Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??) rai (m)

  • Rayon, trait de lumière. - Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos.

  • (hérald) Pointe d’une étoile. - Une étoile à cinq rais, à huit rais.

  • Parties d’une roue qui s’assemblent d’un côté dans le moyeu et de l’autre dans la jante. On dit plutôt aujourd’hui rayon. - Il y a un rai de brisé à cette roue.

  • (archi), Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon. - Rai de cœur. Synonyme : tramada


    Approchant : rayer, rayonnant, rayonner



    Définitions de « rai »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAI, subst. masc.

    A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
    B. ? Spécialement
    1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
    2. HÉRALDIQUE
    a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
    b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    rai \Prononciation ?\ masculin

    1. Rai.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Rayon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Rayure.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. Jet.
      • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

    Nom commun - français

    rai \??\ masculin

    1. Rayon, trait de lumière.
      • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
      • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
      • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
    2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
      • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
    3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
      • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Le coin des porcs.
        Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
      • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
    4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
      • Rai-de-c?ur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAI. n. m.
    Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

    Étymologie de « rai »

    Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
    La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

    rai au Scrabble


    Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

    rai

    Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rai

    Les rimes de « rai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de béret      Rimes de bâclerait      Rimes de éprouverais      Rimes de rencontrais      Rimes de roupillerai      Rimes de administrée      Rimes de stopperai      Rimes de encadrées      Rimes de repeindrai      Rimes de désaltéraient      Rimes de réitérée      Rimes de préférée      Rimes de fournirez      Rimes de raconterez      Rimes de fracturés      Rimes de remontré      Rimes de accommoderaient      Rimes de enfiévrés      Rimes de bombarderait      Rimes de entourais      Rimes de torturai      Rimes de hachuré      Rimes de refrénerait      Rimes de reconstitueraient      Rimes de goûterai      Rimes de combattrez      Rimes de posséderaient      Rimes de rejaillirait      Rimes de désespérait      Rimes de accuseraient      Rimes de exploserai      Rimes de casseraient      Rimes de découvraient      Rimes de démontré      Rimes de rajeunirez      Rimes de vénéré      Rimes de interdirai      Rimes de ennuierez      Rimes de Hompré      Rimes de comblerai      Rimes de rembourrer      Rimes de sursaturée      Rimes de rémunérées      Rimes de consentirais      Rimes de affronterait      Rimes de photographierait      Rimes de constateraient      Rimes de pleurerez      Rimes de enamouré      Rimes de filtrer     

    Mots du jour

    béret     bâclerait     éprouverais     rencontrais     roupillerai     administrée     stopperai     encadrées     repeindrai     désaltéraient     réitérée     préférée     fournirez     raconterez     fracturés     remontré     accommoderaient     enfiévrés     bombarderait     entourais     torturai     hachuré     refrénerait     reconstitueraient     goûterai     combattrez     posséderaient     rejaillirait     désespérait     accuseraient     exploserai     casseraient     découvraient     démontré     rajeunirez     vénéré     interdirai     ennuierez     Hompré     comblerai     rembourrer     sursaturée     rémunérées     consentirais     affronterait     photographierait     constateraient     pleurerez     enamouré     filtrer     


    Les citations sur « rai »

    1. Voici mon malheur. Trouvez-moi un remède. Pour travailler le matin, il faut être distrait le soir, sinon le matin on se trouve ennuyé de son sujet.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre, à Balzac, octobre 1840


    2. Je n'entends rien du tout aux songes; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants, deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet.

      Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 3, Géronimo


    3. Ton père ment tellement qu'on ne peut même pas croire le contraire de ce qu'il dit.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    4. Il y a deux monstres qui désolent la terre en pleine paix: l'un est la calomnie, et l'autre l'intolérance; je les combattrai jusqu'à ma mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littéraires, Réfutation d'un écrit anonyme


    5. Que ta langue ne devance pas ta raison.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    6. Quand je serai grand, je voudrais être petit.
      S'il veut devenir jockey, ça se tient...


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger. Il faudra que je m'en souvienne.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    8. Je ne saurai prévoir mais je saurai fonder. Car l'avenir on le bâtit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    9. J'aimerais que ces lignes aient la même hésitation qu'un papillon perdu dans l'immensité d'un haut plateau.

      Auteur : Ryû Murakami - Source : Parasites (2000)


    10. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    11. Vieux corbeau ne croasse pas sans raison.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Je voudrais dépouiller le langage pour le purifier, le mettre nu jusqu'à l'os

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Saint Louis Sart-Times, mai 1941


    13. Pour «changer la vie», il faudrait commencer par changer la vie politique.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Les Inrockuptibles du 16 décembre 1998.


    14. Depuis notre retour ici, nous sommes un peu grisées, comme des captives qui sortiraient de cellule pour reprendre la prison simple.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    15. On ferait d'assez bonne critique si on ne se préoccupait pas toujours de dire plus de bien qu'on n'en pense, ou plus de mal.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1909


    16. L'invention de l'aviation date d'après l'invention de la piste d'atterrissage
      Et heureusement, je dirais...


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    17. Songez qu'un vivant qui critique un mort en possession de l'estime publique, doit avoir raison et demie pour parler, et se taire quand il n'a que raison.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 10 octobre 1761


    18. Elle lui masque la réalité, et je ne sais s'il a peur de tomber au fond de l'imagination jusqu'à devenir soi-même un être imaginaire, ou s'il craint de se choquer au réel.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    19. Mon bonheur, tu le vois, vécut une soirée ;
      J'en connais cependant de plus longue durée
      Que je ne voudrais pas changer pour celui-ci.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune


    20. Le vrai contact entre les êtres ne s'établit que par la présence muette, par l'apparente non-communication, par l'échange mystérieux et sans parole qui ressemble à la prière intérieure.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Le vrai drame, la vraie injustice, c'est de survivre tout seul quand on se sent inutile. ou de mourir pour rien en croyant qu'on va sauver quelqu'un.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Demi-pensionnaire (1999)


    22. La bureaucratie, ce n'est pas drôle ; même en temps de paix, elle vous réduirait un homme à moins que rien.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    23. La décision est une belle chose, mais le vrai principe fécond par conséquent le vrai principe artistique, c'est la réserve.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Goethe et Tolstoï (1932)


    24. Tout homme qui abandonne l'idéal de la Justice doit s'attendre à être traité comme une bête.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    25. Les ombres de la nuit commençaient à répandre dans la forêt, cette sorte d'horreur religieuse qui fait naître à-la-fois la crainte dans les âmes timides, le projet du crime dans les coeurs féroces.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rai »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « rai»

    Les synonymes de rai :

      1. rayon
      2. rayonnage
      3. stand
      4. domaine

    synonymes de rai

    Fréquence et usage du mot rai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec rai    Définition de rai  


    Définition de rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 21:27:02