La définition de Derechef du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Derechef
Nature : adv.
Prononciation : de-re-chef
Etymologie : De, re indiquant retour, et chef, dans le sens de tête, bout, extrémité.

Voir les citations du mot DerechefSignification du mot Derechef


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de derechef de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec derechef pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Derechef ?


La définition de Derechef

De nouveau, une seconde fois.


Toutes les définitions de « derechef »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DERECHEF. adv.
Une seconde fois, de nouveau. Il est vieux.

Littré

DERECHEF (de-re-chef) adv.
  • De nouveau, une seconde fois. Irai-je derechef les dieux sollicitant?? Régnier, Élég. IV. Leurs six petites poches [des cavités du c?ur] se referment, et les cinq de la veine cave et de l'artère veineuse se rouvrent et donnent passage à deux autres gouttes qui font derechef enfler le c?ur, Descartes, Méth. V, 6. Mais derechef je veux ne rien approfondir, Corneille, Attila, I, 2. Derechef jugez mieux de la même vertu, Corneille, Théodore, IV, 6. Ou derechef j'atteste Le souverain pouvoir de la troupe céleste, Corneille, Hor. IV, 1. Les voilà donc derechef en chemin, La Fontaine, Herm. Me voilà saisi derechef D'étonnement et d'épouvante, La Fontaine, Fabl. I, 12. La victime innocente que mes crimes ont derechef immolée, Chateaubriand, Mart. 135.

    Encore une fois. Derechef, veuillez être discret, Molière, Éc. des f. I, 6.


HISTORIQUE

XIIe s. Cest regne [pays] [les Normands] aveient eisillié [ruiné]?; Or de rechef sunt repairié à destruire le remanant, Benoit de Sainte-Maure, I, V. 1935. Lores m'estut de rechief comencer, Ronc. p. 164. Derechief Achimas parlad à Joab, si li dist?: quels mals est, si jo en vois [vais] après ensi?? Rois, 188.

XIIIe s. Derechief, les autres prevoz, les baillifs et les serjans jureront que il garderont loialment nos rentes et nos droiz, Joinville, 294. Le roy et nous qui estions avec li demourez, si comme Dieu voult, feismes voille derechief, Joinville, 213. Adont [il] li dist tot de rekief, Fl. et Blanchef. 1939.

XIVe s. Or retournons de rechef au bien de quoy nous queirons et disons?, Oresme, Eth. VII, 13.

XVe s. De rechief commanda ledit duc que?, Commines, V, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

derechef \d?.??.??f\ invariable

  1. (Littéraire) (Vieilli) Une seconde fois, de nouveau ; employé de façon emphatique, pour insister.
    • Écoute ces bruits horribles, car le tumulte de l'assaut,et celui de la défense retentissait derechef dans tout le château ; ces cris de guerre annoncent la chute de ta maison ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?], Victor embrassa derechef la comtesse, et s'élança hors du logis. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Parmi les philosophes, les uns sont satisfaits, les autres non. Épicure n'était pas comblé, Spinoza n'était pas comblé, Rousseau n'était pas facile à satisfaire. Mais Leibniz jugeait que le monde allait assez bien. M. Brunschvicg n'est pas mécontent non plus. Derechef, c'est que les philosophes ont pour envers des hommes : les uns possèdent donc des motifs de sentir que le monde est confortable, les autres n'arrivent point à s'y accoutumer. (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 48, 1932)
    • L'apparition s'était évanouie derechef et William Day eut beau guetter son retour pendant plus d'un quart d'heure, il ne la vit pas réapparaître : le « White-Wall » se contenta de luire plus que jamais à la clarté argentée de la pleine lune. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
    • Nous le rabrouâmes derechef, mais notre contre-attaque fut vaine. L'individu revint à la charge, pour la troisième fois. (Frédéric Delorca, Abkhazie: A la découverte d'une "République" de survivants, Editions du Cygne, 2010, p. 63)
  2. (Sens souvent compris et utilisé actuellement) Immédiatement.
    • [?] bien que résolu à plonger derechef, ce ne fut point sans une forte répugnance que je m'avançai jusqu'au bord des rochers. (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    • [?] les notions du bien et les principes de la justice s'évanouissent derechef. (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DERECHEF, adv.

Littér. Une seconde fois, de nouveau. Un cercle fut tracé, un peu plus large que le premier, et nous nous mîmes derechef à jouer de la bêche (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 99):
Je me suis recouché dès le dîner, car j'avais derechef 38 degrés de fièvre, comme tous les soirs depuis près de quinze jours. Du Bos, Journal,1928, p. 150.
Rem. Il semble que le mot ait souvent la signification de « immédiatement » dans le vocab. passif contemp. (cf. Thomas 1950 et F. Feugère ds Dupré 1972).
Prononc. et Orth. : [d? ? ? ? ?f]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1138 de rechief (Geffrei Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4531); xiies. [ms.] de reechief (Epître de St Etienne, éd. K. Bartsch et A. Horning, Langue et Litt. fr., col. 32, 3). Composé de la prép. de*; préf. re-* et chef au sens de « bout, fin ». Fréq. abs. littér. : 196.

DERECHEF, adv.
Étymol. et Hist. 1138 de rechief (Geffrei Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4531); xiies. [ms.] de reechief (Epître de St Etienne, éd. K. Bartsch et A. Horning, Langue et Litt. fr., col. 32, 3). Composé de la prép. de*; préf. re-* et chef au sens de « bout, fin ».

Derechef au Scrabble


Le mot derechef vaut 17 points au Scrabble.

derechef

Informations sur le mot derechef - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot derechef au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derechef

Les mots proches de Derechef

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Bec-de-cane     Massette     Cérifiable     Arcturus ou poétiquement arctu     Incidentel, elle     Sarclable     Combat     Résolûment     Bistorte     Inaction     

Les citations avec le mot Derechef


  1. Et derechef il marche dans la neige le long des rues désertes, au pied des hautes façades plates qui se succèdent, sans une variante, indéfiniment.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  2. L'oiseau qui réunit les amants était enfin pris au filet de mon coeur, mais tu dénouas ta chevelure et il s'est envolé derechef.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, IX


Les citations du Littré sur Derechef


  1. Irai-je derechef les dieux sollicitant ?

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. IV


  2. Honorable défaite ! heureuse échappatoire ! Encores derechef me la fallut-il boire

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  3. Je dis derechef qu'il n'est besoin de paroles à ceux qui ont esté quelquefois piqués du cautere de la conscience

    Auteur : CALV. - Source : 68


  4. La victime innocente que mes crimes ont derechef immolée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 135


  5. S'étant fait raconter derechef Tout le catus

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psaut. Inusité.


  6. Me voilà saisi derechef D'étonnement et d'épouvante

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 12


  7. Après avoir suffisamment reconnu les sentiments des hommes, j'entreprends derechef de traiter de Dieu et de l'âme humaine

    Auteur : DESC. - Source : Médit. Préf. 9


  8. Derechef jugez mieux de la même vertu

    Auteur : Corneille - Source : Théodore, IV, 6


  9. Leurs six petites poches [des cavités du coeur] se referment, et les cinq de la veine cave et de l'artère veineuse se rouvrent et donnent passage à deux autres gouttes qui font derechef enfler le coeur

    Auteur : DESC. - Source : Méth. V, 6


  10. Derechef convient faire une autre incision au travers de la premiere, si que ces deux fassent une croix

    Auteur : PARÉ - Source : V, 17


  11. Celle nuict on dict que le mesme fantosme qui s'estoit desjà une fois apparu à Brutus, se representa derechef à luy

    Auteur : AMYOT - Source : Brutus, 59


  12. Mais derechef je veux ne rien approfondir

    Auteur : Corneille - Source : Attila, I, 2


  13. Puisque vous me tenez pour chef, Démarrons d'ici derechef

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. IV


  14. Ou derechef j'atteste Le souverain pouvoir de la troupe céleste

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 1


  15. La mesme loy fut derechef renouvellée et republiée à la requeste de Quinctus Hortensius

    Auteur : BODIN - Source : Republique, I, 10


  16. Je lui ai pieçà pardonné, et lui en baille derechef tout maintenant devant vous l'absolution

    Auteur : L. XI - Source : Nouv. 63


  17. Les voilà donc derechef en chemin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Derechef ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur derechefPoèmes derechefProverbes derechef

La définition du mot Derechef est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Derechef sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Derechef présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.