La définition de Carrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carrier
Nature : s. m.
Prononciation : ka-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Quadratarius, tailleur de pierres, de quadrare, donner une forme carrée (voy. ).

Voir les citations du mot CarrierSignification du mot Carrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrier ?


La définition de Carrier

Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier.


Toutes les définitions de « carrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARRIER. n. m.
Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière. Entrepreneur, maître carrier. Ouvrier carrier. On dit plus brièvement dans tous les cas Un carrier.

Littré

CARRIER (ka-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des ka-rié-z actifs) s. m.
  • Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier. Quand on dit à la barrière d'Enfer?: voilà les carriers de Montrouge qui descendent?, A. Dumas, Les mille et un fantômes, § 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers, Palissy, 266. Lors le carrier me dit que plusieurs fois il avoit trouvé de tels et autres animaux au profond des pierres, sans apparence d'aucune ouverture, Paré, XIX, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARRIER, s. m. (Art méch.) ce sont les ouvriers qui travaillent à tirer les pierres des carrieres.

Ils se servent pour cet effet de coins de différentes figures & grosseurs, & de marteaux qu'on appelle mail, mailloche, pic, &c. & d'un grand levier que l'on appelle barre ; quelquefois aussi de poudre à canon, pour détacher de grandes pieces de rocher, au moyen d'une mine.

Les figures 1. 2. 3. 4. Pl. du Carrier, représentent les coins ; celui marqué 1 est tranchant par son extrémité inférieure ; les autres sont obtus & de différentes grosseurs, pour servir au besoin : on les fait entrer à grands coups de mail dans le vuide que le premier a pratiqué entre deux lits ou bancs de pierre. Le mail est représenté fig. 9. la piece AB est une grosse barre de fer du poids d'environ 50 à 70 livres, percée en son milieu pour recevoir un manche long d'environ 2 piés  ; la mailloche est un marteau de même grosseur, mais dont le fer est beaucoup moins long ; elle est représentée fig. 7.

Après que le Carrier a introduit ses plus gros coins, il arrive assez souvent que les pierres sont encore unies ensemble : pour achever entierement de les séparer, il prend la barre ou pince, fig. 15. par la partie A qui sert de manche, & il met l'extrémité B du bec CB, entre les deux lits de pierre qu'il faut séparer ; le crochet C, qui sert d'hypomoclion ou point d'appui, tourne vers le lit inférieur ; il pese ensuite sur l'extrémité A, & sépare ainsi ce que les coins n'avoient pas pû séparer.

La mine que les Carriers font pour éclater de gros morceaux de pierre, consiste en un trou cylindrique, fig. 14. d'environ un pouce & demi de diametre, & assez profond pour atteindre le centre de la pierre : on charge ensuite ce trou comme on charge un canon, & on remplit le vuide que laisse la poudre d'un coulis de plâtre, après cependant y avoir introduit l'aiguille de fer, fig. 12. pour former la lumiere. L'espace occupé par la poudre est la chambre de la mine : il faut apporter un grand soin pour en bien boucher l'entrée. Voyez l'article Mine.

La tariere est représentée fig. 13. elle a deux poignées perpendiculaires à la tige : la premiere est fixe, & sert à tourner la tariere ; la seconde est mobile dans l'espace d'environ un pié, où la tige est arrondie ; elle sert à appuyer la tariere sur l'endroit qu'elle doit percer : il y a pour cet effet, à l'endroit où elle est traversée par la tige, plusieurs rondelles de fer ou de cuivre qui appuient sur deux chevilles qui traversent la tige.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

carrier \ka.?je\ masculin

  1. (Zoologie) Race de gros pigeons originaires du Moyen-Orient, sélectionnés en Angleterre pour le transport de messages, au corps long, au cou fin, et à grosses caroncules nasales.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

carrier \ka.?je\ masculin (pour une femme, on dit : carrière) ? Note : Le féminin est rare.

  1. Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière.
    • Je les connais pourtant, les carriers, les vrais, depuis trente ans et plus que je leur vends du bon whisky d'Irlande, répliqua l'aubergiste, ce sont de rudes mais de bons garçons, tandis que ceux-ci ont des allures souples et sournoises comme des rôdeurs de port de Dublin ou de Limerick ! (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
    • L'aspect des carriers est en général sinistre. ? Le jour, leur ?il clignote, ? à l'air, leur voix est sourde. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Les tailleurs de pierre forment la seconde caste [?]. Pendant mon séjour, le nombre de ces carriers était d'environ cent vingt ou cent trente, presque tous Bretons, et venus de Saint-Malo ou des alentours. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARRIER, subst. masc.

Celui qui exploite une carrière ou qui en extrait des pierres :
... les constructeurs du Moyen-Age furent les plus habiles metteurs en ?uvre de la pierre. C'est alors que les corporations de carriers et de tailleurs de pierre s'organisèrent, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2002.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc., vx, carrieur. Synon. de carrier. Attesté uniquement ds Guérin 1892. Le beau parti pour une fille! (...) on proposa à la jeune fille des individus invraisemblables, des carrieurs de sable, ou des dragueurs de la Moselle (Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 17).
Prononc. et Orth. : [ka?je] ou [k?-]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844 et Littré. [?] post. ds Barbeau-Rodhe 1930 (avec une demi-longueur) et ds Warn. 1968; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG. Passy 1914 et Pt Rob. admettent [a] ou [?]. Ds Ac. 1740-1932. Homon. carier (de carie). Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ». Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Bonn. 1920, p. 25.

CARRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ».

Carrier au Scrabble


Le mot carrier vaut 9 points au Scrabble.

carrier

Informations sur le mot carrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carrier

Les mots proches de Carrier

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Transpiration     Assidûment     Authentiquer     Entr'aiguiser (s')     Ravissamment     Germanique     Anoblissement     Chevauchée     Treillage     Mailleuse     

Les citations avec le mot Carrier


  1. L'horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  2. Cellule: assurance de compagnie au début d'une carrière politique; garantie de solitude vers la fin.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Je raccroche, pour avoir le droit à la retraite, après 50 ans de carrière et avoir commencé à 17 ans. Parce que j'en ai marre

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  4. Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


  5. Un de mes amis a fait toute sa carrière dans l'administration, mais tout ce qu'il a réussi à administrer en trente ans, c'est des gifles à ses enfants

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Drôle de carrière: tout le monde me connaît et personne ne parle de moi!

    Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


  7. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  8. Il ne sait rien et croît tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  9. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  10. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  11. Idée pour faire une carrière d'artiste conceptuel: signer les dessins d'enfants.

    Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


  12. Je me vis déjà sur le déclin de l'âge, en proie à des maux douloureux, et croyant approcher au terme de ma carrière.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  13. J'aurais sûrement eu une carrière différente sans eux, car la marmaille, ça vous prend beaucoup de temps, d'énergie, de fric.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017


  14. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  15. Les plans de carrière, je n’en ai jamais fait. Je suis passée de la danse à la chanson, de la chanson au cinéma, du cinéma au théâtre, naturellement, sans calculer. En revanche, j’ai toujours fait preuve d’une très grande rigueur. J’ai gardé ça de la danse sans doute.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


  16. Une grande carrière se mesure de nos jours au nombre des échecs.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  17. Ami, ne pleure plus, ton amour non pareil
    Recevra sa couronne au bout de la carrière:
    Ainsi passait ma belle, et sa douce manière
    Arrêtait de pitié la course du soleil.


    Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil


  18. Mais enfin il faudra que je sorte d'ici, je n'aspire plus qu'à rentrer dans ma solitude et à quitter la carrière politique.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 29, Chapitre 11


  19. Ne pas faire carrière est la meilleure façon de réussir.

    Auteur : François Hollande - Source : Sans référence


  20. Ma carrière cinématographique est tellement liée à celle du théâtre Robert-Houdin, qu'on ne peut guère les séparer.

    Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


  21. Je suis heureux qu'on me récompense pour l'ensemble de ma carrière. Sur moi, on peut dire ce qu'on veut, j'ai l'habitude. Mais sur ma carrière, il n'y a rien à dire. Elle est irréprochable.

    Auteur : Alain Delon - Source : Entretien au Journal du dimanche, le 18 mai 2019


  22. Entrer dans la carrière veut dire: s'avancer dans le chemin de la vie.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)


  23. C'est le privilège du vrai génie, et surtout du génie qui ouvre une carrière de faire impunément de grandes fautes.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  24. La vie est la seule carrière qui m'intéresse.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Lire, Pascale Frey le 01/05/2000


  25. Nikita est ma soeur, ma jumelle, on vit ensemble. C’est magnifique d’avoir un personnage qui a autant marqué une carrière. Ce cadeau m’a permis d’explorer mes failles, mes espaces internes abîmés.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


Les citations du Littré sur Carrier


  1. Approchez, ô vous qui courez avec tant d'ardeur dans la carrière de la gloire, âmes guerrières et intrépides ; quel autre fut plus digne de vous commander ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Dieu ouvre une belle carrière à nos espérances

    Auteur : BOSSUET - Source : I, Annonc. 2


  3. Qu'ils [les suicides] voudraient bien revivre et revoir la lumière ! Recommencer cent fois leur pénible carrière !

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI


  4. Quand il [Alexandre] vit qu'il [Bucéphale] ne demandoit plus qu'à courir, alors il luy donna carriere à toute bride, en le pressant encore avec une voix plus aspre que son ordinaire et un talonnement de pieds

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 9


  5. À son âge et avec un corps nourri si mollement, on n'entre pas dans une carrière si affreuse à la nature corrompue, comme dans un chemin couvert de fleurs

    Auteur : MASS. - Source : Ste Madeleine.


  6. Le bloc dont est formé le dôme octogone et monolithe du tombeau de Théodoric, a été tiré des carrières de l'Istrie

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 575


  7. Il lia avec lui une étroite amitié qui depuis ne se démentit jamais, chose assez rare entre deux personnes du premier mérite, et qui courent la même carrière

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 170, dans POUGENS.


  8. Pour une imagination vigoureuse, c'était pourtant une belle carrière à parcourir qu'un monde antédiluvien

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 4


  9. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers

    Auteur : PALISSY - Source : 266


  10. Vois ces sphères de feu, ces globes de lumière, Rien n'interrompt leur course ou change leur carrière

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II


  11. L'ode avec plus d'éclat et non moins d'énergie, Élevant jusqu'au ciel son vol ambitieux, Entretient dans ses vers commerce avec les dieux ; Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière, Mène Achille sanglant au bord du Simoïs, Ou fait fléchir l'Escaut sous le joug de Louis

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  12. Elle dit que l'éclat vermeil, Dont on voit l'orient se peindre à ton réveil, Vient des roses que ta main sème Dans la carrière du soleil

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. II, p. 32


  13. Il fallut courir à l'escurie, où depuis trois semaines par prevoiance on avoit accoustumé de picquer des chevaux en une carriere ouverte

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 187


  14. Différents dans leurs genres, mais placés dans la même carrière, rivaux sans divisions, concurrents dignes de s'estimer.... les Corneille, les Bossuet, les Racine, les Fénelon....

    Auteur : GRESSET - Source : Disc. de réception à l'Acad.


  15. Plusieurs y sont trompés, et leur fausse lumière Trouve le précipice au bout de la carrière

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 15


  16. Quand on dit à la barrière d'Enfer : voilà les carriers de Montrouge qui descendent....

    Auteur : A. DUMAS - Source : Les mille et un fantômes, § 1


  17. Et, ores que le sage ne doibve donner aux passions humaines de se fourvoyer de la droicte carriere, il peult bien leur quitter....

    Auteur : MONT. - Source : I, 339


  18. Vois ces sphères de feu, ces globes de lumière, Rien n'interrompt leur course ou change leur carrière

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II


  19. ... Nous voulons en foule ou en carriere, À cheval ou à pié, ou joints à la barriere, Maintenir que l'amour est plus vif et plus fort

    Auteur : BELLEAU - Source : Oeuv. t. II, p. 92, dans LACURNE


  20. C'est par où nous ouvrirons les instructions de cette sainte carrière [du carême]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Jeûne.


  21. Plus on avance dans sa carrière, et plus on est convaincu que l'on n'est bien que chez soi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 28 mars 1760


  22. Vous les auriez vus tous, retournant en arrière, Laisser entre eux et nous une large carrière

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  23. Que le midi de sa noble carrière Brille, comme le tien, de feux éblouissants

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Paria, I, 5


  24. Il [l'âne] ne peut fournir qu'une petite carrière, pendant un petit espace de temps, et, quelque allure qu'il prenne, si on le presse, il est bientôt rendu

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 156


  25. Je suis toujours persuadé que le vrai bonheur de la vie est dans un mariage bien assorti, et je ne le suis pas moins que tout le succès de cette carrière dépend de la façon de la commencer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. K***, Corresp. t. I, p. 33, dans POUGENS




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carrier ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carrierPoèmes carrierProverbes carrier

La définition du mot Carrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.