Définition de « rai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?
Une définition simple : (fr-rég|??) rai (m)
Approchant : rayer, rayonnant, rayonner
Définitions de « rai »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
rai \Prononciation ?\ masculin
-
Rai.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Rayon.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Rayure.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Jet.
-
Un rai de sanc en geta fors ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)
-
Un rai de sanc en geta fors ? (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)
Nom commun - français
rai \??\ masculin
-
Rayon, trait de lumière.
- La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
- Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
- Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. ? (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
-
(Héraldique) Pointe d'une étoile.
- Une étoile à cinq rais, à huit rais.
- Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
- Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
Le coin des porcs.
Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.) - Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. ? (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
-
(Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
- Rai-de-c?ur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.
Étymologie de « rai »
- Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
- La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
rai au Scrabble
Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rai »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de repérée Rimes de forés Rimes de définirait Rimes de serait Rimes de douterais Rimes de assurées Rimes de fignolerais Rimes de verrai Rimes de démoraliseraient Rimes de assommerai Rimes de mentirait Rimes de battraient Rimes de prêts Rimes de fédéré Rimes de éveillerai Rimes de commettrai Rimes de azurés Rimes de verserais Rimes de sucré Rimes de déchiffrais Rimes de déconsidérés Rimes de cultiverai Rimes de réapparaît Rimes de Oret Rimes de déparer Rimes de autoriserait Rimes de endormirez Rimes de accélérerait Rimes de calmerait Rimes de soupçonnerait Rimes de envahirez Rimes de demanderais Rimes de sentirais Rimes de macérai Rimes de décachetteraient Rimes de vérifierai Rimes de préférés Rimes de préfiguraient Rimes de gommerait Rimes de timbrée Rimes de attirerai Rimes de gourée Rimes de somnolerais Rimes de ruserai Rimes de vautrés Rimes de opérée Rimes de repérés Rimes de extraits Rimes de échangerais Rimes de rencontrerMots du jour
repérée forés définirait serait douterais assurées fignolerais verrai démoraliseraient assommerai mentirait battraient prêts fédéré éveillerai commettrai azurés verserais sucré déchiffrais déconsidérés cultiverai réapparaît Oret déparer autoriserait endormirez accélérerait calmerait soupçonnerait envahirez demanderais sentirais macérai décachetteraient vérifierai préférés préfiguraient gommerait timbrée attirerai gourée somnolerais ruserai vautrés opérée repérés extraits échangerais rencontrer
Les citations sur « rai »
- Le caractère des Lacédémoniens était grave, sérieux, sec, taciturne. On n'aurait pas plus tiré parti d'un Athénien en l'ennuyant, que d'un Lacédémonien en le divertissant.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XIX, 7
- Une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché.Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)
- Trouver l'idée qui ferait toujours mourir de rire l'homme qui l'entend.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Comme ce serait déplaire à Dieu que de respecter la vérité que l'on s'imaginerait être le mensonge, ce serait aussi l'offenser que de ne pas respecter le mensonge que l'on croirait être la vérité.Auteur : Pierre Bayle - Source : Critique de l'Histoire du calvinisme par le P. Maimbourg
- Une minute de plus, pensez donc, c'est énorme! - Songez qu'en une minute, à ma dernière minute, on peut m'apprendre qu'on vient de découvrir la guérison du cancer: quelle belle mort j'aurais!Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Je me traîne sur les mains, n'ayant plus de jambes,
Car une vieille femme qui a peur, ce n'est rien et pas même un enfant.Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Les Euménides - Enfin, au fond de la Place, parut un grand landau de louage, traîné par deux chevaux maigres, que fouettait à tour de bras un cocher en chapeau blanc.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8
- Je saurais l'anglais, tiens... J'essaierais de traverser la Manche à la nage !Auteur : Jacques Faizant - Source : Les vieilles dames et les loisirs (1984)
- Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- La raison et le sentiment se conseillent et se suppléent tour à tour. Quiconque ne consulte qu'un des deux et renonce à l'autre, se prive inconsidérément d'une partie des secours qui nous ont été accordés pour nous conduire.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il y a des traits de sottise aussi considérables, aussi rares, aussi précieux que des traits d'esprit.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Il n'y a pas de manie ou de phobie qui manquent de grandeur, étant donné qu'elles constituent l'originalité de l'être humain, la meilleure expression de sa souveraineté.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)
- Il est entre lui et moi des espaces que je ne saurais franchir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)
- J'ai vu autrefois un jeune homme qui m'avait volé la forme que j'aurais dû avoir. Ce scélérat était juste comme j'aurais voulu être. Il avait la beauté de ma laideur, et à côté de lui j'avais l'air de son ébauche.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Un homme qui serait beaucoup au-dessus des autres hommes n'en doit point être estimé: ce qu'il voit au-dessus d'eux n'est point vu par eux.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées
- Si les Dieux voulaient exaucer les voeux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain.Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes
- Quand on chante quelque chose qui est vrai, on le chante pas. On le voit vraiment et on le vit.Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)
- Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit où même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés. Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué.Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Armand Barbès, mai 1867
- La sagesse occulte qui préside aux destinées humaines nous inspire une confiance fervente dès qu'elle paraît tenir compte de nos désirs.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), XVIII
- Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)
- Ma tête et mes mains sont tellement prises par le troisième acte qu'il n'y aurait rien de miraculeux si j'étais moi-même transformé en un troisième acte.Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Lettre à son père, 1781.
- Dois-je espérer que mes plaintes feront
Ce que mon amour n'a pu faire?
Contre moi ce serait l'armer:
Exhaler son dépit contre un mari coupable,
C'est, en voulant se faire aimer,
S'efforcer d'être moins aimable.Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781) - Il existe de par les chemins une race de gens qui, au lieu d'accepter une place que leur offrait le monde, ont voulu s'en faire un tout seul, à coup d'audace ou de talent.Auteur : Jules Vallès - Source : Les Réfractaires
- Si les hommes adorent le veau d'or, c'est par crainte de la vache enragée.Auteur : Jean Nohain - Source : Sans référence
Les mots proches de « rai »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « rai»
Les synonymes de rai :- 1. rayon
2. rayonnage
3. stand
4. domaine
synonymes de rai
Fréquence et usage du mot rai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rai ?
Citations rai Citation sur rai Poèmes rai Proverbes rai Rime avec rai Définition de rai
Définition de rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
