La définition de Da du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Da
Nature :
Prononciation : da
Etymologie : La forme ancienne est dea, monosyllabe, une autre encore plus ancienne est diva. D'après Diez, diva est composé des deux impératifs, di (dis) et va. Il montre qu'on s'est servi du simple ra de la même façon : Va, car me di, Chev. au lion, éd. Guest, p. 138 ; Lesse, va, tost les chiens aler, Ren. I, 47 ; Qui es-tu, va ? , RUTEB., II, 101 ; Or va, de par Dieu va, Cheval. au cygne, V. 6242 ; et qu'on renforça ce petit mot en y ajoutant l'impératif di (de dire) qui a également un sens d'excitation, et qui même se trouve répété : Et tu, diva di, faz noienz. RUTEB. I, 335. Cette explication est satisfaisante. Diva fut contracté en dea, puis en da.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de da de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec da pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Da ?
La définition de Da
Particule qui se joint à l'adverbe oui, à l'adverbe non, et à l'expression négative nenni, et donne plus de force à l'affirmation ou à la négation. Oui-da. Nenni-da.
Toutes les définitions de « da »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui se joint quelquefois, dans le langage familier, à Oui, pour en renforcer le sens. Oui-da.
Littré
- Particule qui se joint à l'adverbe oui, à l'adverbe non, et à l'expression négative nenni, et donne plus de force à l'affirmation ou à la négation. Oui-da. Nenni-da.
Crémante?: Et l'on n'est pas si vieux encore à soixante ans. - Le marquis?: Non-da, vous êtes sain
, Quinault, Mère coquette, I, 4.Isolément.
En amour da, non en guerre
, La Fontaine, Fér.Et pourtant papa Dit que je suis bête?; Est-ce ma faute, da?! S'il m'a faite comme ça
, Scribe Et Poirson, le Nouveau Pourceaugnac, sc. 4.
HISTORIQUE
XIIIe s. Diva?! dont [donc] nel recognistront Cil qui la felonie font
, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 269. Diva, Floires?; après mangier Te doit tes ostes [ton hôte] consillier
, Fl. et Blanchefl. V. 1705. Diva?! fait il, lesse m'ester?; Diex ne me lesse avant aler
, Ren. 229. Aus Sarasins [il] parole, bien fu sa vois oïe?: Diva?! entendés çà, oiés ma comandie
, Ch. d'Ant. V, 1038.
XVe s. Vous faites là la tourne boule?; à quel pié dea va cette danse??
Miracle de Ste Geneviève. Dea, beaulx amis, ce dict Amours, Celui qui à servir se met?
, Orléans, Complainte, l'amant et l'amour.
XVIe s. Dea, monfrere, hé pourquoi ne me l'aviez-vous dit??
Garnier, Bradamante. Mort?? ce dist-elle, enda, je n'en crois rien?; Je l'ay veu vif depuis ne sçais combien
, Marot, III, p. 184. Pourquoi non dea?? Socrates estoit homme et ne vouloit ny estre ny sembler aultre chose
, Montaigne, III, 380. Oui dea, respondit l'aultre, pourveu que ce ne soit pas d'une beauté parée et sophistiquée comme la tienne
, Montaigne, III, 385.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
da \da\ masculin
-
Variante de dah.
- La culture du da, extrêmement facile, réussissant sur des terrains marécageux laissés le plus souvent incultes, [...]. ? (Rapport annuel adressé par le gouvernement français au Conseil de la Société des nations, conformément à l'article 22 du Pacte, sur l'administration sous mandat du territoire du Togo, Éd. Ministère des affaires étrangères, 1923)
Nom commun 1 - français
da \da\ féminin
-
(Antilles) Nourrice de couleur qui s'occupait des enfants du maître.
- Elle a peu de responsabilité dans l'éducation des enfants qui sont pris en charge par une da. ? (Livia Lesel, Le père oblitéré, 1995)
Trésor de la Langue Française informatisé
DA, interj.
VieuxDa au Scrabble
Le mot da vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot da - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot da au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Da
Da Dactyle Dactyliographie Dactylologie Dada Dadais Dague Daguer Daguet Dahlia Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro Dais Dallage Dalle Dalleur Dalmatique Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau Damoiselle Dandin Dandinant, ante Dandiner Dandy Danger Dangereusement da da dab daba dabe Dabo dabs dabuche dabuches dace daces daces dache Dachstein dacique dacron dactyle dactyles dactylo dactylographe dactylographes dactylographie dactylographié dactylographié dactylographiée dactylographiée dactylographiées dactylographiées dactylographier dactylographiés dactyloptères dactylos dactyloscopie dada dadais dadaïsme dadaïste dadaïstes dadaïstes dadas Dadizele Dadonville Daglan Dagneux Dagny Dagny-Lambercy Dagonville dague dagué DaguenièreMots du jour
-
contrariants coutume bougonnais contre-torpilleurs litigieuse vendredis orgiastique renflée vrilles chialera
Les citations avec le mot Da
- La promesse et le conditionnel, l'injustice et la peur se sont alliés dans le meurtre du futur.Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro
- C'est dans les moments d'inattention que souvent le pire m'est advenu. Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma
- Le caïque est une barque de quinze à vingt pieds de long sur trois de large, taillée comme un patin, se terminant à chaque extrémité de manière à pouvoir marcher dans les deux sens.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Dans le sommeil des lois, la justice veille.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)
- La vieille camarde en cheveux gris; une faux dans la main, elle s'avance pour frapper les heureux.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Voyage en Italie (1866)
- Mon repos, mon bonheur, sont votre heureux ouvrage.
Pour comble de bienfaits, vous m'avez rendu sage;
Et je vais éprouver daus les plus doux liens,
Qu'une femme prudente est la source des biens.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), V, 16, Cléon - L'amour du prochain est peut-être la spiritualité que j'ai développée depuis mon accident. Dans un sens, même si je ne crois pas en Dieu, l'essaie de me comporter comme s'il regardait.Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998
- Vous voilà aujourd'hui face à face, avec des balles dans vos fusils, stupidement prêts à vous entretuer.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Quand le pensant et le pensé sont pris comme identique, et inversement, ce qui est engendré dans une telle pensée, c'est le concept du moi.Auteur : Johann Gottlieb Fichte - Source : Sans référence
- On ne doit point écouter ceux qui veulent que la vertu soit dure et semblable au fer: dans l'amitié, comme dans bien d'autres cas, elle est tendre et traitable.Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)
- Le problème, avec les lâches, c'est qu'on ne sait jamais devant qui ils finiront par s'aplatir. Tout ce qui compte pour lui c'est de ne pas avoir d'emmerdes. Rien qui fasse des clapotis dans sa flaque, son verre d'eau.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Quiconque sans l'ouïr condamne un criminel - Son crime eût-il cent fois mérité le supplice, - D'un juste châtiment il fait une injustice.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)
- Pendant la nuit du réveillon, à 0h30, j'appelle des amis à New York, et c'est amusant d'avoir au bout du fil des gens de l'année passée.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Si l'image de l'être aimé reste vivante dans votre coeur, le monde entier est votre maison.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- Je vois tout comme une scène, et j'écoute tout comme si on était dans une pièce de théâtre.Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans le magazine Elle n° 3482, 21 septembre 2012.
- Y a pas un soldat qui a pas dans son coeur meurtri un petit bout de tendresse pour son ennemi, c'est comme ça.Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- Des comités de comédiens, de mondains, de demi-mondains, et de politiciens ... faisaient savoir au monde qu'ils allaient élever un monument à Beethoven.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Naguère, le collège était un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les «apprenants» dorment pendant la journée.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce sont les bons capitaines qui font les bons soldats.Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)
- Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre: voilà ce que le prolétariat devra apprendre d'une seule opération, dans la lutte révolutionnaire.Auteur : Guy Debord - Source : La Véritable Scission dans l'Internationale (1972)
- Ils se regardèrent et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Il se perdit dans un labyrinthe de pensées qui restaient vagues à cause de son impuissance à les exprimer en mots.Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)
- Chaque moment d'attente ôte de notre prix, - Et fille qui vieillit tombe dans le mépris.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur
Les citations du Littré sur Da
- Vous êtes trop honnête homme pour vous marier dans le dessein d'envoyer une femme et des enfants à l'hôpitalAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 26 sept. t. I, p. 146, dans POUGENS.
- Lassé de vivre toujours en suspens et dans l'incertitude, je me résolus...Auteur : FÉN - Source : Tél. I
- Vous savez quelle extension ont prise, dans ces dernières années, les territoires civils de chacune des trois provinces [de l'Algérie] ; j'ai continué à faire étudier de nouveaux rattachementsAuteur : CHANZY - Source : Journ. offic. 19 déc. 1876, p. 9500, 1re col.
- Le loir demeure dans les forêts, et semble fuir nos habitations ; le lérot au contraire habite nos jardins, et se trouve quelquefois dans nos maisonsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 342
- Mon enfant, me dit-elle, j'aperçois une sincérité dans ce que vous me dites, qui doit vous tenir lieu de répondantAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 1re part.
- Un homme de ce caractère nous accabla pendant deux heures de lui, de son mériteAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 50
- Ces rois et ces princes anéantis, parmi lesquels à peine peut-on les placer [dans les caveaux de Saint-Denis] ; tant les rangs y sont pressés, tant la mort est prompte à remplir ces places !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- C'est dans la vocation qui nous prévient et dans la persévérance finale qui nous couronne, que la bonté qui nous sauve paraît toute gratuite et toute pureAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Ils [des faiseurs de romans] nous découvrent la grande époque dans laquelle les marsouins nos aïeux devinrent hommes, et comment leur queue fourchue se changea en cuisses et en jambes ; c'est là le grand service que Telliamed a rendu depuis peu au genre humainAuteur : Voltaire - Source : Lett. Faugères, 3 mai 1776
- Dans un essai fait sur le chemin de fer de Filchburg, l'augmentation d'adhérence obtenue avec les hélices magnétisantes dépassa 40 p. 100, quand une seule paire de roues était aimantéeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 avril 1876, p. 2887, 1re col.
- C'est à cette victoire remportée sur Antiochus et à cette conquête de l'Asie, que Pline attache l'époque de la corruption des moeurs dans la république romaineAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VIII, p. 435, dans POUGENS
- Le maïs gros-jaune qu'on cultive dans le TarnAuteur : HEUZÉ - Source : Bull. de la Soc. d'Agric. 1875, p. 671
- Louis même, dont la constance ne peut vaincre ses justes douleurs, les trouverait plus traitables dans cette penséeAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Mesdames les princesses doivent être aujourd'hui à Cadillac, où M. d'Espernon les festieAuteur : MALH. - Source : ib.
- Ce fut dans l'antiquité une opinion générale, que le mouvement uniforme et circulaire, comme étant le plus parfait, devait être celui des astresAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 3
- Sitôt qu'il crut son fils ferme dans son devoirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Oies.
- Le noir de son plumage est plus brillant, et il a des reflets qui lui donnent, à certains jours, un oeil verdâtreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 52
- Dans le baccarat en banque, il y a à peu près la moitié des coups où il y a au moins un abatageAuteur : E. DORMOY - Source : Journ. des Actuaires franç. t. II, p. 45
- Le triérarque commandait le vaisseau, et donnait l'ordre à tout l'équipage ; lorsqu'ils étaient deux, chacun exerçait pendant six moisAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 546, dans POUGENS
- Le succin se trouve particulièrement dans les dunes sablonneuses qui bordent le rivage de la mer Baltique ; il entre dans la composition des vernis gras, et sert à faire des bijoux recherchés par les OrientauxAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 453, dans POUGENS
- C'est un mot qui a été pendant un temps si en usage à Paris qu'on ne parlait que de grivoiser ; en quelque endroit qu'on se trouvât, on entendait un vacarme enragé de râpesAuteur : LE ROUX - Source : Dict. comique.
- Le mal est qu'en rimant ma muse trop légère Nomme tout par son nom et ne saurait rien taire ; C'est là ce qui fait peur aux esprits de ce temps, Qui, tout blancs au dehors, sont tout noirs au dedansAuteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.
- Si le crime insolent dans son heureuse ivresse Écrasait à loisir l'innocente faiblesse....Auteur : Voltaire - Source : Oreste I 2
- Devenez plus réfléchi, parlez moins, écoutez davantageAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 556, dans POUGENS
- Mais, pour en recevoir le sacré caractère Qui lave nos forfaits dans une eau salutaireAuteur : Corneille - Source : Poly. I, 1
Les mots débutant par Da Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Da ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur da
Poèmes da
Proverbes da
La définition du mot Da est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Da sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Da présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.