La définition de Carrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Carrier
Nature : s. m.
Prononciation : ka-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Quadratarius, tailleur de pierres, de quadrare, donner une forme carrée (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrier ?
La définition de Carrier
Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier.
Toutes les définitions de « carrier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière. Entrepreneur, maître carrier. Ouvrier carrier. On dit plus brièvement dans tous les cas Un carrier.
Littré
- Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier.
Quand on dit à la barrière d'Enfer?: voilà les carriers de Montrouge qui descendent?
, A. Dumas, Les mille et un fantômes, § 1.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers
, Palissy, 266. Lors le carrier me dit que plusieurs fois il avoit trouvé de tels et autres animaux au profond des pierres, sans apparence d'aucune ouverture
, Paré, XIX, 19.
Encyclopédie, 1re édition
CARRIER, s. m. (Art méch.) ce sont les ouvriers qui travaillent à tirer les pierres des carrieres.
Ils se servent pour cet effet de coins de différentes figures & grosseurs, & de marteaux qu'on appelle mail, mailloche, pic, &c. & d'un grand levier que l'on appelle barre ; quelquefois aussi de poudre à canon, pour détacher de grandes pieces de rocher, au moyen d'une mine.
Les figures 1. 2. 3. 4. Pl. du Carrier, représentent les coins ; celui marqué 1 est tranchant par son extrémité inférieure ; les autres sont obtus & de différentes grosseurs, pour servir au besoin : on les fait entrer à grands coups de mail dans le vuide que le premier a pratiqué entre deux lits ou bancs de pierre. Le mail est représenté fig. 9. la piece AB est une grosse barre de fer du poids d'environ 50 à 70 livres, percée en son milieu pour recevoir un manche long d'environ 2 piés ; la mailloche est un marteau de même grosseur, mais dont le fer est beaucoup moins long ; elle est représentée fig. 7.
Après que le Carrier a introduit ses plus gros coins, il arrive assez souvent que les pierres sont encore unies ensemble : pour achever entierement de les séparer, il prend la barre ou pince, fig. 15. par la partie A qui sert de manche, & il met l'extrémité B du bec CB, entre les deux lits de pierre qu'il faut séparer ; le crochet C, qui sert d'hypomoclion ou point d'appui, tourne vers le lit inférieur ; il pese ensuite sur l'extrémité A, & sépare ainsi ce que les coins n'avoient pas pû séparer.
La mine que les Carriers font pour éclater de gros morceaux de pierre, consiste en un trou cylindrique, fig. 14. d'environ un pouce & demi de diametre, & assez profond pour atteindre le centre de la pierre : on charge ensuite ce trou comme on charge un canon, & on remplit le vuide que laisse la poudre d'un coulis de plâtre, après cependant y avoir introduit l'aiguille de fer, fig. 12. pour former la lumiere. L'espace occupé par la poudre est la chambre de la mine : il faut apporter un grand soin pour en bien boucher l'entrée. Voyez l'article Mine.
La tariere est représentée fig. 13. elle a deux poignées perpendiculaires à la tige : la premiere est fixe, & sert à tourner la tariere ; la seconde est mobile dans l'espace d'environ un pié, où la tige est arrondie ; elle sert à appuyer la tariere sur l'endroit qu'elle doit percer : il y a pour cet effet, à l'endroit où elle est traversée par la tige, plusieurs rondelles de fer ou de cuivre qui appuient sur deux chevilles qui traversent la tige.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
carrier \ka.?je\ masculin
-
(Zoologie) Race de gros pigeons originaires du Moyen-Orient, sélectionnés en Angleterre pour le transport de messages, au corps long, au cou fin, et à grosses caroncules nasales.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
carrier \ka.?je\ masculin (pour une femme, on dit : carrière) ? Note : Le féminin est rare.
- Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière.
- Je les connais pourtant, les carriers, les vrais, depuis trente ans et plus que je leur vends du bon whisky d'Irlande, répliqua l'aubergiste, ce sont de rudes mais de bons garçons, tandis que ceux-ci ont des allures souples et sournoises comme des rôdeurs de port de Dublin ou de Limerick ! ? (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
- L'aspect des carriers est en général sinistre. ? Le jour, leur ?il clignote, ? à l'air, leur voix est sourde. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
- Les tailleurs de pierre forment la seconde caste [?]. Pendant mon séjour, le nombre de ces carriers était d'environ cent vingt ou cent trente, presque tous Bretons, et venus de Saint-Malo ou des alentours. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
Trésor de la Langue Française informatisé
CARRIER, subst. masc.
Celui qui exploite une carrière ou qui en extrait des pierres :Carrier au Scrabble
Le mot carrier vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot carrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carrier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Carrier
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
-
appropriée retracer additionnée nouille modernisé lynchée flétrirai affurait mystificateurs déposerions
Les citations avec le mot Carrier
- Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- L'astre qui partage les jours,
Et qui nous prête sa lumière,
Vient de terminer sa carrière
Et commencer un nouveau cours.
Avec une vitesse extrême
Nous avons vu cet an passer.
Nous verrons s'écouler de même
Celui qui le va remplacer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an - Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègentAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Ta carrière sera pénible. Je vois en toi quelque chose qui offense le vulgaire. La jalousie et la calomnie te poursuivront.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Que de femmes ont fourni de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire; il suffit d'en avoir l'air.Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Idée pour faire une carrière d'artiste conceptuel: signer les dessins d'enfants.Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence
- Dans les histoires d'amour il n'y a que des histoires, jamais d'amour. Si je regarde autour de moi, qu'est-ce que je vois: des morts ou des blessés. Des couples qui prennent leur retraite à trente ans ou des couples qui font carrière.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Souvent un dictateur est un révolutionnaire qui a fait carrière. Souvent un révolutionnaire est un bourgeois qui ne l'a pas fait.Auteur : Marco Denevi - Source : Falsificaciones (2007)
- La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Une carrière militaire quelque part ne le tentait pas. Guillaume se refusait viscéralement à tuer des gens qu'il ne connaissait pas.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)
- Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007
- Nikita est ma soeur, ma jumelle, on vit ensemble. C’est magnifique d’avoir un personnage qui a autant marqué une carrière. Ce cadeau m’a permis d’explorer mes failles, mes espaces internes abîmés.Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
- Une grande carrière se mesure de nos jours au nombre des échecs.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Carrières de marbre, salines, gisements de platine et d'or, mines de charbon y sont exploités sur une grande échelle.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Je suis le pire radin de la terre. Je fais des économies, je prête rarement de l'argent, j'investis pour mes vieux jours. On ne sait jamais, ma carrière pourrait s'arrêter demain.Auteur : Leonardo Di Caprio - Source : Gala, le 2 avril 1998.
- Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration.Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011
- Heureux de terminer une carrière politique qui m'était odieuse, je rentre avec amour dans le repos.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 1
- Quand il veit qu'il ne demandoit plus qu'à courir, alors il luy donna carriere à toute bride.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 9
- Le nouveau venu qui tâte la Bourse apprend très vite quelques principes fondamentaux qui sont le b a ba de la carrière financière.Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)
- Le prix Goncourt, pour moi, c'est un peu comme l'élection de Miss France. Sans avenir. C'est étonnant, mais le prix n'influe absolument pas sur la carrière d'un écrivain. Peut-être parce qu'il couronne plutôt un livre isolé, détaché de tout.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dans Livres-Hebdo.
- La chronique constitue le bâton de maréchal d'une carrière journalistique qui, permettant de ne plus parler que de soi, éloigne les mauvaises fréquentations auxquelles on doit d'avoir pris du galon.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'aurais sûrement eu une carrière différente sans eux, car la marmaille, ça vous prend beaucoup de temps, d'énergie, de fric.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017
- Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait une carrière,mais des rencontres. Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
Les citations du Littré sur Carrier
- Qu'ils fassent un ouvrage Riche d'inventions, de sens et de langage.... Qu'ils montrent de leur eau, qu'ils entrent en carrièreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrièreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet.
- Quand pourrai-je au travers d'une noble poussière Suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3
- Le travail veut un but : au bout de la carrière On s'anime à sa vue et surtout on espèreAuteur : DELILLE - Source : Imag. VI
- Tous les arts sont unis : les sciences humaines N'ont pu de leur empire étendre les domaines Sans agrandir aussi la carrière des versAuteur : A. CHÉNIER - Source : l'Invention.
- Lors le carrier me dit que plusieurs fois il avoit trouvé de tels et autres animaux au profond des pierres, sans apparence d'aucune ouvertureAuteur : PARÉ - Source : XIX, 19
- J'ay veu un homme donner carriere à deux pieds sur sa selle, demonter sa selle, et au retour la releverAuteur : MONT. - Source : I, 368
- Je laisse aux plus hardis l'honneur de la carrière Et regarde de loin assis sur la barrièreAuteur : BOILEAU - Source : ib.
- Un papier de crédit est dans le gouvernement d'un État, dans le commerce et dans la circulation, ce que les cabestans sont dans les carrièresAuteur : Voltaire - Source : Dial. 4
- Ô vous qui de l'honneur entrez dans la carrièreAuteur : Voltaire - Source : Disc. 3
- .... Quand, selon ta prière, Elle aurait obtenu D'avoir en cheveux blancs terminé sa carrièreAuteur : MALH. - Source : VI, 18
- Au bout d'une carrière et si longue et si rude, On a trop peu d'haleine et trop de lassitudeAuteur : Corneille - Source : Au roi, sur son retour de Flandre
- Vous les auriez vus tous, retournant en arrière Laisser entre eux et nous une large carrièreAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4
- Je voulus le punir quand mon peu de lumière Méconnut ce grand homme entré dans la carrièreAuteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4
- Ô vous donc qui, brûlant d'une ardeur périlleuse, Courez du bel esprit la carrière épineuseAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. I
- L'ignorance des auditeurs preste une belle et large carriere au maniement d'une matiere cachéeAuteur : MONT. - Source : I, 247
- Jeunes talents qui entrez dans la carrière du théâtre, étudiez la nature, approfondissez l'artAuteur : CAHUSAC - Source : Danses anc. et mod. III, IV, 7
- Gustave M..., un peintre qui redébutait au milieu de sa carrière, après avoir donné presque incognito des preuves de grand talentAuteur : TH. GAUTIER - Source : l'Illustration, 2 mars 1872
- [Je] trottais comme un jeune rat, Qui cherche à se donner carrièreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 5
- Es carrieres de Paris, lesdites pierres tendres sont appelées moilons, à cause qu'elles sont mal condenséesAuteur : PALISSY - Source : 292
- Approchez, ô vous qui courez avec tant d'ardeur dans la carrière de la gloire, âmes guerrières et intrépides ; quel autre fut plus digne de vous commander ?Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Lorsqu'il [Hippolyte] poussait son char dans la carrièreAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 53
- Telle ne luit en sa carrière Des mois l'inégale courrière, Et telle dessus l'horizon L'aurore au matin ne s'étaleAuteur : MALH. - Source : III, 1
- Croyez-vous que lui-même il fut homme à vous suivre, Si par votre trépas vous l'aviez prévenu ? Non, madame, il voudrait achever sa carrièreAuteur : LAFONT. - Source : Matr.
- Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriersAuteur : PALISSY - Source : 266
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Carrier ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h25
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur carrier
Poèmes carrier
Proverbes carrier
La définition du mot Carrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
