La définition de Échiqueté, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échiqueté, ée
Nature : adj.
Prononciation : é-chi-ke-té, tée
Etymologie : Il n'est pas douteux que eschiqueté, dans l'exemple de J. Marot, ne soit le même que déchiqueté (voy. ), es au lieu de de. Il n'est guère douteux non plus que eschiqueté, en termes de blason, ne se rapporte à échiquier ; mais, comme la dérivation d'eschiquier en eschiqueté n'est pas possible, on doit supposer qu'il y a eu confusion par assimilation de eschiqueté avec eschiquier. La forme régulière est eschequé (en eschiquier), qui se trouve en effet.

Voir les citations du mot Échiqueté, éeSignification du mot Échiqueté, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échiqueté, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échiqueté, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échiqueté, ée ?


La définition de Échiqueté, ée

Terme de blason. Divisé en carrés semblables à ceux d'un échiquier. L'écu est échiqueté lorsqu'il a au moins vingt-quatre carreaux. On spécifie le nombre de lignes ou de traits que portent ces carreaux. Fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits.


Toutes les définitions de « Échiqueté, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHIQUETÉ, ÉE. adj.
T. de Blason. Qui est divisé en carrés semblables à ceux d'un échiquier. Un écu échiqueté d'or et d'azur, d'argent et de sable. Un lion échiqueté d'argent et d'azur.

Littré

ÉCHIQUETÉ (é-chi-ke-té, tée) adj.
  • 1 Terme de blason. Divisé en carrés semblables à ceux d'un échiquier. L'écu est échiqueté lorsqu'il a au moins vingt-quatre carreaux. On spécifie le nombre de lignes ou de traits que portent ces carreaux. Fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits.
  • 2 Terme didactique. Rangé comme les cases d'un échiquier.

HISTORIQUE

XVe s. Et aussi mourut un escuyer de Bretagne qui s'armoit de gueules à deux chevrons eschiquetés d'or et d'azur, Froissart, II, II, 11.

XVIe s. Haultains esprits extraits de gentillesse, Nobles enfants de Millan la cité, Ornez, vestus en extreme richesse, Drap d'or, velours eschiqueté sans cesse, Pour demonstrer la prodigalité, Marot, J. p. 159, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

échiqueté \e.?i.k?.te\ masculin

  1. (Héraldique) Qui est divisé en carrés semblables à ceux d'un échiquier. Cas particulier, l'échiqueté de 9 pièces : voir équipollé.
    • Un écu échiqueté d'or et d'azur, d'argent et de sable.
    • Un lion échiqueté d'argent et d'azur.
    • De gueules au pont en dos d'âne de deux arches échiqueté d'or et d'azur, surmonté d'une colombe d'argent, qui est de Ponchon ? voir illustration « pont échiqueté »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHIQUETÉ, ÉE, adj.

A.? Qui est orné de carrés de diverses couleurs, comme l'échiquier. Villas (...) échiquetées de noir et de blanc, selon la vieille mode flamande (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 165).
B.? BLAS., adj. ou emploi subst. masc. (Écu ou pièces de l'écu) divisé(es) en carreaux de couleur et de métal alternés. Synon. en échiquier.Un « croissant de gueule échiqueté d'hermine » (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 261).
? P. compar. La verte campagne qui, avec ses mille canaux brillantés par le soleil, semble un immense écusson de sinople échiqueté d'argent (Du Camp, Hollande,1859, p. 166).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe s'échiqueter en emploi pronom. passif, au sens de « être disposé en échiquier ». Le comptoir, où s'échiquetaient les papiers Job et les boîtes d'allumettes suédoises (Toulet, J. fille verte, 1918, p. 88).
Prononc. et Orth. : [e?ikte]. Ds Ac. 1694-1762 puis Ac. 1835-1932; n'est donc pas admis ds Ac. 1798. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1180 eskierkeré « divisé en carrés de différentes couleurs » (Fierabras, 62 ds T.-L., s.v. eschequeré) ? 1401 (Ord. de la draper., Mons ds Gdf.); 2. 1189 hérald. eschequeré (Tournoiement des Dames, 198 ds Romania t. 28, p. 244 : L'escu eschequeré) ? 1298 (Falkirk Roll, 51 ds Brault, p. 188b). II. Ca 1234 hérald. eschequeté (Huon de Méry, Li tornoiemenz Antecrit, éd. G. Wimmer, 1023). I dér. de échiquier*; suff. *. II issu de I par substitution de suff. (-et* + *); (cf. aussi déchiqueter). Fréq. abs. littér. : 4.


Échiqueté, ée au Scrabble


Le mot Échiqueté, ée vaut 23 points au Scrabble.

echiquete--ee

Informations sur le mot echiquete--ee - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échiqueté, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echiquete--ee

Les mots proches de Échiqueté, ée

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Empaler     Interposé, ée     Scabreux, euse     Pendage     Version     Réminiscence     Inespérable     Émouchet     Bacchanal     Naulage     

Les citations avec le mot Échiqueté, ée


Les citations du Littré sur Échiqueté, ée




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échiqueté, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Échiqueté, éePoèmes Échiqueté, éeProverbes Échiqueté, ée

La définition du mot Échiqueté, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échiqueté, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échiqueté, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.