La définition de Entrain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entrain
Nature : s. m.
Prononciation : an-trin
Etymologie : En 1, et train.

Voir les citations du mot EntrainSignification du mot Entrain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrain ?


La définition de Entrain

Chaleur, gaieté naturelle et communicative. Cette personne n'a pas d'entrain. Cet homme a de l'entrain.


Toutes les définitions de « entrain »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTRAIN. n. m.
Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative. Cette personne a de l'entrain, n'a pas d'entrain. Il y a de l'entrain dans cette comédie, elle est vivante. Une armée, une troupe qui a de l'entrain.

Littré

ENTRAIN (an-trin) s. m.
  • 1Chaleur, gaieté naturelle et communicative. Cette personne n'a pas d'entrain. Cet homme a de l'entrain.
  • 2Ardeur au travail. Étudier avec entrain. Je n'ai point d'entrain, je n'ai aucun entrain aujourd'hui.
  • 3Mouvement rapide et animé d'une pièce, d'une composition, dans l'enchaînement des scènes et des situations. Ce vaudeville, cet opéra a de l'entrain. Vantez de ses écrits le lyrisme et l'entrain, Viennet, Épître à Boileau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entrain \??.t???\ masculin

  1. Ardeur à faire quelque chose, gaieté naturelle et communicative ; bonne humeur ; vivacité, fougue.
    • Le soir, les délices et la joie du souper avec les uccelletti, la polenta et l'entrain général, semblent reculer les bornes de l'existence du côté des plaisirs si vifs de la bête. (Stendhal, Rome, Naples et Florence, 1817)
    • Mais, vont dire nos modernes Fabius, nos pourris diplomatiques, il fallait avant tout gagner du temps, faire tomber l'entrain populaire, et, « laisser cuire la révolution dans son jus ». (Émile Morice, La Grèce, telle que l'ont faite les Philhellènes et les Protocoles, dans Révélations et pamphlets, 1834)
    • La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l'entrain réactionnaire communicatif. (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente n° 88, p.115, 4e trimestre 1988)
    • Mais voilà, mâles et femelles semblent liés par des relations bien équivoques, et les intérêts évolutifs de deux individus aussi différents sont rarement convergents, introduisant dans leurs entrains amoureux les bases du conflit sexuel. (Thierry Lodé, La guerre des sexes chez les animaux, Odile Jacob 2006, p. 180)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTRAIN, subst. masc.

A.? [En parlant d'une pers.]
1. Bonne humeur communicative, vivacité. Avoir de l'entrain, être plein d'entrain; manque d'entrain. J'ai parlé à tort et à travers avec l'entrain que j'ai toujours auprès des gens que je vois pour la première fois (J.-J. Ampère, Corresp.,1825, p. 337).Quand nous sortons avec des amis, le manque d'entrain de ma femme me glace (Maurois, Climats,1928, p. 192):
1. Ce milieu me soutire mon entrain, ma verve, mon électricité; il m'alanguit et m'assomme. Par instinct, je voudrais m'y soustraire, parce que je lui conviens très peu et qu'il ne me convient pas du tout. Amiel, Journal intime,1866, p. 536.
2. [Avec un subst. ou un verbe d'action] Ardeur, c?ur, à faire quelque chose. Avoir de l'entrain au travail, à travailler; manque d'entrain au travail. Je travaille avec assez d'entrain et je me promets comme une récompense, au bout de mon chapitre, d'aller vous voir (Flaub., Corresp.,1867, p. 333).Il [Tastard] est d'une insouciance magnifique en toute chose, sauf à l'égard de son travail qu'il exécute avec entrain (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 30).
? Fam. Être d'entrain, se sentir d'entrain. Se sentir d'humeur à agir, en forme. Elle s'apercevait qu'on la regardait davantage... pourquoi? Elle se sentait moins d'entrain (Chardonne, Épithal.,1921, p. 39).
B.? [En parlant d'une chose] Animation, mouvement vif et animé. Entrain d'une conversation, de la danse; voix pleine d'entrain. Jamais les soirées de Musette n'avaient eu tant d'entrain et de gaieté (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 80):
2. Tous ensemble hurlèrent le refrain; et Rivet tapait du pied sur son brancard, battait la mesure avec les rênes sur le dos du bidet blanc qui, comme s'il eût été lui-même enlevé par l'entrain du rythme, prit le galop, un galop de tempête, précipitant ces dames en tas les unes sur les autres dans le fond de la voiture. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1200.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1817 (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 226). Soit déverbal de entraîner* au sens de « charmer, enthousiasmer » (Mmede Sévigné ds Sommer Sévigné), soit composé de en* et de train* et issu de la loc. être en train « être en bonne disposition » (D'Aubigné, Les Avantures du Baron de Faeneste, éd. F. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 416). Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 793; xxes. : a) 834, b) 778.

ENTRAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1817 (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 226). Soit déverbal de entraîner* au sens de « charmer, enthousiasmer » (Mmede Sévigné ds Sommer Sévigné), soit composé de en* et de train* et issu de la loc. être en train « être en bonne disposition » (D'Aubigné, Les Avantures du Baron de Faeneste, éd. F. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 416).

Entrain au Scrabble


Le mot entrain vaut 7 points au Scrabble.

entrain

Informations sur le mot entrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entrain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entrain

Les mots proches de Entrain

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Soléciser     Contre-forces     Loucher     Plombifère     Conciliabilité     Élaps     Préalablement     Sinus     Muguetterie     Plantule     

Les citations avec le mot Entrain


  1. Avec l'onde de charme, l'amour entraîne l'amour, et le mystère réside dans l'absence de contrainte physique de cette irisation.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  2. Si les Français savaient le rôle de l'intelligence et de volonté, la part de l'esprit et de caractère dans la plupart des sports; avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants!

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


  3. Un problème difficile à résoudre pour les jeunes talents, c'est de reconnaître le mérite de leurs contemporains plus âgés, sans se laisser entraîner par leurs défauts.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  4. Un mauvais choix toujours en entraîne mille autres.

    Auteur : Jean-Louis Aubert - Source : L'Ane ministre


  5. Ne passe pas sur le pont du méchant; souffre plutôt que le torrent t'entraîne.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  6. J’ai horreur de parler à un groupe. Quand je dois parler à un groupe, j’essaie toujours d’isoler une personne et de lui parler à elle, mais pendant que je parle je sens que les autres m’observent et me prennent en traître. J’ai également horreur des gens qui vous demandent pleins d’entrain comment vous vous sentez et qui s’attendent à ce que vous leur répondiez « Très bien » alors qu’ils savent pertinemment que vous êtes à l’agonie.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  7. Le désordre au niveau individuel entraîne un déterminisme collectif.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  8. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  9. L'amour affirme, engage, entraîne, l'amitié attend. Chacun a d'égales richesses, mais elles ne sont pas du même ordre. Aimer d'amour, c'est partir à la conquête des étoiles et tout risquer pour un embrasement du ciel.

    Auteur : Robert Escarpit - Source : Paramémoires d'un gaulois (1968)


  10. Du haut de son cheval, l'apprenti verrier vit la colère des hommes s'apaiser au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du corps sans vie de Gondelac. La bêtise, ce monstre qui entraîne les foules en ôtant aux hommes tout jugement, avait gagné !

    Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


  11. La vie est un combat où la tristesse entraîne la défaite.

    Auteur : Kim Thúy - Source : Ru (2009)


  12. L'habitude est l'énorme volant d'entraînement de la société, son plus précieux agent de conservation.

    Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie, I


  13. Quand vous voyagez à l'intérieur de vous-mêmes, les courants vous entraînent fatalement vers votre enfance et vous risquez fort de retrouver des souvenirs qui vous feront perdre le chemin du retour.

    Auteur : Jacques Poulin - Source : Le Coeur de la baleine bleue (1970)


  14. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  15. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  16. L'Eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


  17. Les pensées racistes ordinaires ne vont en général pas très loin; mais il n'est pas nécessaire de voir loin pour y être entraîné.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  18. Comme si la Vague avait pris vie et que, maintenant, ses élèves et lui se laissaient entraîner dans son sillage.

    Auteur : Todd Strasser - Source : La Vague (1981)


  19. Car le temps, tu le sais, entraîne sur ses pas
    Les illusions dissipées,
    Et les feux refroidis, et les amis ingrats,
    Et les espérances trompées!


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


  20. Dans la nuit épaisse qui nous entoure, est-il une lueur que nous puissions repousser ? Au milieu du torrent qui nous entraîne, est-il une branche à laquelle nous osions refuser de nous retenir ?

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  21. Comme l'a dit Freud, les mots faisaient primitivement partie de la magie et c'est pourquoi ils gardent beaucoup de leur puissance de jadis. Avec des mots, on peut rendre quelqu'un heureux ou malheureux, entraîner et convaincre, les mots provoquent des émotions, tout écrivain le sait, et permettent aux hommes de s'influencer les uns les autres.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  22. Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme: ruinez qui pourrait un jour vous ruiner; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  23. L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


  24. Le crime de penser n'entraîne pas la mort. Le crime de penser est la mort. Maintenant qu'il s'était reconnu comme mort, il devenait important de rester vivant aussi longtemps que possible.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  25. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Entrain


  1. Quand un rocher tombe, il entraîne toujours mille petites pierrailles dans sa chute

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 9 févr. 1774


  2. Éteindre un torrent, mettre obstacle à ce que les eaux entraînent, dans leur cours impétueux, de la boue, des graviers et des rochers

    Auteur : SURELL - Source : dans Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1872, p. 459


  3. Un esprit tel que Montesquieu, toujours entraîné par la rapidité de ses idées souvent incohérentes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Femme.


  4. D'un aveugle penchant le charme imperceptible Frappe, saisit, entraîne, et rend un coeur sensible

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, I, 1


  5. Dans le langage des casuistes, péchés philosophiques, péchés commis par ceux qui ignorent Dieu, ou qui, en péchant, ne pensent point actuellement à Dieu, par opposition à péché théologique (ces péchés n'entraînent pas nécessairement la damnation)

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, I (Oeuvres, Lausanne, 1780, t. XXXI, p. 302)


  6. De les suivre tous deux ils semblaient m'ordonner ; Tous deux dans le Tartare ils semblaient m'entraîner

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, II, 2


  7. L'esprit de commerce entraîne avec soi celui de frugalité

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. V, 6


  8. Les relèvements que nous fîmes au lever du soleil nous apprirent que les courants nous avaient entraînés dans le sud plusieurs milles au-delà de notre estime

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 147


  9. Dans le crime il suffit qu'une fois on débute ; Une chute toujours entraîne une autre chute

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  10. Tout animal est toujours entraîné par un instinct invincible à tout ce qui peut tendre à sa conservation

    Auteur : Voltaire - Source : Traité de métaph. 8


  11. Entraînés par un mouvement commun à tout ce qui nous environne, nous ressemblons au navigateur que les vents emportent avec son vaisseau sur les mers

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. II, 1


  12. J'allais, je regardais, mon oeil ne voyait pas ; Un charme inexprimable entraînait tous mes pas

    Auteur : DUCIS - Source : Abuf. II, 2


  13. Il vaudrait mieux, s'il était possible, peser les voix que de les compter, c'est-à-dire qu'il vaudrait mieux suivre l'avis de ceux qui sont les plus savants et les plus sensés, que de se laisser entraîner au sentiment aveugle du plus grand nombre

    Auteur : DUMARS. - Source : Trop. I, 6


  14. Guillaume Pitt avait la passion des grandes choses, une éloquence sûre d'entraîner les esprits, le caractère entreprenant et ferme : il avait l'ambition d'élever sa patrie et de s'élever avec elle

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 15


  15. Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  16. La longueur de la prison ne confisque point les biens [n'en entraîne pas la confiscation]

    Auteur : LOYSEL - Source : 833


  17. Ce commerce n'entraîne pas une permission pour les colonies, qui restent en état de prohibition

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 21


  18. Il était trop distrait par le courant des affaires, trop souvent entraîné par les événements pour....

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  19. Le roi Guillaume avait entraîné dans sa cause l'empereur, l'Empire, l'Espagne, les Provinces-Unies, la Savoie ; Louis XIV s'était vu trop engagé pour reculer

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 17


  20. On s'égare un seul moment de la vie, on se détourne d'un seul pas de la droite route ; aussitôt une pente inévitable nous entraîne et nous perd : on tombe enfin dans un gouffre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 18


  21. Si la loi des membres nous entraîne vers les plaisirs des sens

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Avenir.


  22. Cette suréminence de la bonté de Dieu.... entraîne, comme on pouvait s'y attendre, dans le système du théologien, une conception tout optimiste de l'homme et du monde

    Auteur : CH. BERTHOUD - Source : les Quatre Petitpierre, Études de biograph. neufchâteloise, 1875


  23. Assez souvent, dans le gros temps, ces navires tombent sur les navires voisins, et les entraînent dans des bas-fonds où ils périssent misérablement ensemble

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 3


  24. Un heurt survient : adieu le char ; Voilà messire Jean Chouart Qui du choc de son mort a la tête cassée ; Le paroissien en plomb entraîne son pasteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  25. Les humeurs qui nous possèdent, les inégalités qui nous entraînent

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entrain ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entrainPoèmes entrainProverbes entrain

La définition du mot Entrain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.