La définition de Da du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Da
Nature :
Prononciation : da
Etymologie : La forme ancienne est dea, monosyllabe, une autre encore plus ancienne est diva. D'après Diez, diva est composé des deux impératifs, di (dis) et va. Il montre qu'on s'est servi du simple ra de la même façon : Va, car me di, Chev. au lion, éd. Guest, p. 138 ; Lesse, va, tost les chiens aler, Ren. I, 47 ; Qui es-tu, va ? , RUTEB., II, 101 ; Or va, de par Dieu va, Cheval. au cygne, V. 6242 ; et qu'on renforça ce petit mot en y ajoutant l'impératif di (de dire) qui a également un sens d'excitation, et qui même se trouve répété : Et tu, diva di, faz noienz. RUTEB. I, 335. Cette explication est satisfaisante. Diva fut contracté en dea, puis en da.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de da de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec da pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Da ?
La définition de Da
Particule qui se joint à l'adverbe oui, à l'adverbe non, et à l'expression négative nenni, et donne plus de force à l'affirmation ou à la négation. Oui-da. Nenni-da.
Toutes les définitions de « da »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui se joint quelquefois, dans le langage familier, à Oui, pour en renforcer le sens. Oui-da.
Littré
- Particule qui se joint à l'adverbe oui, à l'adverbe non, et à l'expression négative nenni, et donne plus de force à l'affirmation ou à la négation. Oui-da. Nenni-da.
Crémante?: Et l'on n'est pas si vieux encore à soixante ans. - Le marquis?: Non-da, vous êtes sain
, Quinault, Mère coquette, I, 4.Isolément.
En amour da, non en guerre
, La Fontaine, Fér.Et pourtant papa Dit que je suis bête?; Est-ce ma faute, da?! S'il m'a faite comme ça
, Scribe Et Poirson, le Nouveau Pourceaugnac, sc. 4.
HISTORIQUE
XIIIe s. Diva?! dont [donc] nel recognistront Cil qui la felonie font
, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 269. Diva, Floires?; après mangier Te doit tes ostes [ton hôte] consillier
, Fl. et Blanchefl. V. 1705. Diva?! fait il, lesse m'ester?; Diex ne me lesse avant aler
, Ren. 229. Aus Sarasins [il] parole, bien fu sa vois oïe?: Diva?! entendés çà, oiés ma comandie
, Ch. d'Ant. V, 1038.
XVe s. Vous faites là la tourne boule?; à quel pié dea va cette danse??
Miracle de Ste Geneviève. Dea, beaulx amis, ce dict Amours, Celui qui à servir se met?
, Orléans, Complainte, l'amant et l'amour.
XVIe s. Dea, monfrere, hé pourquoi ne me l'aviez-vous dit??
Garnier, Bradamante. Mort?? ce dist-elle, enda, je n'en crois rien?; Je l'ay veu vif depuis ne sçais combien
, Marot, III, p. 184. Pourquoi non dea?? Socrates estoit homme et ne vouloit ny estre ny sembler aultre chose
, Montaigne, III, 380. Oui dea, respondit l'aultre, pourveu que ce ne soit pas d'une beauté parée et sophistiquée comme la tienne
, Montaigne, III, 385.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
da \da\ masculin
-
Variante de dah.
- La culture du da, extrêmement facile, réussissant sur des terrains marécageux laissés le plus souvent incultes, [...]. ? (Rapport annuel adressé par le gouvernement français au Conseil de la Société des nations, conformément à l'article 22 du Pacte, sur l'administration sous mandat du territoire du Togo, Éd. Ministère des affaires étrangères, 1923)
Nom commun 1 - français
da \da\ féminin
-
(Antilles) Nourrice de couleur qui s'occupait des enfants du maître.
- Elle a peu de responsabilité dans l'éducation des enfants qui sont pris en charge par une da. ? (Livia Lesel, Le père oblitéré, 1995)
Trésor de la Langue Française informatisé
DA, interj.
VieuxDa au Scrabble
Le mot da vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot da - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot da au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Da
Da Dactyle Dactyliographie Dactylologie Dada Dadais Dague Daguer Daguet Dahlia Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro Dais Dallage Dalle Dalleur Dalmatique Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau Damoiselle Dandin Dandinant, ante Dandiner Dandy Danger Dangereusement da da dab daba dabe Dabo dabs dabuche dabuches dace daces daces dache Dachstein dacique dacron dactyle dactyles dactylo dactylographe dactylographes dactylographie dactylographié dactylographié dactylographiée dactylographiée dactylographiées dactylographiées dactylographier dactylographiés dactyloptères dactylos dactyloscopie dada dadais dadaïsme dadaïste dadaïstes dadaïstes dadas Dadizele Dadonville Daglan Dagneux Dagny Dagny-Lambercy Dagonville dague dagué DaguenièreMots du jour
-
stridence ragougnasse jurassiens générer tenaille fringuées baignions cariées nébuleuses accroupissant
Les citations avec le mot Da
- Que vous disais-je dans ma dernière lettre? Je ne fais pas de brouillon de ce que je vous écris.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)
- Le sel des heures se dilue, et dans l'agonie du passé qui commence, l'avenir se lève et aussitôt se met à courir. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Nous levâmes le camp, et nous cheminâmes pendant une heure et demie avec une peine excessive dans une arène blanche et fine.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 2
- Je me suis passé la main dans les cheveux, j'ai senti la crasse et le gras de la veille, perçu l'odeur des ordures et des déchets sur mes doigts. A ce moment-là, j'ai véritablement haï le monde et tout ce qu'il contenait.Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)
- L'iceberg c'est notre survie, et la partie immergée, ce sont nos morts, tous ces cadavres sous l'eau.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)
- Faire du gros argent… Je savais, pour avoir régulièrement rencontré dans mes écoutes ce terme impudique et gourmand, qu'il avait l'art d'amadouer les dealers comme des promesses de gâteaux attirent les enfants. Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Comment peut-on préférer mettre les oiseaux dans la mire d'un fusil plutôt que dans le verre d'une jumelle ?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Tout un Etat est dans ses chefs, et une armée de même. Les gens qui se conduisent mal doivent aux leçons de leurs maîtres d'être devenus des méchants.Auteur : Sophocle - Source : Philoctète
- Y a pas un soldat qui a pas dans son coeur meurtri un petit bout de tendresse pour son ennemi, c'est comme ça.Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)
- Je me dis que si nos yeux sont tournés vers l'extérieur, ce n'est pas pour rien : c'est bien parce qu'il est plus intéressant de regarder dans ce sens-là, vers les autres, plutôt qu'en soi.Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010
- L'art véritable n'a que faire de tant de proclamations et s'accomplit dans le silence.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Lorsque nous consommons, nous tenons compte du prix mais rarement du temps de consommation. Combien de résidences secondaires, de disques, de livres, etc. sont-ils véritablement utilisés ?Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Toute mon âme subissait une transformation, comme si au fond de mon être un rideau s’était écarté, comme si un tissu s’était déchiré dans mon cerveau. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Pour quelqu'un qui se promène à moitié ivre, tous les miracles, pendant au moins quelques minutes, sont possibles. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- La durée n'a de sens que dans les temps morts.Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Temps morts (2014)
- Je me demande s'il n'est pas possible, entre une abrupte résistance et une soumission déshonorante, de poursuivre un chemin exempt d'intrigues et de dangers.Auteur : Tacite - Source : Annales
- Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges
- Dieu à la rescousse pour mieux garantir la différence des sexes, ce Dieu que les misogynes mettent toujours dans leur camp.Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)
- Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter.Auteur : George Santayana - Source : Vie de Raison (1905)
- Mieux vaut le moineau dans la main que la grue qui vole au loin.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- Dans un monde toujours plus complexe, les scientifiques ont besoin des deux outils: des images aussi bien que des nombres, de la vision géométrique aussi bien que de la vision analytique.Auteur : Benoît Mandelbrot - Source : Une approche fractale des marchés: risquer, perdre et gagner (2005)
- L'on ne voit dans l'amitié que les défauts qui peuvent nuire à nos amis. L'on ne voit en amour de défauts dans ce qu'on aime que ceux dont on souffre soi-même.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, IV, Du coeur
- Chaque année il se fait en nous un noeud, comme dans les arbres; quelque branche d'intelligence se développe, ou se couronne et se durcit.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
Les citations du Littré sur Da
- Une téméraire jeunesse se jetait sans étude et sans connaissance dans les charges de la robeAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- L'histoire ne célèbre pas de plus grand homme de guerre [qu'Alexandre Farnèse] ; mais il ne put empêcher ni la fondation des sept Provinces-unies, ni les progrès de cette république qui naquit sous ses yeuxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- Vous eussiez vu leurs yeux s'enflammer de fureur, Et dans un même instant, par un effet contraire, Leur front pâlir d'horreur et rougir de colèreAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3
- Vous le voyez : cette nouvelle vivacité qui animait ses actions se ressent encore dans ses parolesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- On fait passer dans les chaudières les vinasses des vaisseaux ovales, pour en extraire jusqu'au dernier atome du principe spiritueux que fournit le vinAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 186
- S'il était là, je lui donnerais tout à l'heure de l'épée dans le ventreAuteur : Molière - Source : Fourber. II, 9
- Qu'on mette dans un vivier cent pieds cubiques d'eauAuteur : Voltaire - Source : Newt. III, 11
- Ce que j'ai lu dans l'apostille de votre lettre ne m'a pas extrêmement pluAuteur : BALZ. - Source : liv. VIII, lett. 45
- On eût dit presque qu'il [un botaniste] imitait les anciens gymnosophistes qui menaient leurs disciples dans les déserts où ils tenaient leur écoleAuteur : FONTEN. - Source : Tournefort.
- Vous voilà tout accoutumée à des partages ; l'empire turc sera partagé, et vous ferez jouer l'Oedipe de Sophocle dans AthènesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine, 13 fév. 1773
- Dans les champs parfumés le jeune arbuste étale De son luxe naissant la pompe végétaleAuteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VII
- Quelques-uns disent qu'il [saint François Xavier] ressuscita neuf morts ; mais le R. P. Ribadeneira, dans sa Fleur des saints, se borne à dire qu'il n'en ressuscita que quatreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Église.
- Je trouve que vous avez tant de raison, que je ne comprends pas par quelle fantaisie je vous demandais cette inutilité [un mot à l'adresse de Mme de la Fayette]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 juin 1676
- M. de Coëtlogon, gouverneur, s'est intrigué dans toute cette affaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 581
- On avait inventé une phrase merveilleuse, car elle répondait à tout : quelqu'un faisait-il une sottise, ses amis disaient : c'est qu'il était dans une fausse positionAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. V, p. 96, dans POUGENS
- Si on le vit faire des réconciliations sincères dans ces lieux où l'on dissimule les haines et où l'on ne les quitte pasAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 353
- On trouve dans ses pièces [de Boissy] plus de détails que de grands effets, plus de tirades que de scènes, et plus de portraits que de caractèresAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Boissy.
- David, David triomphe, Achab seul est détruitAuteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6
- Consolants la mere de Brasidas, de la mort de son fils, et le hault louants jusques dire que....Auteur : MONT. - Source : I, 231
- Il mêle avec l'orgueil qu'il a pris dans leur sang La fierté des Nérons qu'il puisa dans mon flancAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Ces hommes qui prêtaient foi et hommage à leur Dieu, leur dame et leur roiAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, II, 2
- Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrièreAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet.
- Dans la nuit du tombeau j'enfermerai ma honteAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 1
- J'avais posé pour principe fondamental que rien n'était engendré, que tout était originairement préformé, et que ce que nous nommons génération n'était que le développement de ce qui préexistait sous une forme invisibleAuteur : BONNET - Source : ib. VII, 4
- La licence jointe avec la barbarie, De sang et de forfaits inonda nos rempartsAuteur : SAURIN - Source : Spartacus, II, 1
Les mots débutant par Da Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Da ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur da
Poèmes da
Proverbes da
La définition du mot Da est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Da sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Da présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
