La définition de Carrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carrier
Nature : s. m.
Prononciation : ka-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Quadratarius, tailleur de pierres, de quadrare, donner une forme carrée (voy. ).

Voir les citations du mot CarrierSignification du mot Carrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrier ?


La définition de Carrier

Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier.


Toutes les définitions de « carrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARRIER. n. m.
Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière. Entrepreneur, maître carrier. Ouvrier carrier. On dit plus brièvement dans tous les cas Un carrier.

Littré

CARRIER (ka-rié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des ka-rié-z actifs) s. m.
  • Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier. Quand on dit à la barrière d'Enfer?: voilà les carriers de Montrouge qui descendent?, A. Dumas, Les mille et un fantômes, § 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers, Palissy, 266. Lors le carrier me dit que plusieurs fois il avoit trouvé de tels et autres animaux au profond des pierres, sans apparence d'aucune ouverture, Paré, XIX, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARRIER, s. m. (Art méch.) ce sont les ouvriers qui travaillent à tirer les pierres des carrieres.

Ils se servent pour cet effet de coins de différentes figures & grosseurs, & de marteaux qu'on appelle mail, mailloche, pic, &c. & d'un grand levier que l'on appelle barre ; quelquefois aussi de poudre à canon, pour détacher de grandes pieces de rocher, au moyen d'une mine.

Les figures 1. 2. 3. 4. Pl. du Carrier, représentent les coins ; celui marqué 1 est tranchant par son extrémité inférieure ; les autres sont obtus & de différentes grosseurs, pour servir au besoin : on les fait entrer à grands coups de mail dans le vuide que le premier a pratiqué entre deux lits ou bancs de pierre. Le mail est représenté fig. 9. la piece AB est une grosse barre de fer du poids d'environ 50 à 70 livres, percée en son milieu pour recevoir un manche long d'environ 2 piés  ; la mailloche est un marteau de même grosseur, mais dont le fer est beaucoup moins long ; elle est représentée fig. 7.

Après que le Carrier a introduit ses plus gros coins, il arrive assez souvent que les pierres sont encore unies ensemble : pour achever entierement de les séparer, il prend la barre ou pince, fig. 15. par la partie A qui sert de manche, & il met l'extrémité B du bec CB, entre les deux lits de pierre qu'il faut séparer ; le crochet C, qui sert d'hypomoclion ou point d'appui, tourne vers le lit inférieur ; il pese ensuite sur l'extrémité A, & sépare ainsi ce que les coins n'avoient pas pû séparer.

La mine que les Carriers font pour éclater de gros morceaux de pierre, consiste en un trou cylindrique, fig. 14. d'environ un pouce & demi de diametre, & assez profond pour atteindre le centre de la pierre : on charge ensuite ce trou comme on charge un canon, & on remplit le vuide que laisse la poudre d'un coulis de plâtre, après cependant y avoir introduit l'aiguille de fer, fig. 12. pour former la lumiere. L'espace occupé par la poudre est la chambre de la mine : il faut apporter un grand soin pour en bien boucher l'entrée. Voyez l'article Mine.

La tariere est représentée fig. 13. elle a deux poignées perpendiculaires à la tige : la premiere est fixe, & sert à tourner la tariere ; la seconde est mobile dans l'espace d'environ un pié, où la tige est arrondie ; elle sert à appuyer la tariere sur l'endroit qu'elle doit percer : il y a pour cet effet, à l'endroit où elle est traversée par la tige, plusieurs rondelles de fer ou de cuivre qui appuient sur deux chevilles qui traversent la tige.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

carrier \ka.?je\ masculin

  1. (Zoologie) Race de gros pigeons originaires du Moyen-Orient, sélectionnés en Angleterre pour le transport de messages, au corps long, au cou fin, et à grosses caroncules nasales.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

carrier \ka.?je\ masculin (pour une femme, on dit : carrière) ? Note : Le féminin est rare.

  1. Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière.
    • Je les connais pourtant, les carriers, les vrais, depuis trente ans et plus que je leur vends du bon whisky d'Irlande, répliqua l'aubergiste, ce sont de rudes mais de bons garçons, tandis que ceux-ci ont des allures souples et sournoises comme des rôdeurs de port de Dublin ou de Limerick ! (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
    • L'aspect des carriers est en général sinistre. ? Le jour, leur ?il clignote, ? à l'air, leur voix est sourde. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Les tailleurs de pierre forment la seconde caste [?]. Pendant mon séjour, le nombre de ces carriers était d'environ cent vingt ou cent trente, presque tous Bretons, et venus de Saint-Malo ou des alentours. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARRIER, subst. masc.

Celui qui exploite une carrière ou qui en extrait des pierres :
... les constructeurs du Moyen-Age furent les plus habiles metteurs en ?uvre de la pierre. C'est alors que les corporations de carriers et de tailleurs de pierre s'organisèrent, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2002.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc., vx, carrieur. Synon. de carrier. Attesté uniquement ds Guérin 1892. Le beau parti pour une fille! (...) on proposa à la jeune fille des individus invraisemblables, des carrieurs de sable, ou des dragueurs de la Moselle (Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 17).
Prononc. et Orth. : [ka?je] ou [k?-]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844 et Littré. [?] post. ds Barbeau-Rodhe 1930 (avec une demi-longueur) et ds Warn. 1968; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG. Passy 1914 et Pt Rob. admettent [a] ou [?]. Ds Ac. 1740-1932. Homon. carier (de carie). Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ». Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Bonn. 1920, p. 25.

CARRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ».

Carrier au Scrabble


Le mot carrier vaut 9 points au Scrabble.

carrier

Informations sur le mot carrier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carrier

Les mots proches de Carrier

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Barbarie     Minimant, ante     Mors     Pudibondage     Interpeller     Célestement     Instigateur. trice     Volière     Futilement     Amortissement     

Les citations avec le mot Carrier


  1. Une carrière, la belle affaire! Sais-tu combien d'hommes par temps de solitude se sont rendu compte que cette réussite qu'ils croyaient avoir approchée de si près, les avait éloignés si loin des leurs, pour ne pas dire d'eux-mêmes.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


  2. C'est en cherchant l'impossible que l'homme a toujours réalisé et reconnu le possible, et ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait le possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. D'ailleurs, en présence de l'immense carrière parcourue par l'esprit humain pendant les trois mille ans à peu près connus par l'histoire, qui osera dire ce qui dans trois, cinq, dix mille autres années sera possible et impossible ?

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Considérations philosophiques sur le monde réel (1895-1913)


  3. Même dans les mariages heureux et les carrières réussies, il y a toujours un doute. On ne peut pas s’empêcher de se demander à quoi nos vies auraient ressemblé si nous avions choisi un autre chemin – ou des chemins, toujours au pluriel.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  4. Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot. Comme quand on bosse chez McDo l'été. Et puis je voulais àlever mes enfants. J'ai suivi mon mari en Suisse. Quitter la France a été l'un des choix les plus douloureux de ma vie.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


  5. L'horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  6. Est-ce que l'adulte qui fait une grande carrière dans le monde trahit l'adolescent intransigeant qu'il a été ? Est-ce qu'il y a un sens à se faire un idéal de l'enfance et à passer sa vie à se lamenter parce qu'on en a perdu l'innocence ?

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


  7. Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


  8. Malheur à tous ceux qui ouvrent leur porte à sa carrière de mort.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


  9. Au point où j'en suis de ma vie et de ma carrière, je me sens, oui, assez libre

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


  10. Ma propre carrière n'a pas d'intérêt pour moi.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  11. Cadre : Salarié à responsabilité limitée, enfermé dans un dilemme : la carrière ou les RTT.

    Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


  12. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


  13. Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  14. Idée pour faire une carrière d'artiste conceptuel: signer les dessins d'enfants.

    Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


  15. Ce n'était pas l'opinion, qu'on sache, qui avait rétabli l'honneur du capitaine Dreyfus, ni vaille que vaille de la France en 1940. De là aussi qu'il y avait alors de la politique, de la critique, de la polémique, de la littérature: toutes choses qui sont des combats. Au lieu que mes yeux, mes oreilles qu'un exil prolongé avait rendus naïfs, n'étaient plus frappés que par des platitudes de pourcentages et de gestion- des affaires, de l'économie, de carrière, de textes, de sentiments...

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  16. Les acteurs ont trop souvent des plans de carrière. Mon agent m’avait poussé à refuser Un éléphant ça trompe énormément . Il pensait que cela allait déplaire à ma clientèle car c’était un homosexuel ! Je lui ai dit qu’il me confondait avec un épicier et je l’ai viré. Il y a trop peu de films qui font du bien pour les manquer.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


  17. On n'a pas besoin de parler de sa vie privée pour faire une carrière.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.


  18. La liberté de la presse n'est donc naturelle, utile et possible, que chez les nations qui répriment les vices auxquels nous donnons libre carrière; elle n'améliore, elle n'empire rien chez les peuples déchus, car le coeur de l'homme ne donnera jamais que ce qu'il contient Des écrivains vicieux ne peuvent flétrir le vice; des hommes corrompus ne sauraient réagir contre la corruption ; leur liberté, par là même, devient licence.

    Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


  19. Carrière, un monsieur qui serre la main des autres le plus près possible de la cuisse.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  20. Dans notre culture, on encourage l'enfant blessé à faire une carrière de victime.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


  21. La carrière d'une star commence quand elle ne peut pas entrer dans son soutien-gorge et finit quand elle ne peut plus entrer dans sa jupe.

    Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


  22. Résultat le plus visible de notre capitalisme honteux: l'argent ruine aujourd'hui plus de carrières politiques qu'il n'enrichit de notables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  23. Le nouveau venu qui tâte la Bourse apprend très vite quelques principes fondamentaux qui sont le b a ba de la carrière financière.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  24. Ma carrière est de bric et de broc, mais ma vie est remplie du début à la fin.

    Auteur : Marie Laforêt - Source : In Marie Laforêt, la « Fille aux yeux d’or », est morte, Le Monde, 3/11/2019


  25. L'évolution de la pensée présituationiste entre l'école hégélienne et le négativisme de l'infrastructure néo-nietzschéenne a-t-elle, consciemment ou non, influencé la carrière de Raymond Poulidor. (sujet de baccalauréat)

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


Les citations du Littré sur Carrier


  1. Qui eslongné du droit sentier Suyt la tortueuse carriere....

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 90, verso.


  2. Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. II


  3. Amants heureux ! dans la nature entière Tout vous invite aux tendres voluptés : Les yeux sur vous, la nocturne courrière, D'un pas plus lent, marche dans sa carrière

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  4. Il fut un temps où je me sentais un attrait violent vers la même carrière

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur Claude, liv. II


  5. ... Nous voulons en foule ou en carriere, À cheval ou à pié, ou joints à la barriere, Maintenir que l'amour est plus vif et plus fort

    Auteur : BELLEAU - Source : Oeuv. t. II, p. 92, dans LACURNE


  6. Telle ne luit en sa carrière Des mois l'inégale courrière, Et telle dessus l'horizon L'aurore au matin ne s'étale

    Auteur : MALH. - Source : III, 1


  7. Tous les arts sont unis : les sciences humaines N'ont pu de leur empire étendre les domaines Sans agrandir aussi la carrière des vers

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : l'Invention.


  8. L'immortel Cook a plus donné seul à la géographie nautique que tous ceux qui l'avaient précédé dans la carrière

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 54, dans POUGENS.


  9. Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  10. J'ai toujours été affligé que, dans le meilleur des mondes possibles, il y eût des cailloux dans les vessies, attendu que les vessies ne sont pas plus faites pour être des carrières que des lanternes ; mais je me suis toujours soumis à la Providence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, 25 févr. 1765


  11. Le dieu, poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ces obscurs blasphémateurs

    Auteur : LE FRANC DE POMP. - Source : Odes, III, 1


  12. Plusieurs y sont trompés, et leur fausse lumière Trouve le précipice au bout de la carrière

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 15


  13. Au bout d'une carrière et si longue et si rude, On a trop peu d'haleine et trop de lassitude

    Auteur : Corneille - Source : Au roi, sur son retour de Flandre


  14. Il me serait difficile de ne pas me souvenir un peu de ce qu'il [Hume] a essayé dans la carrière du scepticisme, et de ne pas entrevoir fugitivement une affinité secrète entre sa propre philosophie et ses formes historiques

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.


  15. La serpentine ollaire, retirée nouvellement de sa carrière, joint à une mollesse assez grande une sorte de ténacité qui permet de la tourner et de la tailler facilement

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 487, dans POUGENS.


  16. Le dieu [le soleil], poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ses obscurs blasphémateurs

    Auteur : LEFRANC DE POMPIGNAN - Source : Odes, III, 1


  17. Quand pourrai-je au travers d'une noble poussière Suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 3


  18. C'est le privilége du vrai génie, et surtout du génie qui ouvre une carrière, de faire impunément de grandes fautes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 32


  19. Le bloc dont est formé le dôme octogone et monolithe du tombeau de Théodoric, a été tiré des carrières de l'Istrie

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 575


  20. Il excelle à conduire un char dans la carrière, à disputer des prix indignes de ses mains

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 4


  21. Le travail veut un but : au bout de la carrière On s'anime à sa vue et surtout on espère

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VI


  22. Pour interrompre enfin une si affreuse carrière

    Auteur : MASS. - Source : Carême. Mot. de conv.


  23. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers

    Auteur : PALISSY - Source : 266


  24. Si tu dois comme nous achever ta carrière, Sois mon appui, mon guide, et souffre qu'en tous lieux De tes pas adorés je baise la poussière

    Auteur : LAMART. - Source : ib. XVII


  25. Ô lac, l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir. Regarde, je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 13




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carrier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carrierPoèmes carrierProverbes carrier

La définition du mot Carrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.