La définition de Dérision du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dérision
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ri-zion ; en poésie, de quatre syllab
Etymologie : Provenç. derrizio ; ital. derisione, dirisione ; du latin derisionem (voy. ).

Voir les citations du mot DérisionSignification du mot Dérision


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérision de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérision pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérision ?


La définition de Dérision

Moquerie méprisante.


Toutes les définitions de « dérision »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRISION. n. f.
Moquerie souvent accompagnée de mépris. Tourner en dérision. Faire quelque chose en dérision de quelqu'un. Dire quelque chose par dérision. C'est un homme qui tourne tout en dérision. C'est une dérision, une dérision amère que de prêcher l'abstinence aux gens dépourvus de tout. C'est une dérision que d'offrir cent francs pour un pareil travail.

Littré

DÉRISION (dé-ri-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Moquerie méprisante. Peu s'en faut qu'elle ne s'emporte jusqu'à la dérision [de la religion], qui est le dernier excès et comme le triomphe de l'orgueil, Bossuet, Anne de Gonz. Tourner le nom de Dieu en dérision, Bossuet, Vict. 1. Ils les portèrent en dérision par toute la ville, Maucroix, Schisme, liv. I, dans RICHELET. Et tout le peuple même avec dérision Observant la rougeur qui couvrait mon visage?, Racine, Esth. III, 1. Faire des dérisions injustes de la piété même, Massillon, Car. Inconst. Ils ont regardé la pénitence comme des dérisions publiques des sacrements, Massillon, ib. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures, Massillon, Confér. Cond. des cl. d. le mond. Et qu'est-ce que la gloire?? un vain son répété, Une dérision de notre vanité?! Lamartine, Harm. III, 9.

    Familièrement. C'est une dérision, c'est-à-dire c'est se moquer. C'est une dérision que d'offrir cent francs pour un pareil travail.


HISTORIQUE

XIVe s. Il semble que l'en face de eulx une derision, quant l'en les loe, Oresme, Eth. 28. Mes seroit par aventure une derision de vouloir bien au vin que l'en aime, Oresme, ib. 232. Et il deffendent aucunes contumelies et derisions estre dites, Oresme, ib. 137. Estre à moquerie et à derision de ses anemis, Bercheure, f° 20, verso. Il cuida que la dame lui dist derision, Guesclin. 102.

XVe s. Et pourtant iceux, voyant qu'ils ne pouvoient rien besogner, se departirent de là en faisant plusieurs derisions [pilleries] sur le pays, Monstrelet, II, ch. 169. Aucuns de ce conseil le prindrent à desrision tant à cause de son petit estat que des termes qu'il tenoit, Commines, V, 14.

XVIe s. Panurge luy fist la babou en signe de derision, Rabelais, Pant. IV, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dérision \de.?i.zj??\ féminin

  1. Moquerie souvent accompagnée de mépris.
    • Et quand en 1840, notre vin de Moselle ne fut qu'un âpre verjus, nos vignerons, par dérision et par haine du Prussien, donnèrent sarcastiquement à ce vin imbuvable le sobriquet de : Hassenpflug. (Culture française, Association internationale pour la culture française, 1966, n°15/16, p. 17)
    • C'est un homme qui tourne tout en dérision.
    • C'est une dérision, une dérision amère que de prêcher l'abstinence aux gens dépourvus de tout.
    • C'est une dérision que d'offrir cent francs pour un pareil travail.
    • La dérision en toutes choses est l'ultime défi au malheur. (Sébastien Japrisot)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRISION, subst. fém.

A.? Moquerie, raillerie mêlées de mépris. Dérision du sort; amère, véritable dérision; objet de dérision. En 1789, celui qui a bien mérité d'être appelé par dérision le divin marquis appelait de la Bastille le peuple au secours des prisonniers (Éluard, Donner,1939, p. 82):
1. Il voulut connaître toute l'étendue du mal, et, à cet effet, sortit un peu de ce silence hautain et obstiné avec lequel il repoussait ses camarades. Ce fut alors qu'on se vengea de lui. Ses avances furent accueillies par un mépris qui alla jusqu'à la dérision. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 179.
? Tourner en dérision. Tourner en ridicule :
2. Les moteurs puissants que sont le besoin sexuel, l'instinct de conservation et la volonté d'acquérir sont constamment tenus en échec par le désir encore plus puissant de jouir de l'estime de ses compagnons. Chez les Crow, les « parents de plaisanteries » d'un individu, soit les enfants des membres du clan de son père, avaient le droit de se moquer de sa couardise ou de tourner en dérision toute autre infraction qu'il aurait commise contre les lois; ... Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 311.
? Être, finir en dérision. Si on lui avait prédit qu'elle finirait ainsi, en dérision et en misère (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 221).
B.? P. ext. et p. méton. Objet sans importance, insignifiant, méprisable :
3. La vertu meurt, mais renaît plus farouche encore. Elle crie à tout venant une fracassante charité, et cet amour du lointain qui fait une dérision de l'humanisme contemporain. À ce point de fixité, elle ne peut opérer que des ravages. Un jour vient où elle s'aigrit, la voilà policière, et, pour le salut de l'homme, d'ignobles bûchers s'élèvent. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 345.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le subst. masc. dériseur, vieilli et rare, qui est un empr. au lat. Celle, celui qui tourne en dérision les choses habituellement tenues pour sérieuses. Bianchon se glissa dans Saint-Sulpice, et ne fut pas médiocrement étonné de voir le grand Desplein, cet athée (...) cet intrépide dériseur, humblement agenouillé (Balzac, Messe athée, 1836, p. 90). b) L'adj. dérisionnaire. Qui pratique la dérision. De même qu'une femme ivrognesse fait un spectacle infiniment plus douloureux qu'un homme soûl, (...) de même un vieillard dérisionnaire fait un scandale affreux, alors que les moqueries du jeune homme sont si souvent pleines de grâce et d'un amour secret (Péguy, Argent, 1913, p. 1282).
Prononc. et Orth. : [de?izj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1262 « moquerie, raillerie » par derisïon (J. Le Marchand, Miracles N.-D. Chartres, 113 ds T.-L.); 1657 tourner en dérision (Bossuet, Vict.[or] [Panégyrique de St Victor], 1 ds Littré); 2. 1806 « chose de peu d'importance qui suscite le mépris, moqueur » (Courier, Lettres Fr. et It., p. 701 : n'ayant point d'artillerie ? car nos pièces de montagne c'est une dérision ? je fais l'aide de camp). Empr. au lat. impérial derisio « moquerie, dérision » formé sur le supin derisum de deridere « se moquer de, bafouer ». Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 657, b) 317; xxes. : a) 558, b) 880.

DÉRISION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1262 « moquerie, raillerie » par derisïon (J. Le Marchand, Miracles N.-D. Chartres, 113 ds T.-L.); 1657 tourner en dérision (Bossuet, Vict.[or] [Panégyrique de St Victor], 1 ds Littré); 2. 1806 « chose de peu d'importance qui suscite le mépris, moqueur » (Courier, Lettres Fr. et It., p. 701 : n'ayant point d'artillerie ? car nos pièces de montagne c'est une dérision ? je fais l'aide de camp). Empr. au lat. impérial derisio « moquerie, dérision » formé sur le supin derisum de deridere « se moquer de, bafouer ».

Dérision au Scrabble


Le mot dérision vaut 9 points au Scrabble.

derision

Informations sur le mot derision - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dérision au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

derision

Les mots proches de Dérision

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Incorporé, ée     Anguillade     Tréfileur     Gringotter     Fertile     Omnijuge     Sûrement     Obreption     Pelotonner     Plurier     

Les citations avec le mot Dérision


  1. Chantant des broquards et atteintes de mocquerie, par grande derision, sur la couardise et lascheté effeminée de Crassus.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 60


  2. Je pratique l'autodérision. La dérision n'a d'intérêt que si on se l'applique à soi-même. Sinon, c'est de la cruauté.

    Auteur : Gérard Collomb - Source : Le Nouvel Observateur


  3. Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


  4. Moi j'ai tout donné mes illusions
    Et ma vie et mes hontes
    Pour vous épargner la dérision
    De n'être au bout du compte
    Que ce qu'à la fin nous aurons été.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  5. La dérision en toutes choses est l'ultime défi au malheur.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Sans référence


  6. Ce qui sauve ces gens, c'est leur instinct de résistance, cette once de dérision, presque de gaieté, avec lesquels ils font mine d'ignorer leurs pertes. Ils rient peut-être jaune, mais ils rient.

    Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Journal de l'année du désastre (2012)


  7. Et qu'est-ce que la gloire? Un vain son répété, - Une dérision de notre vanité, - Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles, - Vain, trompeur, inconstant, périssable comme elles.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, Pourquoi mon âme est-elle triste?


  8. Je hais les mouches, leur vol est une aberration, une dérision du vol - à quoi bon voler, d'ailleurs, quand on sait marcher au plafond?

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


  9. L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet, paradoxalement, de se guérir avant d'être malade.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Elle est chouette, ma gueule (1983)


  10. Dire qu'hors de l'amour il n'y a rien, c'est frapper de dérision l'ambition individuelle et collective, qui mérite cette dérision, mais faut-il le dire ? Certaines vérités sont cruelles. Les proclamer, c'est risquer de désespérer.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  11. Quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles et Jeanne (1983)


  12. Je pose toujours le filtre de l'ironie entre les choses et moi, mais dans Rome en un jour, je me suis surveillée, je tenais au réalisme social. J'ai donc utilisé la dérision avec une certaine parcimonie comme une politesse que je dois aux lecteurs.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


  13. Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.

    Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


  14. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  15. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  16. Ainsi, l'avachissement d'une immense dérision envahit-il le coeur sans plus d'angoisse, librement.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  17. Finalement, il n'y a jamais qu'un combat : celui des esprits sérieux contre les esprits ludiques, le grand Combat du Sens contre la Dérision nihiliste.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Topologie du pessimisme (1997)


  18. Dérision: Manière de montrer que la personne qui en subit les attaques est dénuée des heureuses qualités qui distinguent ceux qui l'attaquent.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. Liberté au-dessus de la porte d'une prison, - Fraternité au fronton d'un palais de justice, - Egalité sur le mur d'une caserne. - Quelle dérision!

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  20. Dans peu de temps, quelque deux ou trois cents ans, on considérera notre vie actuelle avec terreur et dérision, tout ce qui existe aujourd'hui paraîtra maladroit, lourd, très inconfortable, et étrange.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


  21. J'ai mis tous mes soins à ne pas tourner en dérision les actions des hommes, à ne pas pleurer sur elles, à ne pas les détester, mais à en acquérir une connaissance vraie

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


  22. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l’État égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  23. Nos prières sont toujours dérision. Il y a tellement de disproportion entre elles et Celui auquel elles s'adressent.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  24. Pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  25. Je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


Les citations du Littré sur Dérision


  1. Et tout le peuple même, avec dérision, Observant la rougeur qui couvrait mon visage, De ma chute certaine en tirait le présage

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  2. Et tout le peuple même avec dérision Observant la rougeur qui couvrait mon visage....

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  3. Notre zèle, loin de ramener les pécheurs, leur fournit contre nous des dérisions et des censures

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Cond. des cl. d. le mond.


  4. Estre à moquerie et à derision de ses anemis

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 20, verso


  5. Et qu'est-ce que la gloire ? un vain son répété, Une dérision de notre vanité !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 9


  6. Les crachats, les soufflets, les fouets, les dérisions

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  7. Faire des dérisions injustes de la piété même

    Auteur : MASS. - Source : Car. Inconst.


  8. Lequel Bernart faisoit la hure [signe de moquerie] au dit Panquaut par maniere de derision

    Auteur : DU CANGE - Source : hura


  9. Peu s'en faut qu'elle ne s'emporte jusqu'à la dérision [de la religion].... et qu'elle ne se trouve parmi ces moqueurs dont le jugement est si proche, selon la parole du Sage

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. L'evangile, auquel est dict, Luc, IV, en horrible sarcasme et sanglante derision au medicin negligent de sa propre santé : medicin, ô, gueris toy-mesme

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, nouv. Prol.


  11. Panurge luy fist la babou en signe de derision

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 57


  12. C'est au milieu de cette amère et insultante dérision que Dieu le chassa [Adam] du paradis de délices, pour travailler à la terre d'où il a été pris

    Auteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. VI, 14


  13. Ils ont regardé la pénitence comme des dérisions publiques des sacrements

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  14. Mes seroit par aventure une derision de vouloir bien au vin que l'en aime

    Auteur : ORESME - Source : ib. 232


  15. Tourner le nom de Dieu en dérision

    Auteur : BOSSUET - Source : Vict. 1


  16. Plus lui fist de derision Sa femme crueuse et perverse, Et plus son couraige reverse, Que chose qu'il eust à souffrir

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 532


  17. J'ay usé de ce mot de nonce puis qu'il s'use aujourd'huy ; mais j'ay veu à mon avenement à la cour que l'on n'en usoit, sinon d'ambassadeur du pape ; et quand ce nom de nonce fut introduit, par derision on disoit : voilà l'once du pape

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. franç. t. III, p. 157, dans LACURNE


  18. Messire Thomas fit lier messire Hue sur un cheval et le faisoit ainsi mener par derision après la route et le convoi de la roine

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 23


  19. [Le peuple] Il s'enivre de vin dans l'or des saints calices, Hurle en dérision les chants des sacrifices

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 71


  20. Peu s'en faut qu'elle ne s'emporte jusqu'à la dérision, qui est le dernier excès et comme le triomphe de l'orgueil, et qu'elle ne se trouve parmi ces moqueurs dont le jugement est si proche, selon la parole du sage

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  21. Et pourtant iceux, voyant qu'ils ne pouvoient rien besogner, se departirent de là en faisant plusieurs derisions [pilleries] sur le pays

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 169


  22. Les voluptés de Salomon fournissent des blasphèmes et des dérisions aux impies, et des motifs de sécurité au libertinage

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Vices et vert.


  23. À ces pécheurs insolents, s'ils ne s'humilient bientôt par la pénitence, est réservée dans le jugement cette dérision, cette moquerie terrible, et cette juste et inévitable insulte d'un Dieu outragé

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2


  24. Vous avez droit.... car si je n'allois ou fusse allé devant la volonté du peuple, vous eussiez esté ou seriez près du peuple et degradé à grand confusion et derision

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 77


  25. La nuit du prétoire, les crachats, les soufflets, les fouets, les dérisions, le bois fatal, ces images affreuses la crucifient par avance [l'âme de J. C.]

    Auteur : MASS. - Source : Car. Passion.




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dérision ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dérisionPoèmes dérisionProverbes dérision

La définition du mot Dérision est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérision sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérision présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.