, aura sa récompense
, Corneille, Cid, I, 7.Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudence
, Boileau, Sat. XI.Ah?! Que ton impudence excite mon courroux?!
Racine, Phèd. IV, 2.Il ne faut rien de moins dans le monde qu'une vraie et naïve impudence pour réussir
, La Bruyère, VIII.L'impudence brutale donne de l'indignation
, Fénelon, Tél. VII.À quoi bon tout cet appareil, je ne dis pas seulement de faste et de vanité, mais d'immodestie et d'impudence avec lequel vous venez paraître dans cette maison de larmes et de prières??
Massillon, Carême, Temple.Et qui n'a pour tout bien qu'un grand fonds d'impudence
, Boissy, Impatient, III, 3. -
2Action ou paroles impudentes. Il mérite d'être châtié pour ses impudences.
? mais voyez l'impudence?! Qui, moi, j'épouserais un homme sans naissance?!
Destouches, Phil. mar. V, 6.
HISTORIQUE
XVIe s. Qu'elles [nos femmes] apprennent l'impudence, au moins d'une aultre main
, Montaigne, I, 216.
Encyclopédie, 1re édition
IMPUDENCE, s. f. (Morale.) manque de pudeur pour soi-même, & de respect pour les autres. Je la définis une hardiesse insolente à commettre de gaieté de c?ur des actions dont les lois, soit naturelles, soit morales, soit civiles, ordonnent qu'on rougisse ; car on n'est point blâmable, de n'avoir pas honte d'une chose, qu'aucune loi ne défend ; mais il est honteux d'être insensible aux choses qui sont deshonnêtes en elles-mêmes.
Ce vice a différens degrés, & des nuances différentes, selon le caractere des peuples. Il semble que l'impudence d'un françois brave tout, avec des traits qui font rire, en même tems que la réflexion porte à en être indigné : l'impudence d'un italien est affectueuse & grimaciere ; celle d'un anglois est fiere & chagrine ; celle d'un écossois est avide ; celle d'un irlandois est flatteuse, légere, & grotesque. J'ai connu, dit Adisson dans le spectateur, un de ces impudens irlandois, qui trois mois après avoir quitté le manche de la charrue, prit librement la main d'une demoiselle de la premiere qualité, qu'un de nos anglois n'auroit pas osé regarder entre les deux yeux, après avoir étudié quatre années à Oxford, & deux ans au Temple.
Mais sous quelque aspect que l'impudence se manifeste, c'est toûjours un vice qui part d'une mauvaise éducation, & plus encore d'un caractere sans pudeur, en sorte que tout impudent est une espece de proscrit naturellement par les lois de la société. Voyez Effronté.
Impudence, (Antiq. greq.) l'Impudence, ainsi que l'Injure ou l'Outrage, eurent dans la ville d'Athènes un temple commun, dont voici l'histoire en peu de mots. Il y avoit à l'Aréopage deux especes de masses d'argent taillées en siéges, sur lesquelles on faisoit asseoir l'accusateur & l'accusé. L'une de ces deux masses étoit consacrée à l'Injure, & l'autre à l'Impudence. Cette ébauche de culte fut perfectionnée par Epiménides, qui commença par élever à ces deux especes de divinités allégoriques, des autels dans les formes ; & bien-tôt après, il leur bâtit un temple, dont Ciceron parle ainsi dans son II. livre des lois : illud vitiosum Athenis, quòd Cylonis scelere expiato, Epimenide Cretensi suadente, fecerunt contumeliæ fanum & impudentiae. Virtutes, ajoute l'orateur romain, non vitia consecrare decet. Sans doute qu'il faut consacrer les vertus & non pas les vices : mais, quoi qu'en dise Ciceron, ce que les Athéniens firent ici, ne s'écartoit point de son principe ; ils en remplissoient parfaitement l'idée ; leur temple à l'Outrage & à l'Impudence, n'indiquoit point qu'ils honorassent ces deux vices ; il désignoit tout au contraire, qu'ils les détestoient. C'est ainsi que les Grecs & les Romains sacrifierent à la peur, à la fiévre, à la tempête, aux dieux des enfers ; ils n'invoquoient en un mot toutes les divinités nuisibles, & ne leur rendoient un culte, que pour les détourner de nuire. Au reste, le temple dont il s'agit présentement, répondoit à celui qu'Oreste avoit consacré aux Furies, qui en l'amenant à Athènes, lui procurerent la protection de Minerve, comme nous l'apprenons de Pausanias, in Attic. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
impudence \??.py.d??s\ féminin
-
Manque de pudeur, effronterie extrême.
- Ces rustres n'eussent pas osé agir avec une impudence aussi inconcevable s'ils ne se sentaient appuyés par quelque forte bande. ? (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXV, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Le Truculentus représente la vie et les gestes d'une gueuse, qui, par sa rapacité, ses éhontements et l'impudence de sa mauvaise foi, révolterait même les blasés de nos petits théâtres. ? (Edelestand Pontas Du Méril, Histoire de la comédie ancienne, Paris : chez Didier & Cie, 1869, vol. 2, p. 285)
- Ce mouvement était inimitable; il avait la canaillerie, l'impudence, la persuasion d'un dresseur, d'un tombeur de femmes. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- En effet, je n'en ai pas, et cela m'est égal, mais je ne désire pas supporter une nouvelle impudence de votre part ! ? (Jean Ray, Harry Dickson, La Chambre 113, 1933)
-
(Par extension) Action et parole impudentes.
- Il mérite d'être châtié pour ses impudences.
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPUDENCE, subst. fém.
Impudence au Scrabble
Le mot impudence vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot impudence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impudence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Impudence
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
Niellure Couplet Ancon Charité Contentieusement Abattu, ue Piége Toge Morue Entre-croiser
Les citations avec le mot Impudence
- Ce qu'il n'est pas honteux de faire, pourvu que ce soit en secret, il est obscène de le dire. Il y a donc autant d'impudence de faire ces choses publiquement, que d'obscénité à en parler.Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)
- Dans cette torsion, dans son impudence, je ne suis plus qu'un cri qui plutôt que d'amour est de haine. Je suis tordue d'angoisse et je le suis de volupté.Auteur : Georges Bataille - Source : Ma Mère (1966)
- L'impudence, en un mot, c'est braver l'opinion pour l'amour du gain.Auteur : Théophraste - Source : Les Caractères (v. 319 av. J.-C.), IX
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence: après une heure de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- 1900. Cet âge d'or se trompe avec impudence ; son monocle l'aveugle. Il ne croit à rien et il gobe tout ; il prend Flers pour Aristophane, Rochefort pour Chamfort et le Palais de Glace pour le Pôle Nord.Auteur : Paul Morand - Source : 1900 (1931)
- L'impudence est facile à définir : il suffit de dire que c'est une profession ouverte d'une plaisanterie outrée, comme de ce qu'il y a de plus honteux et de plus contraire à la bienséance.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De l'impudent ou de celui qui ne rougit...
- Il avait cette impudence calme, cette insupportable politesse du bourreau...Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine
- Oh, monsieur, vous savez bien que la vie est pleine d'innombrables absurdités qui poussent l'impudence jusqu'à n'avoir même pas besoin de paraître vraisemblable: parce qu'elles sont vraies.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)
- Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
Les citations du Littré sur Impudence
- Sois entrant, effronté, et sans cesse importune ; En ce temps l'impudence élève la fortuneAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- Qu'elles [nos femmes] apprennent l'impudence, au moins d'une aultre mainAuteur : MONT. - Source : I, 216
- À quoi bon tout cet appareil, je ne dis pas seulement de faste et de vanité, mais d'immodestie et d'impudence avec lequel vous venez paraître dans cette maison de larmes et de prières ?Auteur : MASSILLON - Source : Carême, Temple.
- Ton impudence, Téméraire vieillard, aura sa récompenseAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 7
- Et qui n'a pour tout bien qu'un grand fonds d'impudenceAuteur : BOISSY - Source : Impatient, III, 3
- On ne laisse pas de danser encore quelques bourrées et quelques goignades ; ce sont deux danses qui sont d'une même cadence, et qui ne sont différentes qu'en figures : la bourrée d'Auvergne est une danse gaie, figurée, agréable, où les départs, les rencontres et les mouvements font un très bel effet et divertissent fort les spectateurs ; mais la goignade, sur le fond de gaieté de la bourrée, ajoute une broderie d'impudence, et l'on peut dire que c'est la danse du monde la plus dissolue ; elle se soutient par des pas qui paraissent fort déréglés, et qui ne laissent pas d'être mesurés et justes, et par des figures qui sont très hardies et qui font une agitation universelle de tout le corps ; vous voyez partir la dame et le cavalier avec un mouvement de tête qui accompagne celui des pieds, et qui est suivi de celui des épaules et de toutes les autres parties du corps, qui se démontent d'une manière très indécente ; ils tournent sur un pied, sur les genoux, fort agilement ; ils s'approchent, se rencontrent, se joignent l'un l'autre si immodestement, que je ne doute point que ce ne soit une imitation des bacchantes dont on parle tant dans les livres anciensAuteur : FLÉCHIER - Source : Grands jours d'Auvergne, en 1665, p. 257
- Non pas que j'aie espoir qu'une pudique honte Vos pasles fronts de chiens honteusement surmonte ; La honte se perdit, vostre coeur fut taché De la pasle impudence, en aimant le pechéAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Princes.
- Du nom de fierté noble on orna l'impudenceAuteur : BOILEAU - Source : ib. XII
- Voyez l'horrible impudence de quoy nous pelotons les raisons divines, et combien irreligieusement nous les avons et rejectées et reprinses, selon que la fortune nous a changé de place en ces orages publicquesAuteur : MONT. - Source : II, 143
- Voilà une furieuse impudence que de nous envoyer quérirAuteur : Molière - Source : G. Dand. III, 12
- Nous n'aurons jamais assez bafoué l'impudence de cet accouplage [dire que l'univers a été fait pour l'homme] ; mais, pauvret, qu'a il en soy digne d'un tel adventage ?Auteur : MONT. - Source : II, 153
- Elle [Mme de Montespan] se désespéra à la première grossesse, se consola à la seconde, et porta, dans les autres, l'impudence aussi loin qu'elle peut allerAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 56, dans POUGENS
- Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudenceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudenceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Vous, insolent ! répondit le baron, vous auriez l'impudence d'épouser ma soeur, qui a soixante-douze quartiersAuteur : Voltaire - Source : Candide, 15
- La honte se perdit, vostre coeur fut taché De la pasle impudence, en aimant le pechéAuteur : D'AUB. - Source : Tragiq. Princes.
- Je n'ay autre moyen sans le charger iterativement d'impudence, de....Auteur : M. DU BELLAY - Source : 492
- Ils avoient appelé impudence la hardiesse d'un jeune homme, qui avoit osé, premier que d'estre au lieu, desdire les asseurances d'un tel homme que Segur PardaillanAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 270
- Du nom de fierté noble on orna l'impudence, Et la fourbe passa pour exquise prudenceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Quelle impudence sera-ce, si quelcun, quiconque qu'il soit, veut usurper le mesme honneur ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 852
- Ah ! Que ton impudence excite mon courroux !Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 2
- On voit l'impudence devenue un bon airAuteur : MASS. - Source : Pan. Ste-Agnès.
- Liberté trop franche et hardie leur est messeance et gauchit à l'impudenceAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 498, dans LACURNE
- Les Hollandais eurent l'impudence de faire sentir à M. d'Harlay, dont la maigreur et la pâleur étaient extraordinaires, qu'ils le prenaient pour un échantillon de la réduction où se trouvait la FranceAuteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 50
- Nous n'aurons jamais assez bafoué l'impudence de cet accouplage [de l'homme et des Dieux]Auteur : MONT. - Source : II, 153
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Impudence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur impudence
Poèmes impudence
Proverbes impudence
La définition du mot Impudence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impudence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impudence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.