Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) rai (m)

  • Rayon, trait de lumière. - Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos.

  • (hérald) Pointe d’une étoile. - Une étoile à cinq rais, à huit rais.

  • Parties d’une roue qui s’assemblent d’un côté dans le moyeu et de l’autre dans la jante. On dit plutôt aujourd’hui rayon. - Il y a un rai de brisé à cette roue.

  • (archi), Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon. - Rai de cœur. Synonyme : tramada


    Approchant : rayer, rayonnant, rayonner



    Définitions de « rai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAI, subst. masc.

    A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
    B. ? Spécialement
    1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
    2. HÉRALDIQUE
    a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
    b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    rai \Prononciation ?\ masculin

    1. Rai.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Rayon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Rayure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Jet.
      • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

    Nom commun - français

    rai \??\ masculin

    1. Rayon, trait de lumière.
      • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
      • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
      • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
    2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
      • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
    3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
      • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Le coin des porcs.
        Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
      • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
    4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
      • Rai-de-c?ur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAI. n. m.
    Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

    Étymologie de « rai »

    Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
    La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

    rai au Scrabble


    Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

    rai

    Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rai

    Les rimes de « rai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de oeuvrez      Rimes de saturées      Rimes de évaporée      Rimes de opéreraient      Rimes de désintégrait      Rimes de fusionneraient      Rimes de livrai      Rimes de maîtriseraient      Rimes de acéré      Rimes de acéré      Rimes de déshériterais      Rimes de accuserez      Rimes de pré      Rimes de acérée      Rimes de séquestraient      Rimes de équiperai      Rimes de frustré      Rimes de égarerais      Rimes de refoulerait      Rimes de essoraient      Rimes de salpêtrées      Rimes de renseignerais      Rimes de suspecterait      Rimes de débuteraient      Rimes de tromperai      Rimes de éventrerait      Rimes de opérée      Rimes de exagéraient      Rimes de triturée      Rimes de assiérais      Rimes de raz-de-marée      Rimes de moquerai      Rimes de acérées      Rimes de ulcérée      Rimes de honorait      Rimes de plairai      Rimes de étirées      Rimes de dépasseraient      Rimes de inclurai      Rimes de dirai      Rimes de immigrées      Rimes de gagnerait      Rimes de capturée      Rimes de virez      Rimes de louerais      Rimes de pourvoiraient      Rimes de fatiguerais      Rimes de comporterai      Rimes de tenterais      Rimes de mesurer     

    Mots du jour

    oeuvrez     saturées     évaporée     opéreraient     désintégrait     fusionneraient     livrai     maîtriseraient     acéré     acéré     déshériterais     accuserez     pré     acérée     séquestraient     équiperai     frustré     égarerais     refoulerait     essoraient     salpêtrées     renseignerais     suspecterait     débuteraient     tromperai     éventrerait     opérée     exagéraient     triturée     assiérais     raz-de-marée     moquerai     acérées     ulcérée     honorait     plairai     étirées     dépasseraient     inclurai     dirai     immigrées     gagnerait     capturée     virez     louerais     pourvoiraient     fatiguerais     comporterai     tenterais     mesurer     


    Les citations sur « rai »

    1. Je changerais de nom avec délices. On n'entend cela que de l'individu Stendhal, on n'ose pas penser que c'est l'homme en Stendhal qui parle ainsi, l'homme conceptuel.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    2. Même le cancer n'est pas vraiment un méchant : le cancer veut juste vivre lui aussi.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    3. C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité de vivre, de sa joie. Sans les gestes, c'est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s'installe.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997)


    4. On pourrait dire que l'action sur le monde est souhaitable, tandis que la transformation intérieure est indispensable.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    5. Une femme: - - Demain, j'appelerai un dentiste. - - Groucho: - - Appelez-en trois, qu'on fasse un bridge.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    6. Celui qui tue un homme tue un être raisonnable créé à la ressemblance de Dieu, mais celui qui détruit un bon livre anéantit la raison elle-même.

      Auteur : John Milton - Source : Aeropagitica


    7. On attend l'ultime prédatrice
      Dans sa robe de vamp-araignée
      Et l'acier de son lady-smith
      Au moment du dernier baiser.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Libido Moriendi


    8. Les prophètes ont toujours tort d'avoir raison.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge


    9. C'est vrai: hors de prison on vit à distance respectueuse. Que d'espace perdu! C'est drôle d'être libre, ça donne le vertige.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


    10. Je me rendais compte que les mensonges étaient la seule force qui m'appartenait vraiment, la seule arme à laquelle je pouvais faire confiance, sans condition. Ma guérison est venue de cette possibilité de nier la réalité.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    11. Les histoires sont des faits faux composés sur des faits vrais, ou bien à l'occasion des vrais.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    12. J'écris ce que j'aurais envie de lire. Gros risque: si je suis un lecteur sans goût, je serai un écrivain sans talent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    14. Cependant il ferait beau voir une province entière, effrayée des dangers de la société, se disperser dans les forêts.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    15. Ah! il faudrait que les mortels pussent avoir des enfants par quelque autre moyen, sans qu'existât la gent féminine; alors il n'y aurait plus de maux chez les hommes.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    16. Quelle folie de regretter et de déplorer d'avoir négligé de goûter dans le passé tel bonheur ou telle jouissance! Qu'en aurait-on maintenant de plus? La momie desséchée d'un souvenir.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    17. Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    18. Je mets les choses au pire, parce que je trouve que c'est là la vraie façon de raisonner.

      Auteur : Louis XVIII - Source : Correspondance avec Talleyrand, L'exactitude est la politesse des rois


    19. Je continue à choquer les simples d'esprit, les médiocres et les sectaires, je dirai toute ma vie ce que je pense que ça plaise ou non.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


    20. Tout autre individu qui publierait (..) la description de ses ébats avec un adolescent philippin ou se vanterait de sa collection de maîtresses de quatorze ans (...) serait immédiatement considéré comme un criminel. La littérature excuse-t-elle tout ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    21. Une forte vie intérieure se suffit à elle-même et ferait fondre vingt années de banquise.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    22. A la suite d'un drame qui a entrainé la mort de deux cent personnes et la destruction d'une ville entière, il est si facile d'oublier un simple détail : nous étions des enfants. Des enfants qui s'efforçaient de faire de leur mieux...

      Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)


    23. Derrière, la réceptionniste, avec un regard noir qui ferait sauter les boutons de braguette comme des balles de mitrailleuse si la fermeture de mon camarade Eclair n'avait pas été inventée.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Al Capote (1992)


    24. Peut-être pourrait-on montrer aux jeunes la nocivité du dopage, plutôt que d’exposer à longueur de pages les moyens d’utilisation de la boîte à pharmacie. Bref, prévenir plutôt que tenter de guérir quand il n’est pas trop tard.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    25. L'art est ce qu'il y a de plus réel, la plus austère école de la vie, et le vrai Jugement Dernier.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


    Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rai »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rai»

    Les synonymes de rai :

      1. rayon
      2. rayonnage
      3. stand
      4. domaine

    synonymes de rai

    Fréquence et usage du mot rai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec rai    Définition de rai  


    Définition de rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 01:38:42