La définition de Raillerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raillerie
Nature : s. f.
Prononciation : râ-lle-rie, ll mouillées, et non raye-ri
Etymologie : Railler.

Voir les citations du mot RaillerieSignification du mot Raillerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raillerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raillerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raillerie ?


La définition de Raillerie

Action de railler.


Toutes les définitions de « raillerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAILLERIE. n. f.
Action de railler, plaisanterie. Fine raillerie. Raillerie plaisante, agréable, innocente. Raillerie piquante, offensante. C'est une froide raillerie. C'est une méchante raillerie. Fam., Cela passe la raillerie, se dit d'une Raillerie trop forte, de mauvais goût. Il se dit aussi d'une Chose qui est sérieuse, importante, d'une chose qui a des suites fâcheuses. Après avoir commencé par jouer petit jeu, il a perdu cent mille francs; cela passe la raillerie. Entendre raillerie, Ne point s'offenser des railleries dont on est l'objet. Il n'entend pas raillerie, se dit d'un Homme sévère qui ne pardonne pas les plus légers manquements. Ne négligez pas ce qu'il vous a ordonné, il n'entend pas raillerie. Il n'entend pas raillerie là-dessus, se dit d'un Homme scrupuleux sur une certaine chose, sensible sur un certain point. Ne lui parlez pas de cette affaire, il n'entend point raillerie sur ce chapitre. Raillerie à part, sans raillerie, Sérieusement, tout de bon.

Littré

RAILLERIE (râ-lle-rie, ll mouillées, et non raye-rie) s. f.
  • Action de railler. Je tourne en raillerie un si fâcheux mystère, Régnier, Sat. X. Et l'amertume enfin de cette raillerie?, Corneille, Théod. III, 5. Quittez ces contre-temps de froide raillerie, Corneille, Don Sanche, I, 4. La raillerie est un air de gaieté qui remplit l'imagination, et qui lui fait voir en ridicule les objets qui se présentent?; l'humeur y mêle plus ou moins de douceur ou d'âpreté, La Rochefoucauld, Réfl. div. p. 117 dans POUGENS. Ce qui n'était que jeu doit-il faire un divorce?? Et d'une raillerie a-t-on lieu de s'aigrir?? Molière, Amph. II, 6. Ils vous reprocheraient de tourner les choses de la religion en raillerie, Pascal, Prov. VIII. J'avouerai franchement que, si j'en avais de bons témoignages [d'un miracle], sans faire ni l'esprit fort ni me soucier des railleries de M. Basnage, je le croirais de bonne foi, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 7. Ne sont-ce pas les railleries qui font les plaies les plus vives, les plus cruelles et les plus sanglantes?? Bourdaloue, 11e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 268. C'était sa maxime [de la Dauphine] que la raillerie ne convient pas à ceux qui sont élevés au-dessus des autres?; que les traits qui partent d'en haut font des blessures plus profondes, Fléchier, Dauphine. Il est convaincu que, quelque scrupuleuse exactitude que l'on ait dans sa manière d'écrire, la raillerie froide des mauvais plaisants est un mal inévitable, et que les meilleures choses ne leur servent souvent qu'à leur faire rencontrer une sottise, La Bruyère, I. Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert de la répartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante, La Bruyère, V. Il en faisait des railleries, le traitant de faible et d'efféminé, Fénelon, Tél. XVI. Elle [Mme de Montespan] joignait à cette dureté de c?ur une raillerie continuelle, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 108, dans POUGENS. Épargnez-vous, marquis, ces froides railleries, Destouches, Phil. mar. V, sc. dern. Quelques-unes de ces lettres [lettres d'Henriette à Charles Ier, saisies par les parlementaires] n'étaient que des expressions de tendresse et de douleur?; la chambre les lut avec ces railleries amères qui sont le partage de la férocité, Voltaire, M?urs, 180. Rousseau ayant montré à son antagoniste une ode à la postérité, celui-ci lui dit?: Mon ami, voilà une lettre qui ne sera jamais reçue à son adresse?; cette raillerie ne fut jamais pardonnée, Voltaire, Comment. ?uv. aut. Henr. La raillerie est l'éclair de la calomnie, Pensée chinoise, dans GRIMM, Correspond. t. IX, p. 491. Cette tournure de raillerie qui est le sublime de l'insolence, Marmontel, Mém. VIII.

    Familièrement. Cela passe la raillerie, se dit d'une raillerie trop forte, d'une chose qui pourrait avoir des suites fâcheuses. Mais tout ceci passait la raillerie, La Fontaine, Court. Il a tort?; et ceci passe la raillerie, Molière, Éc. des mar. II, 11.

    Familièrement. La raillerie en est-elle?? c'est-à-dire est-il permis de railler?? peut on railler sans crainte d'offenser??

    Raillerie à part, sans raillerie, sérieusement, tout de bon.

    Entendre la raillerie, entendre bien la raillerie, avoir le talent de railler avec esprit.

    Entendre raillerie, ne point s'offenser des railleries dont on est l'objet. Mais les hypocrites n'ont point entendu raillerie, Molière, Tart. Préface. Je ris quand on veut rire, et j'entends raillerie, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, V, 4. J'ai reconnu en vous une qualité que j'estime fort?; c'est que vous entendez très bien raillerie, quand d'autres que moi vous font la guerre sur vos petits défauts, Racine, Lett. à son fils, 41.

    Il n'entend pas raillerie, se dit d'un homme sévère, exigeant, difficile. Ils ont accusé M. de Saint-Foix d'avoir mal parlé de la religion?; M. de Saint-Foix, qui n'entend pas raillerie, a résolu de leur donner sur les oreilles, Voltaire, Facéties, Préface.

    Il n'entend pas raillerie là-dessus, se dit d'un homme sensible, sévère sur une certaine chose. Nous n'entendons point raillerie sur les matières de l'honneur, et nous l'avons élevée [notre fille] dans toute la sévérité possible, Molière, G. Dandin, I, 4.

    Familièrement. C'est une raillerie, c'est une plaisante raillerie, se dit d'une chose qui ne paraît pas vraisemblable.

    C'est une raillerie de nous venir dire que? C'est une raillerie de croire que? c'est-à-dire c'est une chose ridicule, absurde, de dire? de croire? La maison du garde? réellement nous appartient comme ayant de tout temps fait partie de la forêt?; c'est une raillerie de prétendre avoir vendu le pot et non l'anse, Courier, Corresp. 6 fév. 1816.

    Il n'y a point de raillerie à cela, ce n'est point une raillerie, la chose est sérieuse, ce n'est pas un conte fait à plaisir. Je suis venue ce matin dîner chez Mme de Villars, pour lui dire adieu?; car il n'y a plus de raillerie, elle s'en va jeudi, Sévigné, 310. Répondez, mon esprit?; ce n'est plus raillerie, Boileau, Sat. IX.


    PROVERBE

    Cette raillerie passe le jeu, passe jeu, c'est-à-dire elle va trop loin.

    On dit dans le même sens?: le jeu passe la raillerie. C'est là que de la fourbe il a fallu m'aider, Et que le jeu pour moi passait la raillerie, Th. Corneille, Gal. doubl. III, 1.


SYNONYME

RAILLERIE, MOQUERIE. Ces deux mots sont très voisins l'un de l'autre?; cependant la nuance est que la raillerie est une aggravation de la moquerie, une moquerie acerbe.


HISTORIQUE

XVIe s. Quiconque soit trouvé à peler les chesnes de quelqu'un, ou les taillader par raillerie [pour s'amuser]?, Nouv. coust. gén. t. I, p. 843.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAILLERIE, s. f. (Morale.) discours quelquefois innocent, & très-souvent condamnable. Un bel esprit du siecle dernier, comparoit les railleries innocentes à des éclairs qui éblouissent sans brûler. La raillerie piquante offense plus que la médisance, parce qu'elle porte deux coups à la fois, l'un à l'honneur, l'autre à l'amour-propre ; elle flétrit & déconcerte ; le tour malicieux qu'elle emploie, ajoute presque toujours au chagrin qu'on éprouve d'être taxé d'un travers, ou d'un défaut qu'on veut cacher. On aimeroit mieux être décrié dans l'absence, que d'essuyer des plaisanteries en face. Quelque spirituelle que soit la raillerie, son usage n'est presque jamais bien placé. Elle ne peut s'exercer sur ceux que l'âge ou le caractere ont mis au-dessus de nous, sur ceux qui sont au-dessous, parce que l'éminence du rang se trouve à couvert de la repartie, & rarement sur nos égaux ; si on se la permet dans ce dernier cas, elle doit être très-sobre, très-délicate, très-modérée, & ne toucher qu'à des fautes légeres, à des foiblesses permises, ou à des défauts dont on puisse soi-même plaisanter ; autrement, c'est un jeu trop dangereux à jouer. On sait les raisons de la haine implacable de la duchesse de Montpensier contre Henri III. Elle ne lui pardonna jamais ses railleries, & porta, dit Brantome « sa bonne part de matieres d'inventions de son gentil esprit, & du travail de son corps, à bâtir la funeste ligue qui fit périr ce prince ; qu'après avoir bâti cette ligue, jouant un jour à la prime, ainsi qu'on lui disoit qu'elle mêlât bien les cartes, elle répondit, devant beaucoup de gens ; je les ai si bien mêlées, qu'elles ne se sauroient mieux mêler ni démêler ». (D. J.)

Raillerie entendre, & entendre la raillerie, (Lang. françoise.) entendre raillerie & entendre la raillerie, sont deux choses différences ; entendre raillerie, c'est prendre bien ce qu'on nous dit, c'est ne s'en point fâcher ; c'est non-seulement savoir souffrir les railleries, mais aussi les détourner avec adresse, & les repousser avec esprit ; entendre la raillerie, c'est entendre l'art de railler, comme entendre la poésie, c'est entendre l'art & le génie des vers. Néanmoins, on ne dit guere entendre la raillerie tout seul ; on ajoute d'ordinaire une épithete à raillerie ; on dit, il entend la fine raillerie. Il y a peu de personnes qui entendent l'agréable & l'innocente raillerie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

raillerie \??j.?i\ ou \?aj.?i\ féminin

  1. Action de railler ; plaisanterie.
    • Quant aux théologiens, je ferais peut-être bien de n'en rien dire: il n'est pas prudent de toucher ni de remuer ce qui sent mauvais. Ce sont des gens qui n'entendent pas raillerie, et qui prennent feu pour une bagatelle. (Érasme, Éloge de la folie, 1509 ; traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
    • Quand on l'eut trouvé dans la foule des électeurs du palatinat de Sandomir, qu'on l'eut mis sur un char, traîné au milieu des comices, salué de génuflexions et de houras unanimes, il ne douta point que ce ne fût une raillerie, et que ses concitoyens ne se jouassent de lui. (Narcisse-Achille de Salvandy, Histoire du roi Jean Sobieski et du royaume de Pologne, livre 5 : Suite des travaux de Jean Sobieski et règne de Michel Korybuth Wisniowieçki (1668-1673), Paris : chez Didier, 1855, p. 345)
    • Mais leur nudité ne choquait personne, car elles n'en eussent pas ainsi exposé tous les détails au soleil,si l'un d'eux se fût signalé par le moindre défaut qui prêtât aux railleries des femmes mariées. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Je ne sache pas une époque dans laquelle la raillerie, la satire, ait joué un aussi grand rôle que dans ce moyen-âge, [?]. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des deux Mondes, 1839, tome 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAILLERIE, subst. fém.

A. ?
1. Action de (se) railler (de) quelqu'un ou quelque chose. Synon. gausserie (vieilli), moquerie, plaisanterie; anton. admiration, respect.
a) [Avec un compl.]
?) [indiquant ce que l'on raille]
? Raillerie envers qqn/qqc.Lettre d'Andrienne qui se permet une douce raillerie envers son cousin le professeur (Amiel, Journal, 1866, p. 382).
? Raillerie sur qqn/qqc.Il voulait avant tout piquer les uns et faire rire les autres. Cette raillerie sur la mère Angélique fut ce qui resta le plus sur le c?ur à M. Arnauld (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 464).
?) [indiquant ce par quoi on raille] Raillerie de qqc.Combien on retrouve à chaque pas la raillerie du relâchement, de l'accommodement en dévotion (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 337).
b) [Dans une loc. à valeur adj.] Subst. + de raillerie. Air, ton de raillerie. Les Grange étaient depuis quelques mois aux Escures lorsque la Poule-Courte commença sa petite guerre. Elle en raconta tant, que, dans le pays, par esprit de raillerie, les gens entreprirent sur Barthélemy ceux du Monestier (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 159).
c) [Sans compl.] Être en butte aux railleries. Cet acte confirmait, pour les spectateurs, la sincérité de son apostolat; et les railleries s'éteignirent (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 325).La plaisanterie, la raillerie, la dérision, le sarcasme sont monnaie courante dans une polémique bien conduite (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 134).Ces affirmations ne rencontrèrent d'abord que raillerie et mépris (Hist. sc., 1957, p. 1473).
d) Locutions
? N'entendre pas raillerie sur qqc. Ne pas admettre qu'on ne traite pas sérieusement certaines choses. Ne lui parlez pas de cette affaire, il n'entend point raillerie sur ce chapitre (Ac.).Les habitants de La Haye n'entendent pas raillerie sur leur promenade favorite (Du Camp, Hollande, 1859, p. 68).Son père n'entendait pas raillerie sur les questions d'étiquette familiale et d'égards que l'on doit aux ancêtres (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 457).
? Raillerie à part, sans raillerie. Sérieusement, d'une manière digne de foi. (Dict. xixeet xxes.).
2. P. ext. Disposition, aptitude à (se) railler (de) quelqu'un ou quelque chose. Synon. moquerie.M. Antoine Passy est un homme froid, souriant, mais ne riant pas. Il a, comme son frère, une raillerie bonhomme (Goncourt, Journal, 1855, p. 214).Le cultivateur des bons pays a du mépris pour la terre qui ne nourrit pas son homme. Un certain air de compassion tempérée de raillerie accueillait les habitants des ingrats terroirs voués au sarrasin ou à la châtaigne (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 50).
? Loc. (Ne pas) entendre raillerie; entendre bien la raillerie. Avoir (n'avoir pas) la facilité, la disposition ou le calcul de bien railler. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? P. méton. Propos qui, parce qu'il exprime au sujet de quelqu'un ou de quelque chose un jugement de façon non sérieuse, indique que le locuteur trouve ce quelqu'un (ou ce quelque chose) ridicule. Synon. brocard, plaisanterie, pointe, sarcasme.
1. [Avec un compl.]
a) [indiquant ce que l'on raille]
? Raillerie contre qqn/qqc.Les soldats ne se firent pas scrupule de remplacer l'hymne, qu'ils ne comprenaient plus, par des chansons de caserne ou des railleries contre leur général (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 209).
? Raillerie à l'égard de qqn.Les dernières pages du conte sont pleines de railleries à l'égard des hommes de bon sens qui prétendent tout expliquer (Béguin, Âme romant., 1939, p. 344).
? Raillerie sur qqn.Et Sainte-Beuve répondait à des railleries vieillottes de Taine sur Boileau que celui qui méprise Boileau risque de mépriser au fond toute poésie (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 158).
b) [indiquant celui qui raille] La fondation du Réveil, de la Foudre, du Drapeau blanc, tous journaux destinés à répondre aux calomnies, aux injures, aux railleries de la presse libérale (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 492).
2. [Sans compl.] Railleries mordantes; lancer des railleries. Lucien répondit spirituellement aux railleries (Balzac, Splend. et mis., 1844, p. 107).Les mauvais ouvriers étaient l'objet de railleries sans nombre: brise tarte, pâtissier, casse cuite et tue pain, boulangers, gâte farine, meunier, etc. (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 710).
C. ? [En position de comment.] Au supplice ils joignaient la raillerie amère: « Belle enfant, disait l'un, appelle donc ta mère! Qu'elle vienne à ta voix ainsi te voir jouer (...) » (Lamart., Chute, 1838, p. 838).Je ne vous en veux pas d'avoir pris la poste pour courir après moi... N'étais-je pas presque votre mari? Et sur cette raillerie Andrea sortit (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 539):
Bourrier commençait sur lui les railleries habituelles: ? On voit bien que t'as été fait en dormant. C'est pourtant pas la graisse qui t'empêche de courir. Hamp, Champagne, 1909, p. 83.
Prononc. et Orth.: [? ?j?i], [?a-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1494-95 (Jehan de Paris, éd. E. Wickersheimer, p. 3, ligne 13: railleries dissolues et diffamations). Dér. de railler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 586. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 196, b) 960; xxes.: a) 643, b) 570. Bbg. Quem. DDL t. 19.

RAILLERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1494-95 (Jehan de Paris, éd. E. Wickersheimer, p. 3, ligne 13: railleries dissolues et diffamations). Dér. de railler*; suff. -erie*.

Raillerie au Scrabble


Le mot raillerie vaut 9 points au Scrabble.

raillerie

Informations sur le mot raillerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raillerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raillerie

Les mots proches de Raillerie

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Luisance     Séné     Relié, ée     Paqueter     Patauger     Insolite     Plumasseau     Fondre     Omnipotence     Canulaire     

Les citations avec le mot Raillerie


  1. Il n'est pire raillerie que la vraie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. La raillerie est plus difficile à supporter que les injures, parce qu'il est dans l'ordre de se fâcher des injures, et que c'est une espèce de ridicule de se fâcher de la raillerie.

    Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 74


  3. Raillerie est souvent prophétie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  4. J'aimerais, parents, que vous n'écrasiez pas sous des railleries défleurissantes un rêve qui a sa pudeur, et son romantisme.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 25 décembre 1940


  5. La raillerie n'aît d'un mépris content.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Les femmes n'attachent aucun prix à l'homme fidèle. Elles n'ont pour lui, dans leur for intérieur, que pitié et raillerie. C'est l'homme qui les trompe (donc homme à succès), qui les intéresse et auquel elles tiennent.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  7. La conversation où l'esprit de raillerie est supprimé paraîtra toujours ennuyeuse et insipide.

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777)


  8. La raillerie est l'éclair de la calomnie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Eternuer: C'est une raillerie spirituelle de dire: le russe et le polonais ne se parlent pas, ça s'éternue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


  11. Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers ; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe : la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, V, De la société et de la conversation


  12. Si souvent la raillerie n'est que l'envers de la foi et le rire que la pudeur des larmes!

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le monde où l'on s'amuse


  13. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le péjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  14. Oreste:
    - Je mourrai inconnu, sans livrer mon nom à la raillerie.

    Iphigénie:
    - Pourquoi ne pas m'accorder de réponse? Si grand est ton orgueil?

    Oreste:
    - Ton rôle est d'immoler mon corps, non pas mon nom.


    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


  15. Ma foi, chevalier, tu en tiens, et te voilà payé de ta raillerie. Ah! Ah! Ah! Ah! Ah!

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, le marquis


  16. La raillerie est l'épreuve de l'amour-propre.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Il y a toujours des chevaliers dans ce monde. Ils ne redressent pas les torts avec la lance mais les ridicules avec la raillerie.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  18. Et Israël sera un sujet de sarcasmes et de raillerie parmi tous les peuples.

    Auteur : La Bible - Source : Rois, IX, 7


  19. Il vaut mille fois mieux subir le fouet que la raillerie.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


  20. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  21. Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniques.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Histoire ancienne, III, 18


  22. C'est une règle excellente à adopter sur l'art de la raillerie et de la plaisanterie, que le plaisant et le railleur doivent être garants du succès de leur plaisanterie à l'égard de la personne plaisantée, et que, quand celle-ci se fâche, l'autre a tort.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 196


  23. La raillerie ne doit point passer le jeu.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  25. Il entendait raillerie et il aimait à railler. Il y brillait même, et il avait le talent de l'épigramme.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Raillerie


  1. Là vous aurez à essuyer la risée et les railleries des libertins

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 21


  2. Quelques-unes de ces lettres [lettres d'Henriette à Charles Ier, saisies par les parlementaires] n'étaient que des expressions de tendresse et de douleur ; la chambre les lut avec ces railleries amères qui sont le partage de la férocité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180


  3. Les railleries, les satires, les invectives furent leurs armes, et ils ne ménagèrent personne ; voilà le caractère d'esprit qui était commun à tous les cyniques

    Auteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. III, 18


  4. Il me fit ensuite cent mauvaises railleries, et me mit dans un tel désordre que Verville en eut pitié

    Auteur : SCARRON - Source : Roman com. I, 13


  5. La raillerie a été le premier métier des sages, qui par là se sont apprivoisés avec le peuple

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 5


  6. C'est un mal [l'amour] qui jamais n'en tendit raillerie, Qui cuit et qui chatouille, et qui sut de tout temps Donner à corps perdu sur les honnêtes gens

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crisp. music. V, 3


  7. C'était sa maxime que la raillerie ne convient pas à ceux qui sont élevés au-dessus des autres

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  8. Il a une raillerie innocente, mais froide et contrainte, un ris forcé, des caresses contrefaites, une conversation interrompue....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  9. Un esprit de raillerie inconsidérée qui naît parmi l'enjouement des conversations

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  10. C'est une méchante raillerie que de se railler du ciel

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 2


  11. Mais est-ce un coup bien sûr que votre seigneurie Soit désenamourée, ou si c'est raillerie ?

    Auteur : Molière - Source : Dépit am. I, 4


  12. Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres, qui le met à couvert de la repartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  13. J'ai reçu une très aimable lettre du coadjuteur : il se plaint extrêmement de vos railleries ; il me prie de le venger

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 528


  14. Ne vous ayant rien écrit qui ne sorte d'un coeur plein et d'une âme persuadée, je réponds dans une grande sériosité ou aux railleries ou aux civilités de votre lettre

    Auteur : BALZ. - Source : liv. XII, lett. 18


  15. Elle [Mme de Montespan] joignait à cette dureté de coeur une raillerie continuelle

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 108, dans POUGENS


  16. Ce qui n'était que jeu doit-il faire un divorce ? Et d'une raillerie a-t-on lieu de s'aigrir ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 6


  17. Tyran de la société et martyr de son ambition, il [le courtisan] a une triste circonspection dans sa conduite et dans ses discours, une raillerie innocente mais froide et contrainte....

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  18. Je tourne en raillerie un si fâcheux mystère

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  19. Rousseau ayant montré à son antagoniste une ode à la postérité, celui-ci lui dit : Mon ami, voilà une lettre qui ne sera jamais reçue à son adresse ; cette raillerie ne fut jamais pardonnée

    Auteur : Voltaire - Source : Comment. oeuv. aut. Henr. La raillerie est l'éclair de la calomnie, Pensée chinoise, dans GRIMM, Correspond. t. IX, p. 491


  20. Cette raillerie maligne, ce trait que vous lancez en passant

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 2


  21. Et pour ce qu'il sembla au dit Touse qu'il deist ce par maniere de raffarde ou moquerie, lui dist : Je te prie, ne me baille point de dague [raillerie], j'en ai assez d'une [poignard à mon côté]

    Auteur : DU CANGE - Source : dagger.


  22. Autrefois la raillerie Était permise à la cour : On en bannit en ce jour Même la plaisanterie ; Ah ! si ce peuple important Qui semble avoir peur de rire, Méritait moins la satire, Il ne la craindrait pas tant

    Auteur : LA FARE - Source : Épigr.


  23. Cicéron, qui quelquefois s'est permis la raillerie dans ses harangues, ne laisse pas de demander que l'exorde soit grave et sentencieux

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. t. VII, p. 333, dans POUGENS


  24. Épargnez-vous, marquis, ces froides railleries

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Phil. mar. V, sc. dern.


  25. Vous trouverez dans ce fond [de l'âme] un secret orgueil qui vous fait dédaigner tout ce qu'on vous dit et tous les sages conseils ; vous trouverez un esprit de raillerie inconsidérée qui naît parmi l'enjouement des conversations

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raillerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur railleriePoèmes raillerieProverbes raillerie

La définition du mot Raillerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raillerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raillerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.